PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

Présentation [Yoann Charlier]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  13/10/2016

Yoann Charlier  /  Début de partie

Prénom : Yoann

Une description de vous en quelques mots : Je me suis inscrit il y a quelques temps déjà mais n'avait jamais encore posté, voilà qui est chose faite.

Études : J'ai fait un Bac Littéraire avec une option Cinéma, le but à l'époque était de partir sur des projets de scénario. Après j'ai bifurqué sur un master en sociologie et un autre en géographie, plus quelques trucs complémentaires en cartographie et en statistiques.

Ce que vous voulez faire plus tard (même si vous travaillez déjà, tout le monde a des projets) : Je suis à l'heure actuelle "data analyst" dans une grosse collectivité locale, je travaille donc davantage les chiffres que les lettres (encore que il faut bien les faire parler en langage compréhensible, ces chiffres). Sans renier ce que je fait qui me plait beaucoup, je cherche à revenir à l'écriture de création qui m'a accompagné des années auparavant et que j'ai un peu laissé tomber ces derniers temps. Donc le but à court terme est avant tout de me remettre sérieusement à mes quelques projets anciens qui valent encore le coup à mes yeux, de laisser tomber ceux qui ne le valent plus, et bien sûr de commencer de nouveaux textes ! Et accessoirement vivre dans une communauté de hippies avec tous mes amis pour faire des bisous et des calins toute la vie.

Auteur(s) préféré(s) : Milan Kundera, absolument, lire cet auteur a été une révélation. Chuck Palahniuk, seconde révélation. Mais aussi Frédéric Beigbeder, Nina Bouraoui, JRR Tolkien... Boris Vian... Baudelaire, Rimbaud... Isaac Asimov...

Livre(s) préféré(s) : L'Insoutenable Légèreté de l'Etre (Kundera) ; Peste (Palahniuk) ; Virgin Suicides (Eugenides) ; dans la littérature davantage "de genre", je citerai Le Seigneur des Anneaux, ou la série des Fondation et celle des Robots (Asimov), et l'incroyable "Spin" (Robert Charles Wilson).

Auteur(s) détesté(s) : Je n'ai pas d'auteur détesté, seulement certains qui m'ont sérieusement traumatisé à l'école (Balzac au premier chef par exemple). Comme je connaît mes goûts et ce que je suis susceptible d'aimer/ne pas aimer, je ne lis en général pas d'auteurs que je "déteste" ! Si, une fois j'ai commencé un Maxime Chattam et ça m'a absolument laissé froid. Voilà. Mais pas de quoi le détester non plus.

Passions : Ecrire et lire bien entendu, mais aussi faire de la musique, beaucoup de musique. Je joue de la guitare et de la mandoline, essaie le piano en ce moment, aimerait bien savoir jouer des cuivres et de la basse.

J'aime : Celle qui partage mes jours et mes nuits, mes amis et globalement j'aime bien ma vie, je dois dire.

J'aime pas : Trop de choses pour qu'elles soient décrites ici.

Vos écrits : Plusieurs projets ouverts depuis plusieurs années pour certains, dont 2 romans qui peuvent peut-être encore tenir la route (oui, comme les idées et/ou les premières séances de rédaction remontent à longtemps, j'ai évolué entre temps et certains autres projets ne sont plus du tout en phase avec ce que je suis aujourd'hui), et un recueil de nouvelles/roman, une pièce un peu hybride qui me tient à coeur, avec une structure particulière de nouvelles liées entre elles par une action romanesque... bref, c'est assez confus encore.

Film(s) préféré(s) : Tous les gens de ma génération citeront Fight Club alors oui, Fight Club est un grand film selon moi (et Snatch est cool aussi...) ! Mais encore Virgin Suicides, Lost In Translation (et après ça, Sofia Coppola est partie sur une autre planète que la mienne), Las Vegas Parano, Full Metal Jacket... Pulp Fiction... Enfin, Le Seigneur des Anneaux est une sorte de madeleine de Proust pour moi.

Série(s) préféré(s) : Fan absolu de Kaamelott. Absolu. Black Mirror est quelque chose qu'il faut regarder absolument. Mais aussi Six Feet Under, les deux premières saisons de Game Of Thrones, et dans un registre plus léger, Shameless. Et pour le côté madeleine de Proust encore, X-Files !

BDs/Mangas/Animes préféré(e)(s) : En BD traditionnelle, "Le Combat Ordinaire" de Manu Larcenet m'a réconcilié avec le format bande dessinée que je ne pensais pas capable de raconter des histoires profondes. Et bien, j'avais tellement tort. Les comics Walking Dead sont aussi très bons. Monster, en manga, est très très bon également et j'avais bien aimé GTO et Death Note quand même !

Chanteurs/euses/Groupes préféré(e)(s) : Je suis un fan inconditionnel de Nirvana. Mais j'écoute plein d'autres choses : Noir Désir, Dead Can Dance, Radiohead, du metal, du classique, même parfois des vieux trucs de rap ou de la musique médiévale. L'important c'est que ce soit des instruments et des musiciens qui jouent et pas quelqu'un qui ne fait que passer des morceaux sur un ordinateur.

Pourquoi êtes vous ici ? : Après une grande pause, je décide de me remettre sérieusement à l'écriture de création, par le biais d'une reprise de mes grands thèmes traités dans quelques ébauches de texte mais aussi de nouvelles choses. Quand je dis sérieusement, j'entends aller plus profondément dans mes thèmes littéraires (que sont, pêle-mêle, la dichotomie entre esprit et corps, la différence voire la monstruosité, les passions obsessionnelles, les passages d'un âge à un autre...). J'entends aussi en apprendre bien plus sur les techniques littéraires et sur l'organisation de la pensée.

Comment êtes vous arrivé ici ? : En fait c'est tout bête, je cherchais des concours de nouvelles et mon moteur de recherche préféré a exhumé un des nombreux posts de ce forum consacré à ce sujet.

Ce que vous comptez faire ici ? (lire les autres et commenter, publier vos écrits, etc.) : Je compte lire les autres bien sûr, ne serait-ce que pour diversifier mes horizons de lecture, publier un peu pourquoi pas, mais surtout voir s'il est possible d'en apprendre plus sur les techniques, d'échanger avec les membres sur des points particuliers qui concernent l'auteur face à sa page, le processus de création et d'écriture.

Votre mot préféré : Gargantuesque. On a assez peu l'occasion de dire ce mot. (non je déconne, c'est une phrase dans un film de Tarantino, je crois).

Une petite phrase de vous dont vous êtes fier : "C'est tellement simple d'aimer les autres quand on n'a aucune expérience d'eux".

Masculin
   Nombre de messages  :  1074
   Âge  :  26
   Localisation  :  Londres
   Pensée du jour  :  "Oh, I know very well. How the secrets beckon so sweetly."
   Date d'inscription  :  08/12/2015

Nordgia  /  No fun allowed

Citation :
: Fan absolu de Kaamelott. Absolu. Black Mirror est quelque chose qu'il faut regarder absolument. Mais aussi Six Feet Under, les deux premières saisons de Game Of Thrones, et dans un registre plus léger, Shameless. Et pour le côté madeleine de Proust encore, X-Files !

Ah, toi aussi tu considères les deux premières saisons de GoT comme un sans faute ? Si tout le reste avait conservé la barre aussi haute, on aurait eu un véritable chef d'oeuvre !
Kaamelott, Black Mirror, X-Files : tant de magnificence ! Et jusqu'au bout, cette fois-ci, notamment pour la première citée.

Citation :
Votre mot préféré : Gargantuesque. On a assez peu l'occasion de dire ce mot. (non je déconne, c'est une phrase dans un film de Tarantino, je crois).

Kill Bill Vol 2, lorsqu'Elle Driver énonce les symptômes d'une morsure de Black Mamba à son "coéquipier" Budd. (oui, j'aime énormément le travail de Tarantino aussi Razz)

Bienvenue à toi. Tu devrais te plaire ici !

Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  18
   Pensée du jour  :  Je ne me classe pas dans une catégorie. J'ai mes propres croyances, ma propre religion et mes propres pensées.
   Date d'inscription  :  19/12/2016

Arwaen  /  Barge de Radetzky

Bienvenue !
Au plaisir de te lire. Smile

Masculin
   Nombre de messages  :  2182
   Âge  :  16
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  "Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils" Rudyard Kipling
   Date d'inscription  :  14/10/2014

Trôme  /  Coquinou

Bienvenue.
Au plaisir de te lire.
Passe de bons moments sur le forum.

Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  30/12/2016

extrarox  /  Petit chose

Bienvenue !

Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  28/12/2016

Myfanwi  /  Clochard céleste

Bienvenue sur le forum !
Et bon courage pour mener à bien tes projets ! ^^

Féminin
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  19/03/2016

Meringuerai  /  Barge de Radetzky

Tu as l'air d'avoir des projets intéressants ! Bienvenue ici, j'ai hâte de te lire Smile

Féminin
   Nombre de messages  :  1174
   Âge  :  24
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014

Merydhia  /  Effleure du mal

Bienvenue parmi nous Smile
http://www.melroah.com

Présentation [Yoann Charlier]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1