PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

Bonjour, me voilà! Venez m'accueillir, chers amis!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Chers amis,

je découvre ce forum avec joie, alors j'ai pensé qu'il était temps que je me présente en quelques points :

Prénom : Call me Hélène (oui, c'est moins badass que  "Call me Ishmael", mais bon, ça a son petit côté guerre de Troie...)
Études : Je suis actuellement en classe prépa, et je compte ensuite m'orienter vers des études de lettres modernes.
Ce que vous voulez faire plus tard (même si vous travaillez déjà, tout le monde a des projets) : Bonne question. Mais je trouve qu'enseigner et créer sont deux choses absolument merveilleuses...
Auteur(s) préféré(s) : Maupassant, Proust, Gide, les Décadents
Livre(s) préféré(s) : La Religieuse de Diderot, Premier amour de Tourgueniev, Le Rouge et le Noir de Stendhal
Auteur(s) détesté(s) : J'ai du mal avec tout ce qui est écriture formaliste ou très expérimentale, par exemple le Nouveau Roman... Un livre, c'est quand même une expérience humaine, non ?
Passions : Ecrire, je ne me connais pas d'autre passion.
Film(s) préféré(s) : En ce qui concerne cette année, j'ai beaucoup aimé The Danish Girl... Mais je suis plutôt éclectique et pas du genre difficile : j'aime autant Woody Allen que les films de mafieux et de superhéros.
Série(s) préféré(s) : Les séries historiques me plaisent beaucoup, généralement (les Médicis, les Borgia...)
BDs/Mangas/Animes préféré(e)(s) : Je n'ai lu que Death Note et c'est un livre très bien pensé.
Comment êtes vous arrivé ici ? : Je viens d'envoyer le manuscrit de mon premier roman à plusieurs maisons d'édition et je cherchais des avis sur différentes maisons (d'ailleurs, comme je n'y connais rien,  je cherche une âme charitable pour me donner son avis sur les maisons sur lesquelles j'ai jeté mon dévolu... ou ça fera sûrement l'objet d'un autre topic).
Ce que vous comptez faire ici ? (lire les autres et commenter, publier vos écrits, etc.) : Lire les autres et commenter, essentiellement.

Voilà, alors je vous dis à très bientôt et, en attendant, soyez heureux! ♥

EDIT : au fait, j'ai 18 ans.

Masculin
   Nombre de messages  :  2278
   Âge  :  17
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  "Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils" Rudyard Kipling
   Date d'inscription  :  14/10/2014

Trôme  /  Coquinou

Bienvenue.
Au plaisir de te lire.
Passe de bons moments sur le forum.

Invité  /  Invité

Merci :-)

Masculin
   Nombre de messages  :  2747
   Âge  :  42
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

Pour discuter des maisons d'éditions, je t'invite à venir sur la ChatBox.

D'une manière générale, tout ce qui te répond en moins d'un mois et te demande de l'argent pour quoi que ce soit (correction, mise en page, illustration, pot de fleur, faire sortir un riche dissident d'Afrique afin qu'il t'offre la moitié de sa fortune...) n'est pas un éditeur au sens où le commun des écrivains l'entend.

Il existe de nombreux topics qui permettent d'apprendre à faire le tri entre les trois grands mode d'édition :
- Édition à compte d'auteur : l'auteur, d'une façon ou d'une autre, paye pour être édité (la plupart des écrivains considèrent que c'est une forme d'arnaque légale)
- Édition à compte d'éditeur : l'auteur ne paye rien, il ne gagne pas grand chose non plus, mais l'éditeur fournit un travail d'édition et de diffusion
- Auto édition : l'auteur se débrouille pour faire le travail d'éditeur lui même (gros travail chronophage et ingrat qui prend du temps sur l'écriture)
http://romainmikam.free.fr/

Féminin
   Nombre de messages  :  1190
   Âge  :  24
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014

Merydhia  /  Effleure du mal

Bienvenue parmi nous Smile
http://www.melroah.com

Invité  /  Invité

Merci à tous les deux et pour ton conseil Mikaroman :-)

Masculin
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  26
   Localisation  :  Ruines d'Europe
   Date d'inscription  :  30/10/2016

Nanobouc  /  Petit chose

Vive la littérature expérimentale ! Un livre n'est jamais qu'une expérience mentale... rien d'humain là dedans...

Bienvenue à toi !
http://cargocollective.com/lucaslejeune

Invité  /  Invité

Nanobouc a écrit:
Vive la littérature expérimentale ! Un livre n'est jamais qu'une expérience mentale... rien d'humain là dedans...

Bienvenue à toi !

Merci à toi !

Une expérience mentale, certes, je sais bien qu'à la fin il ne s'agit que de mots sur une page.
Mais précisément, expérimenter mentalement, imaginer, halluciner, c'est tout à fait humain. Faire de la littérature un simple produit de laboratoire, c'est peut-être oublier que le "comment écrire" est toujours lié à un "pourquoi écrire". Les plus grands de la litté expérimentale ont fini par revenir à des formes de littératures plus traditionnelles (l'autobiographie notamment) ou à avouer le caractère en partie autobiographique de leurs œuvres - je pense à Butor, Simon, et bien d'autres... C'est que, peut-être, il y a toujours un sujet à l'œuvre dans l'écriture et que faire joujou avec des mots n'a pas grand sens en soi pour un sujet pensant. J'aime à penser que nous sommes des animaux en quête de sens (je ne dis pas qu'il y a un sens, ayant des tendances nihilistes, mais bien qu'on ne peut pas s'empêcher de le chercher) : je ne prendrais aucun plaisir à lire un livre bien écrit s'il ne me disait rien sur  moi et l'humanité... ni à en écrire...
Mais c'est un débat bien (trop) riche, je serai curieuse de connaître tes arguments! :-)

Masculin
   Nombre de messages  :  49
   Localisation  :  Ruines d'Europe
   Date d'inscription  :  30/10/2016

Nanobouc  /  Petit chose

À l'inverse, il me semblerai bien triste de ne faire de la littérature qu'un simple outil d'analyse sociale par exemple ! N'étant pas nihiliste, il me semble que l'écriture ou le langage en soi puisse déployer des forces dépassant parfois l'auteur et même le lecteur. Pour ma part, je ne pense pas être un animal. Justement parce que je sais lire et écrire Wink

Il me parait difficile d'écrire un livre, même très expérimental, qui ne dise rien sur soi ou sur l'humanité cela dit.

Bon, c'était simplement pour réagir à une phrase de ton intro mais c'est vrai que c'est un débat très riche... En tout cas j'aime quand sentir le travail de la langue, sa matière, plutôt que de simplement oublier que je suis en train de lire un texte pour simplement voir défiler un film sous mes yeux, si tu vois ce que je veux dire.

Au plaisir de te lire en tout cas, tu as déjà posté ?

http://cargocollective.com/lucaslejeune

Invité  /  Invité

Oui, c'est difficile d'en écrire un qui ne dise rien à ce propos, mais c'est ce qui me fait dire justement qu'un projet d'œuvre littéraire expérimental ne peut pas tenir la route... la subjectivité se trahit forcément quelque part, donc chercher à produire ce type de littérature, c'est peut-être pas ce qu'il n'y a de meilleur (?). Mais d'accord avec ta dernière remarque, aucun intérêt de lire quelque chose où le texte est oublié...

Oui j'ai déjà posté mais peu, je lis pour le moment, c'est un forum aussi intéressant que stimulant !

Masculin
   Nombre de messages  :  1161
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Date d'inscription  :  08/12/2015

Nordgia  /  No fun allowed

Bienvenue, amoureuse des séries historiques. A-tu déjà tenté le biopic en format film ? Le Discours d'un Roi, Le Majordome ou Lincoln sont de très bons films parmi tant d'autres dans le genre.
En te souhaitant un bon voyage parmi nous Very Happy

Invité  /  Invité

Oui j'ai bien apprécié Le Discours d'un Roi, je n'ai pas vu les autres mais ça ne saurait tarder du coup ! Merci beaucoup :-)

Bonjour, me voilà! Venez m'accueillir, chers amis!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1