PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 [inpiration] Scènes Erotiques - Comment susciter l'excitation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Namandine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  666
   Âge  :  33
   Localisation  :  dijon
   Pensée du jour  :  "Nous sommes ce que nous faisons, de ce que nous avons fait de nous" Jean Paul. (Sartre)
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
Namandine  /  Hé ! Makarénine


[HOT TOPIC]  Twisted Evil aha je plaisante, restons sobres

Tout est dit dans le titre. Il y a dans le roman que j'écris, beaucoup plus de scènes érotiques que ce que je m'étais figuré. Elles s'inscrivent naturellement dans l'histoire.

Pour l'instant ça me vient comme ça, mais je me rend compte que je n'ai quasiment jamais lu de livre érotique...

C'est un style que je ne connais pas du tout. il y a til des codes ? Des choses qui fonctionnent mieux que d'autres ? Comment éveiller le désir chez le lecteur ? Avevous des œuvres à me conseiller ?

J'avoue, j'ai lu 50 nuances de grey... Mais c'est ma seule référence en la matière
Oui bon ça va hein ! Me jetez pas la pierre ! Je voulais pas mourir bête ! Bon en fin de compte...C'est pas cette lecture qui changera quelque chose à mon sort aha. What a Face
http://atnightilie.canalblog.com
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


50 shades est une ignominie, à bannir de ton registre.
Bon sinon, en dépit de ce sursaut d'agressivité, je vais tenter de t'apporter mon aide (ayant écrit de l'érotisme qui s'avère être plutôt de la dark romance, m'enfin passons).
Déjà, il y a les évidences. Ne pas se concentrer uniquement sur les actes, mais aussi sur les émotions, les pensées, les désirs : toute cette partie de la psyché que tu dois développer. Cela ne doit pas se limiter à ton personnage, mais à l'autre aussi. Sans entrer dans sa tête, tu dois pouvoir retranscrire ses gestes, son regard, voire ses mots, et exprimer par ce biais ses pensées. Le lecteur (enfin, plus généralement lectrice dans ce milieu) va s'identifier à l'un des personnages (qui correspond à son propre intérêt). Du coup, il est nécessaire d'écrire pour les deux, et pas uniquement pour l'un. Ca demande un peu d'entrer dans la peau d'un bi en fait (roh, ça va, je plaisante Twisted Evil ). Savoir ce qui suscite le désir chez les deux sexes me semble approprié dans une relation hétéro.
Comme mentionné plus haut mais je tiens à insister, le regard est crucial. Il définit à lui-seul l'état d'esprit d'un personnage. Le regard peut être malicieux, joueur, heureux, animé par un instinct de prédation (ouais carrément). Les paupières peuvent être à demi-closes, voire complètement. Les lèvres entrouvertes, le souffle chaud etc. Enfin, il est important d'entrer dans les détails, de décrire la posture et la gestuelle, l'allure.
Après, ce qui est moins évident, c'est de varier (comme dans la vie de tous les jours \o/). Notamment si tu as plusieurs scènes érotiques, d'essayer de ne pas faire des copier/coller et de diversifier autant que faire se peut les rencontres, les positions, les personnages.
Evidemment, insister aussi sur les descriptions physiques. Décrire ce qu'on ne voit pas en temps normal, afin que ton lecteur visualise au mieux les deux corps (ou plus !). Pas oublier que le lecteur va s'identifier à un personnage et en désirer un autre, donc il aura besoin de détails sur les deux.
Petite note : il est vrai que la grosse majorité du lectorat érotique est féminin, ce qui tend à avoir une femme en personnage principal, qui va faire la chasse aux hommes. Cela dit, si ton texte n'est pas érotique et qu'il a juste quelques scènes (comme c'est le cas sur un de mes textes), dans ce cas il vaut mieux s'en tenir à la description des deux. Ce sont surtout des femmes qui apprécieront ce genre de passages, alors autant leur faire plaisir :woowoo:

Pour les références, je n'en citerai pas. Ce n'est pas très bon si tu tiens à écrire de l'érotisme un minimum sain [inpiration] Scènes Erotiques - Comment susciter l'excitation ? 770102
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Namandine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  666
   Âge  :  33
   Localisation  :  dijon
   Pensée du jour  :  "Nous sommes ce que nous faisons, de ce que nous avons fait de nous" Jean Paul. (Sartre)
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
Namandine  /  Hé ! Makarénine


Aha non mais je suis d'accord sur 50 nuances... Surtout pour l'image des femmes qu'il véhicule Surprised (un scandale !)
M'enfin passons ! Merci pour cet éclairage, c'est très instructif et j'en prends bonne note. Je vais essayer de le prendre en compte, une scène arrive bientôt ^^ !

PS: mon roman est de fait bisexuel et légèrement malsain, puisqu'il évoque l'inceste fraternel !
http://atnightilie.canalblog.com
 
Space_Doktor
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  37
   Localisation  :  Un peu à droite
   Date d'inscription  :  26/08/2016
    
                         
Space_Doktor  /  Barge de Radetzky


Petit conseil peut-être bête, mais étant donnée que tu es ta propre première lectrice, vois ce qui te fait réagir toi. Si ça te fais de l'effet à toi, ça parlera potentiellement aux autres lecteurs, même si tout le monde n'est pas sensibles aux mêmes choses en la matière. Comme on ne peut pas plaire à tout le monde et que je pars du principe que j'écris en priorité quelque chose qui me ferait plaisir à moi, c'est comme ça que j'agirais.

Peut-être peux-tu trouver l'inspiration dans ta propre expérience personnelle. Et globalement, je partirais du principe qu'il y a autant de différences entre un homme une femme qu'entre une femme et une autre femme. Considère avant tout que ce sont des personnes. Il y en a qui font ça par jeu, d'autres par besoin de réconfort, d'autres pour toucher, d'autres pour dominer ou au contraire se sentir dominé, d'autres pour combler un vide, etc... Ça peut être intéressant de connaître la motivation.
http://jeremymaes.net/
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Autrice d'érotique à la rescousse !
Je peux te répondre : c'est mon créneau. ^_^

Alors, base 1 (comme dans n'importe quel genre) : LIS DES LIVRES ÉROTIQUES.
C'est la base. Tu pourras difficilement faire quelque chose d'intéressant si tu ne te "nourris" pas de ce qu'ont déjà fait les autres, si tu n'identifies pas les éléments qui font "tilt" chez toi ou ceux qui, à l'inverse, te laissent de marbre ou te sortent de ta lecture, si tu ne prends pas le temps d'identifier ceux qui, clichés, ne sont que des répétitions sans âme d'un bouquin à l'autre et ceux qui possèdent une réelle justesse/un abord intéressant.

Sinon, si ça t'intéresse, je peux te filer un outil : c'est un guide que j'avais écrit avec une amie autrice il y a fort fort longtemps, quand j'étais dans la fanfiction, à la demande d'un site de fanfic dont les membres haut-placés se désespéraient de la faible qualité des scènes de sexe présentes dans les textes érotiques y étant publiés. Il porte sur les scènes de sexe homme/homme, vu que c'était le sujet de leur problème et leur demande mais, en fait, ça s'applique tout aussi bien aux rapports homme/femme (mais... en lisant ta réponse ci-dessus, je vois que c'est le sujet de ton texte. Eh bien c'est parfait !). Il est depuis hébergé sur notre site commun, et tu peux lire autant la partie de mon amie autrice qui a abordé l'aspect plus "artistique" de la chose, que la mienne, qui me suis occupée du réalisme (vaste chantier, aussi). C'est là : Guide pour les auteurs de yaoi : le gay-sex

Enfin, je te donnerai mon conseil personnel : le plus important, à mon avis :
Une scène érotique est excitante quand elle est JUSTE.
Point barre.
C'est à dire qu'il ne sert jamais à rien d'essayer de faire des positions hot et puis des actes hot et puis des descriptions hot, des dialogues hot (le pire de ce qui me désespère tant 9 fois sur 10 ça fait tout sauf naturel)... mais rester axé sur :
- la situation,
- la psychologie des personnage,
- les questions suivantes : Où en sont-ils de leurs rapports ? Quels sont les enjeux pour eux de cette scène ? En quoi ça va les faire évoluer ? Qu'est-ce que ça va montrer d'eux ?...
Comme dans n'importe quelle autre scène d'un roman, quoi.

Une scène doit toujours servir l'intrigue. Si elle ne lui apporte rien, elle n'a rien à faire dans le roman, et c'est le cas pour les scènes érotiques comme les autres.

Et une scène doit toujours être "juste" par rapport à la psychologie des personnages, leur situation, leur ressenti sur l'instant, etc. Tout apport autre pour rendre la scène plus sex ne la rendra que superficielle. C'est le fait d'être happé par ce qui arrive aux personnages, remué par les implications psychologiques des évènements, d'y croire, vraiment, qui rend une scène hot et excitante. Ça et rien d'autre. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Forcément, ce qui ne te fait pas réagir n'est pas à considérer comme bon. C'est le cas des autres genres : si tu ne ries pas de tes passages comiques, que tu n'es pas effrayé ou mal à l'aise de tes passages épouvante etc...
Et forcément aussi, un personnage plutôt coincé ou calé sur des principes élémentaires (la religion, par exemple) ne va pas se transformer en bête de sexe par le feu de la création.

Ensuite, pour, Valéry K., mais je n'ai jamais approuvé le schéma seme/uke en tant que règle. Vous le qualifiez vous-même de caricatural, ce qui est le cas. Je n'ai pas lu le guide entier, bien que je pense qu'il dirige dans la bonne direction. Quelques détails sont faux en revanche (mais comme ils ne sont que des détails... Par exemple, l'orgasme lors d'une relation anale). Après, c'est peut-être un peu "too much" . Je vois plus un guide aider dans un texte dont l'essence se repose uniquement sur des scènes érotiques, ce qui ne semble pas être le cas de Namandine. Limite, tu proposes le passage concerné à un gay (tout le monde en a un dans ses amis, alors pas de plaintes !). Bien sûr, dans tout ce qui a été dit, je ne fais que juger de manière empirique. :head:
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Il fait toujours beaucoup parler, ce guide. Smile Le schéma seme/uke ne correspond pas à la réalité des hommes gays dans la très grande majorité des cas, et l'orgasme lors d'une relation anale peut arriver uniquement par cette voie mais de manière extrêmement exceptionnelle (les mecs avec qui j'en ai parlé en parlent sous ces termes ou disent "ça m'est arrivé une seule fois", ce genre de choses). En fait, avant même de le publier, j'en avais discuté avec beaucoup de monde et l'avait fait lire à encore beaucoup de monde, pour valider, et il a aussi été amplement discuté et commenté depuis sa publication il y a quoi... peut-être 4 ans, maintenant ?
Il ne présente donc pas la vérité ultime et indiscutable, bien sûr, mais il a en tout cas été amplement discuté et est basé sur des témoignages réel pour chacun de ses points (d'où le fait que j'y ai introduit la notion de fréquence : rare, souvent, exceptionnel... pour essayer de regrouper un peu tous ces différents ressentis ^^).
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai pas eu trop le temps de lire les précédents com (mais je vais le faire !) donc je jette ça un peu comme ça :

Créer le désir. Dans le sens basique. Il faut que le lecteur ait autant envie que le personne de voir la relation se concrétiser. Donc jouer sur la corde de la séduction, pas seulement l'attirance mutuelle.
D'expérience, tout support confondus, je n'ai jamais ressenti autant de frisson qu'après avoir ATTENDU pour avoir ma scène. Avec l'impression de l'avoir MÉRITÉE de mon assiduité.

Il existe une différence énorme entre le roman érotique et la scène érotique glissée dans un roman d'un autre genre. Là où le premier a une ... multiplication des scènes qui devront se montrer plus originales (pour ne pas lasser), beaucoup plus travaillée, le deuxième n'aura pas forcément besoin du même traitement, surtout si la scène n'a que peu d'intérêt dans ton histoire (à part dire qu'ils couchent)

Donc je dirais qu'il faut lire de l'érotique mais aussi quelques trucs à l'eau de rose et essayer de faire un mélange subtile pour que ta relation servent exactement ton histoire.

Plus qu'un livre, il suffit de lire les nombreuses nouvelles érotiques qui traînent sur internet pour te faire une idée des façons de raconter l'acte (cru, subtile, rapide, lent, blabla) et, au contraire, des pièges à éviter.

Voilà voilà ^^
 
Namandine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  666
   Âge  :  33
   Localisation  :  dijon
   Pensée du jour  :  "Nous sommes ce que nous faisons, de ce que nous avons fait de nous" Jean Paul. (Sartre)
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
Namandine  /  Hé ! Makarénine


Merci Valery K ton texte m'a donné des billes...Même si.. la scène que je suis en train d'écrire est une scène lesbienne !! ... Donc pas tout à fait la même problématique...quoi que ^^. Si j'évoque tout de même la pénétration, je me rends compte qu'il y a une différence certaine entre ce que j'écris, et la littérature érotique qui est décrite là.

Dans mon cas, ça reste très pudique (je crois). ça me donne idée plus claire de ce que je veux ou pas faire ressentir à mon lecteur. Garder cette pudeur me va bien !

C'est plus comme évoque Gemili une scène érotique glissée dans un roman. Sauf qu'il y en a plusieurs, car elles sont nécessaires au déroulement de mon histoire, pour comprendre et poser la psychologie des personnages.

Si vous avez des liens, pour de chouettes nouvelles érotiques, je suis preneuse.
http://atnightilie.canalblog.com
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


https://www.fanfiction.net/s/11673209/1/Et-Le%C3%AFa-Orgasma

Auto placement de produit Mouhahaha
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Hop !
Enjoy. Smile
Des textes lisibles gratuitement sur le net recommandés sur la bibliothèque de recommandations Fic is not the enemy, dans la catégorie "érotique" :
- En hétéro : https://ficisnottheenemy.wordpress.com/category/francais/yurifemslash-fr/original-yf-fr/erotique-original-yf-fr/
- En M/M : https://ficisnottheenemy.wordpress.com/category/francais/yaoislash-fr/original-ys-fr/erotique-original-ys-fr/
Il y a aussi du F/F ici : https://ficisnottheenemy.wordpress.com/category/francais/yurifemslash-fr/original-yf-fr/erotique-original-yf-fr/ mais en regardant la liste, je vois que ce ne sont que des histoires dans lesquelles le F/F est secondaire. Tu ne trouveras pas de scène de sexe vraiment axée sur ce type de rapport dans cette liste.
(Il faut fouiller un peu, par contre : il y a des webcomics aussi dans le tas).
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Je suis sûr qu'un type a écrit un jour un texte érotique avec des fantômes et lui a donné pour titre "Poltorgasme".
Je n'ai aucun droit sur ce nom, soyez libres de me le prendre (le nom).
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
LauraMoods
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  205
   Âge  :  34
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  09/04/2015
    
                         
LauraMoods  /  Autostoppeur galactique


Mon premier roman comportait plusieurs scènes érotiques alors je vais te donner rapidement quelques conseils Wink

1) Être réaliste. Je pense que quelque chose qui est crédible est plus excitant car le lecteur pourra plus facilement se projeter. Cela pourra même lui rappeler de bons souvenirs Wink

2) Ne pas trop donner de détails et ne jamais tomber dans la vulgarité. Si ton but c'est de faire vibrer ton lecteur, il sera plus facile si tu laisses une petite place à son imagination et ne pas venir casser le charme avec des mots trop crus ou des scènes trop hard. Après, disons, que ça dépend du public. Mais si tu vises un public féminin je te conseille d'être dans la douceur (ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de t'amuser en racontant des trucs très torrides).

3) Utiliser les 5 sens. C'est important pour que le lecteur se plonge complètement dans la scène (ça vaut pour le roman du début à la fin). Ils font l'amour, soit. Mais quelle est l'odeur de leur peau ? D'une bougie qui brûle ? Est-ce que leur lèvres ont un goût sucré ? Est-ce que leur peau est douce ? Etc...

4) Prendre son temps. C'est un peu comme dans la vraie vie quoi :p Ne pas se précipiter pour faire monter la pression. Commencer par des caresses, des baisers, l'acte en lui-même est l'apothéose Wink

5) Écouter une musique sensuelle pendant l'écriture. Ça m'a beauuuucoup aidé ! J'imaginais mieux les scènes, le rythme, un peu comme une danse.

Et ne pas hésiter à faire lire à ses amis pour avoir leur retour. Wink
http://www.lauramoods.com
 
Gary.D
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  107
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  19/09/2015
    
                         
Gary.D  /  Barge de Radetzky



J'avais beaucoup aimé les scènes érotiques des Enfants de la Terre de J.M. Auel. si tu en a l'occasion, je t'encourage à lire cette série, elle est géniale par bien d'autres aspects.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [inpiration] Scènes Erotiques - Comment susciter l'excitation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-