PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

Nouveau roman et financement participatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  08/02/2017

J-V  /  Barge de Radetzky

Tout d'abord, je ne sais pas trop si je poste mon sujet au bon endroit. Pour en avoir discuté avec plusieurs membres, j'ai pensé que ce serait le meilleur endroit. Il s'agit à la fois d'un peu de "pub" mais aussi de la présentation d'un projet.

- Le jour où la science sauva le monde -

Qu'est ce que c'est ?

Il y a deux semaines, j'ai passé le pas : j'ai lancé ma campagne de financement participatif pour éditer un nouveau roman. Le Jour où la science sauva le monde, c'est un roman fantastique légèrement surréaliste. C'est avant tout l'histoire d'une petite fille et de son oncle, vivant dans un monde qui pourrait être le nôtre. Vous savez, avec des poulpes volants, des vendeurs de temps perdu, des sociétés secrètes d'animaux, des grille-pain-téléphones. C'est aussi et surtout une histoire d'amour(s), qui grandit comme un grondement : l'humour, la tendresse et la légèreté laisseront bientôt place à la mélancolie, à la tristesse et au drame, car une catastrophe menace. Ce récit se veut être une histoire dans un univers doucement fou, où la réalité est parfois déformée, manipulée, détournée, et où le fantastique s'invite d'une manière tout à fait naturelle.

Synopsis :

Pierre est amoureux de Myrtille, et même les excentricités de sa nièce ne sauraient menacer son bonheur naissant. Petit ne vit que pour ses recherches en botanique qui sont sur le point d'aboutir. Marie voudrait bien qu'on l'aime, et Marc, qu'on le laisse tranquille. Iris est jalouse. Mais bientôt, tout cela n'aura plus aucune importance.

Pourquoi le choix du crowdfunding ?

Le jour où la science sauva le monde, s'il n'a pas encore trouvé d'éditeur, a été remarqué par plusieurs éditeurs reconnus, qui parlent entre autres à son sujet d'un "récit plein de poésie à l'imaginaire lumineux". Certains lecteurs de comités et béta-lecteurs l'ont aussi rapproché des récits de Boris Vian voire de Neil Gaiman, auteurs que je n'ai pas l'orgueil d'égaler bien que j'aime beaucoup leurs travaux. Du reste, l'intrigue pourrait rappeler fortement par certains de ses aspects celle de L'écume des jours, qui n'a pas nécessairement été ma source d'inspiration première.

Le mélange de styles et l'omniprésence du fantastique rendent cependant mon manuscrit assez atypique, ce qui rebute un certain nombre de maisons d'édition. De plus, ayant déjà fait l'expérience du parcours traditionnel de l'édition, je sais que les délais entre la rédaction d'un roman et sa publication sont parfois longs voire très longs (pouvant parfois excéder 5 ans), surtout pour les nouveaux auteurs. Et cela n'est pas nécessairement dû à la qualité intrinsèque du roman : il faut aussi frapper à la bonne porte, au bon moment, et les nouveaux et jeunes auteurs n'ont pas toujours toutes les clés en main. La chance, la persévérance, font également partie de l'aventure. Et dans ce laps de temps où l'auteur cherche la maison idéale où son histoire pourra être imprimée et distribuée aux lecteurs, son écriture évolue : se creuse une distance parfois problématique entre les livres qu'il est en train d'écrire et ceux qui sont édités.

Pour toutes ces raisons, j'ai choisi le crowdfunding car je souhaitais proposer mon roman à des lecteurs potentiels et ainsi le faire "vivre".

Pour le moment, les participations sont assez peu nombreuses. Je ne sais pas si j'arriverais à réunir la somme nécessaire, mais cela aura été de toute façon une expérience enrichissante.

Je voulais partager cette aventure avec vous, et si jamais certains ont envie de se lancer dans une telle aventure, je pourrais partager ma modeste expérience.

Ceux que cela intéresse peuvent aller voir le projet ici :
Le Jour Où La Science Sauva Le Monde

https://fr.ulule.com/le-jour-ou-roman

Et pour ce qui est de l'actualité : Ma page facebook

Dernière édition par J-V le Lun 27 Fév 2017 - 18:04, édité 4 fois

Masculin

Petit up suite à la réouverture de mon topic Smile
Plus que 17 jours pour ce projet !

Masculin

Plus que 12 jours pour participer à la campagne de financement !

Nous sommes aujourd'hui à 17%, mais qui sait ?
N'hésitez pas à partager l'information au maximum !

Merci !

Nouveau roman et financement participatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1