PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

[Edition-Recherche] fiction réaliste légèrement subversive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  1322
   Âge  :  38
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014

MaddyForeigner  /  Tentatrice chauve

Evidende Editions ?

Je ne sais pas ce que ça vaut.

https://www.facebook.com/EvidenceEditions/

Mais ils ont une collection "Electrons libres".

L'Astre Bleu ? Idem...
http://lastrebleu-editions.fr/index.php

Bon, ça, c'est ce que je vois sur FB, mais il y a le Cherche-Midi, les éditions de l'Aube, Fleur sauvage...
scratch

Dernière édition par MaddyForeigner le Dim 13 Nov 2016 - 19:59, édité 1 fois

Féminin
   Nombre de messages  :  1797
   Âge  :  40
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Fiancée roide

Courage, Namandine. I love you
http://fcochet.wix.com/fcochet

Féminin
   Nombre de messages  :  933
   Âge  :  39
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  La larme à l'oeil, je parle fort et je ris pour oublier l'angoisse qui m'étreint, chaque nuit
   Date d'inscription  :  16/03/2014

Zelia  /  Bile au trésor

Bon courage, je sais comme c'est dur, surtout avec cette frustration de ne pas l'avoir proposé à assez de maison d'editions, à cause du coût...Je te souhaite un oui très vite :flower:

Féminin
   Nombre de messages  :  613
   Âge  :  27
   Localisation  :  dijon
   Pensée du jour  :  "Nous sommes ce que nous faisons, de ce que nous avons fait de nous" Jean Paul. (Sartre)
   Date d'inscription  :  09/08/2012

Namandine  /  Hé ! Makarénine

Merci pour vos petits mots qui je vous assure ont leur importance et réconfortent. Et merci Maddy pour tes suggestions. Je vais essayer de l'envoyer a des ME débutantes aussi. Chose que je n'ai pas faite pour le précédent, ça me faisait trop peur.
Mais là, ma peur, c'est de voir mon manuscrit rester dans son placard, sans aucune chance de rencontrer des lecteurs.

Fiou, j'aimerais bien que ça ait un peu moins d'importance pour moi ! Mais difficile de ne pas y penser 15 fois par jour !
Puis ces refus type, faut dire ce qui est, c'est vraiment pas encourageant...
J'ai hâte d'avoir le retour du dilettante :p
http://atnightilie.canalblog.com

Féminin
   Nombre de messages  :  2282
   Âge  :  26
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012

Ahava-brumes  /  Guère épais

Je confirme les refus ont tendance à déprimer. Heureusement que le vin rouge existe (et les Gauloises).

Féminin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  67
   Localisation  :  Aquitaine
   Pensée du jour  :  Faites vivre votre passion, elle vous réchauffera quand le monde deviendra froid. (Proverbe amérindien)
   Date d'inscription  :  09/04/2016

Ybatchea  /  Tapage au bout de la nuit

Courage, Namandine. Je suis sûre que les réponses à venir seront positives. Suis le conseil d'Ahava-brumes, un verre de bon vin te fera relativiser. Pour les gauloises, je sais pas. J'ignorais qu'on en trouvait encore. Ah!...nostalgie...!
https://www.facebook.com/profile.php?id=100013939058925

Féminin
   Nombre de messages  :  516
   Localisation  :  Quelque part, dans ma tête...
   Pensée du jour  :  Euh...
   Date d'inscription  :  11/03/2016

Lily M  /  Gloire de son pair

Bon courage Namandine, il faut garder confiance I love you I love you I love you
http://www.inmybookworld.com/

Féminin
   Pensée du jour  :  "Nous sommes ce que nous faisons, de ce que nous avons fait de nous" Jean Paul. (Sartre)

Aha...moi mon truc c'est le whisky...mais comme je suis allaitante je ne peux pas m'y adonner librement...
Mais j'ai la solution : un autre projet.
Un récit d'anticipation où les vegans auraient établis un nouvel ordre. Je vais lire antispeciste d'aymeric caron pour m'inspirer...mais j'ai déjà mon histoire de fond je crois. Je vais essayer de m'adresser aux ados.
Il me motive bien ce projet. Vous avez déjà lu des choses de ce style ?

Féminin
   Nombre de messages  :  2282
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012

Ahava-brumes  /  Guère épais

Namandine a écrit:

Un récit d'anticipation où les vegans auraient établis un nouvel ordre. Je vais lire antispeciste d'aymeric caron pour m'inspirer...mais j'ai déjà mon histoire de fond je crois. Je vais essayer de m'adresser aux ados.
Il me motive bien ce projet. Vous avez déjà lu des choses de ce style ?
Euh... Non.

Masculin
   Nombre de messages  :  496
   Âge  :  35
   Localisation  :  Var
   Date d'inscription  :  15/01/2016

Kamaji  /  Pour qui sonne Lestat

Moi non plus je n'ai jamais vu un roman sur le sujet.
Personnellement, j’appellerais ça un roman de dystopie plutôt qu'un roman d'anticipation !!
Mais tout dépend de ses goûts en matière culinaire...

Féminin

Dystopie n'est pas non plus le bon mot, je ne pense as que ce serait un monde plus chaotique que le nôtre, mais qui aurait tout de même des dysfonctionnements.

On a vraiment un problème dans notre rapport aux animaux, la manière dont on se distance de la réalité (on ne veut pas voir ce qui se passe dans les abattoirs, les packagings qui montrent des poules en plein air, le lait avec des petites vaches contentes alors qu'on leur arrache leurs veaux et qu'elles hurlent pendant 3 jours pour les retrouver...), la surconsommation, la hiérarchisation aléatoire des races ( par exemple, les cochons sont autant voire plus sensibles et intelligents que les chiens, pourtant faut voir la différence de traitement qu'on leur accorde... Bref, on ne respecte pas leurs vies, ni ce qu'elles ressentent (stress, peur...c'est réel, pas anthropomorphique.)

Tout ça c'est ce que de nombreux végans ont compris, qui les révoltent, au point de ne plus vouloir manger de viande.

D'autres pensent qu'il est naturel d'attribuer des droits aux animaux, même s'ils n'ont pas conscience de ces droits, tout comme on le fait pour les enfants ou les personnes handicapés. Notre supériorité ne devraient pas nous imputés de notre devoir de protection des plus faibles.
D'autres ont des convictions encore plus profondes que cette fois je ne partage pas.

Je ne suis pas végan d'ailleurs. Je mange de la viande dès lors que quelqu'un l'a préparée pour moi ou lors de fêtes mais je n'en achète plus quotidiennement. Histoire de remettre un peu de sens derrière tout ça.
Pour moi on ne peut ni nier le droit au respect des conditions de vie animales, ni la chaîne alimentaire.

Le problème c'est que le système actuel ne nous permet pas d'acheter de la viande ou des produits laitiers qui respectent des conditions de vies décentes pour eux. On ne peut donc que arrêter de consommer (ou alors avoir des poules, une vache et les bichonner).

Enfin bref, je vous apprends surement rien, on en parle déjà beaucoup.

Mais j'aimerais pousser au bout du bout les idées des antispecistes (qui ne veulent plus faire de différence entre les espèces), dans un récit qui montrerai les avancées et les impasses du système dont ils rêvent.

Voilà pourquoi il faut que je lise un peu :p
Ma motivation derrière, c'est aussi d'explorer la relation homme animal...
Je n'ai jamais lu croc blanc, ça vaut le coup de ce côté là ?
Un livre à me conseiller ?

J'ai lu "mon chien stupide"de Fante aha...

Masculin
   Nombre de messages  :  496
   Âge  :  35
   Localisation  :  Var
   Date d'inscription  :  15/01/2016

Kamaji  /  Pour qui sonne Lestat

Eh bien, je ne pensais pas générer une telle réaction :-) A noter que mon commentaire relevait plus de l'humour que d'une réelle expression de mes convictions personnelles. Cependant je dois avouer que pour moi, une monde où les végans régneraient en maitre, serait proche d'une dystopie. Dystopie ne veut pas dire chaos, mais qualifie une société qui empêche ses membres d'accéder au bonheur.

Je pense que c'est un sujet intéressant, mais difficile à traiter, pour plusieurs raisons :
- il y a un risque d'en faire un roman engagé (dans un sens ou dans l'autre)
- c'est un sujet qui nécessite beaucoup de travail de documentation pour bien connaître les différents mouvements, leurs convictions et leurs revendications
- cela nécessite aussi de se renseigner scientifiquement, car contrairement à ce que tout végétalien voudrait nous faire croire, il y a des carences résultant de l'absence de consommation de protéines animales (et autres), qui sont souvent compensées (ou pas) par des produits dont la fabrication n'a rien de naturelle. Voir un tel monde d'un point de vue médical, me semble intéressant

Je ne connais pas ton expérience dans l'écriture, mais je pense qu'il s'agit d'un projet ambitieux, que je ne destinerais pas aux adolescents, tant les thématiques qu'il peut aborder, sont complexes.

J'ai lu croc-blanc, c'est un très beau livre. Mais c'était il y a longtemps, alors j'ai un peu oublié le poids des valeurs véhiculées...

Féminin
   Nombre de messages  :  516
   Localisation  :  Quelque part, dans ma tête...
   Pensée du jour  :  Euh...
   Date d'inscription  :  11/03/2016

Lily M  /  Gloire de son pair

En tant que végétarienne, ton projet m'intéresse vraiment , et me parle déjà cheers je trouve que c'est une excellente idée !
http://www.inmybookworld.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  933
   Âge  :  39
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  La larme à l'oeil, je parle fort et je ris pour oublier l'angoisse qui m'étreint, chaque nuit
   Date d'inscription  :  16/03/2014

Zelia  /  Bile au trésor

Je plussoie un peu Kamaji -sans vouloir te décourager du tout.
Je pense que ça peut donner quelque chose d'intéressant, mais ça me parait complexe à mettre en place, et je ne verrais pas non plus ça destiné aux ados.
C'est un enjeu intéressant mais complexe, politique tout ça...et il me semble que les gens sont un peu "tendus" à ce niveau là et risquent vite de monter au créneau, que ce soit ceux qui aiment manger de la viande ou ceux qui sont végan, il y aura toujours quelque chose à redire. Bref, une fiction autour de ça me parait délicate, mais pourquoi pas si tu es très motivée. Mais en effet il faut que tu sois super documentée, déjà, et réfléchir à ce que tu veux vraiment raconter : que le monde serait mieux si tout le monde était végan ? Mais alors quel seront les enjeux, les rebondissements ? etc...

Féminin
   Localisation  :  Grenoble
   Date d'inscription  :  31/03/2013

wannakillromeo  /  Hé ! Makarénine

Le sujet est compliqué et engagé, en effet, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas - du coup - destiné aux ados.
Le dernier Exprim' en date est au sujet des attentats du 13 novembre par exemple (sujet compliqué s'il en est), et pourtant il reçoit un bon accueil.
En bref, je crois que n'importe quel sujet, tout sensible, ambitieux ou délicat qu'il soit est présentable aux ados. Tout dépend de comment on le développe.
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/ En ligne

[Edition-Recherche] fiction réaliste légèrement subversive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant