PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Avis sur les liseuses Kobo, Kindle, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  273
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  18/03/2016

Menerva  /  Autostoppeur galactique

Bonjour !
Je ne savais pas trop où placer ce sujet, j'espère qu'il est au bon endroit. Je n'ai trouvé que deux vieux topics sur le sujet (dans la corbeille), et les choses évoluent...
Du coup j'aimerais avoir des avis sur les liseuses du moment ! Wink
Si vous avez pu faire un comparatif, c'est encore mieux, mais déjà si vous connaissez bien la vôtre, ce sera intéressant ! :-)

Entre Kobo, Kindle et d'autres, lesquelles vous ont plu ? Côté autonomie, lisibilité des pages (avec ou sans lumière intégrée), vitesse pour tourner les pages, facilité pour ajouter des ebooks, et éventuels à côtés... qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance ! Wink

Invité  /  Invité

Ouille, un sujet matérialiste et consumériste. .. Tu vas avoir des problèmes :p

Sinon j'ai une Kindle et je trouve ça trop bieng ces liseuses. Je ne l'ai achetée que parce qu'il y avait une vente flash et que c'était super intéressant. Donc je ne me suis pas donné la peine de faire de recherche ou de comparatif etc. Mais beaucoup de J.E. peuvent remercier l'inventeur des liseuses car sans ça je ne les aurais jamais lu, je déteste lire sur écran ou tablette. Par contre avec une liseuse tu peux prendre n'importe quel fichier Word/open office et le convertir au bon format pour le lire tranquillement dessus. J'imagine que le gros avantage de la Kindle est qu'elle est vendue par Amazon donc tu as accès à tout leur catalogue qui est très riche, tu peux même te connecter à internet avec la liseuse et acheter directement dessus si ton compte est lié. Mais du coup je n'ai strictement aucune idée du fonctionnement et des avantages que peuvent offrir les autres. Par ex amazon offre une bibliothèque juste monstrueuse de bouquins libres de droit et gratuit, je ne sais pas si la Fnac fait pareil sur la Kobo!

Féminin
   Nombre de messages  :  5612
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
   Date d'inscription  :  27/05/2012

Quod  /  Pouyoute (© Birdy)

J'ai une Kobo et je trouve le choix de livres très limité.
Exemple : J'ai voulu me trouver un livre de Natsuo Kirino, et j'ai pas eu d'autre choix que de l'acheter en italien. J'ai aussi cherché par curiosité L'Ombre et la proie de Ranpo Edogawa, qui est quand même largement connu et vendu, et je ne l'ai trouvé qu'en anglais.

Féminin
   Nombre de messages  :  1375
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  18/01/2015

Reka  /  Barbare en mousse

J'ai une Kobo mini et j'en suis contente : bon rapport qualité/prix. Les epubs prennent peu de place (500Ko en moyenne - à la louche), ce qui fait que même un petit espace de stockage (1Go) suppose plein de place à disposition (ce ne sont que des fichiers qu'on dépose sur la liseuse à la manière d'une clé USB, c'est facile et pratique). Le point regrettable, c'est la sensibilité à la lumière : l'appareil se met parfois en veille tout seul alors qu'on est en pleine lecture.
L'e-ink est reposante pour les yeux, pas besoin d'appareils rétroéclairés pour y voir clair.

A l'origine, j'ai fait cette acquisition pour rattraper mon retard au niveau des classiques, dans le domaine public et donc gratuits et libre d'accès, mais j'ai trouvé 2-3 repères où l'on en trouve aussi de ceux qui ne sont pas vraiment dans le domaine public et qui sont gratuits. Ca suscite plus de tentations qu'il n'en faut et depuis l'achat de ma liseuse, j'ai autour de 250 bouquins en plus des 100 autres dans mon étagère qui m'attendent... Voilà le risque qu'on encourt avec l'achat de ce truc.
L'avantage, c'est qu'on a moins de scrupule à abandonner des ouvrages qui ne nous séduisent guère. Et par ailleurs, il est toujours possible de se procurer une version papier pour les petits joyaux littéraires magnifiques qui le méritent.
http://grazouillis.be

