PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

rjmedouard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  73
   Localisation  :  Ardenne
   Pensée du jour  :  Demain, encore mieux
   Date d'inscription  :  13/01/2017

rjmedouard  /  Homme invisible

Prénom : Roland
Une description de vous en quelques mots : grand-père, plaisancier, greffeur de pommiers, mélange de Tournesol et Gaston Lagaffe, musicien (vibraphone)
Études : Licence en chimie et formation psychanalytique
Ce que vous voulez faire plus tard (même si vous travaillez déjà, tout le monde a des projets) : auteur inspiré par la psychanalyse
Auteur(s) préféré(s) : Balzac. Eric-Emmanuel Schmitt, Bernard Werber, Sigmund Freud, Jacques Lacan
Livre(s) préféré(s) : Le Sixième Sommeil
Auteur(s) détesté(s) : Baudelaire
Passions : bateau, verger, jazz
J'aime : les pommes
J'aime pas : les chicons (endives), les communautaristes
Vos écrits : Le Cas Dieu, en attente de l'éditeur. Le Petit Aristide, en cours de rédaction
Film(s) préféré(s) : Un Divan à New York, Harry Potter
Série(s) préféré(s) : Ce sont des conneries mais quand même: Plus Belle la Vie (on ne frappe pas!)
BDs/Mangas/Animes préféré(e)(s) : Blake et Mortimer
Chanteurs/euses/Groupes préféré(e)(s) : Claude Nougaro
Pourquoi êtes vous ici ? : Lire les autres, commenter et proposer des textes plus tard
Comment êtes vous arrivé ici ? : Par le site, mot-clef "éditeurs"
Ce que vous comptez faire ici ? (lire les autres et commenter, publier vos écrits, etc.) :
Votre mot préféré : Transcendance
Une petite phrase de vous dont vous êtes fier : Cherchez Dieu dans la structure transcendantale

Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  28/12/2016

Myfanwi  /  Clochard céleste

Bienvenue sur le forum Smile

Masculin

Merci, Myfanwi.

Féminin
   Nombre de messages  :  868
   Âge  :  25
   Localisation  :  allez savoir où, allez savoir quand, dans quelque monde psychédélique -
   Pensée du jour  :  "La haine rend fort. La vengeance est un but." Shadow, in Project Viper - Faceless.
   Date d'inscription  :  25/12/2015

LadyRavenya  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Bienvenue papy !

De quel genre sont tes deux romans (félicitation pour en avoir fini un au fait !) ? Smile
http://ellenmartin.fr

Masculin
   Nombre de messages  :  2282
   Âge  :  17
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  "Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils" Rudyard Kipling
   Date d'inscription  :  14/10/2014

Trôme  /  Coquinou

Bienvenue.
Au plaisir de te lire.
Passe de bons moments sur le forum.

Masculin

Bonjour.
Merci à LadyRavenya et à Trôme.
Pour répondre à la question de LadyRavenya, je commence par reconnaître que, jusqu'à présent, ne ne peux pas me départir des deux parts structurelles de mon histoire personnelle que sont ma formation scientifique et mon engagement psychanalytique dont la pratique professionnelle n'est que la partie visible de quelque chose de plus essentiel de l'être qui résulte d'une sorte de d'initiation et de vocation comparable à ce que j'imagine être ce que vivent les prêtres et les impétrants maçonniques. Il y a un avant et un après. On est psychanalyste dans sa tête avant de donner l'impression, aux analysants, de le faire. Et pourtant, à l'écoute, on continue de l'être. C'est ce qui permet d'entendre, pendant les trois-quarts d'heure d'une séance, ce que l'analysant dit sans le savoir consciemment.
Mon ancien état et statut de professeur devait aussi résulter d'une tendance à toujours expliquer et transmettre.
Tous ces préambules m'amènent à expliquer que ce premier roman, Le Cas Dieu, présente le parcours psychique, mental et spirituel d'un home qui, à cause de son patronyme, est à la fois mal dans sa peau - en réalité dans sa tête - et dans son divin nom. Heureusement, comme dans toute analyse satisfaisante, s'opère une révision, une mutation de sa connaissance de lui-même, de nature à alléger son symptôme.
J'en profite, par les interventions de l'analyste, pour un peu expliquer les principes d'une analyse. Cependant, pour ne pas lasser le lecteur, les séances, par chapitres, sont en face-à-face pour qu'il y ait plus de dynamisme et de dialogues. Seule la dernière séance se passe sur le divan et c'est là que tout se joue. Il y a aussi, au début, trois chapitres plus classiques au cours desquels on observe la genèse de la décision de M. O.-S. DIeu d'aller consulter.
Je ne cache pas que mon personnage en profite pour régler ses comptes avec toutes les conneries et les horreurs que l'Humanité a connues à cause de ce psychisme de masse que constituent les religions et les superstitions.
L'ouvrage suivant, Le Petit Aristide, au travers des événements de vie d'un homme et de quelques-uns de ses proches et divers copains, nous montre la difficulté de devenir en même temps un homme et un adulte. J'ai été frappé par ce que j'ai cru comprendre, de la part des femmes, de leur ignorance de la difficulté d'être un homme. Ce disant, je n'affirme pas que c'est gagné d'avance pour une femme. C'est difficile pour tout être humain.
Je reste attentif à vos questions que je prends pour une marque d'accueil bienveillant et je vous en remercie.

Féminin
   Nombre de messages  :  868
   Âge  :  25
   Localisation  :  allez savoir où, allez savoir quand, dans quelque monde psychédélique -
   Pensée du jour  :  "La haine rend fort. La vengeance est un but." Shadow, in Project Viper - Faceless.
   Date d'inscription  :  25/12/2015

LadyRavenya  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Wow, ça m'a l'air d'être intéressant... quoiqu'un peu complexe. ^^
Au plaisir de te lire !
http://ellenmartin.fr

Féminin
   Nombre de messages  :  1190
   Âge  :  24
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014

Merydhia  /  Effleure du mal

Bienvenue Smile
http://www.melroah.com

Masculin

Merci à Merydhya.
A LadyRavenya: Oui, c'est complexe parce que les dysfonctionnements humains sont complexes et les systématiques pétitions de principe qui foutent le bordel dans les discours humains qui parlent de Dieu font que les interlocuteurs n'écoutent qu'eux-mêmes quand ils conversent. Que chaque conception de la Transcendance soit unique et personnelle va de soi dans une société où on se respecte mais ne permet pas, à mon sens, de considérer qu'on est dans la Vérité. Il n'y a que des petites vérités personnelles en fonction de critères internes personnels et privés. J'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte en écrivant ça. Désolé pour la banalité. Dans Le Cas Dieu, je tente de mettre tout le monde d'accord sur un commun et tout petit, mais fondamental, dénominateur. Je me sers donc d'un sujet psychanalytique pour faire de spiritualité au sens large.
Désolé si je donne ici l'impression de faire cours sans faire court. Ce n'est peut-être pas la bonne rubrique. Pardonnez, je vous prie toutes et tous, à un débutant dans ce forum.

rjmedouard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1