PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Test de Mary-Sue/Gary-Tsu. Ou comment savoir si, au lieu de l’adorer, vos lecteurs ne risquent pas d’être irrités par votre personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Je me rends compte que le forum n'a pas cet excellent test ! Donc je vous le mets.


Pour ceux pour qui le terme de « Mary Sue » (ou « Gary-Tsu », pour son équivalent masculin) peut être obscur, Wiki vous en dira plus, mais sinon pour résumer, Mary Sue, c’est un terme pour désigner un personnage qui est présenté de manière tellement idéalisée, tellement extrême dans toutes les qualités et particularités qu’il a et dans lequel on sent tellement fortement le fantasme de l’auteur que, à défaut de l’apprécier, il y a de forts risques que vous vous retrouviez non pas devant des lecteurs/lectrices enthousiasmées par lui mais irrité(e)s par lui (tout simplement parce que vous serez allés trop loin dans ses qualités/pouvoirs/particularités/etc.).
Voici un test permettant d’évaluer le potentiel de « Mary Sue » d’un personnage qui existe à la base en anglais, qui a depuis été traduit en partie en français, traduction que j’ai complétée moi-même pour les questions restantes. Je vous invite à vous prêter au jeu (ou à tester un personnage que vous auriez lu, pourquoi pas ?), si vous le désirez ou ne serait-ce que si vous voulez comprendre un peu mieux ce concept (les questions du test aident bien, pour ça).
A noter qu’il a été fait de manière large, avec certaines questions ne concernant que les fictions originales, que la fanfiction ou que le jeu de rôle, mais que, comme ici on est dans le domaine des écrits originaux, je ne poste que le test correspondant à cette partie (ce qui ne change rien au résultat total, hein ? Il est fait pour).
A noter également que certaines Mary-Sue/certains Gary-Tsu ont su toutefois trouver leur public (les personnages de la saga Twilight, par exemple, Tara Duncan, etc.). Les lecteurs irrités par ces personnages ne restent pas rares (c’est là qu’on reconnait bien l’aspect Mary-Sue/Gary-Tsu), mais ça arrive quand même. Ce n’est donc pas forcément quelque chose à voir comme ultra négatif (disons seulement que, si vos personnages irritent, vous saurez pourquoi).
Et voici la traduction en français du test pour les fictions originales :

Remarques :

  • Je mets des petites cases pour bien indiquer là où il faut compter (partie 1) ou déduire (partie 2) des points, mais ces repères ne sont que visuels (si vous cliquez dessus, ça ne fera rien, hein ?). Je n’ai pas la compétence informatique me permettant de proposer un test additionnant les points dans un sens et les déduisant dans l’autre, donc comptez vos points dans votre tête ou avec une feuille de papier à côté,
  • Ne vous affolez pas si vous cochez des cases : il est normal de le faire (il en faut, même) : ce n’est que leur accumulation qui fait qu’un personnage va devenir une Mary-Sue/un Garu-Tsu.


AVANT DE COMMENCER LE TEST (lisez bien cette partie) :

  • Ne répondez « oui » que si la caractéristique est inhabituelle dans l’univers où évolue le personnage et pour la race à laquelle il appartient.
    Exemple: Si votre personnage est un martien, sa peau verte ne rentre pas dans la catégorie « inhabituelle ».

  • Le masculin est mis partout par défaut, mais le test s’applique aux personnages des deux sexes.


Pour la suite, je vous aurais bien mis le test directement ici, mais le forum ne l'accepte pas pour cause de longueur de post. Donc filez directement sur mon site pour le faire (allez à "TEST" écrit en majuscule : le préambule, vous l'avez déjà lu ici)



Test de Mary-Sue
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Old test is old. Wink

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t25305-mon-personnage-est-il-une-mary-sue?highlight=Mary+-Sue
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


En effet, j'avais déjà vu ce test circuler.Enfin, du coup je le fais à nouveau pour le personnage Vaazhel, du Prince Cnurath.

- 7 points en faveur du Sue
- 10 points en défaveur.
Je suis du coup à -3 \o/
Dans un sens, je trouve plus difficile de créer ce genre de personnages dans un texte horreur ou dark fantasy, mais pour le moins facile dans la romance. pirat
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Quod a écrit:
Old test is old. Wink

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t25305-mon-personnage-est-il-une-mary-sue?highlight=Mary+-Sue
Zut. xD J'avais fouillé, dans cette partie du forum et via une recherche sur le forum, et pas trouvé.
J'ai regardé la traduction, pour voir si c'était la mienne, du coup, mais non, ça en semble une autre (à peu de choses près pareilles). Smile Il manque quelques questions, toutefois.

On peut supprimer ce topic qui fait doublon, du coup, en tout cas. ^^
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


super intéressant, super long et super difficile à répondre, car j'ai simplement pas su quelle version de mon personnage prendre !
Le personnage évoluant à chaque tome, il y a vraiment plusieurs réponse possible en fonction de l'avancement du livre...
http://rapturestudio.fr
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Matrix a écrit:
super intéressant, super long et super difficile à répondre, car j'ai simplement pas su quelle version de mon personnage prendre !
Le personnage évoluant à chaque tome, il y a vraiment plusieurs réponse possible en fonction de l'avancement du livre...
Il me semble que, si la description correspond au personnage à un temps T, il faut compter le point. Qu'importe le fait que l'héroïne finisse par ne plus répondre par le déni aux compliments qu'on lui fait (question prise au hasard dans les premières) si elle l'a fait tout du long du roman : si, dans le roman, l'héroïne est sans arrêt complimentée sur sa beauté ou son sex-appeal et qu'elle répond invariablement au compliments de ce genre par le déni ou l'incrédulité, sauf à la fin où, finalement, elle va accepter le compliment, il faut compter les points. Smile
A moins que tu penses à des questions précises ?
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Votre personnage est-il guidé par une vengeance parfaitement justifiée ? Oui à un moment, mais sur l'ensemble des tomes, pas vraiment

Exception faite de sa langue natale, combien de langues votre personnage parle-t-il couramment ? Au début 1, puis après 2...

arrive-t-il à convaincre les autres du bien fondé de son point de vue ? oui parfois...

bref, y a parfois des nuances selon moi... l'évolution du personnage fait que ce n'est plus la meme personne...
http://rapturestudio.fr
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


D'acc'. Eh bien, pour ma part (sans posséder de "vérité" à ce sujet, hein ? C'est ma façon de voir comment répondre à ce test), je ne compterais pas le point pour la première question (la vengeance) puisque ce n'est pas un élément général de l'intrigue, mais je le compterais pour les langues (puisque c'est une accumulation progressive, même si dans le cas de ton personnage, ça ne va pas plus loin que 2). Et je ne le compterais pas pour la troisième question (convaincre les autres) parce que pas élément général non plus. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Karyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  27/07/2017
    
                         
Karyss  /  Homme invisible


Ah c'est génial, merci pour ce partage !
J'ai eu ce problème y'a quelques années, je lisais des tonnes de fanfictions et beaucoup de personnages étaient des Mary-Sue. Mais ils avaient leur petit succès tout de meme!
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Oui, parfois, elles marchent quand même bien, ces Mary-Sue. Smile D'ailleurs, il y en a plusieurs de connues dans les best-sellers, à commencer par Bella, de "Twilight" ! Elles sont toutes, par contre, des personnages fréquemment pris en grippe par les lectrices/lecteurs, justement à cause de leur caractère Mary-Sue, donc même en best-seller, ça reste un type de personnage problématique. xD
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Karyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  27/07/2017
    
                         
Karyss  /  Homme invisible


Valéry K. a écrit:
Oui, parfois, elles marchent quand même bien, ces Mary-Sue. Smile D'ailleurs, il y en a plusieurs de connues dans les best-sellers, à commencer par Bella, de "Twilight" ! Elles sont toutes, par contre, des personnages fréquemment pris en grippe par les lectrices/lecteurs, justement à cause de leur caractère Mary-Sue, donc même en best-seller, ça reste un type de personnage problématique. xD

Oui exactement !
Je n'ai pas lu les Twilight mais j'ai vu le premier film et c'est vrai que son personnage est vraiment creux. C'est dommage, on dirait qu'elle n'est là que pour admirer Edward alors que normalement c'est elle l’héroïne de l'histoire! C'est très bizarre car normalement le héros est le personnage le plus développé ! On dirait que tout est à l'envers. :Electricité:

En plus, bon étant un peu féministe, je trouve ça décevant de ne créer une femme que pour qu'elle tombe amoureuse d'un mec. Elle a pas de rêves dans la vie, d'envies, d'aspirations ? C'est vraiment un pauvre modèle ! Sad
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Test de Mary-Sue/Gary-Tsu. Ou comment savoir si, au lieu de l’adorer, vos lecteurs ne risquent pas d’être irrités par votre personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-