Féminin

Azur a écrit:
Ce serait malheureux de ne pas pouvoir parler de liseuses sur un forum d'écrivains... Wink

D'acc, c'est ce qu'il me semblait, que Kobo était moins bien pourvu...
J'ai une Kobo, petit format, achetée il y a 2 ou 3 ans, et même si elle est pas mal, légère, plutôt agréable à lire, ce n'est pas évident de trouver des livres. Ils ont un programme qu'on installe sur son ordi, mais pour naviguer dedans, c'est assez pénible... (bon après, jusque-là je n'ai rien acheté, je me contentais de lire les classiques gratuits, c'est fou à quel point Zola a écrit ! ^^)
L'écran lui-même est tout à fait correct pour lire, mais un brin sombre, et des fois quand ça passe d'une page à l'autre ça ne nettoie pas assez bien les restes de la page précédente (ça se règle, mais au détriment de la rapidité de changement de page, je crois). Mais bon, rien de bien grave...
Ce qui m'embête plus c'est que, vu que c'était la moins chère, c'est aussi l'écran le plus petit, pas toujours idéal pour bien lire, notamment des pdf parfois taillés de manière particulière... du coup avec noël qui approche, je songeais m'en faire offrir une meilleure (et avec écran plus grand donc). Et puis l'idée d'avoir un écran éclairé, ça me plaît bien quand il fait nuit... (si c'est bien fait !)

Par contre sur kobo, c'est bête mais il y a de petits à côtés sympathiques, comme quelques jeux (bon ok, c'est minimal : échec, sudoku, carnet de croquis...), les stats de lecture (nombre d'heures, de livres lus)... je ne crois pas qu'ils soient sur kindle (mais j'ai cru entendre qu'ils voulaient les supprimer sur kobo, alors...). ^^

Sur kindle il me semble que le problème, c'est notamment le fait que leurs ebooks sont en format propriétaire mobi, contrairement à l'epub utilisé par kobo et lisible partout. Et puis, la philosophie d'amazon, ne pas (ou peu) payer ses impôts, avoir des cadences infernales pour ceux qui y bossent... c'est moyen... Rolling Eyes

Reka : ben dis donc, 250 bouquins ! pas mal... y a de quoi faire ! Wink

Féminin
   Nombre de messages  :  2248
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012

DC  /  Gueule d'ange et diable au corps

J'ai l'appli Kindle sur l'Ipad et clairement j'ai pas à me plaindre. C'est super intuitif, et ca ne fait pas mal aux yeux, il suffit de le mettre en mode nuit quand tu commences à lire...

Féminin
   Nombre de messages  :  222
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  13/12/2014

Ombelle  /  Autostoppeur galactique

J'ai une Kobo. Le problème de la Kindle c'est que tu ne peux lire les bouquins que sur Kindle.
Alors qu'avec le format epub supporté par Kobo, tu peux lire ton bouquin sur ton téléphone ou sur tout autre support acceptant les epub (à peu près tout sauf les Kindle donc).
Précision importante: je ne lis que les bouquins sans DRM (sinon la portabilité d'un appareil à l'autre est plus compliquée): pour les sans DRM, il suffit de les transférer comme tu le ferais d'une clé USB.

Féminin
   Nombre de messages  :  992
   Âge  :  19
   Date d'inscription  :  29/05/2013

plouf  /  Bile au trésor

yo ca tombe à pic parce que je pensais investir dedans vu que je vais partir en voyage pour un bout de temps et que clairement je ne pourrais pas emmener cinquante livres.
Savez-vous si le catalogue poésie est très fourni ?
http://lefauxrhum.forumactif.org/

Féminin

plouf a écrit:
yo ca tombe à pic parce que je pensais investir dedans vu que je vais partir en voyage pour un bout de temps et que clairement je ne pourrais pas emmener cinquante livres.
Savez-vous si le catalogue poésie est très fourni ?
Yo, côté poésie j'connais pas, mais tu peux j'ter un oeil sur les sites amazon (pour la kindle) et fnac (pour la kobo) pour voir s'il y a dans les ebooks proposés de la poésie que tu kiffes ! Wink

DC, d'acc, bon j'ai pas d'ipad, mais je suppose que ça marche sur d'autres tablettes... ;-) cela dit je pense que je préfère les liseuses, quand même, j'aime bien le fait que ce ne soit pas un écran lumineux (sauf si tu en as besoin avec la lumière intégrée). Cela dit je retiens l'idée que l'appli kindle est disponible, ça pourrait bien me servir, car...

