PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Divers] Titre de Roman : LE choix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Woonrei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  L'Eurovision, c'est une passion \'0'/
   Date d'inscription  :  26/01/2016
    
                         
Woonrei  /  Clochard céleste


Bonjour à tous,

Voilà j'ai fais une recherche sur le forum mais les topics sont plutôt anciens et je ne voulais pas déterrer un vieux truc.  

Voilà mon problème : je ne sais pas trouver un titre.
Je travaille actuellement sur une série de science-fiction (2 tomes déjà finalisés et le troisième est en bonne voie), mais je n'arrive pas à me décider pour trouver un titre, ou sous-titre (même si je ne suis pas contre les "XXXXX : Tome 2 ".)

Mais voilà que mettre à ces XXXX ! J'ai entendue dire que de mettre des noms (par exemple le nom du personnage le plus important) peut rebuter certains lecteurs qui ne saurons pas qui est cette personne et qui ne se sentirons pas ''appelé" par le titre (Et Harry Potter sera me prouver le contraire). De plus que mon protagoniste à un prénom mixte ce qui peut prêter à confusions.

J'ai essayé de mettre une phrase, avec un jeu de mots qui prend son sens une fois qu'on connaît l'intrigue, mais qui sans connaître l'histoire n'est pas plus accrocheur que ça (un peu comme "le siècle après Béatrice") . J'espère juste trouver un titre qui fera que la ME ouvre mon manuscrit plutôt que de s’arrêter à la première page car cela ne l'inspire pas.

Comment avez-vous trouvé des titres ? Est-ce un sujet important pour vous ?  

Merci :squee2:
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


En gros, tu cherches quelque chose d'"accrocheur", qui incite à la fois l'éditeur et le lecteur à se plonger dans ton roman.
Un titre, ce n'est pas magique, non plus. Et un éditeur ne s'arrêtera pas à ça pour évaluer ton manuscrit (s'il s'arrête de lire "à la première page", crois-moi, ce ne sera pas la faute du titre).
 
Woonrei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  L'Eurovision, c'est une passion \'0'/
   Date d'inscription  :  26/01/2016
    
                         
Woonrei  /  Clochard céleste


Justement oui, j'ai reçu un refus, et suite à une perte de ma lettre pour le retour de mon manuscrit j'ai téléphoné chez eux et la secrétaire m'a dit la raison (je l'avais au téléphone autant demander) : en gros le titre n'a emballé personne, il m'ont retourné mon manuscrit en deux fois car ils avaient perdue en partie, complétement intacte.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Alors cet éditeur a clairement trop de manuscrits et pas beaucoup de patience s'il en est à refuser d'en lire un sur la seule base de son titre. Mais je n'y crois pas des masses à cette excuse : un titre, ça se change facilement avec l'accord de l'auteur si tu penses avoir un bon manuscrit entre les mains. C'était quelle maison, sans indiscrétion ?
Citation :
car ils avaient perdue en partie, complétement intacte.
What ?
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


En effet, le titre est loin d'être le plus important.
Tu peux aussi indiquer "titre provisoire", ce qui annonce que tu es prêt à le voir modifié. Mes Esprits et ma Domination ne s'appelaient pas ainsi au moment de l'envoi...
Par curiosité, tu as envoyé à qui ?
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Woonrei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  L'Eurovision, c'est une passion \'0'/
   Date d'inscription  :  26/01/2016
    
                         
Woonrei  /  Clochard céleste


Je sais pas si je peux écrire le nom je vais retenter de leurs envoyer avec un autre titre (provisoire comme tu dis) et je ne veux dénigrer personne.
Il avait surement trop de manuscrit...
Pour mon histoire d'ils ont perdue une partie, j'ai imprimé le manuscrit et l'ai relié en deux fois (car sinon trop épais pour une baguette et pas assez pour la taille au dessus) et quand ont l'ouvrai la baguette plastique partait du coup j'ai opté pour le relier en deux fois.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3097
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


En même temps, si tu comptes le faire éditer, il est possible que la maison d'édition te propose un changement de titre.
http://romainmikam.free.fr/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Pourquoi ne pas commencer par les maisons qui proposent l'envoi par courriel ?
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  26/10/2016
    
                         
daydreamerlba  /  Homme invisible


Personnellement j'ai tendence à écrire à partir du titre justement.
Je suis pas fan des titres éponymes, j'ai besoin qu'il m'inspire ou m'agace peut-être même, en somme qu'il fasse surgir un sentiment. J'affectionne tout particulièrement d'ailleurs, les titres qui prennent tout leur sens à la dernière page, la dernière phrase.
Au delà de tout avis personnel, je pense que le plus important c'est de croire en ton titre.


Dernière édition par daydreamerlba le Mer 9 Nov 2016 - 23:38, édité 1 fois
 
Woonrei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  L'Eurovision, c'est une passion \'0'/
   Date d'inscription  :  26/01/2016
    
                         
Woonrei  /  Clochard céleste


Merci pour vos réponses ! Je ne croyais pas en mon titre quand je l'ai envoyé... Mais une fois envoyé trop tard ! Pour moi ce n'est pas important le titre ou les noms (beaucoup de mes personnages senomme PAtate our Rex le temps qu'un nom m'inspire mais voilà pour le titre rien ne me plait, m'interpelle ou me dit bien, je pense mettre un titre gneugneu et mettre que c'est provisoire.
Mon manuscrit se nomme toujours document1, misère de misère Oh bah ça dis-donc !!
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  26/10/2016
    
                         
daydreamerlba  /  Homme invisible


Woonrei a écrit:
Mon manuscrit se nomme toujours document1

L'ironie me fait d'autant plus sourire que cela pourrait être un titre parfaitement intéressant et intriguant ! cyclops
 
Woonrei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  L'Eurovision, c'est une passion \'0'/
   Date d'inscription  :  26/01/2016
    
                         
Woonrei  /  Clochard céleste


Au moins pas de spoiler dans la titre comme mon dit mes lecteurs, c'est usant de trouver un titre qui match mais document1 commence à me plaire Smile
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  26/10/2016
    
                         
daydreamerlba  /  Homme invisible


Puis en plus tu peux facilement le décliner : document2, document3 etc... :mrgreen:

Plus sérieusement, il faut tout de même qu'il est un lien relativement perceptible avec ton histoire !
 
Woonrei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  L'Eurovision, c'est une passion \'0'/
   Date d'inscription  :  26/01/2016
    
                         
Woonrei  /  Clochard céleste


Merci, je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir parlé qui a débloqué mon cerveau mais en allant dormir j'ai eu la révélation ! Juste pour les noms des tomes, il me manque le nom de l'histoire entière maintenant. Chaque chose en son temps =)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je crois que tu devrais y penser/songer régulièrement mais sans te mettre la pression et à un moment, comme pour les tomes, ça ferait tilt. Peut-être que, comme c'est une saga, tu as aussi besoin d'avoir tout fini pour avoir une vue d'ensemble et que le titre arrive plus facilement ?

Pour ma part je pars du titre. Dès que j'ai mon idée j'ai le titre qui va avec... d'un autre côté ils n'ont rien d'original : juste un mot, alors c'est facile à trouver ! ^^'
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Titre de Roman : LE choix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-