PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Avis ME] Comptes d'auteur : est-ce que ça vaut le coup d'accepter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  19/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Mikaroman, merci pour le bon moment passé en lisant ton analyse :') J'ai beaucoup aimé et, même si ça peut parfois sembler exagéré, je suis assez d'accord toi.

Si j'avais un conseil Mami Inès, ça serait de vraiment prendre ton temps et de t'écouter : ne signe pas quelque part juste parce que tu veux vraiment être éditée et que les conditions sont "moins pires" que celles d'avant. C'est peut-être moi qui suis relou, mais je ne conçois pas de laisser mon bébé à un éditeur dont je sais qu'il ne fera pas le maximum pour moi. Est-ce que Chiado te semble capable de faire ça ?
http://www.tiphs-art.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mikaroman c'est sûrement vrai dans la plupart des ME de ce genre, mais mon roman permet pas ça :p mon livre contient beaucoup d'évènements inattendus voire contradictoires.. il faut tout lire pour comprendre ou même relire certaines parties deux fois.
Merci d'avoir proposé, mais pour l'instant je ne fais pas lire mes écrits

Tiphs, je ne sais pas de quoi Chiado est capable ou pas.. je suis juste en train de trop naviguer dans ma tête. J'ai besoin de tenir une première lettre d'une vraie ME, de refus ou pas, mais ça me calmera :bummies: :bummies:
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Je répète :
MaddyForeigner a écrit:
Il y a de petits et de moyens éditeurs qui pratiquent le compte d'éditeur (et certains d'entre eux lisent tout ce qu'on leur envoie. Le Lamantin, par exemple.)

Il n'y a pas que les gros éditeurs et les éditeurs à compte d'auteur.

J'ai même du mal à comprendre comment les éditeurs à compte d'auteur trouvent encore des clients.
Il y a de petites maisons d'édition, des éditeurs uniquement numériques, des solutions entre le compte d'auteur et le compte d'éditeur comme Edilivre ou les éditions du net...Il y a tout un tas de possibilités. :happy:
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Citation :
mon livre contient beaucoup d'évènements inattendus voire contradictoires.. il faut tout lire pour comprendre ou même relire certaines parties deux fois.

Ca me semble assez rédhibitoire comme caractéristiques, pour un texte destiné à être lu par autrui, et ce avant même d'envisager sa publication... Il ne faut jamais s'attendre à ce qu'un éditeur prenne le temps de lire deux fois certains passages. C'est déjà rare qu'il lise un texte de bout en bout sans sauter de chapitres, alors le lire complètement deux fois...
 
Kamaji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  540
   Âge  :  42
   Localisation  :  Var
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
Kamaji  /  Gloire de son pair


J'ai jeté un oeil sur le site de Chiado, et... ben je pense qu'il vaut mieux laisser tomber.
Passons sur le fait qu'un éditeur garantisse une réponse en 10 jours maximum, ce qui est juste aberrant...

J'ai regardé leur catalogue et cherché leurs livres. Ils n'apparaissent... nulle part. Ni sur Amazon, ni sur Place des libraires, ...
Si c'est pour signer avec un éditeur qui ne diffuse pas, autant se lancer dans l'auto-édition.

Il y a des petits éditeurs, qui certes n'ont pas de présence en librairie, mais qui ont leur catalogue référencé sur les sites principaux.

Ensuite oui, il faut s'armer de patience. Le monde de l'édition est rempli de désillusion, mais il réserve aussi de bonnes surprises.

[EDIT]
Je tiens à ajouter qu'il est TRES IMPORTANT de faire lire ses écrits. Au moins en partie, pour avoir un avis extérieur objectif. L'idéal étant de ne pas piocher dans sa famille.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dovodas C'est en fait l'histoire qui est du genre à tordre la compréhension... on la croit plutôt peu compliquée puis on trouve une fin qui surprend beaucoup. Personnellement, j'adore lire ou voir ce genre de romans et films, mais si les éditeurs veulent pas me relire (pas tout, j'ai dit juste des parties :p ), j'ai joint un résumé bien détaillé pour leur apporter les explications :p

kamaji oui tu as raison, en effet c'est pas top :/
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  19/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Kamaji a écrit:
L'idéal étant de ne pas piocher dans sa famille.