Je suis allée me balader à Darty pour voir les kindle, et j'ai bien fait ! J'étais un peu partie pour orienter mon choix vers une kindle, vu que j'ai une mini kobo déjà, histoire d'avoir accès au catalogue amazon, et puis si un jour je décide de publier sur amazon, ça peut être pratique de voir comment ça fonctionne, mais... en fait j'aime bcp moins !

Déjà niveau taille d'écran, c'est important, j'ai envie de + d'espace pour mieux lire (notamment les pdf). Et bien la Kobo Aura One a un écran vraiment + grand, les autres sont bien plus petits (autres kobo ou kindle). Donc ça, déjà, ça me plaît...
En outre, le menu et l'interface de la Kobo sont, je trouve, bien plus jolis ! ça se joue à de petits détails peut-être accessoires, mais la kindle fait un peu bucheron mal dégrossi, alors que la kindle fait + classe... (vous pouvez voir la différence dans google images "menu kobo" /kindle).

Et puis c'est + facile de naviguer dans la kobo. Quand j'ai essayé la Kindle Voyage il y avait déjà un ebook ouvert, et impossible de trouver comment en sortir, pourtant je me disais que ça devait être comme la kobo (en tapotant en haut) mais j'y arrivais pas... ce n'est qu'en revenant cinq minutes après, et en insistant à tapoter vraiment fort en haut que j'ai réussi à trouver le sous menu pour se rendre dans l'accueil... alors que sur la kobo, ça marche facilement !

(cela dit j'ai vu sur YT une vidéo comparative entre la kobo aura 1 et la kindle oasis, et là ça avait l'air de bien marcher, donc je ne sais pas s'il est + habitué que moi, ou si celui que j'ai essayé a un bug...
En outre, les pdf ont l'air de mieux marcher sur kindle que sur kobo : quand tu veux zoomer c'est + rapide... mais sur le grand écran de la kobo A1, ça doit être moins gênant.
Enfin dans kindle tu peux chercher des mots dans le dico dans les pdf comme dans les ebooks, dans kobo c'est juste dans les ebooks.
Par contre dans kobo tu peux enlever totalement la lumière, et pas dans kindle, et dans kobo tu peux jouer sur la balance des blancs à savoir changer la luminosité pour avoir une blancheur + "orange" ou + "bleue")

Bref, je conseille à ceux qui veulent s'en acheter, d'aller en magasin pour comparer ! comme quoi, les magasins, ça peut servir... Wink
(à noter qu'à la fnac il ne doit y avoir que la kobo, pour ça que je suis allée chez darty... même si maintenant ils font partie du même groupe...)
(bon le seul problème de la Kobo Aura One... c'est son prix !)

(désolée pour le pavé ! mais j'espère que ça servira à d'autres... Wink )

Masculin
   Nombre de messages  :  146
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  19/12/2016

Dr Ray  /  Barge de Radetzky

J'utilise une kindle, et j'en suis très content. Elle me sert pour le domaine public, gratuit, et des livres "secondaires" en anglais. Je n'achète pas de livres français en format kindle à cause du prix délirant imposé par les éditeurs.
http://www.exobiologie.info

Invité  /  Invité

J'ai une Kobo,

Citation :

Ce qui a motivé mon choix, c'est que la kindel ne lit que les format amazon (sauf si ça a changé) hors, le format amazon est propriétaire, contrairement au format epub.
L'avantage d'un format libre, c'est que tout le monde peut s'en servir et le lire.
Après, franchement, ça sert à rien de comparer les bibliothèques de l'une ou l'autre. Je sait que n'importe quel format amz peuvent être convertit en epub. Je n'ai pas cherché à faire l'inverse, mais il me semble que c'est possible aussi.

J'ai une question sinon pour les possesseur de kindle : Sur ma kobo, j'ai l'application "Pocket" (qui me permet de mettre rapidement n'importe quel page du web sur un cloud qui sera facilement accessible pour le lire sur ma kobo. Je vous invite à vous y intéresser si vous ne connaissiez pas)
Est-ce qu'il y a une application Pocket pour la kindle ?

Masculin
   Nombre de messages  :  242
   Âge  :  68
   Localisation  :  Saint Maur (Indre)
   Date d'inscription  :  16/12/2013

gilles  /  Autostoppeur galactique

Ombelle a écrit:
J'ai une Kobo. Le problème de la Kindle c'est que tu ne peux lire les bouquins que sur Kindle.
Alors qu'avec le format epub supporté par Kobo, tu peux lire ton bouquin sur ton téléphone

Oui sur ta liseuse ou bien sur ton ordi, ta tablette ou sur ton téléphone en téléchargeant l'appli Kindle.

En revanche Kindle prétend que  l'on peut se prêter des Ebooks Kindle entre possesseurs de liseuses et je n'ai pas trouvé comment. Si quelqu'un sait ?
http://www.hancotte.com

Masculin
   Nombre de messages  :  146
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  19/12/2016

Dr Ray  /  Barge de Radetzky

Porunga a écrit:

Ce qui a motivé mon choix, c'est que la kindel ne lit que les format amazon (sauf si ça a changé) ?

Pas exactement.
Une kindle lit bien entendu le format amazon propriétaire (AZW), mais aussi le pdf, le TXT, les doc et docx de word, le HTML...
Et je crois qu'il est simple de convertir un texte pub en AZW. Mais il est sage de se limiter au format "d'origine" : clairement, le pdf n'est pas fait pour les liseuses (ou l'inverse).

Au quotidien, je n'ai rencontré aucun problème lié au format.
Il y en a davantage avec des "éditions" du domaine public réalisées avec les pieds, à la mise en page désastreuse (le De natura rerum, de Lucrèce, par exemple, est une horreur illisible).
http://www.exobiologie.info

Masculin
   Nombre de messages  :  4599
   Date d'inscription  :  30/01/2013

Akëdysséril  /  À tës risques et péryls

J'ai une Kobo, je ne sais pas ce qui est le mieux de l'une à l'autre, mais ce que je constate c'est que

1/ l'autonomie est parfaite ;

2/ je n'ai qu'à brancher la liseuse sur mon ordinateur et à faire glisser les bouquins dedans, sans forcément passer par l'application prévue.

Du coup c'est très simple à l'usage. La seule chose embêtante c'est que les pages ne s'incrémentent pas automatiquement, je dois lire deux pages 14 avant de passer à la page 15, mais j'imagine que c'est lié au fait que je ne passe pas par des achats pour la plupart de mes lectures silent Sinon, il vaut mieux que le .pdf soit parfaitement préparé, sinon c'est assez pénible à la lecture, ce n'est pas le format privilégié je crois.

Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  13
   Localisation  :  paris X
   Pensée du jour  :  "Les gens sont libres, et l'attachement est une absurdité, une incitation à la douleur." Marc Levy
   Date d'inscription  :  24/05/2017

Kinlee  /  Barge de Radetzky

j ai une liseuse elle est vraiement bien,mais je trouve tellement plus agreable de tenir le livre lui meme,tourner les pages,les sentire sous mes doights,l odeur du papier....
c est vrais que une liseuse c est plus pratique pour avoir gratuitement et transporter facilement pleins livres,en plus les teléchargement et le chargement ce font vite.
et il y a pas mal de chois pour les teléchargements.

Contenu sponsorisé  /  

Avis sur les liseuses Kobo, Kindle, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant