PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Avis sur les liseuses Kobo, Kindle, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Barge de Radetzky


Les liseuses sont aussi pratiques pour des ouvrages célèbres mais anciens et volumineux, qui seraient difficiles à trouver en bon état et à un prix correct. Si l'édition est bien faite, c'est un plaisir (ex: l'opium des intellectuels de R. Aron). Cela permet de transporter une bibliothèque d'exception que l'on peut consulter facilement un peu partout (des ouvrages qui nous intéressent, de ceux que l'on feuillette en libraire puis que l'on repose en se disant que l'on manque de place, de temps et d'argent).
De plus, si dans notre pays il peut être dangereux à certains endroits de se distraire avec son smartphone, je n'ai pas connaissance que quelqu'un se soit fait arracher sa kindle ou sa kobo...
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  205
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  Autostoppeur galactique


Personnellement j'ai une liseuse Sony que j'alimente en epub tombés dans le domaine public ou en epub piratés. (Techniquement des epub que j'ai payé avant que je ne me rende compte que haha ! ils n'étaient lisibles que sur l'appli bidule et que j'ai donc téléchargé sans DRM).
Je déteste lire sur liseuse, par contre, je lis super bien sur tablette avec une appli adaptée.
Personnellement, je préfère me trimballer mes 800 pages de Belle du Seigneur un peu partout que de prendre ma liseuse.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  575
   Âge  :  39
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  Doubt kills more dreams than failure ever will...
   Date d'inscription  :  17/05/2017
    
                         
PlumeSombre  /  Gloire de son pair


J'aime beaucoup l'appli Kindle sur mon Iphone (plus-bidulle-chose... le tout grand, vous voyez), j'ai acheté mon smartphone quasi que pour ça d'ailleurs Embarassed

Par contre, comme disait Dr. Ray, faut que l'édition soit nickel. Je viens de lire une version VO de Teleny (Oscar Wilde)... catastrophique. Y avait des signets incompatibles, des ruptures de mots et une mise en page juste *vomi*  Une honte...
Mais sinon, j'aime bien. J'achete bon nombre de livres dont je n'oserai jamais, au grand jamais, montrer à la face du monde la couverture, tans elles sont moches! (Il m'arrive de lire de la romance bas de gamme et des ouvrages M/M, vraiment pas jojo au niveau visuel.... Embarassed  )
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Barge de Radetzky


Je vois 2,5 obstacles à l'utilisation d'une liseuse (je vais expliquer la décimale :mrgreen: )
1 — La mise en page souvent très approximative, très limite, et peu adaptée (à cause de la jungle des formats, même sans l'epub, et des convertisseurs en ce format) aux différentes liseuses.
2 — Les tarifs délirants des éditeurs français, qui veulent à toute force faire payer le fichier au prix du papier, ou peu s'en faut (et pleurent pour dépasser les 10% de droits aux auteurs). Leur pingrerie a au moins l'avantage collatéral de dégager un boulevard aux auteurs auto-édités en numérique, qui sont plus sages sur les tarifs (et qui ne peuvent être découverts que grâce aux liseuses).
0,5 ( Cool  ) — Le fait que la technologie e-ink ne rende pas (encore) les couleurs, ce qui est gênant pour tous les ouvrages illustrés, manuels techniques, etc...
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  173
   Âge  :  25
   Localisation  :  Limoges
   Date d'inscription  :  16/03/2017
    
                         
phantomkansas  /  Tycho l'homoncule


J'ai acheté une Kindle quand j'etais en Australie, c'est vraiment pratique, surtout pour le voyage. Je ne regrette pas meme si maintenant que je suis chez moi, elle ne me sert plus. (Je repars bientôt donc elle reprendra vite son utilité )
J'ai pris la liseuse retro éclairée, que je te conseille, tu peux vraiment lire n'importe ou n'importe quand. La qualité de lecture est super bien et niveau batterie ca dur plus de trois semaines.
Sinon, comme kindle ne peut pas lire tous les formats, le plus pratique c'est de telecharger Calibre cest un peu le Itunes des liseuses, c'est gratuit et super bien.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  463
   Âge  :  36
   Localisation  :  Seyda Nihyn
   Pensée du jour  :  When, sick for home, she stood in tears, amid the alien corn.
   Date d'inscription  :  18/05/2017
    
                         
Piraeus  /  Pour qui sonne Lestat


Calibre, c'est un logiciel pour convertir les fichiers textes?

