PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Une ancienne amatrice d’écriture à l’inspiration figée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  03/07/2016

Eitta  /  Homme invisible

Bonjour à tous Smile

Une description de vous en quelques mots : Je me présente : Eitta, 24 ans, dont le pseudo est emprunté à un personnage des Aventuriers de la mer de Robin Hobb.

Comme le titre l’indique, je suis une ex plume dont l’inspiration s’est envolée. J’écrivais beaucoup étant plus jeune. Mais je manquais de confiance en moi,  car ayant trop peu vécu, trop peu lu, je me disais que je ne savais rien et que je n’intéresserai sûrement personne avec mes pauvres petites histoires ridicules.
Spoiler:

Et maintenant que j’ai un peu vécu, beaucoup lu, et que je sais certaines choses, j’ai l’impression que ça me bloque encore plus. Avant, l'inspiration venait naturellement, j'écrivais de manière fluide, sans trop me poser de questions. Aujourd’hui, j’ai l’impression que je réfléchis trop, et que je n’arrive plus à me lancer comme avant. Un peu comme le fait de sauter d'un rocher : avant, j'étais plutôt insouciante et sautait sans réfléchir. Maintenant, j'ai davantage conscience de ce que je fais et ça me paralyse.

Alors vous vous demandez sûrement : pourquoi venir sur ce forum ? Et bien, j’espère tout simplement surmonter une fois pour toutes ce blocage. Maintenant que mon avenir professionnel est presque sûr et tracé, que je n’ai plus lieu de m’inquiéter de l’avenir et que j’aurais bientôt terminé mes études, j’aimerais vraiment renouer avec le plaisir d’écrire, le plaisir d’inventer des mondes, des personnages, des situations qui font vibrer : retrouver le plaisir de créer, tout simplement. Je pense que peut-être, ce qui m’a manqué autrefois, c’était d’avoir des lecteurs et des retours. Donc en venant ici pour parler d’écriture avec vous, j’espère aussi faire renaître mon envie d’écrire, et surtout de partager.

Études : Bac littéraire, licence de lettres/cinéma, et actuellement en master MEEF documentation.

Ce que vous voulez faire plus tard (même si vous travaillez déjà, tout le monde a des projets) :
Mon désir est (presque) exaucé puisque je viens d’obtenir le CAPES et que je serai professeure-documentaliste stagiaire à la rentrée (il ne me manque plus qu’à être titularisée l’an prochain). J'ai abandonné depuis longtemps mon rêve de devenir écrivain, mais j'aimerais quand même pouvoir écrire pour le plaisir, sur mon temps libre. Et enfin j'aimerais visiter le Japon, un jour.

Livre(s) préféré(s) : The rain wild chronicles de Hobb
La Trilogie de l’Empire de Feist et Wurts
Le pacte des Marchombres de Bottero
La Mécanique du cœur de Malzieu
Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke

Auteur(s) détesté(s) : Musso et Lévy.

Passions : hum, par où commencer… ?

Artistique/culturel : J’aime lire, bien sûr. Principalement de la fantasy et des mangas. Et des romans de jeunesse pour savoir orienter les élèves dans les rayons de mon (futur) CDI.
Je sais un peu dessiner et un peu jouer au piano.
J’aime cuisiner aussi, tester et trouver de nouvelles recettes (particulièrement les plats asiatiques), même si, vivant dans un studio de 21m² avec juste deux plaques électriques et un micro-onde, cette passion a plutôt été mise à mal cette année.
Je joue aux jeux vidéo. Beaucoup (trop). Je suis une grande fane de MMO notamment, mais ce genre est un peu en perdition malheureusement.

Sport : J’ai découvert le fitness l’an dernier et j’en suis fane ! J’ai aussi commencé la course à pieds cette année mais mon corps-de-grand-mère-avant-l’heure n’a pas trop supporté, j’espère que je pourrai continuer. Sinon je me suis remise à la natation récemment (au moins mon tendon ne me mène pas la vie dure). Je pratique le yoga occasionnellement. J’envisage l’an prochain de commencer un art martial, le jujitsu.

