PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 Tirer des nouvelles de ses romans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Agapanthe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  08/11/2016
    
                         
Agapanthe  /  Tycho l'homoncule


Bonjour amis JE study

N'ayant pas encore trouvé la réponse à ma question, je me permets de poster. Vous excuserez ma naïveté de JE récemment débarquée, j'imagine que la réponse est évidente pour la plupart.

Je me demandais s'il était parfois d'usage de s'inspirer d'un de ses romans pour en tirer des nouvelles. Bien-sûr pas tel que en extrait mais retravaillé et adapté au format mais il y aurait des choses communes.
Mon roman (encore au stade embryonnaire de la xième relecture) étant jalonné d'histoires dans l'histoire, c'est assez tentant. ça me donnerait l'impression de finir quelque chose de temps en temps.
Mais je me dis que c'est peut-être totalement proscrit...
Du coup, dans le doute je viens quérir vos nobles conseils avisés et éclairés Idea
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4577
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Si ce sont des nouvelles sur le même univers mais pas dans la trame principale, pour moi il n'y a aucun problème ! Ou même des passages alternatifs, comme si tu avais hésité à un moment entre deux choix pour ton intrigue et que tu développais le second dans une nouvelle. Personnellement je le fais, ça permet aussi de se donner des idées ou de développer ton personnage...

En revanche, si tu parles d'extraits retravaillés ça me perturbe un peu plus ; tu veux dire prendre des chapitres et en faire des nouvelles ?


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2050
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Haha c'est rigolo je voulais écrire un article sur le sujet un de ces quatre.

Citation :
Je me demandais s'il était parfois d'usage de s'inspirer d'un de ses romans pour en tirer des nouvelles.
Oui.

Citation :
Mais je me dis que c'est peut-être totalement proscrit...
Pas du tout, parce que :
Citation :
Ça me donnerait l'impression de finir quelque chose de temps en temps.
et :
Citation :
Mon roman [est] jalonné d'histoires dans l'histoire.

Plus précisément, le Ministère de l'Écriture n'a pas interdit de créer des nouvelles inspirées de ses romans, et même s'il l'avait fait on pourrait s'en moquer parce que le Ministère de l'Écriture n'existe pas réellement.

Les vraies questions sont :

1] Veux-tu écrire des nouvelles ?

2] Les histoires dans les histoires de ton roman se tiennent-elles assez bien toutes seules pour être isolées du troupeau ?

Si tu as répondu oui à ces deux questions, fonce. Sans te demander si écrire des nouvelles va "appauvrir ton roman", ou si "ça ne se fait pas", ou je ne sais quoi. Tout est possible. C'est de l'écriture.


Dernière édition par @now@n le Mar 31 Jan 2017 - 19:45, édité 1 fois (Raison : couille)
http://anowan.blogspot.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si ces "histoires internes" se sont pas emmêlées dans l'intrigue principale, ça doit pouvoir se faire...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Pour moi, le seul souci, c'est la cohérence avec la trame principale.
Tiens, si tu as deux romans qui se suivent, tu peux décrire l'articulation entre les deux sous forme d'une ou plusieurs nouvelles, par exemple.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


Oui.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'y vois pas d'inconvénients... Les nouvelles peuvent même faire de la promo pour ton roman..
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Jonathan_Despampre a écrit:
Je n'y vois pas d'inconvénients... Les nouvelles peuvent même faire de la promo pour ton roman..
A condition d'être suffisamment distinctes !
Sinon, le lecteur va avoir une sensation de redite, de répétition.

Citation :
Mon roman (encore au stade embryonnaire de la xième relecture) étant jalonné d'histoires dans l'histoire, c'est assez tentant. ça me donnerait l'impression de finir quelque chose de temps en temps.
Je comprends la sensation...
Sur Martin, j'ai mis au total six ans, pour cinq versions successives (faut dire que c'était rudement compliqué, sur une idée simple). J'en étais à me dire que "non, je ne reviens pas encore une fois à zéro, si ce n'est pas la bonne je laisse tomber". Et je ne suis pas encore garantie que ça soit OK: il faut passer par la lecture, maintenant.
Tu parles de relectures ? Déjà, ça prouve que tu ne jettes par tout à la corbeille. Mais peut-être que le projet tel que tu l'as envisagé est trop difficile et que c'est la structure qui a besoin d'être repensée (je ne sais pas... je n'ai pas la chose sous le nez). Ou bien qu'il faut poser l'objet quelques mois pour laisser l'inconscient travailler un peu tout seul, et revenir dessus quand ça aura mijoté.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
DNDM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  39
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
DNDM  /  Barge de Radetzky


Non seulement ce n'est pas proscrit, mais c'est même totalement conseillé. XD

George R.R. Martin a écrit le Trône de Fer comme un tout. Ça ne l'a pas empêché de publier les arcs Blood of the Dragon (les chapitres de Danenerys dans le Tome 1) et Arms of the Kraken (l'intrigue des îles de Fer) séparément. Il a même eu un Hugo Award best Novella pour le premier.

