PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Univers] Votre univers vous paraît-il parfois trop compliqué ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Progresser
   Date d'inscription  :  30/07/2015
    
                         
Maestrum  /  Tapage au bout de la nuit


Autre que le fait de vouloir traiter un problème sérieux de notre société via l'histoire, et/ou de plonger le lecteur à un moment où le passé est primordial, il y a aussi deux autres cas qui peut vraiment freiner l'écriture:

O> Quand tu veux mêler la science à ton histoire, tu inventes de nouvelles technologies, et que t'essayes de faire gober son fonctionnement au lecteur et pas dire "ta gueule c'est magique continues".

O> Il y a aussi le cas où tu veux carrément créer une nouvelle science, il faut donc inventer tout un tas de principes/lois fondamentales qui tiennent un minimum la route tout en étant intéressants à suivre.

Bref, je sais pas si j'ai vraiment répondu à la question. Toujours est il que dans mon cas, ce qui me freine le plus dans l'écriture de mon histoire et la progression de mon monde c'est ces deux points ci-dessus.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


C'est ça.
Ce qui me freine, c'est l'immensité de cet aspect technologique devant lequel je me sens toute petite.

Mais au fond, j'utilise internet sans réellement comprendre le langage informatique qui lui permet d'exister et ça ne me pose aucun problème. ☺
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3384
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Citation :
C'est ça.
Ce qui me freine, c'est l'immensité de cet aspect technologique devant lequel je me sens toute petite.

Personnellement, j'ai une astuce pour les technologies les plus avancées : les personnages, qui ne sont pas des scientifiques pour la quasi-totalité d'entre eux, n'y comprennent rien car cela nécessite des connaissances beaucoup trop avancées pour eux qui s'occupent de tâches plus terre-à-terre (ce qui ne les empêche pas de discuter des implications des dîtes technologies).


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Florence_C a écrit:
si en fantasy on peut presque faire ce qu'on veut, en anticipation, ça ne passe pas si on veut rester réaliste.
Le réalisme de la Fantasy demande autant de sérieux et de maitrise que de la SF pour moi, puisque tu ne peux pas faire n'importe quoi sans que ça ait de grosse conséquence... Et tout régler à coup de TGCM est une mauvaise pratique selon moi.

Pour le reste, peux-tu préciser la nature du problème scientifique qui te bloque? des fois que...


Mais d'une manière générale, comprendre notre univers est évidemment un énorme plus pour en créer un autre (SF ou Fantasy peu importe).
http://rapturestudio.fr
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Matrix a écrit:
Le réalisme de la Fantasy demande autant de sérieux et de maîtrise que de la SF pour moi, puisque tu ne peux pas faire n'importe quoi sans que ça ait de grosse conséquence...
Je suis entièrement d'accord... La rigueur face au réalisme, ne dépend pas du genre. Dans tous les gens, il faut être réaliste, mais cela à des degrés différents en fonction de genre ; faut faire attention aux codes.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Nillac : c'est aussi ce que je me suis dit. Il me faudra gérer la cohérence et bien me rappeler que j'utilise au quotidien mille et une technologie sans en maîtriser les rouages. D'ailleurs, quand ça tombe en panne, j'appelle un réparateur, et ça ne me pose pas de problème. Le plus dur sera de gérer les personnages qui créent la tech.

Matrix et Writer : Pour la Fantasy, je suis entièrement d'accord que ça doit être réaliste dans l'univers. Mais je ne me suis jamais sentie perdue, car il s'agit de ma création et je décide de chaque sort, arme ou technique.

Là, je m'intéresse par exemple aux impulsions électromagnétiques. Quel type de câblage est susceptible d'y résister ? Les personnages auront-ils une cage de Faraday à leur domicile ? Combien de temps après le courant peut-il revenir ? Sur le long terme, comment se comportent des appareils, même blindés ?

Du coup, je travaille avec un ingénieur.

Même combat avec l'informatique.

Même si mes personnages utilisent les technologies sans les maîtriser (comme nous le faisons au quotidien), je suis obligée de savoir quelles seront les conséquences physiques de cette utilisation pour que la scène soit cohérente.

Je ne me suis jamais sentie aussi "ignorante" en fantasy.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Par rapport aux IEM, il me semble que c'est assez dévastateur en général. Ça grille tous les systèmes électriques, même les voitures lorsque c'est sévère, donc il n'y a aucun "retour" de courant, à moins d'en construire de nouveau. affraid

Tout ce qui est en sous-sol, si on parle d'un IEM en surface ou dans le ciel, est susceptible de fonctionner.