Vos écrits : Aaaaah, la grande question ! Mes embryons d’histoire sont principalement orientées jeunesse, et parfois fantasy/jeunesse. Ce que j'aimerais écrire, c'est un roman transmettant des valeurs positives telles que le dépassement de soi, la volonté de réussir, l'épanouissement personnel. Mais au final, allez savoir pourquoi, mes idées sont souvent plutôt sombres, teintées de violence et de sexe.  scratch

Film(s) préféré(s) : Princesse Mononoké et Le château ambulant ;  Snatch ; Pulp fiction et Reservoir dogs ; Léon et Le 5e élément ; The Big Lebowski et O'Brother ; Donnie Darko (liste non exhaustive)

Série(s) préféré(s) : GoT (hmm, originalité...) ; Breaking Bad ; Battlestar Galactica

BDs/Mangas/Animes préféré(e)(s) : GTO (à qui je dois ma vocation de prof) ; Fullmetal alchemist ; Monster ; Switch Girl ; Samurai Champloo ; Attack on Titan ; Psycho-Pass ; One Punch Man

Pourquoi êtes vous ici ? : Pour échanger avec des passionnés et futurs auteurs autour de la littérature, mais aussi pour peut-être renouer avec l’écriture.

Comment êtes vous arrivé ici ? : Hmm, google ?

Ce que vous comptez faire ici ? (lire les autres et commenter, publier vos écrits, etc.) : principalement lire les autres, échanger sur nos lectures respectives, et commenter. Et peut-être publier, un jour...

Voilà, présentation un peu longue, je m’en excuse ! J’ai beaucoup de mal à synthétiser. J’espère cela dit que ça ne vous aura pas découragé(e) et, si vous êtes arrivé(e) jusque-là, vous remercie de m’avoir lue. Very Happy et vous fais un big bisouuuus pour la peine !
Spoiler:

Masculin
   Nombre de messages  :  2333
   Âge  :  17
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  "Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils" Rudyard Kipling
   Date d'inscription  :  14/10/2014

Trôme  /  Coquinou

Bienvenue.

Féminin
   Nombre de messages  :  180
   Âge  :  14
   Localisation  :  Devant l'ordi, sur word...
   Date d'inscription  :  06/03/2016

jouska  /  Tycho l'homoncule

Bienvenue sur JE ! J'espère que tu vas te plaire ici !
https://ellajollyleblog.wordpress.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  5634
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  0 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 144 233 377 610 987 1597 2584
   Date d'inscription  :  23/04/2010

Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite

Je crois qu'il y a trop de similitudes entre ton profil et le mien pour tout relever. J'assume 70 % de tout ce que tu as écrit. Razz

A commencer par ton pseudo, car tiens tiens, je suis en train de lire les Aventuriers, plusieurs années après avoir dévoré l'Assassin Royal.

A un moment dans ma vie, j'ai failli devenir prof documentaliste et passer le CAPES, car je raffole des bibliothèques et des CDI. Mais j'ai pris une autre voie après ma Maîtrise de Lettres. Tu es donc mon double dans une autre ligne temporelle.  Surprised

J'ai également découvert le fitness il y a peu, et j'ai aussi un tendon en vrac (en fait un ligament croisé).

Ah, et j'ai en haut de ma liste Princesse Mononoké, Le château ambulant, Fullmetal alchemist, Monster, Attack on Titan, Psycho-Pass.
Un gros plus pour la Trilogie de l'Empire, quasiment jamais citée, mais qui m'a vraiment transportée quand je l'ai lue.

Je dessine, joue un peu au piano, et je ne cuisine pas trop mal.

Je bascule systématiquement du côté obscur dans mes écrits, alors que je pars très fantasy et SF jeunesse, limite fleur bleue, mais rien à faire, ça tourne au bain de sang et aux comportements psychopathes.

...Marions-nous. Very Happy

Je plaisante. Bienvenue en tout cas, et à bientôt sur le forum.

