PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 

 [Avis ME] City éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fausta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  06/05/2021
    
                         
Fausta  /  Petit chose


Florence et Vichyssoise, merci pour vos retours.
Bon, ça fait 4 mois pour ma part, j'ai donc l'impression que c'est mort. Sad
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  476
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


City n'envoie pas de réponse quand c'est un refus. Et je rejoins ce qui s'est dit avant : les réponses positives arrivent assez vite pour les nouveaux auteurs (c'est un peu moins le cas pour les auteurs qui sont déjà chez eux avec une clause de préférence, puisqu'ils ont contractuellement 3 mois pour répondre). Pour mon premier roman signé chez eux, j'avais eu une réponse en 3 semaines.
https://www.juliettesachs.fr/
 
Fausta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  06/05/2021
    
                         
Fausta  /  Petit chose


Okk. Merci pour ta réponse !
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Fausta a écrit:
D'accord, c'est gentil, merci !
(au bout de 3 jours, c'était déjà en lecture ? Waouh, c'est rapide quand même !)

Oui, c'est ce que j'avais trouvé, et ça m'avait laissé une impression bizarre. Mais comme je suis d'un naturel hyper méfiant qui m'a déjà joué des tours, j'ai relativisé. Cela dit, ta remarque me montre que ma réaction pouvait se comprendre... :mrgreen:
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Hello ! Voilà, je n'ai toujours pas envoyé ma romance écrite et finie à 100% depuis presque un an, à CITY. 

Parce que j'ai trop peur d'un refus... 

Ce serait pour, du coup, une éventuelle publication fin 2022, mais là, faut que je fasse l'envoi !

Y a-t-il quelque chose à faire pour que ça passe mieux ? Je veux dire : comment se présenter et comment présenter sa romance ? Est-ce c'est bien de dire qu'on a publié un thriller ou mieux vaut se taire ? 

Si les auteurs de CITY veulent bien m'éclairer, merci... parce que sinon, je finirai par ne jamais l'envoyer.

Merci d'avance.  :flower: avis - [Avis ME] City éditions   - Page 8 3029968519 :nsortedefleur: 
Spoiler:
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hum, si tu as peur des refus, alors... tu n'as pas choisi le bon créneau en t'adressant à des maisons d'édition ! Very Happy  Les refus sont nettement plus nombreux que les "votre écriture nous a enchantés : quand pouvons-nous vous rencontrer pour parler des suites à donner à votre manuscrit ? En effet, nous aimerions beaucoup vous publier." Very Happy

Sinon pour le reste, ma politique est qu'il vaut mieux toujours parler franc : si tu as publié autre chose dans un autre genre, pourquoi le taire ? Au contraire, ça montre que tu ne t'enfermes pas dans un genre unique. Après, bien sûr, à toi de dire les choses de façon à montrer que si tu écris dans plusieurs genres, ce n'est pas pour "voir ce qui peut marcher", mais parce que tu trouves intéressant de varier ton écriture, de façon à la faire vivre dans des schémas différents.
La présentation que tu fais de toi doit rester naturelle : imagine-toi parlant à une amie qui te demande ce qui t'a amené à l'écriture. Le tout est de savoir sortir du "j'ai toujours aimé écrire" (même si les interviews des plus grands auteurs commencent par ces mots !) : ça ne suffit pas. Il faut raccrocher ton écriture et ta vie, de façon à ce que l'éditeur, qui a 50 autres lettres de présentation à lire en plus de la tienne, "sente" que tu ne pouvais pas faire autrement que d'être amenée à écrire. Le tout sur une page maximum.
Mais je crois que sur nos forums ici, il y a un fil consacré à la présentation. Et tu trouveras beaucoup de bons conseils  ici et là sur le net.
Les nouvelles maisons d'édition un peu "faciles" ne demandent souvent pas de lettre de présentation. Elles disent que "maintenant on n'en demande plus" (Homoromance, sic)  ou te demandent de le faire en 500 caractères SEC sur un formulaire !
J'ai tendance à privilégier les maisons d'édition qui te demandent le (difficile)exercice de te présenter : c'est pour elle une façon de voir comment tu sais "raconter une histoire" (la tienne) sans "lasser le lecteur ' (eux)  

Sinon, en réponse à ta question sur la réponse de City en cas de refus (à moins que ce ne soit quelqu'un d'autre qui le demandait) : j'étais chez un des mes enfants ces temps derniers, je n'ai pas appelé City mais je leur avais envoyé un message avant de partir, leur demandant s'ils notifiaient les refus : je n'ai pas eu de réponse. J'en ai renvoyé un il y a 5 jours, pas de réponse non plus. Grosse différence d'accueil donc, d'avec ce que j'ai connu il y a quelques mois...