Perso, j'ai jamais eu de lecteur aussi franc et critique que ma sœur. C'est sûr que je ne ferai pas lire mes textes à mes parents qui pensent que j'exsude le talent par tous les pores, mais l'avantage d'un membre de la famille, c'est quand même qu'il peut tout te dire sans te blesser, ou moins en tout cas que de parfaits inconnus.
Ça peut aussi être un ami très proche, ou peu importe, mais si tu as des gens dans ton entourage qui lisent et ont un minimum d'esprit critique, au contraire, j'aurais tendance à conseiller de les utiliser éhontément comme premier lectorat. Ça permet déjà de savoir si des gens "normaux" ( = un lecteur lambda, pas quelqu'un qui s'y connait en écriture et édition) pourraient comprendre ton texte, et s'il y a des choses tellement incompréhensibles ou incohérentes qu'elles leur sautent aux yeux. C'est déjà un bon début, surtout si ton roman est super compliqué, Mami Smile
Pour le travail plus poussé ensuite, y a des forums comme ici, ou Plume d'Argent, ou Cocyclics Smile
http://www.tiphs-art.com/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Ma meilleure amie (m'a soeur de coeur) est aussi ma meilleure lectrice... 😉
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis impressionné par la démonstration de Mikaroman...

Mami Inès : Arme-toi de patience et prend le temps de la réflexion. Les bonnes ME ont besoin de temps avant de répondre. Il serait dommage de pêcher par excès d'impatience, et d'avoir des regrets par la suite.
Ton travail merite bien ça Wink
Bon courage Smile
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


Publier à compte d'auteur n'est pas une honte suprême, il y a plein de cas de figure où c'est même la meilleure formule. (cadeau haut de gamme, thérapie pour soigner une dépression, pensées complotistes ou dissidentes, autobiographie insignifiante, publication à risque de procès, etc.)

Mais si tu as des ambitions littéraires et pécuniaire, passe ton chemin. Il n'y a pas à en débattre.
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Ce n'est pas la honte suprême. Mais ce n'est pas la bonne formule.
Je connais une personne qui a écrit une fanfiction géante (600 pages ?) qu'elle a fait éditer à compte d'auteur.
On l'a ensuite accusée de pastiche, reprise, pompage, alors qu'elle avait payé pour être éditée.

Au final, elle m'a dit avoir perdu 7000 euros à cause de toute cette histoire, sans compter que quand elle publie des histoires sur un forum, elle est aussitôt poursuivie par ses détracteurs.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bravo d'avoir terminé un roman ! C'est super... :-)

Mami inès a écrit:
Dovodas C'est en fait l'histoire qui est du genre à tordre la compréhension... on la croit plutôt peu compliquée puis on trouve une fin qui surprend beaucoup. Personnellement, j'adore lire ou voir ce genre de romans et films, mais si les éditeurs veulent pas me relire (pas tout, j'ai dit juste des parties :p ), j'ai joint un résumé bien détaillé pour leur apporter les explications :p
Que ce soit surprenant, super ! Smile
En revanche, si je peux me permettre... Il ne faut pas pour autant que cela sorte de nulle part, ou que l'explication soit si complexe qu'il faille lire le livre plusieurs fois pour comprendre l'histoire...
A la fin, même si on n'a pas compris toutes les subtilités, on doit se dire "wouahou ! j'aurais pas pensé à ça, mais maintenant que j'y repense, ça semble logique !" (et "faudra que je relise ça un jour parce que c'est trop bien"... mais la personne ne va pas relire là tout de suite l'histoire...)

C'est comme si on te donnait un meuble Ikea qui a l'air simple mais sans te donner d'explications, tu essaies de le monter sans réussir, et à la fin on te dit que c'était en fait du bois de chauffage, rien à voir donc... alors oui, tu te dis "wouah j'y aurais pas pensé" mais aussi "putain j'ai perdu tout ce temps pour rien ! pourquoi j'ai pas compris que c'était du bois de chauffage ?! faudrait que je revoies tous ces bouts de bois pour voir si ça a du sens... mais ça me saoule franchement c'était une perte de temps, ça n'a aucun sens !"
Il faut qu'il y ait un minimum de cohérence... que ça semble logique après coup... sinon c'est frustrant voire agaçant.

Et ça m'étonnerait qu'un éditeur apprécie qu'on lui donne, en + du manuscrit, une feuille d'explications... il va rétorquer que le roman doit se suffire à lui-même... Wink

Les livres intéressants à lire plusieurs fois, sont les livres dont on en sort satisfait car la lecture était intéressante et compréhensible (au moins une fois qu'on a l'explication finale), et qui sont riches en complexité et font qu'on a envie de les relire pour apprécier ses complexités.
Mais quand on parle de complexité, on ne veut pas dire que la fin est incompréhensible, on parle de détails ajoutés ici et là qui rendent l'histoire plus riche...

Je ne sais pas le genre de ton roman, mais je te donne les conseils de Raymond Chandler sur l'écriture d'un policier :
Actualitte:

Sinon pour répondre à la question, comme les autres je ne te conseille pas de payer 2000€ pour être publiée. Au pire, si tu ne trouves pas de ME, tu t'auto-édites toi même, y a des sites pour ça...
Bonne chance ! Wink
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


Mais justement maddie, c'est tout à fait illégale de faire publier une fanfiction et il n'y a que dans l'auto-édition que l'auteur reste responsable de son ouvrage !

Donc pas de procès pour la ME Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Menerva : je n'ai aucune idée combien l'histoire est cohérente quand elle est lue par un autre que moi. J'ai hâte d'écouter les vraies ME pour me le dire.. pour les comptes participatifs ça semble les satisfaire mais on s'en fout puisque vous m'avez tous convaincue, et merci à tous, qu'il faut pas se faire éditer chez eux.

Jonathan_Despampre : Donc voilà j'attendrai... il n'y a plus que ça à faire.. mais  tellement j'ai hâte, j'ai l'impression je sauterai de joie au premier refus Very Happy ! et les gens autour penseront que c'est un avis favorable mdr

Florence et Tiphs : vous avez de la chance !! Moi j'ai toujours regretté à chaque fois que je montrais à des proches mes écrits.. ça me fait très mal quand ils lisent pas vite, et j'y crois pas trop quand ils complimentent.. je ne sais pas si je dois être flattée ou pas
Puis, y a ma sœur qui est vraiment très dure, elle lit par exemple 10 pages puis ne fait aucun commentaire à part un truc du genre : pourquoi les feuilles à la page 5 elles s'entrechoquent doucement sous la brise ? La brise est douce, c'est ça que tu veux dire ? Puis si elle est douce, pourquoi elle arrive à faire entrechoquer les feuilles ? Et qu'est-ce qu'une douce brise déjà ??
Franchement ses commentaires me rendent comme ça   confused  confused  confused puis elle veut même pas dire si ça lui plait ou pas, genre son avis doit être facturé ou remis contre un échange hahaha
la seule fois où je le regrette pas c'était quand je montrais les avancements d'un roman à tout le monde dans mon lycée, de façon égalitaire, à ceux que je connaissais pas. C'est un bon souvenir, je faisais circuler le cahier et je collectais pas des vrais avis, mais j'étais contente qu'on me le remette à chaque fois plus abîmé et de voir que des gens qui n'aiment pas d'habitude lire, ne lisent que ça et avec beaucoup d'attention... Smile)
 
Kamaji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  540
   Âge  :  42
   Localisation  :  Var
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
Kamaji  /  Gloire de son pair


Oui, ceux qui ont de la famille objective ont de la chance.
De mon expérience, publier des extraits de ce que j'écrivais sur ce forum, est ce qui m'a été le plus utile. Après, chacun a une vision différente.

Mami inès a écrit:
J'ai hâte d'écouter les vraies ME pour me le dire..
Attention, hélas la (grande) majorité des réponses, quand il y en a, sont des réponses types. C'est-à-dire qu'il n'y a aucun moyen de savoir ce qui leur a plu ou déplu.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Comptes d'auteur : est-ce que ça vaut le coup d'accepter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-