PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 

 Liste des maisons d'édition généralistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lampeverte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
Lampeverte  /  Petit chose


Laniakea a écrit:
Superbe travail de compilation, Duvodas!
j'apporte quelques pépites et mises à jour (mes envois aux ME datent d'il y a 2 semaines)

ME Soumissions Mail ok:
Actes Sud
Au Diable Vauvert (a rouvert)
Christian Bourgois (…)

Christian Bourgois n’accepte que les soumissions papier, le mail sert au suivi (Actes Sud aussi mais cela a déjà été précisé en réponse).

Au contraire Alma et Julliard acceptent les envois électroniques. A noter : je pense que tous les éditeurs du groupe Editis passent à présent par la plateforme de soumission du groupe.
 
Kris.C73
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  28/04/2023
    
                         
Kris.C73  /  Début de partie


Bonjour a tous.
Je m'appelle Kristelle, j'ai 41 ans. Après 2 ans a écrire mon livre ( qui est mon histoire personnelle) J'ai voulu l' éditer. Mais j'ai eu la malchance d'avoir étais arnaqué par une maison d'édition a compte d'auteur il y a 1 mois. Du coup je ne sais plus vers qui me tourner. Pourriez-vous m'aider?
Bcp de nom sur la liste a compte d'éditeur. Mais laquelle choisir?
Merci Parchemin
 
Melmoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  19
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  26/12/2022
    
                         
Melmoth  /  Petit chose


*se déterre parce qu'il se sent bien seul et qu'il compte bien reprendre de l'activité sur JE*
Coucou Kris !
Je suis désolé pour ta mauvaise expérience, c'est malheureusement quelque chose que je retrouve beaucoup partout où l'on parle d'écriture.
Il faut que tu consultes le site de chaque ME à compte d'éditeur donnée (consulte tout particulièrement leur catalogue, leur ligne édito et/ou qui sommes-nous ? et leur page de contact ou page de soumission de manuscrits). Selon leur ligne édito et leurs modalités, sélectionne les ME qui correspondent au genre de ton roman (autobiographie ou autofiction, je présume ^^), à sa longueur, etc... Puis, fais-toi une liste avec le nécessaire (ce qu'ils demandent dans l'envoi et la façon de leur transmettre ta création). Ensuite, tu pourras envoyer, par vague ou à toutes les ME en entier (je te conseille plutôt de faire par vagues). Bien sûr, c'est assez long, mais, il faut le dire, nécessaire. Smile
Si tu préfères ne pas passer par une ME après ton expérience décevante (même si, avec une ME à compte d'éditeur, il n'y a généralement pas de soucis à se faire) et avoir plus de liberté ou tout simplement ne pas prendre le temps de faire tout ça, l'autoédition est aussi possible, en solitaire ou en passant par des plateformes (payant) comme Librinova.
Et il existe, enfin, des plateformes pour soumettre son manuscrit à des ME plus rapidement, à l'exemple d'Edith&Nous (environ 10€ par mois) ou, là encore, Librinova (de tête, 50€ pour une soumission à une cinquantaine de ME).
J'espère que ça t'aide !
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


@ Kris.C73 :

Bonjour,

Tu es la seule à pouvoir faire un tri, en fonction du genre de ton roman/récit, de ses thèmes, de son style, de ses particularités et du public visé (âge et sexe). Pour trouver les ME qui se rapprochent le plus de tes écrits, comme te l’a dit Melmoth, il faut passer en revue chaque éditeur, lire sa politique éditoriale et passer au crible ses livres. Pour ma part, je lis les résumés, j’étudie les couvertures, je lis des extraits sur Amazon et les critiques sur Babelio.

Par ailleurs, il faut cibler les ME qui correspondent à tes attentes et tes préférences. Par exemple : souhaites-tu une ME qui distribue en librairie ou pourrais-tu te contenter de l’impression à la demande (qui semble devenir majoritaire chez les ME indépendantes) ? Le site Place des libraires permet de voir si une ME distribue en librairie. Autre question : veux-tu faire des envois mail ou acceptes-tu les envois papier ? etc, etc

A ton manuscrit, il faut joindre un synopsis (résumé détaillé) et une lettre d’intention (dans laquelle il est important d’expliquer l’adéquation entre ton manuscrit et l’éditeur).

Bref, la recherche ne s’improvise pas et elle est malheureusement chronophage et ingrate.
 
Oxymore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  28/06/2023
    
                         
Oxymore  /  Début de partie


Bon, pas le message le plus utile du monde mais je suis impressionné du travail ! Bravo et merci !
 
D'hautcourt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  61
   Date d'inscription  :  06/10/2023
    
                         
D'hautcourt  /  Homme invisible


;-)
 
CC33
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  09/03/2021
    
                         
CC33  /  Pippin le Bref


Actes Sud et l'Olivier dans les ME à compte d'auteur ou participatif ? Liste des maisons d'édition généralistes - Page 9 1f631
 
Alacala
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  218
   Âge  :  32
   Localisation  :  Allemagne
   Date d'inscription  :  22/12/2022
    
                         
Alacala  /  Autostoppeur galactique


La Compagnie littéraire

https://www.compagnie-litteraire.com/envoyer-un-manuscrit-a-notre-maison-edition/
Formulaire de plusieurs pages
oeuvre de min. 30 pages

Guy Binsfeld

editions@binsfeld.lu ou via leur formulaire

Éditions luxembourgeoise qui publie en français, allemand et luxembourgeois.

https://editionsguybinsfeld.lu/fr/contact/

Milot
https://www.editionsmilot.com/a-propos-2/
Aucune mention de manuscrit
https://www.youtube.com/@minami-doitsu
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Liste des maisons d'édition généralistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-