PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Quelle est ou sont votre/vos plus grand(s) problème(s) dans le domaine de l'écriture?
1) Le syndrome de la page
Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_lcap23%Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_rcap
 23% [ 18 ]
2) Ne jamais écrire une histoire jusqu'au bout
Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_lcap29%Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 23 ]
3) Les scènes de description
Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_lcap14%Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 11 ]
4) Une bonne documentation (vous ne savez pas vous organisés pour vos recherches).
Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_lcap5%Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 4 ]
5) Vos personnages ne sont pas crédibles et n'ont pas de profondeur
Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_lcap4%Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
6) Pas de suspense
Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_lcap8%Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 6 ]
7) La structure narrative
Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_lcap13%Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 10 ]
8) Vous mettez vos meilleures scènes d'actions au début et finissez par ne plus pouvoir continuer
Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_lcap4%Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Total des votes : 78
 

 
Fassar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/11/2016
    
                         
Fassar  /  Petit chose


Bohr a écrit:
Tout est réductible au temps, trop court chaque jour, et à un corlollaire a priori inattendu: la discontinuité, qui laisse le temps à d'autres idées de s'insinuer, mais aussi à la démotivation de s'installer...
Bohr, je pense que tu pourrais peut-etre t'essayer à l'écriture des nouvelles, genre court certes mais pas facile. Tu peux par exemple écrire 2h de temps par semaine (les weekend) jusqu'à concrétiser ta nouvelle...
Puis, tu répètes le meme processus avec d'autres histoires. ça te prendra peut-être beaucoup de temps avant d'avoir un livre de plus de 70 pages mais au point tu verras que tu auras progressé...
Bien sur, mes suggestions n'engagent que moi et peuvent ne pas te convenir...
http://my-storyblog.com/
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


J'en ai déjà écrit, des nouvelles, avec du poil pubien et des tentacules (pas forcément dans la même histoire à chaque fois)! J'ai une histoire de 80 pages, et deux autres de 120. Mais c'est un format trop étriqué pour ce que j'ai en tête, avec un univers assez démesuré chronologiquement (3000 à 3500 ans d'Histoire) et géographiquement (des centaines de systèmes, des milliers de planètes).
Du coup, je m'efforce surtout de mettre à profit chaque petit créneau pour ne pas perdre le rythme, un peu comme lorsqu'on apprend la guitare: c'est toujours mieux un petit peu chaque jour. On ne perd pas le fil.
Restent d'autres solutions aussi, à trouver du côté de ma vie privée (changer de tanière).
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
Fassar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/11/2016
    
                         
Fassar  /  Petit chose


Nemuyoake a écrit:
L'angoisse de la page blanche, ou plutôt l'obsession de la perfection. Je dois absolument écrire le texte dans la tête avant de l'écrire réellement et je redoute toujours le moment où je me mets devant mon écran pour écrire.
Je crois que l'essentiel est que tu aies compris ton processus de création... C'est bien de se connaitre pour avancer. En plus, chacun avec la méthode qui l'arrange le plus.
Mais, Nemuyoake, il faut certains grands écrivains conseillent d'écrire le premier jet sans s'arreter et de le terminer le plus vite possible. Après, tu pourras librement prendre le temps de corriger tes fautes une à une. Cependant, l'écrivain conseiller littéraire Olivier Lusetti pense que ce n'est pas une raison pour négliger le 1er jet et qu'il faut s'appliquer au maximum pour rendre les corrections moins pénibles...
http://my-storyblog.com/
 
Fassar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/11/2016
    
                         
Fassar  /  Petit chose


Bohr a écrit:
J'ai une histoire de 80 pages, et deux autres de 120.
J'espère que tu comptes les faire publier un jour et ainsi voir le fruit de ton dur labeur récompensé???
http://my-storyblog.com/
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Concernant celles de 80, oui, je suis plus mitigé pour celle de 120, qui demande une réécriture complète, la majeure partie des critiques étant d'acord sur le fait que ça ne fait pas très abouti.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
Fassar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/11/2016
    
                         
Fassar  /  Petit chose


Ah, je vois un peu le problème, Bohr... Au fait, as-tu déjà publié un livre? Si c'est le cas, je serais ravi de le découvrir d'ailleurs...

Jimpol a écrit:
Quand un projet vient des tripes, l'envie ne disparaît jamais complètement.
Quant à toi, Jimpol, je me voie beaucoup dans ta citation. La plupart des projets que je parviens à concrétiser sont des projets qui me parlent de moi, de mon environnement ou de mon entourage. Des projets qui touchent à mes sentiments, à mes peines, à mes déceptions...
http://my-storyblog.com/
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Un recueil d'histoires courtes, chez Edilivre; à mes yeux, ça ne compte pas vraiment.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour, j'ai voté.

En ce qui me concerne, il s'agit du syndrome de la page et des scènes de description.

Fort heureusement, je me suis documenté pour le second, et j'arrive à faire des descriptions - à mon sens - adéquates.

Sauf pour les persos, je bloque beaucoup dessus, soit j'en fais peu, soit trop, jamais de juste milieu.
 
Combray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  161
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/11/2014
    
                         
Combray  /  Tycho l'homoncule


A voté ! (pour tuer le temps en attendant les résultats du concours de nouvelles)
 
Fassar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/11/2016
    
                         
Fassar  /  Petit chose


Ah bon, Bohr ? Mais, c'est lequel Bohr? Tu peux pourtant nous en ^parler un peu. Moi aussi, j'ai un ouvrage publié chez Edilivre mais dont je ne suis pas fier du tout.. T'inquiète!
http://my-storyblog.com/
 
Fassar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/11/2016
    
                         
Fassar  /  Petit chose


Merci FameGentleman pour ta contribution!
FameGentleman a écrit:
En ce qui me concerne, il s'agit du syndrome de la page et des scènes de description. Fort heureusement, je me suis documenté pour le second, et j'arrive à faire des descriptions - à mon sens - adéquates.

Quelles sont les documentations que tu as eu à faire pour mieux maitriser l'art de la description? As-tu eu à lire des livres Eyrolles ou à aller sur des sites internets?
Merci pour le partage Fame Gentleman!

Merci à toi aussi Combray! Au fait, pour quel problème du sondage as-tu voté?
http://my-storyblog.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quels sont vos obstacles dans le domaine de l'écriture-Solutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-