PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 [Avis ME] Evidence Editions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Florence_C a écrit:
Je ne suis pas française non plus.
C'est très peu. Mais ce n'est pas le problème principal avec Evidence. 😉

Je me doute bien (quoiqu'elle commence quand même à prendre de l'ampleur, cette ME, avec le nombre d'auteurs qui signent là-bas !), mais j'étais quand même curieuse, car il est rare que les petites maisons d'édition disposent d'une diffusion en librairies et c'est, pour beaucoup d'entre nous, vraiment quelque chose que de voir son roman sur les tablettes !
 
Rosetlys
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  06/09/2020
    
                         
Rosetlys  /  Début de partie


Bonjour à tous,
J’ai eu un contrat d’édition avec eux et j’ai regretté par la suite mon choix. Tous les commentaires que j’ai pu lire sur le forum sont justes. Si certains du groupe ont réussi à récupérer leurs droits ou qui souhaitent le faire, j’aimerais bien les contacter, car j’aimerais bien sortir de chez eux.
Merci pour vos retours.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Bonjour Rosetlys !

Je suis désolée d'apprendre que ça s'est mal passé pour toi. Que regrettes-tu le plus de cette ME ? Les avis frais ne font jamais de tort pour se faire une idée. Corrections éditoriales ? Promotion ?

Pour tes droits, regarde ton contrat. Si tu n'as pas signé pour 70 ans après la mort de l'auteur, il est possible que tu puisses récupérer tes droits après des délais variant de 3 à 15 ans selon les maisons d'édition (j'ai souvent vu 5 ans). Si c'est le cas, tu dois attendre la fin de ton contrat, puis envoyer (normalement) une lettre en recommandée pour demander à ce que ce ne soit pas renouveler. Ainsi, tu récupéreras tes droits.

Si tu as signé pour une très longue durée, tu peux tenter de le demander gentiment si tu es en bons termes avec les éditeurs. Peut-être te laisseront-ils partir.

Dernière option : les prendre en défaut sur une clause du contrat si jamais...

Je te signale également que ton premier message sur le forum aurait dû être ta présentation dans la section adéquate et que tu risques de te faire taper sur les doigts si tu ne l'as fait pas Razz

J'espère t'avoir un peu aidé même si je ne peux pas te dire grand-chose !

La prochaine fois, regarde bien les avis sur les ME, informe-toi auprès des auteurs déjà édités là-bas... etc. Ça te permettra de te faire une meilleure idée avant de signer. Beaucoup de ME dispose d'un topic leur étant dédié sur ce forum-ci, donc tu trouveras avec facilité des avis sur plusieurs structures et tu peux toujours ouvrir un topic pour demander si tu ne trouves pas Smile
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Rosetlys,
je constate que tu ne t'es pas présentée dans la section Accueil du forum, alors que cette présentation aurait dû être ton premier message, comme le stipulent les règles de la plateforme. Merci d'y remédier au plus vite !
 
Auteure70
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
Auteure70  /  Magicien d'Oz


J'ai fini par signer chez Evidence Editions après avoir été sollicitée longuement par eux. Sitôt signé, je m'en suis mordu les doigts car je m'étais faite grugée sur l'identité de la directrice de collection, qui est aussi la directrice... Déjà cela, je n'ai pas aimé du tout. Ensuite, une mise en page qui n'est autre qu'un fichier Word, corrections et travail éditorial inexistants, aucune promotion, aucunes propositions de salons (ceux que j'ai fait je les ai trouvés par moi-même), aucun services de presse... Bref. Et je faisais partie des premiers auteurs à avoir un contrat illimité en durée... Donc grosse galère.
Là, je suis soulagée puisque l'éditeur lui-même veut cesser l'exploitation (et me rendre mes droits) fin mai, pour "ventes insuffisantes". Ben tu m'étonnes, vu qu'il ne fait rien pour que le bouquin se vende (et que même si j'en vends en direct, après les lui avoir achetés à -30 %), je n'ai plus réapprovisionné depuis un bon moment.
En clair, cette ME vit des exemplaires que lui achètent les auteurs ainsi que des ventes de goodies aux mêmes auteurs (ou pigeons).
Honnêtement, il vaut mieux fuir que de galérer après.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je découvre ce fil et, excusez-moi mais bien qu'il ne soit pas drôle, je rirais en le lisant tellement je pouvais croire qu'on parlait de l'éditeur avec qui quelques personnes ici savent les rocambolesques z'aventures que j'ai vécues (et que je continue à vivre). Tout y est, pratiquement mot pour mot.
Mais d'autres ont publié chez lui et en sont contents, tout comme il semblerait qu'on puisse trouver malgré tout chez Evidence un (peut-être l'unique ?) livre sans fautes. Donc l'évidence (sans jeu de mot) dans tout ça, c'est que... ce n'est pas évident.  Et c'est pour ça qu'un site comme ce merveilleux Forum est fantastique : il lève des lièvres pour les naïfs dans mon genre, et n'est pas démoralisant pour autant. Il y a toujours du positif dans les commentaires, et c'est pour moi ici l'occasion de le dire. Puisque mon message n'apporte rien de constructif à la discussion, qu'au moins il serve à ça : remercier toutes ces personnes qui écoutent, épluchent, décortiquent, conseillent, aident, encouragent... C'est énorme. Merci !   - [Avis ME] Evidence Editions - Page 7 3029968519  (il manque un coeur et/ou une binette avec auréole, dans les émoticônes... Very Happy )
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Ok, c'est bon... j'ai galéré pour trouver la ME sur le forum... 

