PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Lettre Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
LaMéduse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  121
   Date d'inscription  :  30/11/2013
    
                         
LaMéduse  /  Pippin le Bref


Bonjour,

J'ai reçu de Gallimard un refus type ( à mon avis ) indiquant qu'ils resteront "attentifs à tout autre projet d'écriture".
Dois-je voir là un encouragement sincère de leur part ou bien est-ce une formule qu'ils emploient couramment ?
 
fleur de lune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  731
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  23/10/2013
    
                         
fleur de lune  /  Blanchisseur de campagnes


Coucou,

J'ai vérifié pour toi, elle n'y étais pas dans le mail type que j'ai reçu de Gallimard jeunesse. Par contre, je crois me souvenir l'avoir vu passé dans celui d'autres maisons d'éditions, donc pour moi c'est quand même assez standard comme formule. Après tu le prends comme tu veux.
En tout cas, je te souhaite beaucoup de succès dans ton parcours éditorial.
http://abigaelc.blogspot.fr/
 
LaMéduse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  121
   Date d'inscription  :  30/11/2013
    
                         
LaMéduse  /  Pippin le Bref


Oui, ce n'est pas Gallimard jeunesse et c'est une lettre reçue par la poste.
La formule me dit aussi quelque chose, c'est pour cela que je m'interroge. scratch
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En tous les cas, ce n'est pas un encouragement à leur renvoyer une version corrigée de ce qu'ils ont déjà reçu, mais un encouragement à écrire autre chose.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


LaMéduse a écrit:
Bonjour,

J'ai reçu de Gallimard un refus type ( à mon avis ) indiquant qu'ils resteront "attentifs à tout autre projet d'écriture".
Dois-je voir là un encouragement sincère de leur part ou bien est-ce une formule qu'ils emploient couramment ?

En fait, c'est juste pour gonfler leurs statistiques.
Plus ils reçoivent de manuscrits, plus ils se sentent forts ! Quant à savoir ce qu'ils en font...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ils font des autodafés à chaque nuit de pleine lune (il paraît).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ça ne me semble pas être une formule type... Ils prendraient bien trop de risques à mettre cela sur toutes leurs lettres. Donc c'est encourageant. Wink

Citation :
En fait, c'est juste pour gonfler leurs statistiques.
Plus ils reçoivent de manuscrits, plus ils se sentent forts ! Quant à savoir ce qu'ils en font...

Ils lisent les manuscrits lisibles et qui entrent dans leur ligne éditoriale. Ce qui ne représente en fait qu'une très faible part de ce qu'ils reçoivent.
 
Fisch Ton Kan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  24/08/2013
    
                         
Fisch Ton Kan  /  Autostoppeur galactique


Salut LaMéduse,

J'ai reçu il y a peu un refus type de Gallimard : cette formule n'y figure pas.
On peut donc penser que ces messieurs-dames du comité de lecture ont voulu t'adresser leurs encouragements.

Bravo ! Et bonne chance pour la suite.
 
LaMéduse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  121
   Date d'inscription  :  30/11/2013
    
                         
LaMéduse  /  Pippin le Bref


Pandémonium a écrit:
Ils font des autodafés à chaque nuit de pleine lune (il paraît).
ou c'est l'hiver qui approche... besoin de combustibles pour les cheminées Rolling Eyes

En tout cas, merci pour vos réponses. Je vais prendre ces quelques mots pour lot de consolation.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut,
je viens de recevoir une réponse qui finit de façon similaire, et qui mentionne "nos lecteurs ne nous ont malheureusement pas recommandé la publication". Ce qui signifie qu'ils ont demandé à des lecteurs de lire mon manuscrit, ça fait déjà plaisir Smile
De plus j'avais adressé le-dit manuscrit à la collection l'Arbalète dont le directeur l'a ensuite transmis à la Blanche (du coup il s'est écoulé plus de 6 mois avant que je reçoive la réponse).
Tout ça me fait penser que nous sommes du côté des lettres "pas tout à fait type" chère LaMéduse, alors oui essayons de le prendre positivement Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


c'est pas des lecteurs du comité de lecture ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que ce sont des lecteurs extérieurs qui sont sollicités pour faire des fiches de lecture, sur lesquelles se base le comité de lecture ou l'éditeur pour décider de lire à son tour. Les lecteurs sont rémunérés (mal, mais quand même), donc a priori on leur fait lire des manuscrits qui ont "survécus" à une premier coup d'oeil. D'après ma petite expérience comme lectrice Wink (pour de la littérature étrangère, ne commencez pas à penser que je suis peu ou prou responsable d'un quelconque refus que vous avez pu recevoir Wink )
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah c'est cool ça, on fait comment pour devenir lectrice ?
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Aube a écrit:
Je pense que ce sont des lecteurs extérieurs qui sont sollicités pour faire des fiches de lecture, sur lesquelles se base le comité de lecture ou l'éditeur pour décider de lire à son tour.  Les lecteurs sont rémunérés (mal, mais quand même), donc a priori on leur fait lire des manuscrits qui ont "survécus" à une premier coup d'oeil. D'après ma petite expérience comme lectrice Wink (pour de la littérature étrangère, ne commencez pas à penser que je suis peu ou prou responsable d'un quelconque refus que vous avez pu recevoir Wink )
o_O
Je pense que c'est le comité de lecture, tout simplement. C'est ça, le comité de lecture : des lecteurs, c'est tout. Bénévoles, payés en avantages (bouquins gratuits) ou rémunérés (mal). Et qui font des fiches de lecture en entier d'un roman, ou d'abandon (en justifiant cet abandon). Je ne connais pas tous les fonctionnements de ME mais je n'en connais pas dans lesquelles il y a un comité de lecture pré-comité de lecture.
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Je me permets de upper ce topic Smile

Personnellement, l'année dernière, Gallimard m'a directement appelée pour me faire une critique en direct de ma pavasse, dans les points positifs comme les négatifs, en m'encourageant à leur renvoyer mes prochains textes. ^^

Pour autant, c'était un refus aussi, bien sûr. Mais je ne sais pas ce qui fait la différence entre la lettre et l'appel
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lettre Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-