PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Sondage sur les forums d'écriture (travail universitaire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  01/10/2016
    
                         
julien.cote  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

Je suis de retour avec un nouveau formulaire ! Je me présente pour ceux qui ne m'ont pas encore croisé : étudiant à l'Université de Sherbrooke (Québec), je prépare un mémoire qui portera sur les forums d'écriture et, de façon plus précise, sur les rapports de similitude qu'ils entretiennent avec d'autres formes de sociabilité littéraire du passé (on peut penser aux salons littéraires, aux cénacles, etc.)

Bref, pour mieux comprendre mon objet d'étude, j'ai besoin de votre participation. Si vous pouviez répondre à ce court formulaire, ce serait super : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdygyPZs_JGRXiamTUjTNEVPyp76vcrVum-TSkm3gJV8-JZcg/viewform?c=0&w=1

Bien entendu, une fois que mon étude sera complétée, je pourrai la partager avec ceux qui seront curieux.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Merci d'avance de votre participation (et bon questionnaire :squee2: !)
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Bonjour !
Et voilà, questionnaire effectué et envoyé.
Bonne journée et surtout bon courage.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  01/10/2016
    
                         
julien.cote  /  Magicien d'Oz


Merci,
Bonne journée à vous aussi !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


http://jeunesecrivains.superforum.fr/t11714-le-guide-de-presentation-du-parfait-jeune-ecrivain
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sujet déplacé dans la section ad hoc (Édition et autopublication) où rodent les auteurs publiés ou rêvant de l'être. Ce serait bien de lire les règles du forum et d'examiner un peu son organisation. Là tu me fais penser au gus qui entre chez des inconnus et se dirige droit vers le réfrigérateur en laissant des traces de pieds boueux au passage. Smile
 
Mahendra Singh Dhoni
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1173
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  nique ta mère
   Date d'inscription  :  12/09/2016
    
                         
Mahendra Singh Dhoni  /  Slumdog pas encore Millionaire


julien.cote a écrit:
Bonjour,

Je suis de retour avec un nouveau formulaire ! Je me présente pour ceux qui ne m'ont pas encore croisé : étudiant à l'Université de Sherbrooke (Québec), je prépare un mémoire qui portera sur les forums d'écriture et, de façon plus précise, sur les rapports de similitude qu'ils entretiennent avec d'autres formes de sociabilité littéraire du passé (on peut penser aux salons littéraires, aux cénacles, etc.)

Bref, pour mieux comprendre mon objet d'étude, j'ai besoin de votre participation. Si vous pouviez répondre à ce court formulaire, ce serait super : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdygyPZs_JGRXiamTUjTNEVPyp76vcrVum-TSkm3gJV8-JZcg/viewform?c=0&w=1

Bien entendu, une fois que mon étude sera complétée, je pourrai la partager avec ceux qui seront curieux.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Merci d'avance de votre participation (et bon questionnaire :squee2: !)

???
Je trouve ça très bizarre. Un membre de ce forum a fait PRECISEMENT son mémoire sur ce sujet, et l'on ne me dira pas que l'idée est dans l'air du temps, puisque les termes sont les mêmes. Là où je m'étonne plus encore, c'est que l'ouvrage sur lequel elle s'est appuyée a été écrit...par des universitaires de ton Université. J'imagine que tu t'expliqueras directement avec la personne concernée parce qu'il m'étonnerait qu'elle ne t'interpelle pas. Mais ça sent quelque chose de déplaisant, je ne sais si tu en es le responsable ou si tes professeurs ont donné ce sujet à un étudiant en panne d'inspiration. J'espère que tu pourras nous éclairer sur les causes de ta démarche, parce que vu la spécificité du sujet tu ne feras croire à personne qu'à un an d'intervalle deux personnes ont EXACTEMENT la même idée, exprimée en LES MEMES TERMES, et coïncidence finale l'un des professeurs de ton université a eu entre les mains une copie de ce mémoire (je me suis renseigné entre temps).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Surprised
 
art.hrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2493
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  17/05/2010
    
                         
art.hrite  /  Chantre brahmane ज्ञानयोग


trop de coïncidences pour qu'il ne s'agisse pas d'un grossier plagiat en devenir
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  01/10/2016
    
                         
julien.cote  /  Magicien d'Oz


Il me fera plaisir de vous donner plus de détails.

Bien sûr, je suis au courant de ce mémoire, puisque, effectivement, j'ai eu la chance de le consulter et de pouvoir le citer à différentes reprises lorsque j'ai dû remettre des travaux à mes enseignants (le membre de votre forum à fait un excellent travail). Cela dit, le savoir s'accumule par couches : bien qu'un chercheur est fait un travail sur un objet d'étude, il est encore possible de l'analyser sous de multiples angles d'analyse. Contrairement aux blogues littéraires, les forums d'écriture restent un angle mort des études littéraires : un seul mémoire qui en traite, même s'il est excellent, c'est bien peu.

Mon travail portera sur les phénomènes de mondialisation de la culture. Les forums d'écriture sont formés par des membres ayant des nationalités diverses. On passe donc de formes de sociabilité littéraire composées d'écrivains (très souvent) de même nationalité et ancrées dans des lieux précis (un salon, un café, etc.) à une forme de sociabilité littéraire qui permet à des gens d'origines diverses d'échanger. Je me demande donc si on peut considérer les forums d'écriture comme étant les premiers groupes ''transnationaux'' (malgré quelques petits exceptions ; on peut penser aux surréalistes qui ont connu certains prolongements dans différents pays). Je m'intéresserai aussi aux productions littéraires produites dans le cadre de forums d'écriture pour voir si certaines gardent un ancrage local (par exemple l'utilisation de régionalismes, des contextes locaux) ou si on peut observer une certaines ''uniformisation'' des œuvres. J'ai éviter de le formuler dans ces termes puisque parler directement de mondialisation (comme je le fais maintenant) peut certainement fausser les résultats : par exemple, les répondants peuvent avoir tendance à faire cadrer leurs réponses en lien avec le sujet dont elle traite (la mondialisation).

Vous comprenez donc qu'il ne s'agit pas ''d'un grossier plagiait en devenir'' mais que mon travail entrera plutôt en discussion avec celui du membre de ce forum. Il est vrai que, résumé dans les termes que j'ai utilisés, le lien entre les deux études semblait beaucoup plus étroit, mais, comme je l'ai dit plus haut, il s'agissait surtout de ne pas induire certaines lectures du sondage.

Donc, voilà, j'espère que le tout est plus clair
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10018
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Le malaise est dissipé. J'espère que nous serons nombreux à répondre au questionnaire de Julien !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Sondage sur les forums d'écriture (travail universitaire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-