Parce qu'actuellement j'utilise un site en ligne pour toujours convertir les fichiers en .mobi et les envoyer sur ma liseuse, mais le site que j'utilise est vraiment pas top: des fois il me fait des bugs bien, bien laids, et je me retrouve avec un texte illisible sur la liseuse.
http://alien-corn.blogspot.fr/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  173
   Âge  :  25
   Localisation  :  Limoges
   Date d'inscription  :  16/03/2017
    
                         
phantomkansas  /  Tycho l'homoncule


Oui, mais pas que. C'est une bibliothèque de tes livres numériques. Donc, tu peux les convertir et tu peux en créer aussi (il me semble). Après quand tu branches ta liseuse, tu peux gérer tous les livres qui sont dessus.
Je trouve que c'est plutôt complet comme logiciel.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  27
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  14/06/2017
    
                         
Lilva  /  Magicien d'Oz


Pour ma part, je possèdais une Kobo mais je l'ai donnée à un pote.
J'aime bien le concept mais j'ai un mal fou à lire sérieusement sur une liseuse. J'ai trop tendance à mettre 15 000 livres et à être rapidement éparpillée.
j'ai déjà un souci au niveau des livres, c'est que j'en achète énormément et que je me retrouve un peu démunie à ne plus savoir par où commencer. Cela se répercute également sur la liseuse en chargeant trop de bouquins à la fois.

Mais outre ce souci, la liseuse est pratique et évite de se trimballer un bouquin trop volumineux, trop gros. Et pour les petits sacs, c'est très pratique.
Par contre je ne retrouve pas le même plaisir que de tourner les pages, sentir le papier sous mes doigts, plier le livre dans tous les sens. J'adore ça.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  439
   Âge  :  40
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Pour qui sonne Lestat


Sans compter que l'ergonomie est discutable; lorsqu'il s'agit de faire des allers-retours avec le début du bouquin pour savoir si untel est le pharmacien ou l'attaché d'ambassade, le papier me paraît plus souple, surtout quand il n'y a pas de chapitre nommé (donc, pas d'autre repère qu'un volume de papier correspondant +/- à l'endroit où se trouve l'info).
http://cafeclopeblog.wordpress.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  65
   Âge  :  31
   Localisation  :  Cergy
   Date d'inscription  :  28/05/2017
    
                         
Alterran  /  Clochard céleste



J'utilise une Kobo et j'en suis très content. C'est quand même bien pratique dans les transports en commun, ça évite de se trimbaler des pavés tous les jours tongue

Pour autant, je préfère 100 fois lire un livre; toucher du papier, pouvoir accéder au sommaire quand je veux, etc.

Du coup j'alterne entre les deux.

J'utilise aussi calibre pour noter mes lectures, les ranger, etc. C'est un très bel outil (gratuit)

Sinon, j'ai retrouvé une vieille liseuse Virgin, ça doit être collector maintenant non? (une des premières il me semble)
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  986
   Âge  :  19
   Date d'inscription  :  29/05/2013
    
                         
plouf  /  Bile au trésor


C´est franchement trop bien
Depuis que j´ai ce petit bijou, je n´ai jamais autant lu
(je pirate beaucoup les auteurs qui sont morts Embarassed)
http://lefauxrhum.forumactif.org/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Barge de Radetzky


Malheureusement, beaucoup d'attentions en ebook sont de très mauvaises qualité, avec des mises en page délirantes, des phrases tronquées n'importe comment, des fautes, des mots (voire des paragraphes) manquants... Cela pour le domaine public.
Pour les autres, les ebook pendant d'oeuvres papier actuelles, le tarif demandé est délirant (le but étant de préserver la filière papier)
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  657
   Âge  :  31
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Hé ! Makarénine


C'est fou, on n'a pas du tout la même expérience de la liseuse. J'ai une Kindle depuis, quoi, 2-3 ans, et j'ai dû tomber en tout et pour tout sur UNE édition foireuse. Je ne sais vraiment pas comment tu t'es débrouillé pour dire que "beaucoup d'éditions étaient de mauvaise qualité".

Personnellement j'en suis très satisfait. Il faut un peu de temps, quelques semaines grand max, pour s'habituer à l'objet et dépasser le stade du "je joue avec un objet technologique". Ensuite, on retrouve très rapidement des sensations de lecture sur un vrai bouquin. Même le geste de tourner la page est similaire.
J'étais un vrai fondu de bouquin avant d'avoir une liseuse, et je ne voyais pas comment on pouvait lire dessus. Ce préjugé n'a pas résisté à l'usage : je trouve ça très bien. Pas à la place du livre, mais en complément. Je prends tous mes classiques (donc domaine public, donc gratuits) sur liseuse.

My 2 cents Smile
http://silenceecrit.wordpress.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3778
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  ok vu
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


En tout cas Selected Tweets de Tao Lin est illisible sur kindle... REMBOURSÉ


       
http://jackspirou.wordpress.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4535
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  30/01/2013
    
                         
Akëdysséril  /  À tës risques et péryls


Silence écrit a écrit:
Même le geste de tourner la page est similaire.
Par contre — mais là on aura sûrement autant de retours différents qu'il n'existe de liseuses ? — je regrette quand même le manque de réactivité de l'objet. J'ai une Kobo, et c'est vrai que par rapport à un smartphone l'objet manque de punch, même si au niveau du confort de lecture c'est évidemment supérieur à n'importe quel iPhone ou Galaxy ou autre. Est-ce que ça s'est arrangé depuis le temps, ce manque de réactivité de l'écran tactile ?
 

 Avis sur les liseuses Kobo, Kindle, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-