PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Questionnement avant envois éditeurs : Proposer ou non à son éditeur actuel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello à tous.

J'espère que j'ai posté à peu près au bon endroit, sinon désolée.
Voilà mon dilemme : J'ai donc un premier roman édité chez Rue ........ (ouais, je suis un peu parano, j'ai pas trop envie que mes éditeurs tombent là dessus.) Il  du s'en vendre dans les 700/800 exemplaires environ (pas encore de vrais chiffres)
Je n'ai pas signé de contrat d'exclusivité mais il y a quelques mois, mon éditrice m'a dit qu'elle avait "hâte de lire mon prochain roman" et je viens de finir un roman un peu dans le même genre que mon premier ou en tout cas qui devrait ( j'espère !) leur convenir.
Sauf que...ben je me surprends parfois à rêver d'être éditée par une plus grosse ME (oui, jugez moi :mrgreen: ) pas n'importe laquelle et pas à tout prix, mais il y a deux trois ME qui m'attirent (pas forcément des très grosses, en fait, mais peut être un peu plus que mon éditeur actuel) et surtout, même si j'aime bien mes éditeurs, que je me sens en phase avec leur ligne éditoriale, que j'adore leurs couvertures etc....il y a deux trois bémols qui m'ont un peu dépitée/décue.
En gros avant que je signe le contrat (et stipulé dedans pour le nombre au 1 er tirage) on m'a dit : il sortira à 2000 exemplaires, oh oui je le vois bien sortir en poche, on en a déjà parlé à *Nom d'un gros éditeur de poche* et ah en numérique, oui on le fait pas trop mais pour le votre, je pense que ça marcherait bien...
Au final : Il est sorti à 1000 exemplaires, il ne va visiblement pas sortir en poche, et ils ne m'ont jamais reparlé d'une version numérique. De plus, j'ai le sentiment que la communication/pub n'a pas été terrible, on ne m'a jamais proposé/parlé de dédicaces,de salons, festivals etc...
En même temps j'ai un petit cas de conscience à chercher à être éditée ailleurs. Ce sont eux qui m'ont donné "ma chance" et puis ils ont une "bonne réputation" dans le milieu, et c'est tout de même génial d'être chez eux pour un premier roman (et d'autres...)
Du coup je ne sais pas comment je procède si je veux tout de même lui donner sa chance ailleurs. Est ce que je le propose AVANT aux deux trois éditeurs qui me tentent le +, et puis genre j'attends un mois ou deux et si pas de réponse, là je le propose à mon éditeur actuel ? C'est pas terrible, mais j'imagine par avance mon angoisse si je dois leur dire que j'ai proposé mon roman à d'autres (ouais, j'assume pas trop en fait  Laughing ) Ou est ce que je reste sage, je le propose à mon éditeur en premier et je me réjouis (parce que oui, je me réjouirais quand même !) s'ils en veulent. Et puis je me dis que pour le deuxième je peux négocier 2000 ou 3000 exemplaires, ou un plus gros DA.  Question
Bref, je suis un peu perdue.
Vos avis ?
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Tu as une close de préférence qui te lie à Ruelle Fromageuse ? *(comme t'es parano, j'ai renommé ton éditeur)


Sinon, je te conseillerais de viser en priorité les ME qui t'intéressent et revenir vers Ruelle Fromageuse si l'opération n'a pas porté ses fruits. 

Ils ont l'air sérieux. Je crois que peut-être, ils n'ont pas poursuivi la promotion parce que les ventes n'étaient pas aussi élevées que ce qu'ils avaient espéré ? Ou alors, il a fallu mettre en avant un autre auteur qui a eu un meilleur succès en librairie que toi. Ou alors ils étaient en dèche de thunes donc ils se sont ravisés. Je ne sais pas.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ahava-brumes a écrit:
Tu as une close de préférence qui te lie à Ruelle Fromageuse ? *(comme t'es parano, j'ai renommé ton éditeur)
:mrgreen: Laughing Merci. Et non, pas de clause.
Je prends note de ton conseil, sinon.
Et ouais, je sais pas ce qu'il s'est passé. Mon éditrice, quand je le lui ai demandé, à la sortie du livre, m'a dit "Ah les premiers romans on les sort toujours à 1000" Donc je sais pas s'il m'amenti, ou s'il s'est emballé Suspect
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


J'ai un peu ce même type de "cas de conscience".
Au final, j'ai choisi de viser "le plus haut possible", comme si je soumettais mon premier roman (sauf en romance, là, j'ai une clause de préférence). Parce qu'au final, si on veut se développer et, ô doux rêve, vivre de notre écriture, eh bien, il faut une maison bien diffusée et bien distribuée...
Après, il faut que tu agisses comme cela te convient.
PS : je partage ton rêve de grosse ME, de dédicaces, de rencontres... jugez-moi aussi... :mrgreen:
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


1000 c'est franchement hyper correct. Bon après je comprends ta déception. 
Si aucune close de préférence n'est stipulée, alors je serais toi, je ferais du pied à d'autres éditeurs (ceux qui te plaisent bien évidemment). Si que dalle, tu le proposes à Ruelle Fromageuse et peut-être même que le tirage sera à 2000 exemplaires cette fois-ci. 
Faut pas avoir des remords, les ME n'en ont pas à notre égard. Puis je trouve ta démarche tout à fait compréhensible et justifiée. Tu es dans ton droit alors ne te ronge pas les ongles pour rien.

Quelles ME vises-tu ? Si c'est pas trop indiscret ...
Par ailleurs, tu ne cites pas ton actuel éditeur, mais il est dans ta signature. Question discrétion on a vu mieux. :mrgreen:

EDIT: je partage le même rêve les filles ! Ouh qu'on est mauvaises !
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Je ne suis pas publiée donc mon avis est théorique, mais je pense que c'est naturel de vouloir essayer d'autres choses aussi. Ne te culpabilise pas pour ça, t'as juste envie d'évoluer (le contraire serait moins sain, limite).

Si Ruelle Fromageuse (excellent ce pseudo, Ahava ^^) t'a déçue sur certains points, peut-être que tu pourrais commencer par en discuter tranquillement avec eux. Le leur dire tout simplement, demander des précisions. Ils comprendront ainsi que tu es susceptible d'aller voir ailleurs si l'éventualité se présente. Les auteurs doivent plaire aux ME, mais les ME aussi doivent faire des efforts pour plaire aux auteurs. Normal, c'est donnant-donnant.

Peut-être que le simple fait de savoir que tu as envie d'aller voir ailleurs les poussera à faire des efforts pour te garder Smile
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Tous les auteurs qui n'ont pas signé de clause de préférence font ça, Zélia !

Bien sûr que tu es libre de le proposer d'abord à de plus grosses maisons, et comme l'ont dit les autres, si RF te demande plus tard des explications, tu pourras leur donner tes raisons en toute honnêteté, ils comprendront. De plus, si une grosse structure t'accepte, cela peut être aussi porteur pour RF, ça donnera de la visibilité à ton précédent roman également. Donc vas-y, fonce !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour vos avis, ça me déculpabilise Very Happy Le mieux/plus simple serait donc que je propose d'abord aux ME qui me font rêver, et que j'attende leurs réponses avant d'envoyer à mon éditeur. Ce qui m'embête  et me freine un peu aussi c'est que je me dis que ça risque d'être long, du coup, alors que si je l'envoyais à ma ME actuelle en premier, c'est par mail, et ils seraient sûrement rapides à le lire et plus propices que d'autres, forcément, à le prendre (J'ai tellement hâte d'avoir un deuxième roman en mode publication !)
Alors que là je m'expose à nouveau à l'attente infernale et aux refus, mais bon, faut tenter quoi Very Happy

Ahava : Je l'ai viré de ma signature, d'abord :mrgreen: et c'est surtout que je ne voudrais pas qu'on tombe sur ce post en tapant le nom de ma ME pr exemple (je ne suis pas sûre que ça soit le cas même si son nom était toujours dans ma signature) Et sinon, 1000 c'est pas mal, mais quand on t'as "vendu" 2000, avant, ben c'est moins cool (c'est plus ça que je leur "reproche")
Pour les ME auquelles je pense il y a Philippe Rey (parce qu'il édite deux de mes auteurs préférés, ça serait la classe, mais pas sûr que je sois totalement dans leur genre) et Héloïse d'Ormesson (j'aime bien et je m'imagine bien chez eux, je sais pas trop pourquoi) mais peut etre que, tant qu'à faire il me faut viser plus gros. Gallimard, faut pas déconner, Grasset, bof, alors peut etre Seuil et L'Olivier j'aime bien aussi, ou Flammarion (Genre on y croit Rolling Eyes ) Je vais reprospecter un peu pour cibler vraiment, surtout qu'à la base que je comptais envoyer que deux manuscrits par la poste, pour pas que ça me coûte trop cher.
Je tenterais bien Belfond aussi maintenant qu'on peut leur proposer sur internet, et je me tâte pour Exprim' (c'est un roman assez sombre, et à priori je le vois plus pour adultes même si l'héroïne est ado mais en même temps ils m'ont encouragés à leur envoyer ce que j'écrivais ET ils font vraiment pour les grands ados, donc j'hésite)
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Allez, fonce !
Et dans 3 mois, si tu n'as pas encore de réponse, tu proposes à RF. 😊
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Fonce ! Peut-être que ça leur plaira, tu n'es pas dans leur tête. 
Léminèche a envoyé son roman sentimental-réaliste chez Addictives et elle a été prise alors qu'elle pensait n'avoir aucune chance parce qu'elle jugeait le roman pas trop raccord avec leur ligne. Donc tu sais au fond, on demeure souvent mauvais juge. Il faut tenter quand même. Au pire c'est un non, au mieux c'est un oui.
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Héloïse d'Ormesson et la Grande Ourse étaient les seuls éditeurs à qui j'ai fait un envoi papier. Je n'ai eu aucune réponse de la Grande Ourse mais j'ai apprécié qu'Héloïse d'Ormesson me réponde autrement que par un refus-type. J'aurais adoré et j'adorerais toujours rejoindre leur catalogue et je te le souhaite parce que c'est une ME qui me fait de l'oeil aussi ! Wink

Par rapport à ton style, je te vois bien chez l'Olivier. Typiquement la ME où je n'enverrai jamais rien (pas du tout mon registre) mais par rapport à Treize...ton second roman pourrait bien leur convenir.

edit : pour les 2000, c'est ce qu'on m'a vendu pour mon petit bonhomme Flocon mais je t'avouerais que là, je ne sais absolument pas où j'en suis :Electricité: et que je ne serais même pas étonnée qu'il n'y en ait que 500 à l'arrivée. :write: Wait and see ! (Mon moi auteur d'album jeunesse prend ça très bien tongue , avec énormément de philosophie, là où mon moi romancière Pop corn s'en fiche, tant qu'elle a sa couverture signée par Nicolas Jamonneau ! éditeur - Questionnement avant envois éditeurs : Proposer ou non à son éditeur actuel ? 770102 Bref je suis irrécupérable... Sad éditeur - Questionnement avant envois éditeurs : Proposer ou non à son éditeur actuel ? 770102 )
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


J'arrive un peu après la bataille, mais je pense comme les autres: Si j'étais toi, je tenterais tout de même d'envoyer à ces 3-4- maisons qui sont au top de ta liste. Tu as raison d'être reconnaissante à Rue... pour t'avoir 'lancée', mais ce n'est pas leur faire affront que de tenter sa chance dans une maison de plus grande importance. Ils sont conscients j'en suis sûre que même si tu apprécies la collaboration (avec quelques bémols), d'autres ME ont à t'offrir plus, et qu'en conséquence, c'est de bonne guerre de leur envoyer en priorité. Ne serait-ce que pour ne rien regretter.

Et quel que soit l'éditeur qui publiera ton nouveau roman, je me réjouis de le lire!
http://www.delphine-laurent.com/
 
gilles
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  74
   Localisation  :  Saint Maur (Indre)
   Date d'inscription  :  16/12/2013
    
                         
gilles  /  Autostoppeur galactique


Delf a raison, il faut envoyer aux ME qui te tentent sans penser que ton éditrice actuelle va se suicider si tu lui réserves pas la priorité.
D'ailleurs elle t'a dit qu'elle avait hâte de lire ton prochain roman, pas forcément de l'éditer. Suppose que par fidélité mal placée tu lui donnes la priorité et qu'elle te refuse.
http://www.hancotte.com
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Tout pareil que tout le monde ! Et c'est le gros problème de l'édition : les éditeurs sont très doués pour les promesses. Ça, pas de problème ! (ça doit faire partie des pré-requis pour bosser dans l'édition xD) Après, dans la pratique, ça peut être différent.
Et ton éditeur, c'est un professionnel avec qui tu travailles. S'il a un autre auteur plus "bankable" à mettre en avant que toi, il te fera passer derrière. Si toi tu as un autre éditeur te proposant un meilleur contrat/une meilleure mise en avant, il n'y a pas de raison que tu ne fasses pas de même. Ton éditeur ne devrait pas en prendre ombrage, normalement. ^^
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour vos avis déculpabilisant :mrgreen:
Bon, je vais commencer les envois tout bientôt (je pourrais créer un journal de bord hiiiii)
Je pense que je ferais, le même jour : deux envois postaux (Héloïse d'Ormesson et L'Olivier) (Cela dit, pour Eho je viens de tomber sur ça, hum, mais bon ça a 6 ans : http://www.lexpress.fr/culture/livre/un-editeur-fait-scandale-a-saint-germain-des-pres_785453.html ) et, par mail, à Belfond et Exprim'.
Après je verrais si je procède à d'autres envois, si j'attends ou pas les réponses avant de le proposer à ma ME...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Questionnement avant envois éditeurs : Proposer ou non à son éditeur actuel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-