Et de mémoire, il a aussi été tenté de publier un chapitre de Braavos qu'il a écarté parce qu'il ne marchait plus dans son plan global, en le transformant en nouvelle totalement indépendante.

Et je suis sûr qu'en 10 minutes de recherches je peux te trouver plein d'autres exemples du genre. Tiens, rien qu'en tapant "fix-up novel" (la pratique consistant à reprendre d'anciennes nouvelles publiées par des magazines pour les transformer en bouquin, c'est-à-dire l'autre face de ce à quoi tu penses) , je tombe sur cette liste avec du Agatha Christie, du Ray Bradbury, du Isaac Asimov, du Stephen King et du Orson Scott Card.

Si tes chapitres tiennent lorsqu'ils sont découpés en nouvelles, c'est super pour toi. Ça veut dire que pris séparément, chacun a son intrigue, et donc chacun est bon, a son utilité, son rythme.
 
Agapanthe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  08/11/2016
    
                         
Agapanthe  /  Tycho l'homoncule


Merci pour toutes ces réponses.

ça diverge quand même un peu selon les personnes, j'ai l'impression que finalement c'est chacun comme il le sent  Wink.

En ce qui concerne mon roman, je n'ai pas d'inquiétude sur sa structure, je pense qu'il tient la route et il correspond à ce que je voulais. Je suis sur un travail de peaufinage et réécriture, le forum m'a notamment aidé à mettre le doigt sur mes lacunes dans la rédaction et j'ai du boulot! C'est là où on réalise qu'on est loin d'avoir fait le plus gros du travail. C'est très long et j'ai de moins en moins de temps à y consacrer d'où mon souhait de pouvoir finir quelque chose de temps à autre.
Citation :
Si tes chapitres tiennent lorsqu'ils sont découpés en nouvelles, c'est super pour toi. Ça veut dire que pris séparément, chacun a son intrigue, et donc chacun est bon, a son utilité, son rythme.
Je ne voudrai pas avoir l'air de m'envoyer des fleurs mais oui, j'ai le sentiment que pas mal d'éléments de mon roman peuvent tenir le coup, moyennant adaptation, en nouvelle. ça tient aussi probablement à la manière dont je l'ai rédigé, tranche de vie par tranche de vie. J'espère que l'ensemble sera cohérent du coup et pas trop haché... Après, je suis novice, encore plus en nouvelle qu'en roman donc je me fourvoie peut-être totalement.

J'ignorais qu'il y avait déjà tant d'exemples. Je suis contente de l'apprendre. C'est encourageant.

Citation :
Sinon, le lecteur va avoir une sensation de redite, de répétition.
Je comprends ce que tu dis Séléné mais encore faut-il avoir des lecteurs et lorsqu'ils sont là j'imagine que les lecteurs des nouvelles et du roman ne sont pas forcément les mêmes.


Ce que je retiens de tous ces avis, c'est qu'il vaut mieux faire comme on le sent sans trop se préoccuper du "Ministère de l'Ecriture " :mrgreen:
Je vais tacher de faire taire mon petit côté scolaire qui me pousse à connaître les règles et à les respecter Rolling Eyes
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si on vise deux publics différents... je ne dis rien. Surtout que c'est dur de se renouveler


Mais s'il s'agit de "faire la promo" d'un roman, je présume qu'il s'agit bel et bien de viser le même public. Et là, que le récit se déroule dans le même univers ou seulement en contexte proche : attention aux schémas trop voisins (du moins, c'est mon sentiment... mais juste le mien, et je n'y connais pas lourd)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
hanaé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  La volonté est l'essence de l'amélioration de soi
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
hanaé  /  Petit chose


Je trouve que c'est une très bonne idée d'écrire des nouvelles issues de l'univers de son roman. Ça doit permettre d'approfondir les thèmes développés dedans certainement, d'aller plus loin dans la construction et peut-être la back-story d'un personnage. Dans les descriptions des décors pour mieux se faire une idée de l'univers justement du roman.
Ça peut permettre de développer un peu plus le hors-champs narratif...

C'est bien d'avoir aborder le sujet, ça va surement motiver des membres à essayer.
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2050
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Si je peux me permettre de parler expérience perso, histoire de justifier mon précédent message.

Premier exemple :
J'ai un gros roman de fantasy que je me traîne depuis août 2010 (mais cette fois-ci c'est la bonne juré craché) avec trois personnages principaux dedans.
Deux d'entre eux étaient assez bien traités dès la version 1 (je crois), mais je me suis rendu compte que je ne maîtrisais pas l'histoire, le caractère, les motivations du troisième personnage (et des personnages secondaires de son entourage).
J'ai tenté de faire des fiches de personnages pour relier tout ce monde-là et créer quelque chose de cohérent, mais ça ne fonctionnait pas, trop de paramètres, trop impersonnel.
Sur un coup de tête, fin 2014, j'ai écrit une nouvelle relatant un événement de la vie de personnage n°3 avant le roman.
Un an plus tard, j'ai écrit une deuxième nouvelle relatant un événement d'avant la première nouvelle, toujours autour de la vie de personnage n°3.
Je n'ai pas osé montrer la première au forum (elle aurait besoin d'un coup de polish), mais la deuxième a été pas trop mal accueillie en atelier de relecture.
J'ai écrit une troisième nouvelle qui se tenait moins sans le contexte installé par les deux premières - et là je me suis rendu compte que mon petit à-côté était devenu un projet explorant le passé de mon personnage n°3, que je ne publierai jamais à compte d'éditeur, mais que j'aime bien et qui m'aide à écrire une version cool de mon roman principal.

Deuxième exemple :
J'ai chopé le quatrième chapitre d'une novela fantasy, je l'ai retapée pour qu'elle commence et se conclue bien, je l'ai balancée à un appel à textes d'un webzine gratuit en tant que nouvelle, elle est passée.

Troisième exemple :
J'ai renoncé à écrire un roman SF. Des années plus tard, un appel à textes tombe. Je décide de ressusciter l'univers du roman pour en tirer une nouvelle. J'ai pas gagné, mais je me suis bien éclatée à l'écrire, et j'ai donné une nouvelle vie à des personnages jusque là très morts.

Évidemment, comme tout le monde, j'ai mes préjugés et mes présupposés (mon Ministère de l’Écriture intérieur).
Notamment, je considère que ce n'est pas grave si j'écris quelque chose et que ce quelque chose ne sera jamais publié à compte d'éditeur.
Je crois aussi que les histoires que nous nous prenons la tête à écrire sont extrêmement fluides et qu'elles supportent d'être transformées, qu'une sous-intrigue de roman peut devenir une nouvelle et vice-versa, sans autre conséquence que l'amélioration de notre compétence d'écrivain.
Je pense que ce n'est pas grave de se répéter de temps en temps.
Par ailleurs, je me dis que la cohérence entre les nouvelles et le roman, ce n'est pas grave. Au pire, je corrige/jette les nouvelles. Ou je déclare qu'elles ont lieu dans un monde parallèle, mais c'est un peu plus difficile à gérer.

Tu fais ce que tu veux de tout ça.


Tirer des nouvelles de ses romans ? P1000410Tirer des nouvelles de ses romans ? P1000310Tirer des nouvelles de ses romans ? Photoc10Tirer des nouvelles de ses romans ? Citoye10Tirer des nouvelles de ses romans ? Couver10
http://anowan.blogspot.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Citation :
J'ai écrit une troisième nouvelle qui se tenait moins sans le contexte installé par les deux premières - et là je me suis rendu compte que mon petit à-côté était devenu un projet explorant le passé de mon personnage n°3, que je ne publierai jamais à compte d'éditeur, mais que j'aime bien et qui m'aide à écrire une version cool de mon roman principal.

Exploiter le passé d'un personnage, c'est aussi ce que j'ai fait avec Martin...
Sorti d'un projet qui, finalement a été abandonné, il avait un passé assez riche mais qui n'était qu'à peine évoqué (personnage secondaire). J'en ai fait pour mon roman le personnage secondaire et suis revenue justement sur ce passé. Mais c'était alors que le projet n°1 était déjà abandonné... et dans une phase temporelle différente. Les deux intrigues ne se marchent pas dessus. Je peux encore reprendre la première sous une forme ou une autre.

La question d'extraire des passages d'un roman (même lieu, même temps, donc) pour en faire des nouvelles ne me semble pas du tout infaisable.
Mais si je le faisais, je retirerais ces passages du roman en question. Ou les remanierais fortement. Soit en les racontant d'un tout autre point de vue (ce qui en fait une nouvelle "produit dérivé", adaptée à être lue par le même public, ainsi qu'évoqué par Johnathan), soit en essayant de changer un maximum de choses (ré-inventer, réécrire, quoi)
oui, j'me répète... Embarassed j'essaye de préciser, quoi...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Tirer des nouvelles de ses romans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-