PS : désolée pour les "e" manquants ici ou là, ma touche "e" fonctionne mal et je ne relis pas toujours très bien !
 
vichyssoise
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  259
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes.
   Pensée du jour  :  dans un monde imaginaire
   Date d'inscription  :  23/12/2020
    
                         
vichyssoise  /  Autostoppeur galactique


Moi je n'ai jamais fait comme tout le monde, ma présentation avec mon premier manuscrit pour City a fait... 6 lignes Laughing . Je n'avais pas envie de blablater. Je me suis présentée basiquement, mon nom, mon âge, où je vivais, le point de vue que j'avais de l'écriture. C'est tout. Après, je suis toujours restée moi-même à 100% pour me vendre que ce soit en entretien ou pour l'écriture. Je n'ai pas envie de jouer un rôle Laughing . Par contre j'ai accompagné mon manuscrit d'un synopsis d'une quinzaine de lignes. Après, j'ai tout envoyé :mrgreen: . Je pense que ce qui m'a réussi surtout, ça a été que le manuscrit avait été finaliste aux éditions Charleston et que j'avais le soutien des libraires qui avaient voté pour moi derrière. Peut-être que sans ça, il sera passé à la trappe.

Par contre, je dois être une des seules à ne pas être d'accord sur les réponses de City. J'ai de la chance, City m'a toujours répondu. S'il ne me répondait pas, j'attendais une semaine voire deux avant de les relancer et au final, j'avais toujours eu une réponse.

Après, c'est à toi de voir si tu es réellement prête d'envoyer ton manuscrit. Ca se sent dans l'envoi si tu l'envoies parce que tu l'envoies sans y croire ou que tu veux vraiment défoncer les portes.
De toute manière, en l'envoyant, tu as toujours le risque d'une réponse négative. C'est le jeu de la loterie hélas.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


VYCHISSOISE a écrit:
 Je pense que ce qui m'a réussi surtout, ça a été que le manuscrit avait été finaliste aux éditions Charleston et que j'avais le soutien des libraires qui avaient voté pour moi derrière. Peut-être que sans ça, il sera passé à la trappe.
Wouah... tu m'étonnes, quels atouts !!! Bravo !!!  avis - [Avis ME] City éditions   - Page 8 1f44f  avis - [Avis ME] City éditions   - Page 8 1f44f  avis - [Avis ME] City éditions   - Page 8 1f44f 

Merci pour les petits conseils, j'y crois et pas, dans le sens où je crains que ce ne soit "pas son destin d'être publié chez CITY", parce que je le veux trop fort...  avis - [Avis ME] City éditions   - Page 8 1f605  avis - [Avis ME] City éditions   - Page 8 1f606  (un truc du genre, c'est un peu névrotique, quoi... )


EMSI a écrit:
Hum, si tu as peur des refus, alors... tu n'as pas choisi le bon créneau en t'adressant à des maisons d'édition ! avis - [Avis ME] City éditions   - Page 8 Icon_biggrin 

Heureusement que j'ai eu peu de refus, très peu... je ne le supporte pas. Mais j'en ai eu, à chaque fois, les motifs de déception étaient très différents, et ça pousse à l'analyse. Wink 

Par contre, mon souci, c'est que j'ai fixé sur CITY pour la romance. Absolument. Pas Charleston, car je sais que je ne corresponds pas à leur type d'auteur, mais CITY, oui, pour la romance, ça peut le faire... sauf que je n'ai gagné aucun prix, aucun concours en romance...  Rolling Eyes

_________________________________

En tous cas, merci pour tous les conseils, que je vais bien relire.

J'ai fini par faire des trucs pour "booster un peu le thriller", au lieu de me plaindre sans cesse. 

Donc voilà, voilà... 

Allez, en route pour CITY, dans les prochains jours ! (et surtout, en déroute, oui... enfin non, non et non !!! STOP avec ma foutue névrose !!! avis - [Avis ME] City éditions   - Page 8 1f606 )
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ce qui ressort de tout ça, c'est : rester soi-même. Si on est à l'aise dans la présentation brève, rester bref, si on  est plus à l'aise dans l'établissement d'un contact plus "affectif", prendre le temps de le faire, avec une limite cependant : pour moi une page, étant entendu qu'elle ne démarre déjà qu'au tiers de la feuille, et que j'écris en calibri corps 12, police qui prend de la place. En plus j'aère énormément, avec des retours à la ligne, des sauts de lignes et des paragraphes très distincts les uns des autres. Donc au final, ça se lit bien.
Pour les non-réponses de City actuellement, et vu l'accueil sympathique que j'avais reçu la première fois, peut-être que le-la Covid est passé(e) par là et qu'ils ont en ce moment d'autres chats à fouetter.
En lisant sur leur site que "Si votre manuscrit est retenu, nous vous le ferons savoir " (ou quelque chose comme ça) on peut en déduire que "si votre manuscrit n'est pas retenu on ne vous le fera pas savoir"  :mrgreen:  mais ça irait mieux en le disant, comme le font explicitement beaucoup d'éditeurs, qui disent que si pas de réponse dans tel ou tel délai, c'est qu'ils ne donnent pas suite, ou qui préviennent que vu leur charge de travail, ils ne répondent pas si opinion négative. D'autres encore indiquent qu'ils répondront dans tous les cas, mais qu'ils n'argumenteront pas pour l'option négative. On peut juste regretter que Cty n'ai pas opté pour l'une de ces formules.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


City pour les avoir eu au tel aujourd'hui, ils gèrent comme ils peuvent avec le télétravail et les sous-ef pour cause de Covid. Comme tout le monde. ¯\_(ツ)_/¯

(Je ne sais pas si cette justification est suffisante pour des mois de silence ou quoi, mais en tous cas, c'est une actu valide à cet instant H aujourd'hui 18 janvier)


Dernière édition par elopez7228 le Mar 18 Jan 2022 - 14:58, édité 1 fois
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui ça confirme ce que je pensais, car vraiment ils m'avaient semblé sympathiques quand je les avais eus. Bonne confirmation alors, c'est bien ! Smile
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Mouais...

Perso, comme pas mal d'autres auteurs, j'ai surtout constaté leur problème de communication...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je CITE comme ça, autrement, ça ne marche pas : ELOPEZ : "City pour les avoir eu au tel aujourd'hui, ils gèrent comme ils peuvent avec le télétravail et les sous-ef pour cause de Covid. Comme tout le monde".


Oui, c'est une question que je me suis posé : est-ce que c'est bien le bon moment pour faire des envois ? Bref, fin novembre ou début décembre auraient été mieux, enfin voilà, quoi... 


CITY : je sais qu'ils placent en librairie, ce que je trouve super important ! Entre autres critères... même si oui, il me semble que comme ils ont beaucoup d'auteurs, la communication ne serait pas toujours leur fort... 
 
Lily M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1145
   Âge  :  45
   Localisation  :  Quelque part, dans ma tête...
   Pensée du jour  :  Euh...
   Date d'inscription  :  11/03/2016
    
                         
Lily M  /  Effleure du mal


Dites, je me demandais si quelqu’un avait une info concernant leur collection Éden. Je vois sur leur site qu’ils n’ont rien publié depuis mars 2021 alors que d’habitude il y a des publications tous les mois il me semble.
http://michele-beck.com/
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Florence_C a écrit:
Mouais...

Perso, comme pas mal d'autres auteurs, j'ai surtout constaté leur problème de communication...

Very Happy Et moi je suis partagée entre mon désir fleur bleue de me référer uniquement au premier contact, sincèrement sympathique, et la catastrophique suite du non moins sympathique premier contact établi avec La Geste, mon premier éditeur, vraiment un accueil ultra sympathique (au point que c'en était déconcertant, mais comme je disais, plus fleur bleue que moi, y'a pas, on m'a facilement aux sentiments) :mrgreen:  Or vous savez les incroyables déboires qu j'ai eus avec cet éditeur !

Concernant City, je choisis de penser qu'après 3 mois, le silence n'a encore rien de négatif, même si, comme je l'ai dit, on aurait préféré qu'ils disent clairement les choses à ce sujet sur leur site.
Maintenant, si d'autres auteurs ont relevé des failles dans leur communication, ça fait un peu réfléchir.

Et puis je ne sais pas vous, mais en général, je constate que lors d'un premier contact par mail, formulaire ou téléphone, on a souvent affaire à des personnes charmantes, qui nous encouragent fortement à envoyer notre manuscrit. C'est peut-être ce côté ultra charmant qui rend  plus déstabilisant la façon dont ensuite on est somptueusement ignoré... :mrgreen:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] City éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-