PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

Je suis nulle pour nommer les choses - Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  14/10/2016

LesMainsLibres  /  Magicien d'Oz

Alors voilà, je m'appelle Laura. Je viens d'une petite ville ennuyeuse à côté de Paris.

J'invente des histoires depuis que je sais parler et j'écris depuis que je sais écrire. Cela dit je suis critique et perfectionniste donc je finis toujours par plus supporter les histoires que j'ai pu écrire.

Côté études, j'ai fait un an de double-licence coréen-anglais mais je suis en réorientation, pour ne pas dire complètement paumée.
Bon, le rêve ultime c'est d'être écrivain mais mes parents ne me répéteront jamais assez que très peu en vivent donc en attendant... Je cherche ce que je veux faire.

Mes auteurs préférés changent à peu près constamment. Et je peux adorer un livre d'un auteur et en détester un autre. Mais bon, si on parle de style, j'aime beaucoup Jane Austen (pour la psychologie des personnages), Balzac (pour les descriptions.), Musso (pour le maniement des intrigues) et là, mon esprit est vide, donc pas d'autre préférés pour l'instant.
En ce qui concerne les auteurs détestés, sans hésitation. Amélie Nothomb. Ca remonte à un traumatisme de Troisième, ça.

Mes livres préférés par contre, en éternel premier: 22/11/63 de Stephen King. Et Roméo et Juliette, voilà. Cliché much, mais bon, c'est vraiment la pièce par excellence dont je ne pourrais jamais me lasser.

Côté passions, forcément vous l'aurez compris, il y a l'écriture (viscéral pour moi), la lecture, passer du temps à ne rien faire sur Youtube et Internet en général (surtout quand il s'agit de me ruiner sur des sites de shopping en ligne). J'aime aussi beaucoup les sports comme les pilates ou le fitness. J'adore cuisiner et pâtisser. J'aime me sentir utile et je faisais du bénévolat chaque samedi jusqu'il y a un an avec des enfants défavorisés, ce qui me rendait, vraiment, plus qu'heureuse.

J'aime le blog de L'Odieux Connard, par-dessus tout. Si je regarde les films qui sortent, c'est juste pour lire les articles qu'il va écrire dessus ! J'aime aussi manger, dormir, mon chat (Kylo), voyager (de préférence là où il fait beau et chaud) et rencontrer des gens du monde entier.
Je n'aime pas les gens qui ne réfléchissent pas (vaste catégorie), les épinards, le bruit, et la liste est encore très longue mais je vais vous épargner ça !

Sinon, j'écris principalement des nouvelles et des romans (je me suis essayée vite fait à la poésie en cinquième mais n'est pas Baudelaire qui veut.) dans des genres toujours un peu différents qui dépendent principalement de l'inspiration du moment. Cela dit, je m'attache toujours à être la plus fine possible en terme de psychologie des personnages.

Mes films préférés : (vraiment, je suis nulle pour choisir un préféré de quoi que ce soit) mais encore une fois, je dirais Roméo+Juliette mais mes favoris varient constamment.

Honte sur moi, je n'ai pas de série préférée (du moins pas en ce moment). Sense8 est mon dernier coup de coeur mais de là à dire que c'est ma série préférée de tous les temps, il y a une marge Smile

à l'époque, mes mangas préférés étaient Hanakimi et Fruits Basket et... en fait c'est toujours le cas !

N'importe quelle musique qui m'inspire est ma préférée et comme pour les auteurs, je peux adorer une chanson d'un groupe et détester tout le reste alors j'aurais du mal à choisir. Mais Sleeping at Last est pas mal du tout (SURTOUT son album Atlas) et puis bon, vu que j'adore les belles voix, je suis obligée de dire Sam Smith.

Je suis ici par hasard. Je cherchais à m'impliquer un peu dans une communauté d'écrivains. J'ai vu le nom "Jeunes Ecrivains". Je me suis dit que j'étais encore pas trop vieille et voilà.
Ici, j'aimerais surtout partager avec d'autres gens qui écrivent (peut-être, ou peut-être pas) le même genre de romans ou de nouvelles que moi, peut-être trouver des challenges d'écriture (je sais pas s'il y en a ici, j'ai pas encore fait le tour !) et puis un jour, peut-être, publier un de mes écrits. On verra.

Mot préféré : pénombre

Comme je l'ai dit plus haut, je suis trop critique et perfectionniste pour jamais apprécier mon travail alors là, j'ai pas de phrase dont je suis fière qui me vient à l'esprit. Je pourrais toujours faire mieux de toute façon !

Voilà, c'était un peu long, désolée. Je peux pas m'arrêter de blablater quand j'ai commencé en tout cas merci si vous avez lu jusque là, et j'ai hâte de découvrir ce forum un peu mieux Very Happy

Dernière édition par LesMainsLibres le Sam 15 Oct 2016 - 10:38, édité 1 fois

Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  24
   Localisation  :  Dans mon cabinet à la CB
   Pensée du jour  :  Peut-on douter que l'on doute ?
   Date d'inscription  :  14/09/2016

Clément Unsper  /  Tycho l'homoncule

Bienvenue LesMainsLibres (ou Laura Cool) ! Je te souhaite de passer de bons moments sur le forum !
J'aime beaucoup ton mot préféré Cool ! À très vite !

Féminin
   Nombre de messages  :  458
   Âge  :  21
   Localisation  :  Entre ton idée et la mienne.
   Pensée du jour  :  À trop s'investir, on finit par être déçu.
   Date d'inscription  :  28/05/2016

Neilou  /  Pour qui sonne Lestat

Bienvenue sur le forum.
Tu es sur quoi comme récit actuellement ?

Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  12/10/2016

Quovadis  /  Petit chose

Bienvenue Smile

Féminin

Clément et Quovadis, merci beaucoup à tous les deux pour votre accueil !

Et Neilou, j'écris un roman de "science-fiction" (je ne vois pas comment le qualifier. En vrai, ça se passe dans le futur mais ça ne répond pas aux autres codes du roman de science-fiction) et j'écris aussi pas mal de petites nouvelles (fantastiques, absurdes, etc) pour des concours, voilà ! Smile

Masculin
   Nombre de messages  :  1073
   Âge  :  26
   Localisation  :  Londres
   Pensée du jour  :  "Oh, I know very well. How the secrets beckon so sweetly."
   Date d'inscription  :  08/12/2015

Nordgia  /  Effleure du mal

Qu'entends-tu par "code du roman de science-fiction" ? Ton histoire est peut-être plus un roman d'anticipation.
Bienvenue à toi tout de même, en espérant que tu passes un bon et long moment parmi nous Smile

Féminin

Nordgia Je dirais que pour chaque genre, il existe quelques thèmes principaux (j'ai peut-être utilisé le mot code à mauvais escient ici) qui font qu'une oeuvre sera classé dans un tel ou dans un autre.

Je lis très peu de science-fiction donc l'idée que je m'en fais est peut-être erronée mais j'ai l'impression que ça équivaut à un monde futuriste bourré de machines de guerres à l'esthétique très stéréotypée où l'espèce humaine a été évincée de la Terre, où il n'y a que des pourris au pouvoir, etc. Je pourrais te raconter le pitch de mon roman plus en détail par MP et tu me diras ce que tu en penses et si ça tiendrait de la science-fiction ou du roman d'anticipation Smile

Et merci beaucoup, en tout cas !

Masculin
   Nombre de messages  :  2173
   Âge  :  16
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  "Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils" Rudyard Kipling
   Date d'inscription  :  14/10/2014

Trôme  /  Coquinou

Bienvenue.
Au plaisir de te lire.
Passe de bons moments sur le forum.

Masculin
   Nombre de messages  :  1073
   Âge  :  26
   Localisation  :  Londres
   Pensée du jour  :  "Oh, I know very well. How the secrets beckon so sweetly."
   Date d'inscription  :  08/12/2015

Nordgia  /  Effleure du mal

Tout dépend en fait de ton intention, et de comment tu tournes l'histoire.
Le roman d'anticipation est très général. Ça se résume à "une histoire placée dans notre futur".
À l'opposée, on trouvera les uchronies, qui refont le passé ou le présent de manière différente.
Il y a la science-fiction post-apocalyptique, dont le récit se passe du coup après un cataclysme ou plus généralement un bouleversement qui va détruire la civilisation telle que nous la connaissons. Dans le genre sombre, nous trouvons aussi la dystopie, qui dépeint un futur cauchemardesque où les émotions/idées positives sont impossibles (bonheur, liberté, justice etc). La dystopie est un terme là-encore assez général.
Nous trouvons le cyberpunk, qui narre un futur assez proche, avec une avancée massive de la technologie. Celle-ci permet le développement des IA, avec des personnages plutôt mauvais, qui ne font qu'empirer les choses. Si le personnage est plutôt une sorte de "héros" qui veut changer les choses, on parlera plutôt de postcyberpunk (histoire de faire le contrepoids).
Du coup oui, si on prend par exemple l'univers de Matrix, on se trouve dans un univers post-apocalyptique, dystopique et postcyberpunk. C'est assez facile de cumuler les trois. Mad Max a les deux premiers, avec plutôt un côté steampunk (un futur où la technologie de l'ère industrielle est utilisée, donc celle des XVIII-XIX).

Voilà voilà, ça fait un peu cours sur les genres, mais j'espère que tu arriveras à te placer dans tout ça. Après, se placer n'est pas dramatique. Il existe tellement de genres, sous-genres, sous-sous-genres que bon...

Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  19
   Localisation  :  Vingt-mille lieux sous l'éther
   Pensée du jour  :  Le lion ne s'associe pas avec le cafard.
   Date d'inscription  :  13/06/2016

ReindeerRodolphe  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Bienvenue ici, jeune padawan ! J'espère que tu trouveras ton bonheur Wink
http://chroniquesdunefillesimple.eklablog.com/ En ligne

Masculin
   Nombre de messages  :  251
   Âge  :  56
   Localisation  :  Friedland
   Date d'inscription  :  28/09/2016

Pithekanthrope  /  Autostoppeur galactique

Bonjour et bienvenue d'autant que tu es venue me rendre visite.
Super 22/11/63, tu as vu la série très bien filmée, j'adore.

Féminin
   Nombre de messages  :  1615
   Âge  :  49
   Localisation  :  entre le néant et la vallée des rêves
   Pensée du jour  :  La vie est un gigantesque compte à rebours qui démarre à notre naissance et se termine à notre mort.
   Date d'inscription  :  07/04/2015

Sunpatty  /  Fiancée roide

Bonjour à toi et bienvenue

Féminin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  117
   Date d'inscription  :  29/09/2016

Scribouil  /  Tycho l'homoncule

Bonjour et bienvenue,

C'est bien Roméo et Juliette.

Féminin

Merci beaucoup à tous pour votre accueil ! Very Happy

Et Nordgia merci pour ton explication ! En fin de compte, mon récit doit bien se trouver quelque part dans un sous-genre de la science-fiction. Après, comme tu l'as dit, se placer dans un genre n'est pas non plus obligatoire et tu as bien raison Very Happy

Pithekanthrope Non, je n'ai pas encore vu la série mais c'est dans mes plans ! A vrai dire, j'hésitais un peu parce que j'avais tant aimé le livre, que j'avais peur d'être déçue Smile

Féminin
   Nombre de messages  :  412
   Âge  :  32
   Localisation  :  Entre relecture et correction
   Pensée du jour  :  Après une semaine vivifiante à la neige : me voilà replongée dans ma relecture !
   Date d'inscription  :  21/01/2016

Eylia  /  Pour qui sonne Lestat

Bonjour et Bienvenue,

Furète, lis, publie si l'envie est là, et surtout amuse-toi !

Je suis nulle pour nommer les choses - Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1