PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Tout commence par un bonjour...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  05/07/2016

Coaster  /  Clochard céleste

Bonjour à tous !

Je m'appelle Jérôme et c'est avec un réel plaisir que j'intègre votre forum.

Depuis quelques années, mon temps libre est notamment dédié à l’écriture.

Ne vous méprenez pas ! Je n’ai pas la prétention de devenir le prochain Proust.

Mais cela ne bride pas pour autant mon envie de partager mes écrits avec vous.

Je développe mes idées au gré de mes envies et de mes humeurs, jonglant d’un projet à l’autre au fil des mois. Je n’ai pas vraiment un genre littéraire précis, même si j’avoue avoir un petit faible pour la science-fiction.

Professeur de français en Belgique, mon métier est souvent l’occasion de partager des écrits avec mes élèves. Ils ont souvent constitué un précieux moteur dans mon envie grandissante d’écrire.
Mon métier m’a naturellement mené vers la littérature jeunesse mais ce n’est pas une finalité exclusive.

Que vous dire d’autre à mon sujet ? Une tonne d'informations en vrac !

Je suis gaucher uniquement quand il s’agit d’écrire, j'aime les chiens, je suis ultra fan de Disney(land), j'apprécie énormément les films d'horreur, les longues discussions animées (!) sur des sujets aussi vastes qu'improbables, les moments totalement imprévus lors d’une virée (sauf quand on débarque chez moi sans prévenir deux jours avant !). J'adore les moments conviviaux avec mes élèves, j'aime quand ils m'enrichissent, quand ils me font rire, quand ils m'émeuvent (émouvoir, un sale temps à conjuguer : y penser machiavéliquement pour une prochaine interro…), quand ils me rendent fiers. Je ne mange pas de chicon, mais je suis très gourmand ! Je parle à ma voiture et je râle beaucoup sur la route. J'aime le cinéma et les séries TV, je parle à mes consoles pour qu'elles m'aident à gagner une partie, j'apprécie le vin et la bière mais je déteste les eaux de vie, je ne suis jamais allé aux scouts, j'aime aller à la mer pour mettre mes pieds dans l'eau et les enfoncer dans le sable (le pied, si je puis dire), j'ai horreur de parler au téléphone (et je ne décroche pas quand le numéro est inconnu), j'adore me lancer dans des histoires impossibles. Je donne trop souvent mon numéro de portable quand j'ai bu un verre, je parle beaucoup trop quand j'ai bu un verre, je suis susceptible de parler à un chien quand j'ai bu un verre, je suis parfois intenable quand j'ai bu un verre, je suis par contre incapable d'enchaîner des soirées arrosées et je déteste la gueule de bois des lendemains. Ma fidélité m'a souvent perdu, mon obstination m'a souvent perdu, mon idéalisme m'a souvent perdu… Bref, dans le fond, j'aime bien me perdre :-) Je ne pardonne jamais les grandes trahisons même si une obscure bonté tente de m'y pousser, rien ne peut m'empêcher de faire la lumière sur une vérité voilée (James Bond, à côté de mes stratagèmes, peut aller se rhabiller), j'aime les échanges épistolaires joliment phrasés, j'aime écrire des discours, j'aime libérer mon imagination, je rêve beaucoup mais je concrétise trop peu. Je me frotte les sourcils quand je suis fatigué, quand je suis stressé, quand je n'ai aucun intérêt particulier vis-à-vis de ce qui se dit… Mon attention est flottante mais généralement réelle. J’aime regarder autour de moi quand les gens me parlent, ça m’aide à me concentrer sur le contenu même si c’est perçu comme un désintérêt. Je déteste par contre les fixer lors d’une conversation. Je n’aime pas les conventions et les obligations, je préfère la spontanéité et l'improvisation. J'aime l'ivresse des conquêtes, l'intensité poétique des balbutiements, l'exaltation jouissive des acrobaties intimes. La fidélité m’est essentielle. L’authenticité j’exige ! Mes défauts ? Je suis terriblement taquin, tragiquement critique, pas toujours constructif dans mes remarques et verbalement virulent quand je ne suis vraiment pas content. "Effectivement" est l'une de mes griffes verbales, ma langue déraille volontiers sur la prononciation du "l", j'ai une calligraphie cochonesque. Je suis profondément généreux, j'aime enrichir ma culture, je considère que la culture n'est pas exclusivement liée aux classiques élitistes, je déteste les gens qui résument la culture aux références docilement avalisées. J'adore les jeux vidéo. Je n’ai pas de définition de la fille idéale. Je n’ai pas de définition de l’ami idéal. J’ai aimé des horizons diamétralement opposés. J’ai tissé des liens puissants avec des empires amicaux divergents. Je n'ai pas de plan de carrière établi ; la vie me porte, je ne porte pas la vie. Il est temps de s’arrêter. Je cherche une chute, je n'en trouve pas. Tant pis…

Je compte partager avec vous plusieurs projets. Certains sont déjà bien avancés et quelques-uns ont eu l’occasion de rencontrer des regards inquisiteurs, même s’ils ont souvent évolué depuis. D’autres sont totalement embryonnaires.

