PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 Actualité des maisons d'édition et conseils pour un premier roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/03/2015
    
                         
LNT  /  Magicien d'Oz


Bonjour à toutes et à tous,

je me permets d'ouvrir un sujet à propos du monde de l'édition.

J'ai parcouru les différentes pages de l'onglet "édition et autopublication", et j'y ai trouvé beaucoup d'informations.

Toutefois, certaines informations datent un peu, et étant novice dans cet univers je souhaitais ouvrir une page de discussion afin d'aborder la réalité actuelle des maisons d'éditions.

Il y en a de très nombreuses, certaines avec une ligne éditoriale précise, d'autres plus ouvertes.
Il est très difficile d'être édité de nos jours, surtout pour un premier roman, mais au regard du nombre de bouquins en libraire, je me dis qu'il doit tout de même y avoir des possibilités (en tout cas j'espère ^^).

Je ne compte pas sur une redite de tout ce qui a été évoqué dans les autres sujets, mais plus sur un point d'actualité : des maisons d'éditions nouvelles, des auteurs forumistes qui viennent d'être édités, des conseils, etc.

Cela m'aiderait beaucoup, et aiderait peut-être d'autres jeunes auteurs en quête d'un éditeur.

Merci d'avance à toutes et à tous ! :-)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ce que tu demandes est vaste et vague, en plus de risquer la redite, justement. Je pense que tu glaneras beaucoup d'infos concrètes en suivant les itinéraires éditoriaux, et les topics de l'après-publication. Les topics épinglés dans la section Maisons d'édition ont aussi des ajouts réguliers, compulse les dernières pages, sinon.

Cela te permettra sans doute d'aiguiser tes questionnements.

Et puis, n'oublie pas qu'un forum fonctionne sur la réciprocité. Tu attends beaucoup du forum, que souhaites-tu lui apporter, toi ?
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


LNT a écrit:
Il est très difficile d'être édité de nos jours, surtout pour un premier roman, mais au regard du nombre de bouquins en libraire, je me dis qu'il doit tout de même y avoir des possibilités (en tout cas j'espère ^^).
Juste là-dessus : euh, non (pour le "très difficile"). ^^ Je pense qu'aujourd'hui, il est même difficile de ne pas trouver d'éditeur, pour dire. La difficulté serait donc plus dans les conditions de cette édition : numérique uniquement ou papier associé, placement en librairies ou non, importance de ce placement en librairies, qualité du travail fait sur le roman en lui-même, moyens promotionnels mis en œuvre... Les difficultés sont plus là. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/03/2015
    
                         
LNT  /  Magicien d'Oz


Merci pour ces premiers retours, je n'étais pas certain de la pertinence de ce topic ^^

Je vais donc suivre les conseils de Coline, et je vais m'attacher à pouvoir apporter également moi-même quelque chose au forum à ce sujet.

Je ne suis pas certain d'avoir saisi ce que tu voulais dire Valéry K., peut-être peux-tu développer un peu ton idée ^^
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Que ce n'est pas difficile de trouver un éditeur : il y a des tonnes d'éditeurs, il y en a plein de nouvelles maisons d'édition qui se créent sans arrêt, au point que je ne connais, à l'heure actuelle, personne ayant voulu être publié par un éditeur et n'ayant pas fini par trouver. Donc, normalement,un auteur cherchant bien n'a pas de difficulté à trouver un éditeur : le fait qu'il soit difficile de se faire éditer est un mythe. Smile
Par contre, la question est : "par qui ?" Et "que propose cet éditeur-là ?"
-> Tous les éditeurs ne proposent pas d'être publié en format papier (plein ne font que de l'édition numérique, c'est à dire des ebooks), parmi ceux publiant en format papier tous ne proposent pas une bonne distribution dans les librairies (plein impriment des livres mais ne proposent ces livres qu'à la vente par correspondance, ou alors occasionnellement sur certains salons littéraires), parmi ceux proposant une distribution en librairie tous ne proposent pas une distribution suffisante pour que tu puisses trouver ton livre dans les librairies de ta ville (plein ne tirent qu'à quelques centaines d'exemplaires et ne permettent à ton livre d'être présent que dans une 50aine de librairies), et parmi ces derniers tous ne proposent pas de voir ton livre bien placé sur les tables de ces librairies (si tu n'es pas un auteur de best-seller déjà bien installé, c'est à peu près fichu).
Donc, voilà, être publié c'est facile, mais être publié en papier/librairie/avec une bonne distribution/bien placé sur les tables des libraires, c'est une autre paire de manches.
Ça va mieux détaillé comme ça ? Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
J-V
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  120
   Date d'inscription  :  08/02/2017
    
