PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 [Univers] Construire un monde fantastique, quelles questions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Candycce
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  30/12/2016
    
                         
Candycce  /  Homme invisible


Bonjour tout le monde !

J'ai beaucoup apprécie de lire vos retours sur ma question précédente, du coup je réitère.

Je suis entrain de poster toutes les bases d'un monde fantastique, caché aux yeux du monde réel. J'essaye bien sur de le détailler au maximum mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose.
J'avais bien trouvé quelques questionnaires pour nous aiguiller sur ce type de travail mais ils sont tous à destination des mondes fantasys.

Connaissez-vous le même type de questionnaire pour du fantastique ?
Si non, auriez-vous des idées de questions en vrac sur lesquelles se pencher afin de ne rien laisser de côté ?

Merci study
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


J'ignore s'il existe un tel questionnaire... car il se révélerait très exhaustif.
Je pense que le mieux est de créer les bases de ton monde, villes, nature, déplacements, animaux, créatures, technologie, type d'habitants, lois générales, puis de te poser des questions en cours de rédaction pour vérifier que tout soit cohérent.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Je... Je n'ai pas compris la question.
Un monde fantastique/imaginaire, associé au monde réel bien que distinct, se classe dans la low fantasy (Narnia ou Harry Potter, ou la saga des Marchombres pour faire français en sont des exemples connus).
Du coup, qu'est-ce qui pose problème avec un questionnaire fantasy ?
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Candycce
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  30/12/2016
    
                         
Candycce  /  Homme invisible


Florence_C > C'est ce que j'ai commencé à faire, mais je crains de passer à côté de quelque chose si je suis la seule à réfléchir sur le sujet !

Nordgia > Mmh pour moi mon monde rentre dans le fantastique dans le sens où il n'y a qu'une sorte de magie accessible par certains, qui influe sur le monde réel, mais il n'y a pas un autre monde à côté. Les éléments fantastiques évoluent dans le même monde que les humains. J'imaginais juste une société à part, caché, un peu à la HP oui ; mais pas si poussée que ça. Les questionnaires fantasy en général ça parle de nom de villes, de races, de cartes du monde, de relations entre les peuples etc ; moi, je n'aurais pas de tout ça ! Ca se rapproche plus d'une communauté de loup-garou cachée aux yeux des humains par exemple (pour l'organisation et l'influence du fantastique, je veux dire)
 
Arkash
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3357
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?"
   Date d'inscription  :  30/01/2015
    
                         
Arkash  /  Didon de la farce


Nordgia : tiens, pour moi, la low fantasy c'est de la fantasy avec très peu (voire pas du tout) de surnaturel, de créatures fantastiques, toussa, toussa... pour moi, ce que tu définis, c'est tout simplement du fantastique, mais je m'emmêle peut-être dans mes définitions.

Sinon, pour en revenir a la question... initialement, j'allais dire qu'il suffit d'aborder le sujet de manière assez similaire a un monde fantasy, purement fictif, mais en fait trop pas... je pense, peut-être a tort, qu'il suffit de trouver LA passerelle pour créer un monde fantastique caché dans le nôtre : le pont qui liera les deux mondes, ou, formulé autrement : trouver les zones d'ombre ou de mystère établis dans notre monde dans lesquels tu pourras glisser ton monde secret... ça peut être très simple : géographique comme dans Artemis Fowl (le monde "féerique" se planque dans les entrailles de la terre, mais on peut imaginer le cacher au fond des océans aussi), parallèle comme dans Narnia ou His Dark Materials, caché en pleine vue comme Harry Potter... bref... et a partir de là, a partir du moment où tu as déterminé où se planque ton univers secret, je pense (et encore une fois, ce n'est que de la réflexion improvisée !) que le reste découle logiquement : les règles, les codes, les tenants et aboutissants de ton monde s'établiront (peut-être, je l'espère) d'eux même dans le choix que tu auras fait.

Après, encore une fois, c'est une simple suggestion improvisée comme ça, hein, faut pas nécessairement me prendre au mot, mais qui sait, ça peut t'ouvrir des pistes de réflexion intéressantes.
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Je procéderai de la même manière. À savoir, prendre les "habitants du monde que nous connaissons" pour une espèce à part entière, avec, à côté, la peuplade imaginaire que tu souhaites placer.
Il faudra bien définir une relation entre les deux. Comment la seconde perçoit-elle la première ? Se mélange-t-elle avec, ou vit-elle véritablement recluse ?
Lui construire une identité, tout comme tu construirais un peuple en fantasy. Une histoire, un langage, peut-être aussi. Je pense aux textes de Lovecraft, qui ont érigé une mythologie à part entière, tout en restant dans le fantastique.
Je ne sais pas si tu as déjà vu Le Labyrinthe de Pan (si non, je te le conseille, c'est un très beau film <3). Mais on retrouve justement ces éléments magiques, avec une réalité omniprésente. Le surnaturel est tellement "ténu" qu'on peut se demander s'il ne s'étend pas uniquement dans l'esprit du personnage, qui tenterait d'échapper à la cruauté de son époque.

Edit: Devancé de peu par Arkash.
Pour te répondre d'ailleurs sur la low fantasy : pas forcément ! Narnia a un monde fantasy plus étendu que celui de HP, qui est lui-même bien plus étendu que celui évoqué dans Le Labyrinthe de Pan -histoire de reprendre les exemples-. Pourtant, ils évoluent tous dans le même genre (avec le côté dark pour le dernier).
Bon, même si j'aime pas ça, je vais citer wiki :
"La low fantasy est une variance de la fantasy que l'on associe au merveilleux. Par définition, toute œuvre où le monde réel communique avec un autre monde (le monde secondaire), avec une notion de possibilité de non retour et qu'aucun des deux mondes ne connait l'existence de l'autre, appartient à la low fantasy."
Après on trouve, comme pour toutes les classifications, des débordements. Ça serait con que tout rentre dans un moule bien défini. En l'occurrence, le monde secondaire (sorcier) de HP connait l'existence du monde réel (moldu), mais pas l'inverse. Dans Narnia, les deux s'ignorent mutuellement.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
yannfrs
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  22/12/2016
    
                         
yannfrs  /  Clochard céleste


Si j'ai bien compris, tu cherches les questions à se poser pour définir une communauté qui vivrait cachée des humains?

La première chose à faire dans une histoire fantastique c'est de la rendre cohérente/réelle. Et le meilleur moyen pour rendre l'imaginaire plausible serait de définir les règles de l'univers en question. Pour une société qui existerait parallèle à la nôtre, par exemple:

Comment ses habitants vivent-ils? Dans un monde caché? Parmi les humains?
À quoi ressemblent-ils?
Quelle est leur vision du monde? Leur façon de penser? Leur croyance? Leur désir? Leur goût?
Que veulent-ils accomplir? Leur but?
Que pensent-ils des humains?
Pourquoi se cachent-ils? Pudeur? Dégout? Peur?

Pour écrire un monde fantastique, il suffit de répondre à quelques-unes de ces questions et d'écrire en suivant la voie de ses réponses.

J'espère que ça t'aideras Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En fait, ça ne change pas beaucoup des questions que l'on peut se poser pour de la fantasy, si ce n'est qu'il faut inclure en plus la relation avec le monde humain, et effectivement un pont, la voie d'entrée. Par exemple, dans Le Garçon et la Bête, Kyuta se retrouve dans le monde des Bêtes après être entré dans une petite ruelle sombre coincée entre deux immeubles. Ensuite il suffit de définir ce qui fait une société : histoire, paradigmes, lois, organisation politique, classes sociales/ordres éventuellement, éventuellement aussi symboles communs (drapeaux, fêtes ou festivals, religion...) etc.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Construire un monde fantastique, quelles questions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-