PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Le worst-of: nos pires critiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  448
   Âge  :  35
   Localisation  :  Var
   Date d'inscription  :  15/01/2016

Kamaji  /  Pour qui sonne Lestat

Non non Ahava, pas de risque de débordement, pas avec moi. Ou alors éventuellement, c'est le rhum qui déborde du verre.

Chacun a le droit de penser et "dire" ce qu'il veut d'une œuvre, tout comme le concerné a le droit d'en rire, d'en pleurer ou autre. Mais je ne démords pas du fait qu'une vraie critique de qualité, devrait être aussi objective que possible.

Je n'aime pas l'écriture de ce livre car elle est trop simple, pas assez riche en vocabulaire, il y a trop de fioritures, etc.
Écris avec les pieds, ce n'est pas une critique, mais une insulte. Enfin je trouve...

Féminin
   Nombre de messages  :  767
   Âge  :  38
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  La larme à l'oeil, je parle fort et je ris pour oublier l'angoisse qui m'étreint, chaque nuit
   Date d'inscription  :  16/03/2014

Zelia  /  Blanchisseur de campagnes

C'est clair que le "écrit avec les pieds" est dur et très certainement injuste....surtout qu'après elle dit qu'elle a plutôt apprécié quand même...Etrange.

Je viens de retrouver une critique sur Babelio pour Treize : "J'ai bien aimé la couverture et j'ai beaucoup aimé "les intéressants" dans cette édition. L'histoire est sympa mais j'ai trouvé ça assez long, je me suis un peu ennuyée. "
Aha. Si elle a trouvé ça long alors qu'il fait 40 000 mots c'est qu'elle n'a vraiment pas apprécié. Mais j'aime bien l'effort fait pour trouver du positif "J'aime bien le coin en haut à droite de la couverture, le chiffre Treize, et j'ai une copine qui s'appelle Aurore, mais sinon j'ai pas aimé" :mrgreen:

Féminin
   Nombre de messages  :  5892
   Âge  :  8
   Pensée du jour  :  IStandWithPalestine<3
   Date d'inscription  :  18/09/2008

Pandémonium  /  Maîtrise en tropes

Mikaroman a écrit:
Ensuite on se demande pourquoi les éditeurs ne font pas plus de retours personnalisés...
http://lenuageetlecendrier.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  509
   Âge  :  26
   Localisation  :  Grenoble
   Date d'inscription  :  31/03/2013

wannakillromeo  /  Gloire de son pair

Je crois que les éditeurs s'en fichent pas mal qu'un groupe d'auteurs échangent les vents qu'ils se sont pris, en toute autodérision... C'est aussi le but d'un forum d'entraide, quelque part : partager nos déboires et constater qu'on n'est pas les seuls à rencontrer des obstacles.
Puis il y a une différence entre "Tiens, tel éditeur m'a dit un jour que mon écrit était de la crotte" et "Tiens, cet éditeur s'est permis de critiquer mon écrit, quelle crotte ce mec". La deuxième proposition n'a pas sa place ici, donc je ne vois pas le problème.
Sans compter qu'un éditeur est souvent occupé : il reçoit et refuse des paquets de manuscrits par jour, il en sélectionne certains, les édite, en fait la promo... je doute qu'il prenne le temps de venir sur JE, s'incommoder du fait qu'un auteur ait, un jour, mal digéré un refus personnalisé. Primo, ils n'ont pas que ça à faire, deuzio, je pense que ça leur passe au-dessus de la tête. En revanche, pour cet auteur qui se retrouve seul avec sa lettre, alors qu'il a bossé peut-être plusieurs années sur son projet, il y a un besoin d'extérioriser, de comprendre, de se remettre en question. Savoir qu'autour de soi, les autres sont dans le même bateau, ça aide le processus. Tant que ça se fait dans le respect, sans incriminer les éditeurs et en respectant leurs avis, tout va bien.
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  38
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014

MaddyForeigner  /  Effleure du mal

Ma pire critique, c'est ce soir. Je précise que je suis fatiguée et stressée.
Je reçois cette réponse de la modératrice :
coline a écrit:
Que tu sois stressée et fatiguée, c'est une chose, et tu m'en vois navrée. Ça ne signifie pas qu'il faut rendre le forum otage de tes états d'âme.

Je verrouille un moment pour éviter que ça parte en vrille.

Et bien j'ignorais que j'avais le pouvoir de rendre ce forum otage de mes états d'âme.
Et je ne comprends toujours pas en quoi verrouiller un topic va m'empêcher de partir en vrille.

Je me demande parfois pourquoi je suscite ce type de réaction. *Soupir.
Pourtant je suis polie.
Je pense rendre service assez souvent.

Mais il suffirait donc que je précise que je vais mal, que je suis fatiguée et stressée IRL pour qu'on verrouille un topic ?
Sur ce, je vais me coucher avec l'impression d'être l'ennemie publique numéro 1.

Bonne nuit !

Féminin
   Nombre de messages  :  848
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Je songeais, sous l'obscur de la nuit…
   Date d'inscription  :  11/07/2016

Un soir d'été  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Pandémonium a écrit:
Mikaroman a écrit:
Ensuite on se demande pourquoi les éditeurs ne font pas plus de retours personnalisés...

Masculin
   Nombre de messages  :  2054
   Âge  :  28
   Localisation  :  sur le micro-onde avec mon coat de pluie
   Date d'inscription  :  10/03/2015

Gea  /  Quiri, Quiri, Quiri !

Maddy ton message est HS, je demande le ban'.

Féminin
   Nombre de messages  :  5892
   Âge  :  8
   Pensée du jour  :  IStandWithPalestine<3
   Date d'inscription  :  18/09/2008

Pandémonium  /  Maîtrise en tropes

En 6ème, ma prof de sport m'a traité de charretier.

Sad
http://lenuageetlecendrier.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  6062
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Il me semblait que ce topic était destiné aux critiques reçues par les livres ?
et non par les auteurs...

http://signe-selene.net

Invité  /  Invité

On se calme, on arrête les petits jeux de trolls mignons, ou on envoie ce sujet pas franchement utile à la cause des écrivains et des éditeurs à la poubelle. Bisous.

Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  42
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012

Delf  /  Tentatrice chauve

Bon, effectivement, j'avais proposé ce sujet en pensant qu'on pourrait y trouver un lieu d'échange, de rigolade et de remontage de moral, parce que la critique, c'est hyper utile, ça peut vous gonfler le coeur d'une joie incroyable, mais ça peut vous miner aussi. Je me disais juste que partager avec un peu d'humour et de distance pourrait faire sens.
Visiblement, ce n'est pas le cas.
Je laisse donc au modo le soin de faire ce qui lui semblera juste!
Passez une belle journée, les JE!
http://www.delphine-laurent.com/ En ligne

Féminin
   Nombre de messages  :  1420
   Âge  :  40
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Roland curieux

On pourrait peut-être juste s'en tenir au extraits de nos pires chroniques publiques, qui sont parfois drôles, parfois irritantes, sans dévier de là ?
Les refus des éditeurs étant personnels, ils ont sans doute plus leur place dans les journaux d'édition.
http://fcochet.wix.com/fcochet En ligne

Féminin
   Nombre de messages  :  1873
   Âge  :  25
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012

Ahava-brumes  /  Journal du posteur

Non, mais corbeille, comme ça tout le monde sera content. Parce que si le fil est juste voué au trollage, ou parsemé de commentaires condescendants ou je ne sais quoi encore, c'est juste pas la peine.

Féminin
   Nombre de messages  :  3526
   Âge  :  36
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (M. Twain)
   Date d'inscription  :  09/03/2013

Coline  /  Sang-Chaud Panza

Ce topic ne ressemble plus à rien, donc il part effectivement à la corbeille.

Les itinéraires éditoriaux peuvent recevoir les critiques des éditeurs, mais gardez en tête que cela relève de la correspondance privée. Les topics de l'après-édition sont là pour accueillir les critiques de lecture, bonnes ou mauvaises.

Le worst-of: nos pires critiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3