PS, j'ai du mal à écrire, sachant que ce dont je vais accoucher sera tellement perfectible et en-deçà de ce que j'aime lire que ce n'est pas vraiment la peine de se donner tant de mal. Mais en cela, le forum aide beaucoup. Tu trouveras ici des avis anonymes, neutres, généralement bienveillants, parfois écorcheurs mais c'est précisément ce qui fait avancer et qui motive à terminer une oeuvre.
http://www.librinova.com/shop/lilibeth-williams/cyan

Masculin
   Nombre de messages  :  198
   Âge  :  18
   Pensée du jour  :  L'espoir est plus fort que le manque, mais le manque est plus présent que l'espoir.
   Date d'inscription  :  16/10/2015

Umi  /  Tycho l'homoncule

Bienvenue ! Very Happy

Si tu as envie de devenir prof et puisque tu aimes les magasins, je te conseille de lire Assassination Classroom (et de regarder l'anime). Ce manga est juste génial et ça donne envie d'être prof, sérieusement. ^^

Invité  /  Invité

Bienvenue ;D

Féminin

Merci à tous pour votre accueil ! Smile En plus j'ai déjà eu droit à une proposition en mariage, la classe.  Cool

@Orcal : haaaan mon double d'une vie parallèle! j'ai failli finir en master pro de lettres aussi à un moment. Puis j'ai fini par me réorienter en enseignement. Le fait de gérer un CDI et de me dire que mon lieu de travail va être entouré de livres, c'est juste l'éclate totale! Et puis une partie encore un peu idéaliste de mon être continue d'espérer transmettre le goût de la lecture aux jeunes.

Le fitness c'est génial, même si je n'ai pas de résultats foudroyants comme certaines fitgirls sur Insta, je sens bien que je m'améliore et que je deviens plus forte. Finalement avec de la régularité on progresse assez vite et c'est encourageant.

La trilogie de l'Empire fait partie de ces rares livres que, une fois happée dans l'histoire, je ne peux tout simplement plus lâcher. J'avais vraiment aimé les Tsunari dans Les Chroniques de Krondor, plus particulièrement le fait d'amener un univers de fantasy inspiré des cultures asiatiques. Au final, l'aspect "fantasy" est plutôt effacé derrière les intrigues politiques, les manipulations, l'espionnage et les trahisons : mais c'est justement ce que j'ai adoré. Mara est un de mes personnages féminins de fiction préféré. Et j'adorais Arakasi, le maître-espion. <3

Tu me diras ce que tu as pensé des Aventuriers; pour être honnête je crois que j'ai préféré cette série à l'Assassin royal. Et une fois que tu auras terminé, tu pourras passer à la suite, ma série préférée de Hobb : The rain wild chronicles ou Les cités des Anciens en français (j'aime mieux le titre anglais en fait, il reflète mieux l'histoire je trouve). Selon moi elle surpasse encore les deux autres. Mais c'est un avis personnel.
Orcal a écrit:
PS, j'ai du mal à écrire, sachant que ce dont je vais accoucher sera tellement perfectible et en-deçà de ce que j'aime lire que ce n'est pas vraiment la peine de se donner tant de mal.
Oui c’est exactement ce que je ressens : ce n’est jamais assez bien, je trouve ça inintéressant, je me dis que personne n’aimera… Bref, je doute, et ça me bloque. Mais d’avoir navigué sur ce forum m’a déjà  aidée : j’ai réussi à écrire un peu aujourd’hui (un truc ni violent ni sexuel en plus). A voir si ça continue ou si c’est juste un regain temporaire. ^^

@Umi : Haha Netflix aussi m’a proposé de regarder Assassination Classroom, mais j’avoue que le dessin du sensei avec une tête de smiley m’a toujours un peu rebutée, du coup je ne suis jamais allée regarder de quoi ça parlait. Mais ton post a piqué ma curiosité, et en effet ça a l’air d’être le genre d’histoire un peu wtf que j’aime bien, donc je pense que je vais le regarder prochainement, je te dirai quoi ! Wink

Féminin
   Nombre de messages  :  109
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  22/10/2012

Brume Froide  /  Barge de Radetzky

Bienvenue ! En me baladant sur le forum j'ai repéré ton pseudo et ton avatar, et je me suis dit "ben tiens, ça ressemble quand même vachement aux aventuriers de la mer" ça ! Et en venant fureter sur ta présentation je rends compte que je m'y retrouve pas mal !

Totalement d'accord pour la cuisine asiatique, je suis assez fan (d'en manger et d'en préparer !)... tu es plus cuisine japonaise, thaïlandaise, indienne, ou autre ?

J'espère que tu pourras aller au Japon un jour, en tous cas. J'imagine que c'est un pays magnifique !

Quant aux MMO, c'est tellement addictif que... bon ben je comprends hihi !

Au plaisir de te lire, j'espère que ton blocage trouvera une solution.

Féminin
   Nombre de messages  :  1183
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011

@now@n  /  @n, bête @lph@

Citation :
Mais d’avoir navigué sur ce forum m’a déjà aidée : j’ai réussi à écrire un peu aujourd’hui
Yass !!! Je reconnaissais les symptômes en lisant ta présentation et j'hésitais à pondre un speech de motivation :mrgreen:

Citation :
(un truc ni violent ni sexuel en plus)
La respectabilité c'est la respectabilité et l'écriture c'est l'écriture.

Bienvenue \o/

Blāūg
http://anowan.blogspot.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  38
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014

Zetta  /  Effleure du mal

Bienvenue ! On pourrait te dire : viens voir comme on est nuls, ça te rassurera sur tes propres compétences ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais je préfère te dire, allez, va écrire, hein, je veux lire moi !
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca

Masculin
   Nombre de messages  :  6635
   Âge  :  79
   Date d'inscription  :  21/11/2014

Pangolin  /  Très premier degré

Salut !

Bah du coup je rebondis sur toi, puis sur Orcal (deux fois même, vu que je me rappelle l'avoir déjà lue citer le bouquin) : La trilogie de l'Empire est un must. Honnêtement, je l'ai trouvée tellement supérieure aux Chroniques de Krondor que je suis convaincu que c'est Wurtz qui s'est tapé tout le boulot. Les personnages sont traités avec une finesse et une sensibilité sans comparaison, et l'ambiance médiévo-japonaise, top !

Haha, Switch Girl ! C'est drôle et gentiment cracra !

Par contre, je ne suis pas d'accord, pour moi l'Assasin Royal restera le chef-d'oeuvre de Hobb (au moins le premier cycle), même si les Aventuriers de la mer m'a beaucoup plu. J'avais été très déçu par le Soldat Chamane, vendu sous le nom de Hobb alors que ça sent vraiment le fond de tiroir de son deuxième blaze d'auteur (je sais plus si c'est son vrai nom). Par contre, bien aimé la Cité des Anciens, j'y retrouve l'étincelle, même si ça vaut pas le brasier de Fitz et cie.

Oh, et bienvenue !

Féminin
   Nombre de messages  :  7414
   Âge  :  42
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

:calien: J'espère que tu vas débloquer ton inspiration

C'est très bon de s'autocritiquer, mais c'est vrai que parfois, se poser trop de question, se faire trop d'objections, ça peut devenir nocif à l'écriture.

Bonne chance !
Il y a des jeux d'écriture, dans le "laboratoire". Peut-être qu'ils t'aideront ?

http://scriptorium2.canalblog.com

Féminin

Merci encore pour votre accueil Smile

@Brume Froide : Et oui c’est bien Etta ! Mon avatar est tiré de la bande dessinée en fait.
Je suis plutôt cuisine japonaise Wink Mon petit plaisir, quand je mange à l’extérieur, c’est de me préparer des bento avec des onigiris héhé. C’est quand même plus classe qu’un  jambon beurre non ?  Cool D'ailleurs j'ai récemment acheté Le grand livre de la cuisine japonaise de Laure Kié, et je ne regrette pas.
Oui les MMO, c’est vraiment chronophage, je ne compte pas le nombre d’heures que j’ai dû passer dessus. Le dernier en date c'était FF14.

@now@n : Merci, j’étais assez contente de pouvoir écrire hier, même si aujourd’hui j’ai un peu de mal à me remettre dedans. On verra.