J'ai vu ça sur Discovery Channel. affraid
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Alors, pour les iem, en fonction du câblage et du "blindage", si le générateur n'est pas touché, ça repart.

Par contre, plus l'électronique est récente, plus elle sera sensible (fragilité des circuits et des puces).

Un lave-linge récent grillera, un des année 70 résistera.

Bref... voilà où j'en suis. 😂😂😂
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
animiix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
animiix  /  Petit chose


Je pense pas être en mesure de te fournir une véritable réponse. La conception d'un univers étant complexe à souhaits...

Pour moi qui travaille sur du Fantasy, j'ai toujours ce même problème, à savoir : Comment présenter l'univers sans en dire trop ? Oui, plusieurs solutions existent à ce-jour et ça n'empêche que je voudrai... Je sais pas faire preuve d'originalité quoi. C'est peut être me condamné, je sais.

Pour en revenir à toi, je ne sais pas ou tu en est, mais je trouve tes démarches très intéréssantes, en effet. Il n'empêche que la technologie est la une obsession chez l'être humain, c'est clair que l'on puisse ce sentir petit face à une telle immensité. Je ne crois pas que plus de la moitié d'une population n'en détienne une connaissance étendue tant celà se déroule vite et au détriment de nos personnes.

A mes yeux, la technologie nous divise de toute évidence en deux parties :

- Ceux qui "invente" la technologie (bien que le terme soit déplacé...)
- Ceux qui profite de la technologie (Nous, en l'occurence...)

Bon après je ne réponds pas forcément à ta question Suspect .

Je pense que Nordgia a eu un avis très plausible, en effet. La SF est à double tranchant, ou tu te décide à suivre un côté funky, ou un côté sérieux (tout en faisant attention à ne pas transformer ton récit en une revue scientifique.)

Enfin voilà, voilà !

Bon courage à toi pour la suite !
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Le savoir ça s’acquière, je sais coder dans plusieurs langages informatiques et  je sais t'expliquer toutes les étapes (ou presque) qu'il se passe quand tu réponds sur ce forum. C'est mieux de connaitre la physique, l'économie, la linguistique, l'histoire et la politique...etc pour être un Créateur d'univers. Ça l'est moins si tu reste un simple Auteur.

PS : l'électronique moderne n'est pas "plus fragile", c'est de l’obsolescence programmé. Les riches ont compris qu'en fabriquant des consommables qui tombent rapidement en rade, cela oblige à en racheter des nouveaux, ce qui leur remplit leur carnet de commande et fait tourner leurs grosses usines...

https://www.youtube.com/results?search_query=obsolescence+programm%C3%A9e
http://rapturestudio.fr
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Animiix : c'est tout à fait ça. Mes personnages maîtrisent, mais ne se posent pas des questions existentielles ni ne font de cours de science quand ils parlent. Du coup, ça fonctionne (enfin je crois). 😊

Merci Matrix
Pour ta dernière remarque, les ingénieurs de l epfl ne sont pas tout à fait d'accord. Certes, il y a l'obsolescence programmée, mais les composants ont évolué et pas dans le bon sens pour les iem.

A part ça, je m'en suis sortie. Tome 1 terminé, en lecture chez un médecin  (cohérence médicale) et un ingénieur  (cohérence technologique).

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien aidées.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Je pense que ce n'est pas une question de savoir, on sait faire des composants qui dure, c'est juste qu'ils préfèrent effectivement en fait qui au bout de X utilisation ont Y% de chance de griller ou de se détériorer jusqu'à détériorer le produit en entier.
Bref, je pense que c'est un problème politique, pas technologique (comme presque tous les problèmes du monde Wink)
http://rapturestudio.fr
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


Oui et tant mieux. Plus il est complexe et compliqué mieux c'est. Le tout est d'arriver à le rendre simple pour le lecteur, de façon à ce qu'il sente qu'il y a plus sans avoir à en faire le tour.

Un univers complet est forcément compliqué. Il doit contenir sa part de paradoxe et de bordel historique. Le plus dur c'est de se retenir d'en faire l'exposé complet dans de longues scènes tout à fait inutiles.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Votre univers vous paraît-il parfois trop compliqué ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-