                         
J-V  /  Barge de Radetzky


Pour ma part, je suis du même avis que Valéry K. : il n'est pas si "difficile" de trouver éditeur. Il est peut-être moins aisé cela dit de trouver un bon éditeur et un bon contrat.
Ecrire demande du temps, et de la persévérance : trouver un éditeur fait partie du "travail" de l'écrivain, et là aussi il faut parfois faire preuve de patience et de persévérance.
Un conseil ? Persévérer. Ne pas se laisser abattre. Qu'il s'agisse d'écrire ou de démarcher les éditeurs.

Autre chose : ne pas hésiter à utiliser la fonction "recherche" , dans la barre des menus en haut de page.
Selon mon expérience personnelle, les listes de maison d'éditions proposées sur le forum sont relativement à jour, et permettent de faire un premier tri des plus utiles.

Pour avoir une idée de l'actualité, il existe beaucoup de sites internet, mais tu peux aussi aller directement en librairie. Regarder les livres en vente, et noter ceux qui te plaisent, noter également le nom des maisons d'édition.
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Eh ben je dois mal m'y prendre alors, parce que ça fait plus de deux ans que je cherche! No je ne suis pas la seule dans ce cas, et certains de mes amis écrivent vraiment bien, pourtant c'est la même galère...
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Nedjima : je viens de regarder ton topic de recherche et, si je vois bien, tu as envoyé ton manuscrit majoritairement à des Cadors de l'édition : Albin Michel, Actes Sud, Gallimard... Ils entrent tous dans la dernière catégorie que j'ai définie : celle qui imprime des livres en papier, les tire à un nombre d'exemplaires important, les distribue bien, et les place bien en librairies, voire ne signe qu'avec des auteurs de bestsellers étant déjà bien implantés... Et celle avec qui il est le plus rare de signer, donc. Je vois que tu as fait ensuite des envois à des éditeurs plus "moyens", mais il y a encore toute une variété d'éditeurs existante, et tu n'as démarché ni les "petits", à ce que je vois, ni les "tous petits", ni les maisons d'édition débutantes, ni celles qui n'éditent qu'en numérique, etc.
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Oh je n'ai pas mis mon topic à jour Valéry, ça me deprimait de le faire, mais depuis j'ai dû contacter l'ensemble du mon éditorial Laughing
Là où tu as raison, c'est que je n'ai pas fait les éditeurs uniquement numériques. J'ai souhaité un tirage papier. J'ai aussi lancé une vaste réécriture dont j'attends les premiers retours (je sais que le problème peut aussi venir du manuscrit évidemment). Mais je trouve bel et bien ça difficile de rencontrer un éditeur qui accepte son texte, parfois.
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
J-V
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  120
   Date d'inscription  :  08/02/2017
    
                         
J-V  /  Barge de Radetzky


C'est parfois un travail de longue haleine. Bon courage, quoi qu'il en soit.
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Nedjma : remarque, c'est clair qu'en littérature jeunesse, il faut du papier, hein ? Qu'en ebook, ce n'est pas possible. Oui, je modère mon avis émis ci-dessus en disant que, selon ce que l'on veut publier (jeunesse, poésie...), ça peut être bien plus difficile.
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/03/2015
    
                         
LNT  /  Magicien d'Oz


Merci encore pour ces retours!

J'ai effectivement constaté qu'il existe de très nombreux éditeurs, sous des modalités bien différentes.

Merci à Valéry K pour son explication, c'est effectivement plus clair pour moi, et rassurant! Je poursuis mes recherches!

L'idée n'est pas d'être édité pour être édité, mais comme pour beaucoup d'entre vous, j’imagine, pour partager son texte.

Je vous propose d'éditer ce topic régulièrement pour y faire apparaître des maisons d'éditions petites, moyennes, nouvelles, qui pourraient vous intéresser!
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Hello LNT. Le mieux, c'est de compléter les listes déjà présentes, car un "fourre-tout" n'est pas très utile quand on passe en phase d'envoi.

Tu en trouveras épinglées ou en dans les sujets sous Maisons d'édition.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Actualité des maisons d'édition et conseils pour un premier roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-