@Zetta : haha pour avoir parcouru le forum hier je n’ai trouvé personne de nul personnellement. Wink

@Pangolin : J'avoue que je  me suis fait la même réflexion à propos de Wurtz et Feist. J’ai bien aimé Les Chroniques de Krondor, mais c’est vrai que les personnages sont traités un peu trop en surface à mon goût, et puis les femmes y ont souvent des rôles mineurs, contrairement à la Trilogie de l’Empire.
En ce qui concerne Robin Hobb, je suis d’accord pour dire que L’Assassin royal reste son chef d’œuvre, mais en ce qui me concerne j’ai préféré Les Aventuriers de la mer. Ca peut sembler un peu paradoxal alors je m'explique : j'aime mieux le point de vue à la troisième personne qui permet de découvrir plusieurs types de personnages, contrairement à l’Assassin royal où nous sommes plus ou moins bloqués avec Fitz. Ensuite je préfère Jamaillia aux Six Duchés tout simplement. Terrilville, les îles pirates, le Désert des pluies… Cet univers-là est plus original et plus exotique que les Six Duchés. J’aime l’idée d’une ville régie par des familles de marchands, par exemple. Et puis j’aime bien les histoires de navigation et de pirates. Mais je reconnais que tous ces critères sont vraiment subjectifs :p
Le soldat chamane je n’ai eu que des retours négatifs sur cette série, du coup je ne l’ai jamais lue.
As-tu lu Le Fou et l’assassin ? Je n’ai lu que les deux premiers tomes pour le moment, mais c’était quand même agréable de retrouver Fitz je l’admets. Un peu comme retrouver un vieil ami. ^^

@Séléné.C : merci, j’espère aussi réussir à débloquer tout ça. Oui je pense que je réfléchis trop, et ayant des tendances perfectionnistes je suis très sévère envers moi-même. Et puis je doute facilement de tout ce que je fais (enfin ça c’est d’une manière générale). Mais après tout je n’ai pas particulièrement envie d’écrire de la haute littérature au style impeccable : au fond je souhaite juste raconter une histoire qui me plaise, et surtout qui plaise à ceux qui la lisent. Si je peux écrire quelque chose qui divertisse ne serait-ce qu’une ou deux personnes je serais déjà très contente. Wink

Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  21/06/2016

Mézéa Sang-de-lait  /  Homme invisible

'tain c'est dingue ! depuis que je fait le membre fantôme sur ce forum, je lis les présentation de tellement de gens qui me ressemble !

Pourquoi je vous trouve pas dans la vrai vie ?!
enfin bref, je comprend totalement l'inspiration a devenir Prof via Onizuka... L'auteur de ce manga a vraiment un truc pour créer un perso totalement stupide, et pourtant si intéressant. XD

et il s'avere que j'ai lut le premier tome du bouquin de robin hobb dont vous parlez... c’était un vieux livre qui avais appartenu a ma soeur, je suis tombé dessus par hasard. j'étais malheureusement sans le sous au moment ou j'ai fermé ce livre pour la dernière fois, et par conséquent, je ne me suis jamais fournit les tomes suivants.

Bienvenue sur le forum ! et comme je vois qu'il y en a pas mal qui aimes les manga, si vous savez lire l'anglais, demandez moi par MP, je connais de très bonne œuvres pas trop connu ! (par contre je suis très girly dans mes lectures, vous attendez pas a trouver de la violence et des combats épiques partout. )

PS: tiens c'est marrant, dans ce poste , j'assume mes goût totalement girly ...

Féminin
   Nombre de messages  :  242
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  08/04/2016

Hamlet  /  Autostoppeur galactique

Bienvenue à toi! Il est vrai que tu as des goûts larges et de bons goûts alors je les partage largement! Surtout les films! Lol
Ahahah la panne d'inspiration on y fait tous face à un moment ou un autre je suis en plein dedans lol du coup je laisse reposer et au lieu d'écrire je lis des fois ca donne des idées!
En tout cas je te souhaite une bonne continuation et une belle découverte parmi nous! Au plaisir de te lire un de ces jours! 😀

Contenu sponsorisé  /  

Une ancienne amatrice d’écriture à l’inspiration figée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant