PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 35 ... 67  Suivant

L'Horloge Parlante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Pas d'objet de débat, on ne saura jamais.

Par contre, on sait qu'ils s'entraidaient: trace de ressoudure du crane, donc d'une convalescence, trace d'un enfant lourdement handicapé mort vers 8 ou 9 ans, donc totalement dependant jusque-là...

Des gueules cassées aussi, prises en charge jusqu'au bout par le groupe.

Peu de guerres jusqu'à la sédentarisation, peu de traces.

Les choses marchaient autrement.

13h59

Invité  /  Invité

Citation :
Autrement dit, plus une société est moderne, plus elle accorde le même traitement à ses membres.
ça aussi ça reste à prouver hein.
Je dirais même que dans nos sociétés dites modernes il y a comme des fossés d'écarts et d'inégalités.
Il y a des tribus dites "primitives" où les droits et répartitions des tâches sont bien autrement reparties que dans nos société dites modernes.
Et il faut que je retrouve le nom, de celles où les femmes vont aux champs pendant que les hommes font la popote en surveillant les enfants.

Masculin
   Nombre de messages  :  2297
   Âge  :  21
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014

Mâra  /  Mérou

Citation :
Les peintures rupestres étant bien souvent des représentations de chasses

Des représentations de chasse, oui, mais dans quel but? On soupçonne la plupart d'entre elles d'avoir été peintes dans un contexte magique (divination? totem? bénédiction? révération? pffft).
À partir de là, on en est réduit aux suppositions. Eclection magique des hommes en raison de leur force physique? ça ne fait pas très "répartition des tâches" justement: on aurait tendance à laisser aux mecs la traque du gibier, et aux femmes la pratique magique.
Rappelons au passage que tuer un canard ne demande pas non plus des biscotos en béton, et que la lessive à l'ancienne ça fait les abdos. Les rôles étaient probablement moins genrés qu'on ne prend plaisir à l'imaginer...
Toute la mystification autour de la matrice, de la génération, de l'enfantement, place les femmes en première ligne pour être détentrices des fonctions magiques. Sans verser dans un délire à la Wicca, on sait de façon certaine qu'il a fallut attendre le monothéisme pour adopter la vision phallocentrée de Dieu-le-Père et le clergé qui va avec.
Alors mains d'ados, d'enfants ou de femmes? J'pense qu'il existe quand même quelques différences morphos entre la main d'une femme adulte et celle d'un enfant.
À ce sujet, une théorie très bien justifiée prétendait qu'une grande partie de ces mains, en certains lieux, seraient en fait plutôt celles de petits singes.

14:05:49

Masculin
   Nombre de messages  :  2732
   Âge  :  42
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

L'inconvénient avec les société qui se disent civilisées ou supérieures, c'est qu'elles manquent de sociétés qui se disent non civilisées ou inférieures pour établir une comparaison. Alors elles se choississent elle même les chalenger qui les arrangent Wink

Il est 14h20
http://romainmikam.free.fr/

Féminin
   Nombre de messages  :  1216
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  20/09/2013

L'Elfe  /  « On le sait que t'es nyctalope »

Sinon pour contrecarrer l'idée "société évoluée = égalité des sexes", vous savez le Moyen Age avec ses brutes épaisses de chevaliers ? Ben il acceptait que les femmes signent en leur nom, dirigent des domaines et des entreprises ou soient cheffes de famille, ce que refuse ... le XIXème siècle avec le Code Civil de Napoléon ...

Donc évolution = égalité des sexes, non. Juste non.

Laissons aussi l'histoire et l'archéologie rechercher. Jusqu'à présent, les chercheur-euse-s étant des hommes et des femmes de leur temps, c'étaient des recherches très phallo-centrées, voire voulant prouver que dans l'histoire, il y avait des rôles extrêmement genrés, ce qui justifieraient que les femmes ne doivent pas voter/travailler/être les égales des hommes.

On en apprend tous les jours sur celles et ceux qui nous ont précédé (avant le 22 août à 14h24)

Masculin
   Nombre de messages  :  3900
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  16/10/2010

Bosie  /  Il fut Bosie, il n'est plus

Mâra a écrit:

À ce sujet, une théorie très bien justifiée prétendait qu'une grande partie de ces mains, en certains lieux, seraient en fait plutôt celles de petits singes.

ou de Maradona. Ou Thierry Henri. Va savoir...
http://www.insequis.net/

Féminin
   Nombre de messages  :  5519
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
   Date d'inscription  :  27/05/2012

Quod  /  Pouyoute (© Birdy)

Un soir de pluie a écrit:
Citation :
Autrement dit, plus une société est moderne, plus elle accorde le même traitement à ses membres.
ça aussi ça reste à prouver hein.
Je dirais même que dans nos sociétés dites modernes il y a comme des fossés d'écarts et d'inégalités.
Il y a des tribus dites "primitives" où les droits et répartitions des tâches sont bien autrement reparties que dans nos société dites modernes.
Et il faut que je retrouve le nom, de celles où les femmes vont aux champs pendant que les hommes font la popote en surveillant les enfants.
Tu parles des Na, en Chine ?
Mmh... Je les prendrais pas en exemple. Les hommes servent de baby-sitters, mais pas pour leurs propres enfants, étonnamment (ils gardent leurs neveux). Et comme les femmes sont responsables de tout, elles n'ont pas le temps de s'occuper d'elles-mêmes, et donc de s'éduquer.