Je compte naturellement sur vos retours, positifs ou négatifs. Un seul mot d’ordre : argumentez ! Adorer ou détester sont des appréciations qui, en l’absence de solides justifications, n’ont strictement aucun intérêt.

A bientôt peut-être… pour le chapitre 1 !

Masculin
   Nombre de messages  :  2329
   Âge  :  17
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  "Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils" Rudyard Kipling
   Date d'inscription  :  14/10/2014

Trôme  /  Coquinou

Bienvenue.
Au plaisir de te lire.

Invité  /  Invité

C'est plus un portrait c'est une fresque, mais comme c'est bordélique c'est plutôt bien sympa, fan de Disney et ne pas aimer l'eau de vie tendant vers le sacrilège mais bon nul n'est parfait, bienvenue à toi.

Féminin
   Nombre de messages  :  179
   Âge  :  14
   Localisation  :  Devant l'ordi, sur word...
   Date d'inscription  :  06/03/2016

jouska  /  Tycho l'homoncule

Bienvenue !!
https://ellajollyleblog.wordpress.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  1192
   Âge  :  25
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014

Merydhia  /  Effleure du mal

Bienvenue Smile
http://www.melroah.com

Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  21/06/2016

Mézéa Sang-de-lait  /  Homme invisible

je crois que c'est la présentation la plus complète et la mieux écrite que j'ai lut depuis que je suis arrivé ici...
(la mienne incluse cela va de soit)

J'ai hâte de lire tes écrit, bienvenu ici !

Masculin
   Nombre de messages  :  2553
   Âge  :  21
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014

Mâra  /  Mérou

Bienvenue, tu sembles la personne idéale avec laquelle partager un verre de porto (un peu plus fort que le vin)

Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  03/07/2016

Eitta  /  Homme invisible

Bienvenue ! Superbe portrait, j'ai hâte de te lire maintenant. Smile

Masculin
   Nombre de messages  :  140
   Âge  :  16
   Localisation  :  Dans mon enfer psychique
   Pensée du jour  :  La vraie lumière n'apparaît que dans l'obscurité la plus profonde
   Date d'inscription  :  22/11/2015

mythos  /  Barge de Radetzky

Bienvenue Coaster!

Féminin
   Nombre de messages  :  2314
   Âge  :  33
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015

Plume d'elle  /  Guère épais

Bienvenue !

Masculin
   Nombre de messages  :  5854
   Âge  :  44
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "There is no solitude greater than of the samourai"
   Date d'inscription  :  26/06/2012

Aventador  /  Maîtrise en tropes

Ca c'est de la présentation !!

Sois donc le bienvenu parmi nous Smile , j'espère que tu t'y plairas et t'y sentiras comme chez toi.
http://raphaelnomezine.canalblog.com/

Masculin

Merci à vous pour cet accueil très chaleureux Smile

Je suis, moi aussi, très impatient de vous lire et de soumettre à vos yeux quelques-uns de mes écrits très prochainement.

A très vite !

Invité  /  Invité

bienvenue a toi Very Happy

Féminin
   Nombre de messages  :  1394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  18/01/2015

Reka  /  Barbare en mousse

Présentation très rafraîchissante et originale.
J'aime bien !

On est peut-être voisins. Tu es d'où, en Belgique ?
Quels genres littéraires apprécies-tu ?  Quels auteurs ? Tu parles peu de littérature pour un prof de français, c'est amusant Razz
Coaster pour dessous de verre ou paresseux ?

Bienvenue, Jérôme ! Very Happy
http://grazouillis.be

Masculin

Alors, pour te répondre, Reka, je vis en Province du Luxembourg, au coeur des Ardennes Smile Et toi ?

Je suis particulièrement friand de science-fiction. En la matière, j'apprécie tout spécialement Philip K. Dick et Bernard Werber (dont les oeuvres ont paradoxalement peu de points communs, en dehors de leur genre littéraire). J'aime la justesse des propos du premier et la vision fataliste (et désespérément lucide) de l'Humanité du second.

Cela étant dit, je lis vraiment un peu de tout. De "Bouvard et Pécuchet" au "Dieu des Petits Riens" en passant par le dernier Chattam ou "Un fou noir au pays des blancs" : tous les genres y passent ! Beaucoup de littérature jeunesse également, ainsi que des BD et des mangas (en l'occurrence, je ne peux que conseiller l'excellente série "Monster" qui brise brillamment la vision clichée que l'on se fait volontiers du manga).

Plus que les genres littéraires, c'est avant tout les thématiques traitées qui m'accrochent.

Comme tu peux le constater, je parle donc avec plaisir de littérature mais, fort heureusement pour moi, pour vous, pour mon entourage et pour mes élèves, il n'y a pas que ça qui m'anime Smile

Quant à mon pseudo, il est tout simplement lié à une autre passion : les montagnes russes.

D'autres éventuelles questions sont les bienvenues Smile

Contenu sponsorisé  /  

Tout commence par un bonjour...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant