PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 

 Nouvelle plate-forme des éditions Presses de la Cité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui c'est Belfond qui l'a reçu en premier, il y a deux mois... Bon, plus qu'à continuer d'attendre Rolling Eyes
 
Meg D.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  179
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  09/02/2017
    
                         
Meg D.  /  Tycho l'homoncule


J'approche doucement des 1 mois d'envoi aux Presses de la Cité, j'ai peur du coup Shocked
 
Meringuerai
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  142
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  19/03/2016
    
                         
Meringuerai  /  Barge de Radetzky


Personnellement j'avais envoyé biiiiien avant à Belfond puis, en désespoir de cause, aux Presses de la cité et je n'ai reçu que le non des Presses un peu plus d'un mois plus tard, rien de Belfond même s'ils l'ont eu d'abord... attends probablement un peu et tu recevras une réponse des Presses, j'imagine.

Bon courage !
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Moi j'avais récolté un refus des deux maisons (je sais pas si je l'ai déjà dit), histoire de bien me rappeler que je suis une fiente.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour

Longtemps après le dernier message, mais je tente ma chance si quelqu'un passe par là : j'ai voulu poser une question aux Presses de la Cité en passant par leur formulaire de contact, et là, surprise : la réponse c'est : "merci de nous avoir soumis votre manuscrit, bla bla... bla bla... bla bla..".
???!!!
Je n'ai absolument pas soumis de manuscrit, je posais une question précise concernant leur formulaire.
Mais impossible de répondre à cette "réponse" puisque c'est un mail automatique, qui spécifie bien "ne pas répondre à ce mail"  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

En résumé voici mon souci :  (je précise que j'ai posé ma question aux Presses de la Cité de façon plus diplomatique  Smile  ) :
quand on soumet un manuscrit aux Presses de la Cité (et autres du groupe, où le formulaire est identique, par exemple Belfond), on a des cases avec un choix pré-établi de genres (historique, romance, policier, régional,...) et on doit cocher UNE case et UNE SEULE
Problème :  si par exemple on a écrit un roman qui est à part égale policier et romance, et qu'en plus une partie se situe pendant la dernière guerre (ce qui ne relève pas de ce que les éditeurs appellent "roman historique" car pour être considéré comme tel, un roman doit se passer entièrement dans une période passée et si possible plus éloignée de nous que ne l'est la seconde guerre mondiale)  on est coincé.
C'est un vrai souci, car selon la case cochée, le manuscrit sera lu par des gens de sensibilités différentes, d'où l'importance de bien situer le genre. Or ce système de case unique à cocher ne permet pas de le faire.

Ce problème de genre hybride a plusieurs fois été évoqué sur nos forums, et certains éditeurs se penchent d'ailleurs sur cette tendance, mais visiblement pas tous.
Voilà pourquoi j'aime  les envois papier, car ils permettent une lettre de présentation personnalisée, où on peut prendre le temps de dire les choses. Ces formulaires informatique pré-établis me hérissent !!!

Enfin bref, si quelqu'un a réussi à contacter les Presses de la Cité et à obtenir une vraie réponse, je serais contente de savoir par quel biais il s'y est pris. Sinon, j'opterai pour le bon vieux courrier postal, on ne sait jamais...  

Merci !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3276
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je pense que c'est une très mauvaise idée de soumettre un roman qui serait à la fois romantique, suspense, et pendant la seconde guerre mondiale.

 - Nouvelle plate-forme des éditions Presses de la Cité - Page 5 1f601

(Ceci est une tentative subtile d'éliminer la concurrence)

Sinon, pour répondre plus sérieusement : tu choisis... plutôt polar, plutôt romance...
De toute façon je pense que ça n'a pas trop d'importance, si à la lecture par le CL le manuscrit est mal étiqueté, j'imagine qu'ils corrigent par eux-mêmes ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


 - Nouvelle plate-forme des éditions Presses de la Cité - Page 5 1f600   - Nouvelle plate-forme des éditions Presses de la Cité - Page 5 1f600   - Nouvelle plate-forme des éditions Presses de la Cité - Page 5 1f600  Mais non mais non, la concurrence crée l'émulation !
Faut juste que je me dépêche de proposer mon histoire avant toi !   - Nouvelle plate-forme des éditions Presses de la Cité - Page 5 1f600

Pour le choix, ben justement, c'est là que ça coince. J'élimine "historique" mais polar ou romance, là c'est dur. Je trouve regrettable qu'ils n'aient pas, dans leur longue liste, inclus le "romantic suspens" (même si là encore ce n'est pas tout à fait ça, mais on s'en rapproche).
Ma crainte était (est), en envoyant le manuscrit sur de mauvais rails, que la (mauvaise) personne qui le lirait, et donc ne l'aimerait pas parce que ne correspondant pas à son profil de lectrice, le rejette purement et simplement, sans le rediriger sur les bons rails (je n'ai pas ton optimisme).
Mais bon, sans doute qu'il faudra en passer par ce hasard de lecture, et prier pour être sur  les bons rails ! Arrow
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


(la sienne est déjà signée et sort chez City de façon éminente si elle n'est pas déjà sortie...) 🙈

Sinon, je rejoins : faut juste cocher ce qui est prédominant, ce qui est le plus important à mettre en avant, soit l'un, soit l'autre.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3276
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


(8 septembre pour le tome 1)

Je te recommande City edition pour romantic-suspense WW2. j'ai l'impression qu'il en raffolent, il n'y a presque que ça dans leur catalogue.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Grand merci Elope, je ne connaissais pas :flower: C'est pourtant pas faute d'éplucher les éditeurs !!! Cela dit, j'avais un peu levé le pied quand j'ai été publiée chez La G..., mais vu que je veux changer, m'en vais faire une 'tite visite sur le City site. :-)
Et donc félicitations (hâte de te lire, en espérant que nos inspirations n'aient pas été trop proches Very Happy Idea )
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


PS : et tu penses qu'ils n'ont rien contre la romance MM ? Les titres que j'ai vus et le résumé des livres concernés, c'est de la romance hétéro. Ce qui est chouette en revanche dans leur demande de manuscrit, c'est qu'ils ne te demandent pas de définir le segment. C'est eux qui le définissent selon la façon dont tu présentes ton histoire, ça j'aime bien !!!
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3276
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ils ont des collections plutôt généralistes qui publient plein de drama-histo, on est nombreuses ici à être publiées chez eux (Imoen, Vichyssoise, Anna Labrousse...).

Ils ont aussi une collection "romance" qui s'appelle EDEN, et qui fait donc... de la romance. Mais à mon avis un drama WW2 passera plutot dans leur collec généraliste. Et je ne vois pas de raison de refuser du MM.


Dernière édition par elopez7228 le Jeu 15 Juil 2021 - 13:46, édité 1 fois
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Il va falloir que je me mette à la page (c'est le cas de le dire) avec les auteurs, autrices, auteuses, autoresses, auteures - ce dernier que je ne comprends pas, mais c'est une parenthèse sans autre commentaire car je suppose qu'il y a eu un fil sur le féminin de "auteur" qui fait beaucoup parler  - Nouvelle plate-forme des éditions Presses de la Cité - Page 5 1f600 - qui naviguent sur ce sympathique forum où les échanges sont constructifs, avec de vrais avis argumentés, et des discussions enrichissantes.
Je vois que tu as écrit pour J'aime Lire je l'ai fait autrefois, dans plusieurs numéros, mais hélas je n'ai rien gardé de tout ça.
Faudrait peut-être que je mette ma production en signature : 2 éléments ce sera vite fait  - Nouvelle plate-forme des éditions Presses de la Cité - Page 5 1f600
 
Tocca
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  37
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  17/05/2021
    
                         
Tocca  /  Barge de Radetzky


Emsi a écrit:
Ce problème de genre hybride a plusieurs fois été évoqué sur nos forums, et certains éditeurs se penchent d'ailleurs sur cette tendance, mais visiblement pas tous.

Dans mon raisonnement simpliste, je me dis "si ça rentre pas dans leur formulaire, ça rentre pas dans leur ligne éditoriale, mieux vaut chercher un éditeur qui corresponde mieux à mon mélange de genres"
https://toccacieli.wordpress.com/
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je ne serais pas aussi tranchée. Je pense plutôt à la force d'inertie : le formulaire a été fait à une époque où il convenait, maintenant il ne comporte pas tout à fait les créneaux actuels, mais demander au webmaster de la maison de le refaire... pffff... oui on en parlera à la prochaine réunion... ou à celle d'après parce que là c'est booké... et puis est-ce que c'est vraiment utile ? on est habitué à bosser avec, c'est sûr qu'il manque des trucs mais bon, c'est pas une priorité Sleep Sleep Sleep
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Nouvelle plate-forme des éditions Presses de la Cité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Maisons d'Édition-