PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 [Divers] Quel format électronique choisir pour préserver la qualité des illustrations dans un roman illustré?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Leti
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  On verra.
   Date d'inscription  :  19/11/2015
    
                         
Leti  /  Barge de Radetzky


Bonjour Smile  , je ne sais pas si quelqu'un a rencontré le même problème que moi...
Je ne suis pas super douée en informatique et je vais bientôt publier un roman illustré en auto-édition (format électronique et papier) et je me demande quel format de document choisir pour préserver la qualité de mes illustrations.
Sur le site, ils me conseillent de l'envoyer sous format  pdf, donc ca tombe bien j'ai justement un logiciel pour convertir en pdf, (doPDF, ) mais sur le document pdf que vous visionnez àl'écran les illustrations apparaissent de bien piètre qualité... Beurk, avec tout le mal que je me suis donné!

Est ce quelqu'un connaît une astuce? Ou même simplement un logiciel de conversion pdf qui fait quelque chose de propre?

Merci
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Ça dépend si toutes les pages contiennent des illustrations ou si elles se trouvent regroupées sur des pages spécifiques. Généralement on utilise Adobe inDesign pour la mise en page de documents à la fois du texte et des illustrations. Adobe Illustrator peut aussi faire l'affaire s'il n'y a que quelques pages séparées. Mais il y a d'autres produits (Corel Drawn, Quark Xpress, etc.)

Dans tous les cas, l'export pdf est un très bon choix. Mais, il te faudra encore choisir le format d'export. Ces logiciels te proposeront par exemple un format "optimal" de qualité prépresse. Tu peux encore préciser la norme désirée, par exemple : PDF/X-4, PDF/X-3 ou PDF/X-1a. Tes illustrations seront alors exportés en 300 dpi. Si c'est en couleurs, le mode colorimétrique devra être CMYK, soit ISO Coated pour les papiers couchés, ou PSO Uncoated pour les papiers non couchés.

Tout ça, ce sont des paramètres d'export PDF. Mais si tu te contentes d'exporter en pdf depuis Word, la qualité ne sera pas au rendez-vous.

Je te conseille de faire appel à un graphiste pour cette étape !
 
Leti
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  On verra.
   Date d'inscription  :  19/11/2015
    
                         
Leti  /  Barge de Radetzky


Il n'y a que quelques pages qui contiennent des illustrations et elles sont en noir et blanc... d'ailleurs curieusement à l'impression papier les défauts dont j'ai parlé disparaissent... c'est simplement à la lecture sur écran que ce n'est pas très joli... et c'est important puisque je vais le vendre aussi en format électronique... en attendant, les logiciels dont tu parle sont ils téléchargeables gratuitement?
 
Leti
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  On verra.
   Date d'inscription  :  19/11/2015
    
                         
Leti  /  Barge de Radetzky


Je viens de télécharger AdobeInDesign, je suis un peu perdue Neutral il n'accepte pas tous les formats comment fais tu pour travailler là-dedans un document qui est au départ un .odt (ecrit avec Open office writer)
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Si tu as du mal en informatique, tu risques de galérer avec InDesign. C'est un logiciel pro pour une bonne raison...

Tu ne peux pas convertir ton .odt en .indd (l'extension d'InDesign). Il te faut créer un document .indd vierge puis importer ton texte dessus après avoir créé des zones de texte et fait un chaînage entre elles. Il y a des tutos en ligne.
 
Leti
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  On verra.
   Date d'inscription  :  19/11/2015
    
                         
Leti  /  Barge de Radetzky


ok merci Quod,
bon finalement je ne sais pas si je vais utiliser cette méthode je n'ai pas vraiment le temps d'étudier un nouveau logiciel en plus... Neutral
 
Sushie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  120
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Croire en ses rêves
   Date d'inscription  :  04/02/2007
    
                         
Sushie  /  Barge de Radetzky


Coucou,

Je suis graphiste illustratrice et en général, je fais les illustrations 300 dpi, cmjn) directement sur Illustrator (de la même gamme que Indesign, tous de Adobe) et j'exporte ensuite en pdf.
Mais si tu fais tes dessins sur papier et que tu scannes ensuite, tu peux peut-être scanner en qualité 300dpi, le mettre dans un document Word et l'exporter en pdf pour voir?
http://www.inspireetcree.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Quel format électronique choisir pour préserver la qualité des illustrations dans un roman illustré?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-