L'Elfe a écrit:
Sinon pour contrecarrer l'idée "société évoluée = égalité des sexes", vous savez le Moyen Age avec ses brutes épaisses de chevaliers ? Ben il acceptait que les femmes signent en leur nom, dirigent des domaines et des entreprises ou soient cheffes de famille, ce que refuse ... le XIXème siècle avec le Code Civil de Napoléon ...

Laissons aussi l'histoire et l'archéologie rechercher. Jusqu'à présent, les chercheur-euse-s étant des hommes et des femmes de leur temps, c'étaient des recherches très phallo-centrées, voire voulant prouver que dans l'histoire, il y avait des rôles extrêmement genrés, ce qui justifieraient que les femmes ne doivent pas voter/travailler/être les égales des hommes.

On en apprend tous les jours sur celles et ceux qui nous ont précédé (avant le 22 août à 14h24)  
Je plussoie.

14:37

Masculin
   Nombre de messages  :  3024
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?"
   Date d'inscription  :  30/01/2015

Arkash  /  Didon de la farce

Everyone's talking about civilized societies and the proportional ratio between them and gender equality, and I'm just here thinking about how fun it should have been painting stuff on a cave wall, wishing for like the billionth time of my life, to have a frigging TARDIS.

Image un peu HS mais rigolote nevertheless (oh, ça rime !):

15h23.

Dernière édition par Arkash le Lun 22 Aoû 2016 - 13:37, édité 2 fois

Féminin
   Nombre de messages  :  440
   Âge  :  34
   Localisation  :  Dans le train
   Pensée du jour  :  Cisgenre neurotypique
   Date d'inscription  :  11/09/2014

Joliet  /  Du beau, du bon, du bonnet C

Pas la tête à me mettre au boulot. C'est dans ces moments là que les pires misères m'arrivent.
Alors pour la peine je coupe le smartphone et je me plonge dans de l'administratif.
Adieu.

15h32

Invité  /  Invité

Caca pipi couche bain tétée dodo pleur sourire areuh lait régurgitation body turbulette pédiatre mastite gué ga cosy landeau poussette écharpe de portage porte bébé engorgement table à langer Sophie la girafe carnet de santé poids lange bavoir transat sérum physiologique compresse stérile fontanelle 16:11

Masculin
   Nombre de messages  :  2732
   Âge  :  42
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

Le point commun entre la maternité et la grossesse, c'est qu'on attend un heureux évènement. Wink

Il est 16h15
http://romainmikam.free.fr/

Féminin
   Nombre de messages  :  2342
   Âge  :  26
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012

Ahava-brumes  /  Guère épais

Cette semaine je vais à Londres, youpi. Bon à la base c'est pour une conférence, mais y'a moyen pour que je glande quand même un peu.
#JeMeLove

16:27

Invité  /  Invité

Je bosse sur le design d'un roman pour ados que je trouve affligeant : mal écrit, bourré de clichés sexistes et de stéréotypes ethniques Mad
mais c'est un best-seller donc bon Rolling Eyes

17:26

Masculin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  02/08/2016

PiPoP  /  Petit chose

L'Elfe a écrit:

Et pourtant... Il n'y a qu'à prendre l'exemple de la société française. Les progrès économiques et sociaux sont allés de pair avec l'émancipation des femmes. Bon, y a encore du boulot pour une parfaite parité, on est bien d'accord. Very Happy

Ah oui, et il est 17h26 ! (C'est du flood déguisé cette horloge parlante, non ?)

Féminin
   Nombre de messages  :  1216
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  20/09/2013

L'Elfe  /  « On le sait que t'es nyctalope »

PiPop, PiPop.... ce serait bien de lire en entier ce que j'ai écrit pour te prouver que non, ça ne va pas systématiquement de pair. L'émancipation des femmes en France ne s'est pas faite parce que "youhou on a des sous" mais parce que "oh merde, y a plus de bras". Et aussi parce que mouvements multiples et variés pour obtenir des droits (pour les minorités ethniques, les "jeunes" etc.).

Je te rejoins néanmoins sur l'égalité incomplète encore aujourd'hui (preuve que même avec Internet et le XXIème siècle, on a pas beaucoup évolué sur la question) (et non ce n'est pas pour des raisons économiques, le monde n'a jamais été si riche ...)

17h34

L'Horloge Parlante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 67Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 35 ... 67  Suivant