PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

À quoi ressemblera la langue française de demain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  2769
   Âge  :  42
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

Petite vidéo forte intéressante qui m'a donné à réfléchir.

Qu'en pensez-vous ?
http://romainmikam.free.fr/ En ligne

Féminin
   Nombre de messages  :  5983
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Je sais comme je parle, et le Ciel voit mon cœur,
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Correcteur apolitique pour Sputnik

Je l'avais vue, j'aime beaucoup cette chaîne.

La démarche explicative est logique, renseignée, je suis loin d'être en position de pouvoir réellement juger, mais ça me semble solide, et intuitivement, j'y adhère Smile

Mon n'sorte de roman : Pionniers, tentative d'une Âme      :rain:

Recette pour faire un bon livre :
1) Écrivez un mauvais livre ;
2) Recopiez le contraire.

Spoiler:

Féminin
   Nombre de messages  :  7307
   Âge  :  42
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

J'en reste coite !

Shocked que voici des questionnements propres à susciter l'agitation des méninges, pour des joueurs de langue tels que nous sommes tous ici... Shocked

Y'a kek choz de flippant... affraid

Spoiler:

Je vais... Retourner à mes textes, je pense.
C'est plus sûr... Ai pas trop d'avis sensé à donner.
En tous cas, merci pour la vidéo. Elle est vraiment bien.
http://scriptorium2.canalblog.com En ligne

Invité  /  Invité

Digne des plus grand philosophes cette vidéo !
Ca donen matière a réfléchir tout ça, et c'est très intriguant.
(et ça fait peur un peu... XD)
Bonne Soirée !

Une ado qui est partit à écrire un bouquin.
Clique la =>http://jeunesecrivains.superforum.fr/t45208-suis-moi-si-tu-veux-vivre

Geek à plein temps, SF dans mes romans !
firefox mais pas comme le moteur de recherche !
Bretonne a vie.
(Passe en vitesse lumière) Au plaisir de te commenter !
I love you study :flower: :write:

Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  18/10/2016

Marengo  /  Magicien d'Oz

Mikaroman a écrit:
À de l'anglais ? À une langue enseignée dans des cours optionnels ?

Une vidéo passionnante en tout cas, merci. Smile

Masculin
   Nombre de messages  :  563
   Âge  :  28
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010

Matrix  /  Gloire de son pair

Ça ne dépend que de nos politiques... Si on se bat pour la francophonie, ça peut aller dans le bon sens ( cf https://www.youtube.com/watch?v=iPVlOzUSJBk), mais pour ça faut déjà arrêter de voter à droite ou a gauche XD

Une langue c'est vivant, c'est normal que ça évolue mais certaines dérivent sont très discutable...
http://rapturestudio.fr

Féminin
   Nombre de messages  :  371
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  13/10/2016

Moira  /  Tapage au bout de la nuit

Matrix a écrit:
ça peut aller dans le bon sens
Et qu'est-ce que ça veut dire, aller dans le bon sens ?

Dernière édition par Moira le Lun 24 Oct 2016 - 20:00, édité 1 fois

Masculin
   Nombre de messages  :  1441
   Âge  :  18
   Date d'inscription  :  17/05/2010

art.hrite  /  Chantre brahmane ज्ञानयोग

j'en pense que vous devriez ABSOLUMENT lire Discours et illustration de la novlangue française de Jaime Semprun (ne pas confondre avec le père Jorge Semprun), publié dans la si belle édition de l'Encyclopédie des nuisances. C'EST TRÈS COURT, BIEN ÉCRIT ET SUBSTANTIEL.

Masculin
   Nombre de messages  :  563
   Âge  :  28
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010

Matrix  /  Gloire de son pair

Moira a écrit:

Et qu'est-ce que ça veut dire, aller dans le bon sens ?
C'est à dire réduire le taux d'analphabétisme qui s'accroit en France, alors qu'on est au 21e siècle...
Réhausser l'importance de la langue française dans le monde et de la vision qu'elle véhicule.
C'est très important de lutter contre l'anglais et les anglosaxons qui cherchent à imposer leur vu, leur style de vie et leur langue au détriment de la notre au monde entier.

Aller dans le bon sens, c'est aussi savoir qu'à horizon de 2050/60 la langue française sera entre la 1er ou 3e (ça dépend des sources des études) langues la plus parlé au monde, en cause la démographie des pays d’Afrique francophone qui explose.

C'est donc consolider et amplifier les liens avec la francophonie comme puissance d'équilibre face à l'hégémonie américaine...

C'est plus clair? Smile
http://rapturestudio.fr

Masculin
   Nombre de messages  :  2469
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014

Mâra  /  Mérou

Citation :
C'est très important de lutter contre l'anglais et les anglosaxons qui cherchent à imposer leur vu, leur style de vie et leur langue au détriment de la notre au monde entier.

La guerre des langues, dans un sens c'est réaliste, dans un autre, l'anglais et le français ne font que se copier depuis des siècles -> imports-exports qui nous ont mutuellement enrichis, et heureusement pour notre fierté française qu'à l'époque les coures royales ne disaient pas "hem les gars c'est important de lutter contre la france et les français qui nous imposent carrément leur vue, leur style de vie et leur langue au détriment de la nôtre au monde entier". Je rappelle qu'à une certaine époque l'anglais était la langue du peuple et tous les gens bien parlaient français chez les grands-brittons. La roue tourne...

Invité  /  Invité

Je n'avais pas vue celle-ci, mais une ou deux autres pas si différentes.
J'aime bien ce petit gars, il est passionné, rigolo, le regard est ludique, intelligent et transmet une certaine ouverture.
Sinon une langue vivante, c'est une langue vivante et pis c'est tout.

