PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2

Besoins de références !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  2265
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014

Rulae  /  Guère épais

Citation :
22. Dictionnaires Petit Robert, Larousse, etc.
Laughing

Invité  /  Invité

Ces listes sont des gros fourre-tout ^^

Au reste, pour ma part les listes j'ai abandonné, c'est limite stressant et bourratif avant même qu'on les ai entamées. Moi ça me donne pas envie de lire. De même qu'à une certaines époque, je recherchais frénétiquement des listes des 100 films à avoir vus - j'ai tous les films des listes que j'ai trouvées sur mes disques durs, et je ne les regarde jamais.

Bref, arrête de chercher des listes - l'humain c'est mieux. Car figure toi que j'ai la "chance" d'avoir un beau frère cinéphile stakhanoviste et dictatorial. Donc avec lui bien obligé de les regarder les grands classiques sinon on est harcelé moralement tout le long des séjours familiaux (il n'hésite pas à nous suggérer l'idée du suicide dans le cas d'un refus). Ben au final c'est comme ça que j'en vois le plus. Alors essaie de te trouver des gens comme ça, qui inspirent et qui donnent envie (oui je caricature avec Stakhanov hein, il est pas SI horrible en fait).

M'enfin, si après tout ça, mon plaidoyer pour la valeur du contact humain au détriment de l'austérité des listes te laisse sceptique, et que tu es encore obnubilée par la listomanie morbide, j'avais dressé il y a fort fort longtemps des listes sur SensCritique.

100 livres à avoir lus
Encore 100 autres livres
Les adaptations cinématographiques des 100 livres cités plus haut (quand il y en a une)

Et puis tant qu'à faire:
100 films
Et 100 albums

Masculin
   Nombre de messages  :  549
   Âge  :  28
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010

Matrix  /  Gloire de son pair

La bible en premier? Aie ça pique un peu. Bon j'en ai pas lu un seul et à première vu y en a pas beaucoup qui m’intéresse. Avant de me relancer dans l'écriture, je me suis défini une liste de "devoir" à faire qui inclu la lecture de mes auteurs de références :

Hungers Games
Seigneur des Anneaux
Game of Thrones
Harry Potter
La Tour Sombre

Je pense qu'il y a pas mal de choses à apprendre sur le style, l'analyse des choix sur la forme utilisée, les personnages, narration, vocabulaire... etc
http://rapturestudio.fr

Féminin
   Nombre de messages  :  5874
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Je sais comme je parle, et le Ciel voit mon cœur,
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Correcteur apolitique pour Sputnik

La Bible, c'est absolument fondateur pour la littérature occidentale. Au moins.

Je te renvoie à la très sympathique critique de la Bible de notre cher Tigre :
https://www.senscritique.com/livre/La_Bible/critique/1753890

Mon n'sorte de roman : Pionniers, tentative d'une Âme      :rain:

Recette pour faire un bon livre :
1) Écrivez un mauvais livre ;
2) Recopiez le contraire.

Spoiler:

Féminin
   Nombre de messages  :  6020
   Pensée du jour  :  IStandWithPalestine<3
   Date d'inscription  :  18/09/2008

Pandémonium  /  Iphigénie in a bottle

Rulae a écrit:
Citation :
22. Dictionnaires Petit Robert, Larousse, etc.
Laughing
AHAHAHA, j'avais raté ça, merci Rulae Laughing
http://lenuageetlecendrier.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  12/07/2016

Valéry K.  /  Hé ! Makarénine

Matrix a écrit:
Bon j'en ai pas lu un seul et à première vu y en a pas beaucoup qui m’intéresse.
OMG, ce n'est pas possible ! Enfin, déjà, pas lu un seul, je suis stupéfaite : la plupart sont des classiques étudiés à l'école. Tu n'as vraiment jamais eu l'occasion d'en lire un ?
Et, sérieux, Les Misérables ? Le petit prince ? Germinal ?... Je m'arrête aux trois premiers parce que je me rends compte que je vais te citer la moitié de la liste, sinon (alias celle que j'ai lue - exclus les dicos), ça ne t'intéresse pas de les lire ?
Enfin, ce sont tes choix et tes envies. J'extériorise juste un peu le "je me meurs" intérieur que ça me suscite (lis au moins "Pour qui sonne le glas"). Very Happy
http://www.baran-tiefenbrunner.com/

Invité  /  Invité

Pour moi il n'y a pas plus monumental que les 3 tomes des fourmis de Bernard Werber
Tu vas te trouver comme ça :excited:
Incroyable le suspense et la tournure des évènements, tout en parlant de fourmis ! Il a mis plus de trente ans à les écrire et ça valait le coup Smile Smile Smile

Masculin

Si tu lis la bible, tu dois lire les autres et la religion c'est vraiment pas mon truc Wink

Bernard Werber est le premier romancier que j'ai lu, mais je n'ai lu que la saga des thanatonautes (et le papillon des étoiles) Wink

Et non les livres à la noix que tu cites qu'on "force" à lire à l'école, je ne les lisais pas...
Par exemple liaison dangereuse, j'ai pas du dépasser la page 10, alors que Sex Intention est un film que j'aime bien... C'est juste que la lecture est pauvre comparer à d'autres médium, et faire commencer par lire des trucs vieux me semble pas être le meilleur moyen de donner envie. Pour combler les lacunes des mots, il faut autre chose ; un thème qui nous attire, c'est le minimum.

Féminin
   Nombre de messages  :  203
   Âge  :  26
   Localisation  :  Orléans
   Pensée du jour  :  La fatigue, c'est chiant.
   Date d'inscription  :  31/01/2017

Lilia  /  Autostoppeur galactique

Matrix a écrit:
Et non les livres à la noix que tu cites qu'on "force" à lire à l'école, je ne les lisais pas...
Moi non plus je ne lisais pas les livres du programme, mais je suis quand même à 35 livres de la liste. Pas besoin de beaucoup se forcer pour lire L'alchimiste de Paulo Cohelo. Le seigneurs des anneaux, Dune ou Fondation sont des classiques en Fantasy et SF. Petite, j'ai adoré lire Le Lion, Robinson Crusoë ou Croc-blanc, sans parler du club des 5 !
Citation :

C'est juste que la lecture est pauvre comparer à d'autres médium, et faire commencer par lire des trucs vieux me semble pas être le meilleur moyen de donner envie. Pour combler les lacunes des mots...
C'est drôle, mais je pense tout l'inverse! La lecture est riche comparée à un film ou une série. Quand je vois un bon film, je me dis qu'ils ont du galérer pour réussir des bons personnages. Va t'attacher aux personnages quand tu as à peine 2h pour tous les persos + l'intrigue. Pour moi, c'est justement la faiblesse de l'image qu'il faut compenser... Je connais de bons films. Mais très rares sont les adaptations qui son "correctes" à mes yeux.

Féminin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  12/07/2016

Valéry K.  /  Hé ! Makarénine

Matrix :
Je ne vois pas trop l'intérêt de dénigrer les livres que j'ai cités (cf "livres à la noix") ... surtout quand il s'agit de livres que tu n'as pas lus.
Et les livres étudiés au lycée ne le sont pas pour "donner envie de lire", autant que je le sache. Ce n'est pas leur rôle.
Enfin, c'est inhabituel de voir, sur un site dédié à l'écriture, qualifier la lecture de "pauvre" en comparaison du cinéma ou... de je ne sais quoi. Après, pourquoi pas, hein ? Chacun peut avoir sa perception à ce sujet, mais c'est surprenant, en tout cas. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  2265
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014

Rulae  /  Guère épais

Les liaisons dangereuses fait partie de mes livres favoris, je ne peux donc pas rester de marbre quand on bafoue mon cher Valmont...
Ce livre est un chef-d'oeuvre. Et les thématiques (séduction, pari, sexe, mensonges...) sont juste pile poil ce qui passionne les ados justement (j'ai lu ce livre au lycée), donc la remarque me paraît surprenante. Quant au style, faut-il encore justifier, expliquer les double-sens délicieux, l'ironie, l'érotisme délicat et la prouesse de faire passer tout ça à travers une forme épistolaire ? Peu de cette richesse a survécu à l'adaptation ciné citée plus haut (heureusement, il y en a eu d'autres).

(Je suis amoureuse de ce livre, ça se voit ?)

Invité  /  Invité

Je viens de parcourir les listes d'Azur, eh bien, ça me semble très solide ! Y a du lourd ! (ça manque de Jarmusch pour les films et d'autres choses, mais bon pour toutes les listes on peut toujours en rajouter). Par contre voir Céline et Levy, côte-à-côte, ça fait mal aux yeux tout de même !

Masculin

Lilia : on pourrait ouvrir un topic pour en parler si tu veux, ça pourrait être intéressant d'échanger sur le sujet!

Valéry K. : Je dénigre pas, j'expose juste mes gouts, totalement subjectif, n'y voit aucune offense Wink

Et je pense qu'au contraire l'école devrait d'abord donner envie de lire avant de faire étudier Molière, surtout au 21e siècle où internet, les écrans de PC et smartphones sont omniprésent... Donner envie de lire devrait être une obligation de fait ! (ça aiderais également pour pallier aux fautes d'orthographes)

Et oui je suis quelqu'un de spécial, manifestement, et sans aucune recherche de la chose ^^

Rulae : alors là c'est génial, parce que pour moi c'est l'exemple parfait, j'ai pas pu piffer plus d'un chapitre (ou 2) du roman, peut être que j'étais trop jeune? Mais je ne comprenais rien aux scènes, aux personnages, aux intrigues etc, bref c'était chiant à mourir, alors que le film m'a fait pleuré...

Besoins de références !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2