PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  30/08/2016

B. Atkinson  /  Magicien d'Oz

Bonjour à tous !
Je me présente : j'ai 20 ans, je suis étudiant en cinéma, et j'ai eu un rapport très longtemps théorique à la littérature (passage en classe prépa littéraire). J'ai toujours aimé lire, mais aussi réfléchir sur la littérature. Aujourd'hui, j'aimerais essayer d'écrire et donc de passer du côté pratique, de manière constructive : aussi je crois que les échanges avec d'autres amateurs de littérature peuvent être bénéfiques, et je serais ravi de lire et de commenter les textes des autres. Je n'ai pas de grande ambition, j'aimerais juste arrêter de spéculer tout seul sur mes rares productions et pouvoir les proposer à la critique, car je me questionne beaucoup sur la manière dont on peut "apprendre à écrire", et sur la limite de la production littéraire envisagée comme une simple technique ; échanger avec les autres sur ces points m'intéresserait beaucoup.

Côté lecture, j'aime vraiment beaucoup de choses, mais j'essaye de partager mon temps entre des lectures grands publics et assez accessibles comme David Gemmell, et de la littérature plus classique et plus hermétique comme Joyce ou Hugo. Je lis aussi un peu de poésie, et je regarde beaucoup de cinéma. Concernant ce que j'aimerais écrire, je n'ai pas encore d'envies très tranchées et j'aime expérimenter beaucoup de choses très différentes, mais ce qui me fascine particulièrement, ce sont les oeuvres assez narratives et entraînantes qui ne négligent pas un certain aspect expérimental, comme les romans d'Hugo par exemple.

Merci de votre accueil, et à très bientôt sur le forum Smile

Masculin
   Nombre de messages  :  2273
   Âge  :  17
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  "Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils" Rudyard Kipling
   Date d'inscription  :  14/10/2014

Trôme  /  Coquinou

Bienvenue.
Au plaisir de te lire.

Féminin
   Nombre de messages  :  821
   Âge  :  19
   Localisation  :  Vingt-mille lieux sous l'éther
   Pensée du jour  :  Le lion ne s'associe pas avec le cafard.
   Date d'inscription  :  13/06/2016

ReindeerRodolphe  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Bienvenue chez nous !
J'espère que tu te plairas Wink
Tu fais des études dans le cinéma ? Tu penses aboutir à quel métier ? (au fait, dans ton cadre, tu as 47 ans... est-ce que tuas mis la bonne année en t'inscrivant ? XD)
Comme je suis inculte niveau auteurs et ne peux donc pas me repérer à ceux cités : Est-ce que tu aimes la littérature de l'imaginaire ? Ou es-tu plutôt pour la fiction réaliste ?
http://chroniquesdunefillesimple.eklablog.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  1189
   Âge  :  24
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014

Merydhia  /  Effleure du mal

Bienvenue parmi nous Smile
http://www.melroah.com

Féminin
   Nombre de messages  :  57
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  22/08/2016

Kitsune-e  /  Clochard céleste

bienvenue Very Happy

Masculin

Merci à tous pour votre accueil !
Pour te répondre, ReindeerRodolphe, je rentre en M1 de cinéma à la fac, comme je viens de finir ma prépa, donc j'abandonnerai la philo, l'histoire, la géo, le grec, la littérature qu'on faisait en prépa pour ne plus étudier que le cinéma, de manière théorique. Mais j'aimerais bien continuer à lire et écrire, et puis je me demande si je veux vraiment travailler dans la théorie du cinéma. Ca m'intéresse pour l'instant, mais je ne suis pas sûr de vouloir en faire mon gagne-pain, donc peut-être que je vais essayer de passer du côté pratique : réalisation, scénario etc. et je pense que dans cette optique, écrire des nouvelles, de la poésie ou même des scénarios et échanger à ce propos sur le forum peut être passionnant.

Côté littérature, je n'ai pas vraiment de prédilections, j'aime beaucoup certains auteurs de fantastique par exemple, comme Poe ou Lovecraft, enfin des choses très marquées par l'imaginaire, mais j'apprécie aussi des auteurs plus "réalistes" ou en tout cas décrivant des réalités plus proches de la nôtre. J'aime beaucoup Emmanuel Carrère dans cette veine-là, comme auteur contemporain. Et toi, est-ce que tu préfères un genre particulier ou tu pioches aussi un peu partout ?

Au plaisir de vous lire sur le forum ! Je vais de ce pas lire quelques textes Smile

Féminin
   Nombre de messages  :  821
   Âge  :  19
   Localisation  :  Vingt-mille lieux sous l'éther
   Pensée du jour  :  Le lion ne s'associe pas avec le cafard.
   Date d'inscription  :  13/06/2016

ReindeerRodolphe  /  Double assassiné dans la rue Morgue

C'est intéressant comme projet Wink Tu as tout mon soutien !
Il me semble que Poe et Lovecraft font des trucs plutôt glauques, non ?
Perso, je ne suis pas une grande lectrice, mais j'aime les récits épiques, historiques, mais toujours avec une touche de magie, de fantasy. Au niveau de l'écriture, je n'ai aucune référence particulière, j'écris ce que j'ai envie d'écrire sans me soucier du reste ^^.
Bonne lecture !
http://chroniquesdunefillesimple.eklablog.com/

Masculin
   Nombre de messages  :  1157
   Âge  :  26
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Date d'inscription  :  08/12/2015

Nordgia  /  No fun allowed

Poe et Lovecraft sont dans le fantastique horreur oui. Poe est l'un des grands noms du roman gothique, l'un des pionniers du roman d'horreur. Quant à Lovecraft, il a porté cette horreur sur un plan cosmique, a posé les fondements de l'horreur contemporaine et est un précurseur de la fantasy.
Donc oui, deux auteurs majeurs dans le panthéon de l'horreur, mais aussi des noms centraux dans la littérature de manière générale.
Sinon, bienvenue à toi, B.Atkinson. Bon séjour parmi nous Smile

Masculin

Tout à fait, je n'ai rien à rajouter à ce qu'à dit Ryvern ! Enfin quand je dis que j'aime bien le fantastique et la littérature qui travaille l'imaginaire, je ne pensais pas qu'à des romans noirs, de manière générale j'aime beaucoup l'art du conte, mais on retrouve un peu cet art chez ces deux auteurs là je trouve.

Merci encore, au plaisir de vous lire !

Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  53
   Localisation  :  Wallonie
   Pensée du jour  :  La plume est plus puissante que l'épée si l'épée est très courte et la plume très acérée. (Terry Pratchett)
   Date d'inscription  :  14/07/2016

winonasimbliev  /  Petit chose

Bienvenue, B. Atkinson !
D'où vient ton pseudo ?

Féminin
   Nombre de messages  :  590
   Âge  :  38
   Localisation  :  Quelque part, dans ma tête...
   Pensée du jour  :  Euh...
   Date d'inscription  :  11/03/2016

Lily M  /  Gloire de son pair

Bienvenue !
http://www.inmybookworld.com/

Masculin

Merci à vous deux ! Smile
En fait je ne sais pas vraiment winonasimbliev, en lisant Joyce un jour ce nom m'a traversé l'esprit, alors qu'il ne se trouvait nulle part dans son livre, mais curieusement il m'a plu ; et puis quelques années plus tard, en relisant Joyce mais un autre de ses ouvrages, je suis tombé sur un personnage qui s'appelait Mr Atkinson. Comme il me fallait un pseudo pour écrire, mais que je ne voulais pas utiliser le même que dans les jeux ou sur les réseaux sociaux, je l'ai pris un peu comme ça.
Et le tien ? Il est atypique en tout cas ^^

Masculin
   Nombre de messages  :  156
   Âge  :  25
   Localisation  :  Los Angeles
   Date d'inscription  :  09/04/2016

baptiste.p  /  Tycho l'homoncule

Bienvenue ! Very Happy
http://rosemcgowanofficial.com

Masculin