PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Maisons d'édition : laquelle choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  11/08/2016
    
                         
Zoïa  /  Homme invisible


Bonjour à tous et à toutes !
Voilà, je viens d'achever mon manuscrit, et fait relire par une correctrice juste super. J'ai autour de 110 000 mots. Voilà, je me suis bien renseignée et j'ai fait le tour des éditeurs qui pourraient correspondre à mon roman, un peu particulier car engagé (témoignage, porteur d'un message). En fait, j'aurais voulu savoir si certains avait des témoignages sur la liste ci-dessous, que je puisse me faire une idée, et si certains ont été refusés, et pourquoi. Evidemment à côté je tenterai les grosses grosses type Gallimard mais je suis réaliste alors je prévois le coup. Smile) Merci à vous d'avance !
-7Ecrits Editions
-Editions La Découverte
-Editions La Fabrique
-Editions Amsterdam
-Editions Agone
-Editions Les Prairies Ordinaires
-Editions Du Croquant
-Editions L'Echappée
-Editions Demopolis
-Editions Zones
-Nats éditions
-Editions Syllepse
-Editions XO
-Editions le Manuscrit
-Editions Actes Sud
-Editions l'Harmattan
-Editions La dilettante
-Editions Castalie
-Editions Elzevir
-Editions Ring
-Editions Denoël
-Editions Antigone14

Je voudrais savoir en priorité également si leur diffusion est efficace. Merci à vous !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Porteur d'un message, OK.
Mais pour qu'on puisse t'aiguiller efficacement, il faudrait qu'on sache de quel type est le message en question.
Tu as un synopsis ? Une descriptif ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  11/08/2016
    
                         
Zoïa  /  Homme invisible


Oui, bien entendu. Merci de ta réponse ! Le voici : Jeune auteure de 15 ans, j’achève mon premier roman. Mon roman se structure en deux parties.

Dans la première partie, nous suivons Anouk, mère de quatre enfants, dont le fils aîné, Rafael, est en pleine rébellion. Nous verrons la lente descente de ce dernier vers la folie, à cause d'un dérèglement électromagnétique et de ses fréquentations, la petite amie de Rafael et sa famille, qui prennent un malin plaisir à le manipuler. Dans la deuxième partie, on se rend compte que ce qu'on lisait n'était autre qu'un manuscrit écrit par un auteur payé par Anouk. On y voit la situation à travers les yeux de Rafael, qui est en réalité victime des maltraitances psychologiques et négligences lourdes de sa mère, folle, et de son père, lâche. Ainsi, nous suivrons son combat contre sa mère, qui le fait passer pour un adolescent en crise, avec pour seuls alliés sa petite-amie et sa famille, les institutions ne prenant pas les maltraitances psychologiques au sérieux, ne considérant pas ces cas assez ''graves''. Cette deuxième partie oscille entre passages narratifs et extraits tirés du journal intime de Rafael. Pour rendre l'ouvrage riche et intéressant et ainsi éviter de tomber dans une monotonie à laquelle le rythme des journaux intimes pourrait contraindre, j'y ai inclus des documents tels que la lettre de Rafael adressée à la juge des enfants, des passages d'autres journaux intimes ainsi que des éléments qui permettront de mesurer la complexité de chacun des personnages. Ce livre se veut un témoignage puissant et dénonciateur de dysfonctionnements importants au cœur même des institutions de la protection de l'enfance. Cet ouvrage ne cherche pas tant à faire polémique qu’à pousser à une importante prise de conscience. Des enfants souffrent encore et ne sont pas secourus…
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Ton roman a l'air intéressant. Je ne sais pas quelle maison d'édition pourrait faire l'affaire, tu peux tenter les maisons généralistes.

Par contre, évite les comptes d'auteur. J'en vois au moins deux dans ta liste : 7Ecrits et Elzevir. A ma connaissance, L'Harmattan ne vaut guère mieux (aucun droit d'auteur avant le 500ème exemplaire vendu, je crois, et pas de travail éditorial).
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  11/08/2016
    
                         
Zoïa  /  Homme invisible


D'accord merci je vais les supprimer de ma liste alors! Pourriez-,vous me conseiller des ME généralistes dans ce cas ? Car certaines que j'ai cité sont indépendantes et engagées et c'est ce que je trouvais intéressant aussi. Merci de ta réponse ! (Et pour mon roman Wink)
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Laisse tomber La Fabrique : ton pitch ne correspond vraiment pas à leur ligne éditoriale (axée sur l'histoire et la sociologie). Renseigne-toi bien sur ce que publie un éditeur avant de le contacter.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  11/08/2016
    
                         
Zoïa  /  Homme invisible


Je l'ai fait, pour celle-ci j'avais vu qu'elle se voulait "engagée", merci. Personne n'a de ME à me conseiller ?...
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Zoïa a écrit:
Je l'ai fait
Mal. La Fabrique ne publie pas de fictions.  Wink
Base-toi sur le catalogue de l'éditeur et non sur une vague description.

Pour les autres éditeurs, tu peux commencer par la liste dans le topic de Coline : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t31949-delais-moyens-de-reponse-des-maisons-d-edition
À toi de vérifier les différentes lignes éditoriales, voir qu'ils ont des publications qui ressemblent à ce que tu fais.

Sinon, rends-toi en librairie : renseigne-toi sur les œuvres qui se rapprochent de la tienne et vérifie quels éditeurs les ont publiées.
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Le plus simple: va sur le site des éditeurs, tu pourras voir ce qu'ils publient et à quelles conditions (notamment s'ils acceptent les envois de manuscrits et sous quelle forme), et aussi trouver par qui ils sont diffusés.

La Découverte ne publie pas de romans, uniquement des livres de sciences humaines et d'essais d'actualité...
Le Manuscrit n'est pas un éditeur, mais un imprimeur (ne fait pas de corrections éditoriales).
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  11/08/2016
    
                         
Zoïa  /  Homme invisible


Effectivement, j'en avais trouvé cinq sur un même site. Merci, je vais rechecker la liste de Coline du coup... Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Maisons d'édition : laquelle choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-