Du coup, bon, je vais éviter cette ME, même si leur AT semblait super chouette ! Wink 

Mieux vaut peu mais bien cibler. 

PS : je n'ai pas tout lu, juste les premiers et derniers messages, mais ça reste suffisant pour se faire une idée.
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


Plumerose a écrit:


Du coup, bon, je vais éviter cette ME, même si leur AT semblait super chouette ! Wink 

Mieux vaut peu mais bien cibler. 
.

sage décision ;-)
j'ai failli me faire avoir il y a qques années quand je débarquais dans le monde de l'édition. Et quand je relis tous les messages ici, je me dis que j'ai vraiment bien fait de me renseigner avant d'envoyer quoi que ce soit !
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pour avoir bossé d'assez longues (et plaisantes) années dans le marketing, ce qui m'épate toujours sur les forums d'écrivains (en herbe ou pas) comme le nôtre, forums qui ne sont tout de même pas légion,  c'est le fait que sauf très rares exemples, les éditeurs incriminés ne viennent jamais s'y défendre, alors qu'ils savent très bien venir s'y présenter pour "attirer le chaland".
Or comme tout annonceur, un éditeur est censé être attentif à ce qu'on dit de lui. Je me doute bien que quand une entreprise est composée de seulement deux personnes (voire une seule, parfois) le temps à consacrer à "l'image de marque" peut être considéré comme dernière des préoccupations, mais... quelle erreur !
En laissant circuler des avis en grande majorité négatifs sur leurs entreprises, et en ne venant jamais corriger (si besoin !) ces avis, ces maisons d'édition ne donnent vraiment pas envie d'aller vers elles...
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


AELNEN : oui, on apprend à faire le tri, car de prime abord, ce n'est pas toujours évident... Wink 

EMSI : bah, je ne sais pas... il arrive aussi que le forum reproche à certaines ME de venir défendre leur image...   - [Avis ME] Evidence Editions - Page 7 1f605   - [Avis ME] Evidence Editions - Page 7 1f606 

Après, certaines ME s'en foutent, je pense : elles savent qu'elles trouveront toujours des personnes "ok pour signer", même si leur contrat n'est pas génial. 

En même temps, encore une fois, il faut bien démarrer quelque part, et parfois, mieux vaut une ME moyenne plutôt que rien du tout, à partir du moment où ça permet d'avancer... Wink
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Plumerose a écrit:
il arrive aussi que le forum reproche à certaines ME de venir défendre leur image... 

Alors c'est selon moi regrettable. Sinon oui tu as raison, beaucoup s'en foutent, de ce qu'on dit d'elles, et ça c'est un paramètre que je prends en considération pour me méfier d'une maison d'édition. Après, oui c'est vrai qu'une première expérience qui est mauvaise n'empêche pas d'avancer.
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Emsi : Toutes les ME ne s’en foutent pas, d’où l’importance du message Diffamer n’est pas jouer en tête de section. Et oui, les membres du forum ont un peu de mal à apprécier les maisons à compte d’auteur qui viennent défendre leur modèle ici.

Maintenant, je vous remercie de recentrer le débat sur la ME concernée et/ou d’ouvrir un autre topic pour parler du marketing des maisons d’édition au sens général.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


OK bien reçu. Je précise juste qu'il était question ici d'une maison à compte d'éditeur, donc mon propos concernait les maisons à compte d'éditeur, et mon message était une suite logique de la discussion, pas vraiment un flood. Mais désolée, je comprends.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Alors, je recentre un peu, en repostant ce qui avait été posté, en 2017, par TPSHS (je crois que c'est le bon pseudo, ne suis plus sûre... bon, à peu près ça), au sujet de cette ME, je cite  Rolling Eyes : "De ce que je vois sur le site internet, ils proposent surtout des "solutions éditoriales" payantes… pour moi, c'est du compte d'auteur ou assimilé. Rien que pour ça, je fuirais.


Est-ce que c'est toujours le cas en 2022 ? "
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Depuis le 30 mars, leurs réseaux sociaux ne sont plus à jour. Quelqu'un sait pourquoi ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Evidence Editions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Maisons d'Édition-