PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Structure] Construire un synopsis pour un gros roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Qu'est-ce qu'un synopsis ?

(tiré de l'excellent site [Espaces comprises] indispensable à tout auteur débutant dans le monde de l'édition, d'ailleurs, si je peux me permettre de le dire)

[Espaces comprises] a écrit:

C’est :


  • Un résumé de l’intrigue principale de votre roman qui dévoile impérativement la fin.
  • Idéalement un texte d’une page, voire une page et demie maximum (3 000 à 4 500 sec) qui suit la chronologie de votre intrigue (note : il existe le synopsis long, quatre à cinq pages, plus souvent demandé pour la prospection de scénario, mais qui ne fait pas l’objet de cet article).
  • Une écriture simple, factuelle et précise, sans fioriture ni tournure de style alambiquées, mais néanmoins soignée (vous êtes auteur et c’est une vitrine, donc variez le vocabulaire, les liaisons et chassez les lourdeurs. Un synopsis est court, chaque mot doit compter).
  • Un outil par lequel le prospect cherche à savoir si vous savez articuler une histoire, et ce qu’elle vaut.

Ce n’est pas :


  • Un résumé de texte.
  • Une quatrième de couverture.
  • Un pitch.
  • L’endroit où essayer d’attirer votre prospect à lire votre livre en entier en laissant planer le suspense.


Sinon, je rebondis sur la première remarque de l'article en disant que je n'en fais pas non plus, à moins qu'on m'en demande (pourquoi se compliquer la vie ? :p )
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le synopsis est très important à mon goût.
Personnellement déjà je n'achète pas un livre qui n'en a pas ou alors où c'est juste quelques mots apposés.
Si je comprends pas où ça m'emmène ou si je vais aimer, je repose le livre et je passe au suivant !
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


En tant que lecteur, on ne peut pas lire le synopsis, qui est réservé à l'éditeur. Limite, un auteur/éditeur peut le reprendre (en tronquant le passage sur la fin) pour la publicité, mais sur un livre, ça ferait tache. Je n'aime pas trop lorsqu'on appose "synopsis" et "résumé" ensemble. Oui, le synopsis est un genre de résumé, mais pas le résumé dans le sens "énoncé des actions du récit". Il reste très vague. Pour la longueur, ça dépend des éditeurs. Certains se contentent d'un paragraphe (ce qui est un exercice assez difficile mine de rien), d'autres préfèrent une page, d'autres une page pour ci, une pour ça.
J'ai déjà fait un synopsis de longueur variable. Si la même présentation/mise en page pouvait passer pour tous les éditeurs, ça serait plus simple, c'est sûr x)


Dernière édition par Nordgia le Mer 26 Oct 2016 - 16:34, édité 1 fois
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Durendal a écrit:
Le synopsis est très important à mon goût.
Personnellement déjà je n'achète pas un livre qui n'en a pas ou alors où c'est juste quelques mots apposés.
Si je comprends pas où ça m'emmène ou si je vais aimer, je repose le livre et je passe au suivant !
Je crois que tu confonds avec la quatrième de couv'.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En effet ça à du mal à se connecter là haut :Electricité: ...
En tout cas un synopsis est important pour l'éditeur, pour qu'il sache où il met les pieds.
Mais à la limite un synopsis par chapitre (si on peut appeler ça synopsis ?) est aussi important pour pouvoir se refaire l'histoire très rapidement etc....

Excusez moi de ma bêtise :woowoo:

Donc ce que j'ai dis au dessus concerne donc la quatrième page. Qui est très importante pour moi ! Smile
Bonne après-midi !
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je plussoie : le synopsis dévoile la fin.
Et c'est un casse-tête à écrire.
Il y a un très bon article sur le sujet sur le site "Espaces comprises".

Édit : devancée par Valéry. 😂
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Marilou.P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  43
   Localisation  :  Au Nord, c'était les Corons...
   Pensée du jour  :  Me revoilà ;)
   Date d'inscription  :  20/10/2016
    
                         
Marilou.P  /  Barge de Radetzky


Alors, moi, grande amatrice que je suis, je ne comprends pas pourquoi sur Mon best seller, par exemple, il demande un synopsis pour attirer le lecteur??
Pour le coup, c'est plus une accroche, un 4ème de couverture?

 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Peut-être simplement ils prennent "synopsis" dans son sens originel, c'est à dire celui du pitch d'un film qui est quelque chose de très très court, et qui est souvent utilisé en 4ème d'un DVD, juste là pour appâter.
Le synopsis type "résumé" est plus littéraire (apparemment journalistique avant littéraire). Pour citer un wiki à ce sujet, il est dit :

Citation :
Au début de certains ouvrages, on trouve un synopsis, sur une ou deux pages, qui présente de manière condensée le contenu de chaque chapitre.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Synopsis

Ça serait plus ça du coup en littérature. Cela dit, je n'aimerais pas qu'on me dévoile le synopsis version littéraire avant de lire une oeuvre. Pour l'interaction auteur-lecteur et l'argument commercial, la première définition est à retenir.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Marilou.P a écrit:
Alors, moi, grande amatrice que je suis, je ne comprends pas pourquoi sur Mon best seller, par exemple, il demande un synopsis pour attirer le lecteur??
Pour le coup, c'est plus une accroche, un 4ème de couverture?
Parce qu'ils ne maîtrisent pas le terme, visiblement. Ou, si c'est un site anglophone (c'est le cas ?), parce que ce mot a un sens différent là-bas, peut-être ? Ou qu'ils s'appuient sur le sens de ce terme tel qu'il est utilisé dans d'autres domaines que l'édition, comme le suggère Norgia ?
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Marilou.P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  43
   Localisation  :  Au Nord, c'était les Corons...
   Pensée du jour  :  Me revoilà ;)
   Date d'inscription  :  20/10/2016
    
                         
Marilou.P  /  Barge de Radetzky


merci pour ses précisions Wink

Effectivement, je trouverai ça très dommage de dévoiler la fin avant même que la lecture commence !
j'ai l'impression que ce terme à une signification différente selon son contexte (sur MBS ou pour soumettre son récit à un éditeur). j'aurais appris quelque chose Wink
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Citation :

C’est :


  • Un résumé de l’intrigue principale de votre roman qui dévoile impérativement la fin.


Moi j'ai un problème sur le principe de donner la chute du livre quand même... Il n'y a plus aucun intérêt à le lire dans un tel cas, aucun climax possible ni suspens. Le spoile c'est le mal des histoires...
http://rapturestudio.fr
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


C'est juste pour les éditeurs, histoire que, si la fin est rasoir et/ou très mal menée, ils puissent lâcher l'affaire en cours de route sans se sentir coupables (dans l'hypothèse qu'ils peuvent l'être).
Ça peut servir où, dans le cas d'une fin pas très compréhensible, ils puissent avoir une possible explication de l'auteur.
Du coup, c'est vrai que c'est dommage. J'imagine quand même que ceux qui lisent et jugent un récit ne prennent pas connaissance du synopsis auparavant. Sinon, je ne vois pas comment apprécier pleinement un changement soudain dans l'histoire, un rebondissement, par exemple. Ça serait d'autant plus pénalisant en cas de chute (que je fais souvent).
M'enfin, c'est le protocole, faut s'y plier. Qui as-dit que l'art était le domaine de toutes les libertés ? C'est extrêmement normé, peut-être même plus qu'ailleurs.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
jouska
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  20
   Localisation  :  Devant l'ordi, sur word...
   Date d'inscription  :  06/03/2016
    
                         
jouska  /  Tapage au bout de la nuit


Merci pour toutes vos réponses, même si vous avez tous des avis différents !
En fait, je me rends au salon du livre jeunesse bientôt et une éditrice de chez fleurus m'avait dit que je devais avoir sur moi mon livre et son synopsis au salon... Sauf que j'étais restée sur l'idée qu'un synopsis devait dévoiler toute l'intrigue. Je suis perdue !
Pou répondre aux questions de certains, je veux généraliser : je fais un synopsis que je donne à tout le monde ou à ceux qui en veulent un.
https://ellajollyleblog.wordpress.com/
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Matrix a écrit:
Moi j'ai un problème sur le principe de donner la chute du livre quand même... Il n'y a plus aucun intérêt à le lire dans un tel cas, aucun climax possible ni suspens. Le spoile c'est le mal des histoires...
Ben oui mais tu ne le donnes pas à des "lecteurs" : tu le donnes à des éditeurs qui n'ont pas de temps à perdre à lire tous les bouquins qu'on leur adresse jusqu'au bout pour vérifier qu'ils entrent bien dans leur ligne éditoriale. Alors, tu leur files ton manuscrit et ton syno, comme ça ils voient direct si ça colle avec ce qu'ils veulent publier et, si je ne me trompe (s'il y en a qui sont dans des comités de lecture, corrigez-moi si ce n'est pas bon), ils filent ensuite le manuscrit SANS le syno à un membre de leur comité de lecture qui le lira, lui, en découvrant non seulement l'histoire petit à petit mais aussi la fin.

Citation :
En fait, je me rends au salon du livre jeunesse bientôt et une éditrice de chez fleurus m'avait dit que je devais avoir sur moi mon livre et son synopsis au salon... Sauf que j'étais restée sur l'idée qu'un synopsis devait dévoiler toute l'intrigue. Je suis perdue !
Et tu as bien fait de rester dessus : si elle t'a dit de venir avec ton synopsis, c'est que c'est ce qu'elle veut (donc un syno dévoilant la fin). Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour ma part, je pense qu'il faut un synopsis qui donne un aperçu général de toute l'histoire (en dévoilant la fin), tout en mettant l'accent sur les originalités de ton texte.

Quelques lignes sur les tomes futurs est également souhaitable (s'il y en a).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Construire un synopsis pour un gros roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-