PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

[Edition - Recherche] Homo Errator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  4933
   Âge  :  21
   Localisation  :  Un royaume bercé de mystère et parsemé de dangers... La Normandie...
   Date d'inscription  :  30/05/2012

Duvodas  /  Buffalo Bic

Salut salut !

Un Journal de Bord d'édition concernant un court roman dont certains extraits sont en ligne sur le forum, et notamment un, qui a remporté la 49e édition du concours d'extraits (moui, je sais. Cool )
Une présentation, déjà :

Homo Errator est un court roman réaliste à vocation métalittéraire, entre autres. Il tente de poser les bases d'une réflexion sur l'altérité, l'écriture comme moyen de l'appréhender et de la manipuler ou de la rejeter, en plus de traiter de certaines réalités sociales et culturelles.

Nombre de caractères : 242 729

Synopsis :

Alceste est une jeune aspirant écrivain, récemment installé sur les bords de Seine dans l'espoir de s'arracher à une vie familiale étouffante qu'il estime nuisible au développement de son intériorité par ailleurs effervescente. Il emménage donc dans les combles décrépis d'un immeuble insalubre, juste en face du pallier de Line, une jeune femme trouvant ses principaux modes d’évasion dans la consommation de cannabis et le perfectionnement de ses techniques de dessin.
Pendant plusieurs mois, les deux jeunes gens se complairont dans une isolation sociale quasiment totale au sein de leurs appartements respectifs, s'adonneront à des réflexions de fond sur la société, l'Homme et ce qu'ils voient comme sa dégénérescence irrémédiable, par le prisme de leurs activités artistiques. Jusqu'à ce qu'un jour, Alceste, au gré de l'une de ses escapades nocturnes des plus insolites, laisse entrouverte la porte de son appartement. Line s'engouffrera dans cette brèche ménagée par le mystérieux voisin qui erre telle une ombre sans jamais piper mot. Elle trouvera quelques paragraphes griffonnés de ci de là, et les encensera immédiatement comme autant de vérités bouleversantes. Sa nouvelle dépendance est dés lors faite de prose, d'une prose qui la mènera lentement sur le sentier d'une adoration sans limites. Mais toujours, il lui faudra profaner l'appartement d'Alceste à son insu, de peur de le voir lui refuser cette lecture dont elle ne saurait plus se passer, lui qui pour sa part, complu dans sa conception de l'"Ecrivain", se laisse glisser sur la pente dangereuse de l’idéalisme aveugle, de la haine et du dépit.

Voilà l'extrait proposé à la 49e édition du Concours d'Extraits ! Very Happy

Spoiler:

J'ai déjà démarché quelques éditeurs, le 05/09

Éditeurs contactés :

Amathée : 05/09/16 – AR reçu –ACCEPTE, titre participatif, j’avais oublié...

Fleuve Editions : 05/09/16 – AR reçu - Reffus

Editions Verones : 05/09/16 – AR reçu - ACCEPTE, mais compte d'auteur

Editions Baudelaire :  05/09/16 – AR reçu ACCEPTE, à titre participatif, je ne l’apprends que maintenant...

Société des Ecrivains :  05/09/16 - AR reçuACCEPTE, mais compte d'auteur

Editions Hugues Facorat : 05/09/16

arHsens édiTions : 05/09/16

Editions du Menhir : 05/09/16 - AR reçu - Reffus

Éditions Le Lamantin : 07/09/16 - Reffus

Éditions Rue Fromentin : 07/09/16

Éditions Allary : 07/09/16 –  Reffus

Éditions Cherche Midi : démarchage par mail

Éditions du Cygne :  07/09/16 –  Reffus

Éditions de la Rémanence :  07/09/16

Éditions de l’épée : 07/09/16 - Reffus

Éditions Kero : 07/09/16 - Reffus

Éditions Paul et Mike : 07/09/16

Éditions Sarbacane : 05/11/16

Editions Exprim : - Reffus

Dernière édition par Duvodas le Dim 19 Fév 2017 - 11:54, édité 15 fois

Masculin
   Localisation  :  Un royaume bercé de mystère et parsemé de dangers... La Normandie...

Duvodas  /  Buffalo Bic

L'accusé de réception des Editions Baudelaire est super sympa. Je ne pense pas qu'il soit complètement pré-formaté par ailleurs, donc c'est un bon point. Malheureusement, c'est dans cet accusé de réception que j'apprends la fâcheuse nouvelle : si les frais de correction, distribution etc. sont aux frais de l'éditeur, le coût du premier tirage me reviendrait... Quelque soit leur réponse, donc, je déclinerai.
Ajoutez cela au fait que j'ai commis al boulette d'envoyer le texte aux Editions Amalthée en oubliant qu'ils proposaient eux aussi du compte participatif et... c'est un bon pourcentage de la liste de soumissions actuelle qui s'en retourne allègrement dans les limbes de la désillusion. :whut:

Cependant, hauts les cœurs ! Ce texte a trouvé un écho favorable sur le forum, donc je me dis que je ne suis pas forcément hors course d'office !

Féminin
   Nombre de messages  :  596
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  12/07/2016

Valéry K.  /  Gloire de son pair

Renseigne-toi bien : tu as visiblement envoyé d'abord à des éditeurs à compte d'auteur. Si tu cherches des éditeurs à compte d'éditeur, ce ne sont pas les mêmes. Tu trouveras les informations voulues dans ce forum. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/

Masculin

Duvodas  /  Buffalo Bic

Salut Valéry !

Yep, je sais bien, je sais bien... J'ai déjà pas mal étudié la question mais je dois bien avouer que je en connais pas trop les éditeurs de ce paysage littéraire précis. Mes deux précédentes parutions se sont faites chez des éditeurs publiant surtout de la littérature de genre et je connais alors les maisons à éviter. (dans le cas présent, l'envoi à Mélibée est simplement une méprise, en réalité, je connaissais la nature des services qu'ils proposent).

Je n'ai pas trouvé sur le forum de sujet regroupant les maisons publiant du roman de fiction contemporaine, de littérature plus généraliste... Du coup, j'épluche les sites d'éditeurs, mais il m'arrive de me tromper. Quoi qu'il en soit, même si certaines autres des structures que j'ai déjà contacté sont à compte d'auteur (ne serait-ce que partiellement), peut-être que par le biais d'une réponse positive étayée ou d'un non argumenté, je pourrai tirer quelque chose de bénéfique dans mes futurs choix. Smile

Peut-être as-tu toi même des structures à me conseiller ? Je te remercie en tout cas de ton passage.

Masculin

Duvodas  /  Buffalo Bic

Une nouvelle vague d'envois à des éditeurs qui, après étude de leur ligne éditoriale, m'ont semblés en adéquation avec le texte. J'ai suivi le conseil de Valéry et me suis concentré sur des structures mentionnées sur le forum, en explorant divers Journaux de Bord. Smile
Ainsi s'ajoutent à la liste les éditeurs suivants :

Éditions Le Lamantin : 07/09/16

Éditions Rue Fromentin : 07/09/16

Éditions Allary : 07/09/16 – (réponse d’ici 2 mois)

Éditions Cherche Midi : démarchage par mail

Éditions du Cygne : 07/09/16

Éditions de la Remanence : 07/09/16

Je mets à jour le premier post.

Féminin
   Nombre de messages  :  5324
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  27/05/2012

Quod  /  Pouyoute (© Birdy)

Tiens, je ne connaissais pas Allary. En plus ils acceptent les manuscrits par mail, bon point.

Bonne chance à ton manuscrit, Duvodas !

Dernière édition de JE Bouquine avant les vacances ! Inscrivez-vous !

Masculin

Duvodas  /  Buffalo Bic

Je te remercie, Quod. Smile

Oui, j'ai moi même découvert cette maison sur JE, au détour d'un Itinéraire Editorial.

Féminin
   Nombre de messages  :  516
   Localisation  :  Quelque part, dans ma tête...
   Pensée du jour  :  Euh...
   Date d'inscription  :  11/03/2016

Lily M  /  Gloire de son pair

Bonne chance, le plus dur reste à venir, l'attente Razz
http://www.inmybookworld.com/

Masculin

Duvodas  /  Buffalo Bic

Oui, cette étape qui me frustre et me frustre encore, alors que je sais bien qu'elle est nécessaire et qu'on n'a que très peu d'emprise dessus... Je me concentre sur d'autres projets en attendant, comme d'hab', en espérant que le temps passera vite.
Il y a des chances, remarque, puisque je commence mon Master cette année... On verra bien. Smile Merci de ton passage, Lily !