Féminin
   Nombre de messages  :  5597
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
   Date d'inscription  :  27/05/2012

Quod  /  Pouyoute (© Birdy)

Très chouette, ce youtubeur, j'aime ce qu'il fait. C'est intelligent, drôle et ça donne envie d'aller plus loin (merci pour la référence, art.rhite).

Et si cette vidéo pouvait contribuer à calmer le débat sur la réforme de l'orthographe...

Spoiler:

Féminin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  105
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Didon de la farce

Intéressant...

N'empêche que ça m'attriste et ça me fait peur, parce que je vois quand même beaucoup d'appauvrissement, de perte de nuances et de subtilité (et de musicalité) dans l'évolution qui s'opère (et contre laquelle on ne peut de toute façon pas grand chose). Et j'ai l'impression que le fossé se creuse entre les niveaux de langue des uns et des autres, en fonction de l'origine, de la classe sociale... même si ce fossé a toujours existé.

Et sinon, il y a ça, aussi :
http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/10/24/des-lyceens-ont-planche-sur-les-paroles-des-rappeurs-de-pnl_5019523_4401467.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1477381448
http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr

Masculin
   Nombre de messages  :  214
   Date d'inscription  :  24/08/2013

Fisch Ton Kan  /  Autostoppeur galactique

Cette vidéo m'a donné le cancer.

Féminin
   Nombre de messages  :  1995
   Âge  :  22
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010

Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠

Je crois que ce qui m'aura le plus marqué, dans cette histoire, c'est Nota Bene qui dit « L'homme que j'ai parlé avec ». Cette anglicisation des tournures est d'une ridicule épicness qu'on rencontrera peu dans les tournures foireuses qu'inventeront les orateurs de l'avenir décadent qu'on pourra dire que c'était mieux avant dont. Manquerait plus qu'on enrichisse nos temps grammaticaux — faudra bien qu'on trouve comment remplacer le subjonctif, HEIN ! — avec des nouvelles tournures où qu'on pourrait dire « J'étais mangeant quand il avait tombé du balcon ».

Bref. Linguisticæ a l'air de connaître son sujet et il nous apprend plein de choses sur les évolutions des langues. Mais je n'aime cependant pas les côtés péremptoires de ses affirmations quant à quelle évolution aura lieu. Oui, la langue évoluera, elle est vivante — et du bon côté, du mauvais côté, ça se discute, bla bla bla.

Cela dit, j'ai toujours utilisé l'impératif « académique » (pff…) donne-m'en et on m'a jamais compris de travers.

Matrix a écrit:
C'est donc consolider et amplifier les liens avec la francophonie comme puissance d'équilibre face à l'hégémonie américaine...

Ouais, lol. Les vilains américains. Ils sont tellement hégémoniques qu'à côté de la leur, notre littérature contemporaine française m'a l'air admirablement potente à filer la chiasse de briques en papier de verre. (Et suffit de regarder les bestsellers nationaux pour s'en convaincre…)

OK, je viens de regarder la NY Best Seller de ces quinze dernières semaines. J'en suis plus si sûr. Mais bon, si y a de la bonne littérature française contemporaine, elle est underground et clairement pas Best Seller, il semblerait. (Si quelqu'un connaît bien la littérature contemporaine française, je suis prêt à lui payer deux unités de gratitude pour me la faire découvrir.)

Mâra a écrit:
La guerre des langues, dans un sens c'est réaliste, dans un autre, l'anglais et le français ne font que se copier depuis des siècles -> imports-exports qui nous ont mutuellement enrichis

J'ai le sentiment que de l'anglais, on serait futés d'emprunter la flexibilité d'usage plutôt que les tournures en préposition à la fin des phrases (ce que Churchill n'aimait pas trop, d'ailleurs, après tout : “A preposition is not a word to end a sentence with,” right?), parce qu'il y a beaucoup de trucs en français qu'on s'interdit de dire simplement sous prétexte que « ça sonne bizarre » ou « ça se dit pas »…

Bref…

Je trove que c'est regrettable d'envisager l'évolution du français (dans son ensemble) d'abord à l'aune de son évolution orale seulement et ensuite selon un mode très négatif, dans le sens où Linguisticæ ne peut pas évoquer les gains qui seront faits à la langue, puisqu'il n'en a en fait aucune idée.

Alors prêcher que « ce qu'on perd d'un côté, on le gagne de l'autre », bon…, ne pas être capable de l'illustrer, OK, mais ne pas être non plus capable de le suggérer, ça donne un aspect « cancérigène » (© Fisch Ton Kan) à la vidéo… Parce que ce que j'ai compris de ses expositions linguistiques sur l'évolution des langues, c'est qu'elle tend vers l'optimisation et la simplicité — oserions-nous dire effectivité voire productivité ? — et à première vue, ça a pour conséquence la disparition des nuances, des finesses, des distinctions…, mais en vérité, les usages aussi bien communs qu'artistiques tendront toujours à limiter et repousser cette simplification permanente par la création de nouvelles formes, etc.

Il n'y a pas de second principe de la thermodynamique du langage !

Surtout qu'il n'est pas dit que l'écrit suive la même évolution que l'oral, question laissée totalement de côté. Et si l'oral se met au diapason de l'écrit plutôt que l'inverse, alors pourquoi pas…?

[Raven pour le retour à l'usage oral du passé simple et du subjonctif imparfait. Bordel.]

« Un artiste n'a pas d'autre maison en Europe que Paris. »
— Friedrich Nietzsche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant