PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Diffuseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, j'ai aussi vu plusieurs messages de maisons en ce sens, sur facebook. C'est vraiment le niveau le plus bas de la diffusion : on envoie massivement aux grandes chaînes qui mettent le livre en rayon quelques semaines, au mieux, puis le renvoient, tout ça aux frais des maisons. Dans ces conditions, on comprend que les petites maisons d'édition préfèrent diffuser leurs titres par elles-mêmes, de façon plus ciblée pour limiter les retours, et donc souvent aussi beaucoup plus locale (et/ou via les salons).

Tous les diffuseurs n'agissent pas ainsi, et heureusement. Mais les diffuseurs qui ont suffisamment de représentants pour aller voir les libraires sont aussi les plus chers, j'imagine, et donc inaccessibles aux petites maisons. C'est un cercle vicieux.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Ombelle a écrit:
L'inconvénient des grandes chaînes, à ce qu'on m'en a dit (et le témoignage de Maddy semble aller dans le même sens) c'est qu'ils font beaucoup de retours, donc c'est très coûteux pour un petit éditeur.
En effet. L'un de mes précédents employeurs s'est vu refuser des contrats de diffuseur/distributeur parce que sa maison d'édition était trop petite et vendait peu (Harmonia Mundi l'a envoyé ch..., un autre a été plus courtois en lui précisant qu'avoir un gros dif/dib n'était vraiment pas dans son intérêt).
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


À ce que j'ai compris, les éditions Joseph Salomon n'ont finalement pas vu le jour parce que sans catalogue, une ME ne peut pas avoir de diffuseur hormis Pollen, Daudin...Mais beaucoup d'éditeurs s'en plaignent.
Donc les ME doivent d'abord se constituer un catalogue solide mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue...vu que l'absence de diffuseur n'attire pas les auteurs et que l'absence d'auteurs "bankables" n'attire pas les diffuseurs.
À cela s'ajoute ce qu'on peut lire sur le net, notamment au sujet de la FNAC.


Édit : c'est sans doute la même chose dans le domaine de la musique. Je sais que si je vais à la FNAC ou au supermarché, je ne vais pas trouver de CD d'Abney Park, de Mishkin Fitzgerald ou d'Emilie Autumn. Même sur le net, ça se trouve difficilement. Pourtant entre un CD de Taylor Swift et un CD de Birdeatsbaby, mon choix serait vite fait. C'est là que je me dis que c'est super que le net existe...ça permet de découvrir des trucs non diffusés mieux que ce qu'on nous diffuse.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Diffuseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-