Féminin
   Nombre de messages  :  1797
   Âge  :  40
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Fiancée roide

Bonne chance, Duvodas !

Tu devrais aussi recevoir un joli "oui" accompagné d'une facture de la part de la Société des Ecrivains. :mrgreen:

Si jamais, j'ai compilé ça : http://www.florence-cochet.com/compte-d-auteur
http://fcochet.wix.com/fcochet

Féminin
   Nombre de messages  :  516
   Localisation  :  Quelque part, dans ma tête...
   Pensée du jour  :  Euh...
   Date d'inscription  :  11/03/2016

Lily M  /  Gloire de son pair

Oh oui alors, tu as de quoi t'occuper !
Je pense que c'est le mieux à faire, se concentrer sur autre chose, se lancer dans d'autres projets.
En tout cas ça marche pour moi, même si là, pour le coup, avec deux refus dans la même journée, c'est plutôt la soupe à la grimace Razz
http://www.inmybookworld.com/

Masculin

Duvodas  /  Buffalo Bic

Arf, j'ai pas trouvé la mention à cette contribution financière sur le site de la Société des Ecrivains non plus. :/

Bon, eh bien tant pis, encore une fois. Tant pis pour eux, cela s'entend, ha ha. Cool

Merci pour ces encouragements, Florence ! C'est sûr que niveau édition, on peut te faire confiance ! king Mais tu ne te fais certainement pas que des amies parmi ces structures, à les lister de la sorte sous un jour si peu engageant ! Après, bien sûr, les auteurs qui signent chez eux savent à quoi s'en tenir d'office en sortant le chéquier...

Lily : Arf, les refus sont d'autant plus lourds à encaisser qu'ils se rapprochent dans le temps. No Mais bon, il est préférable de mettre toutes les chances de son côté en multipliant les soumissions, même pour prix d'autant plus de "non" potentiels. C'est ce qu'il faut se dire, je pense. Bon courage à toi !

Féminin
   Nombre de messages  :  1797
   Âge  :  40
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Fiancée roide

Si tel n'est pas le cas, n'hésite pas à le me signaler. Je modifierai ma liste. (Les choses évoluent parfois...)
Pour l'amitié, je te dirais que ces gens-là ne sont pas mes amis. S'ils disaient clairement au départ : vous payez pour rien, alors je changerais peut-être d'avis. :rain:

Allez, hauts-les-coeurs ! Je suis certaine que tu as encore pas mal de maison à contacter.
Si jamais, en bas de la liste "Romance" (sur le forum), il y a des maisons généralistes.
http://fcochet.wix.com/fcochet

Masculin

Duvodas  /  Buffalo Bic

Citation :
Pour l'amitié, je te dirais que ces gens-là ne sont pas mes amis.
Ouaip, c'était façon de parler. Avec les publications vient une certaine visibilité dans le monde de l'édition, puisque la considération du paysage éditorial par un aspirant auteur devient à double sens à partir du moment où ce dernier a été publié.

Ah, je ne savais pas ça, je vais aller voir. La mention "Romance" m'avait instantanément porté à me rediriger vers des sources d'informations autres. Merci pour ce nouveau conseil ! Very Happy

Masculin

Duvodas  /  Buffalo Bic

Et voilà, deuxième vague d'envois de cette journée quasiment exclusivement vouée à la lancée de mon petit dernier dans le monde sans pitié de l'édition française !

Les derniers envois sont donc adressés à :

Éditions de l’épée : 07/09/16

Éditions Kero : 07/09/16

Éditions Paul et Mike : 07/09/16

Trois maisons figurant dans la liste spéciale "Romance" du forum, et qui se révèlent assez généralistes pour être possiblement intéressés par mon texte. En fait, ils présentent peut-être même pour certains plus d'affinités avec l'orientation de mon texte que des maisons étrangères à cette fameuse liste "Romance"... Ainsi donc, je te renouvelle mes remerciements, Florence !

Et j'actualise une fois de plus le premier post.

[Edition - Recherche] Homo Errator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant