PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Lettre Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Azaby a écrit:
Je me permets de upper ce topic Smile

Personnellement, l'année dernière, Gallimard m'a directement appelée pour me faire une critique en direct de ma pavasse, dans les points positifs comme les négatifs, en m'encourageant à leur renvoyer mes prochains textes. ^^

Pour autant, c'était un refus aussi, bien sûr. Mais je ne sais pas ce qui fait la différence entre la lettre et l'appel
La lettre sert à expédier les refus vite fait.

S'ils prennent la peine d'appeler, c'est que le texte leur paraît suffisamment intéressant pour consacrer du temps à l'auteur, même pour un refus. C'est extrêmement rare, surtout chez un éditeur comme Gallimard.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ça me semble encourageant quand il s'agit de Gallimard quand même ! J'ai pas l'impression qu'ils peuvent mettre du blabla juste pour se remplir plus la boite aux lettres
J'ai aussi une question, tu l'as reçu après combien de temps stp ?
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Mami inès a écrit:
ça me semble encourageant quand il s'agit de Gallimard quand même ! J'ai pas l'impression qu'ils peuvent mettre du blabla juste pour se remplir plus la boite aux lettres
J'ai aussi une question, tu l'as reçu après combien de temps stp ?

La question ne m'était pas particulièrement adressée, mais j'ai reçu mon appel trois mois après mon envoi en ce qui me concerne Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Azaby a écrit:
Je me permets de upper ce topic Smile

Personnellement, l'année dernière, Gallimard m'a directement appelée pour me faire une critique en direct de ma pavasse, dans les points positifs comme les négatifs, en m'encourageant à leur renvoyer mes prochains textes. ^^

Pour autant, c'était un refus aussi, bien sûr. Mais je ne sais pas ce qui fait la différence entre la lettre et l'appel

waaa franchement c'est trop dément ! Si je recevais un appel de Gallimard, je ne sais pas ce que je sentirais sur le moment.. même si c'est pour un refus, ce serait comme un panier de chatons lancé au visage haha
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


Hello à tous. j'ai soumis un manuscrit à Gallimard il y a un mois. Quand j'aurai la réponse, je vous dirai ici les termes employés, les délais, etc. On pourra comparer.. :-)
http://www.henriblum.com
 
J-V
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  120
   Date d'inscription  :  08/02/2017
    
                         
J-V  /  Barge de Radetzky


Azaby a écrit:

La question ne m'était pas particulièrement adressée, mais j'ai reçu mon appel trois mois après mon envoi en ce qui me concerne Smile

Pour une réponse négative mais argumentée, également ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J-V a écrit:
Azaby a écrit:

La question ne m'était pas particulièrement adressée, mais j'ai reçu mon appel trois mois après mon envoi en ce qui me concerne Smile

Pour une réponse négative mais argumentée, également ?

Il est peu probable que Gallimard s'amuse à téléphoner juste pour dire non... sans s'expliquer. Wink
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


J-V a écrit:
Azaby a écrit:

La question ne m'était pas particulièrement adressée, mais j'ai reçu mon appel trois mois après mon envoi en ce qui me concerne Smile

Pour une réponse négative mais argumentée, également ?

Affirmatif ! On m'a donné des points faibles et fort de mon récit ainsi que des adresses de gens à contacter dans le milieu de l'édition. J'ai eu droit à quelques encouragements et à des commentaires pertinents pour mon roman suivant ! ^-^
La réponse était négative tout de même, mais agréable à entendre. Au moins j'ai eu la certitude qu'ils avaient lu et que j'étais pas loin de mon but. Smile
 
J-V
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  120
   Date d'inscription  :  08/02/2017
    
                         
J-V  /  Barge de Radetzky


Serait-ce une nouvelle tendance générale de la part de Gallimard ?
Toujours est-il : félicitation ! C'est vraiment encourageant, et ce n'est pas donné à tous le monde d'être rappelé ainsi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Serait-ce une nouvelle tendance générale de la part de Gallimard ?

Probablement pas. (Ils reçoivent 6000 manuscrits par an.)
 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


Si tu as reçu un coup de fil, c'est (très) bon signe : ton nom est quelque part au chaud, et nul doute que ton prochain manuscrit sera examiné de près ! Il est même possible qu'ils aient jeté un oeil sur les livres électroniques pour voir si tu en avais auto-édité. En tous cas, félicitations. La grande maison entrouvre rarement autant sa porte. Bientôt dans la NRF ? :woowoo:

J'ai aussi reçu aujourd'hui un mail de refus bien argumenté, donnant du positif et du négatif.... c'est agréable (et ce d'autant plus eu j'ai déjà trouvé une ME pour ce même roman :mrgreen: ).
http://www.exobiologie.info
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  62
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Gallimard Jeunesse envoie assez frequemment des refus argumentes d'une dizaine de lignes ou + ( 3 sur 3 propositions dans mon cas), dans un delai rapide. Je trouve qu'ils font bien leur boulot de defrichage. Je dirais que la lettre du debut est une lettre type "amelioree", c'est plus encourageant qu'un refus type de base. Bonne chance !
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


-> EVORLI
C'est quoi que tu appelles un délai "rapide" ?
http://www.henriblum.com
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


Bon, moi je commence mon 3ième mois d'attente chez Gallimard. Je me dis que l'horizon se noircit un peu chaque jour... En attendant j'en ai commencé un autre (de roman)... ;-)
http://www.henriblum.com
 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


Il me semble peut être peu productif de "taper" Gallimard dès le premier roman... Ce devrait être une option seulement, lorsque l'on a déjà une bibliothèque personnelle fournie...
http://www.exobiologie.info
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lettre Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-