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 [Avis ME] Plume et Parchemin

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lyly ford
   
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lyly ford  /  Barge de Radetzky


bonsoir,
je voulais savoir si vous connaissiez la maison d'edition plume et parchemin
je les ai contacté et leurs conditions sont l'envoi de manuscrit mais anonymement
ça m'a paru bizarre qu'on nous demande retirer son nom ou pseudo de son livre donc je voulais savoir si vous les connaissiez un peu ?
ils sont situés à la reunion apparement
merci d'avance
 
TheCell
   
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TheCell  /  Autostoppeur galactique


Perso je n'enverrais jamais mon manuscrit sans mon nom et mes coordonnées. Je trouve ça très étrange. Je peux comprendre qu'ils veulent être objectif puisqu'ils sont à la réunion et donc dans un petit monde mais tout de même. La paternité du manuscrit passe par un nom et un prénom.

Qu'en pensez- vous les JE?

Je vais aller voir sur leur site mais pour moi je ne les choisirais pas.

Edit : J'en viens. Comme c'est un envoi par mail et qu'il demande dans une autre pièce jointe une fiche sur l'auteur avec le nom prénom et les coordonnées. Pourquoi pas. Les manuscrits doivent être remis directement au comité de lecture. Ceci expliquerait cela. Je pense.
http://www.booktubers-app.com
 
léona
   
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léona  /  Tycho l'homoncule


C'est une demande bizarre, mais compréhensive pour ce qui est de l'objectivité. Si le manuscrit est anonyme, mais que tu envoies tout de même tes coordonnées en même temps sur un autre document, pourquoi pas. Cela me fait penser à des concours. Bien souvent, tu envoies ton texte, puis séparément tu dois faire parvenir une lettre avec le titre de ton roman et tes coordonnées.
 
lyly ford
   
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lyly ford  /  Barge de Radetzky


donc ça serait normal pour toi ?
merci en tout cas d'avoir checké Smile
 
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Invité  /  Invité


Comme le dit Léona, la pratique est courante dans les concours. C'est un peu surprenant pour la simple soumission d'un manuscrit, mais rien de choquant à mes yeux non plus.
 
Lourinki
   
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Lourinki  /  Barge de Radetzky


J'allais écrire la même chose que vous deux : le procédé est courant pour un concours de nouvelles, beaucoup moins pour une maison d'édition. Peut-être veulent-ils éviter que leurs collaborateurs soient influencés par le nom de l'auteur, par exemple par son origine supposée ? En bien ou en mal, je veux dire : un lecteur professionnel peut être tenté de privilégier un nom d'une origine similaire à celle de son propre patronyme, ou au contraire en rejeter un autre parce que son origine ne lui plaît pas...

A un moment ils avaient voulu imposer cette règle pour les CV, parce qu'ils s'étaient rendu compte qu'à compétences égales les candidats d'origine africaine, notamment, étaient moins souvent choisis que les "Européens". Je crois qu'ils ont laissé tomber, d'ailleurs, parce que c'était trop compliqué à imposer.

En y pensant je trouve l'idée plutôt positive : si les lecteurs n'ont aucune idée de l'âge, du sexe et de l'origine de l'auteur, ils sont obligés de ne considérer que le manuscrit lui-même, sans préjugés en début de lecture. Après, si le texte les intéresse ils ont toutes ses coordonnées à part pour pouvoir le contacter !
 
Marcel
   
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Marcel  /  Pippin le Bref


Je suis assez d'accord avec les propos de Lourinski.

"En y pensant je trouve l'idée plutôt positive : si les lecteurs n'ont aucune idée de l'âge, du sexe et de l'origine de l'auteur, ils sont obligés de ne considérer que le manuscrit lui-même, sans préjugés en début de lecture. Après, si le texte les intéresse ils ont toutes ses coordonnées à part pour pouvoir le contacter !"

L'argumentaire de Léona me semble juste, et je t'invite à le suivre.

Par exemple, dans le domaine de la publication scientifique, l'expertise d'un papier se pratique en double aveugle. C'est la règle.
Au quel cas, l'auteur soumet son article sous couvert d'anonymat et ses coordonnées (la covert letter) sur une feuille à part. L'objectif est d'écarter, autant que faire se peut, le conflit d'intérêts.

En un mot comme en cent, si ton manuscrit fait l'objet d'une protection SGDL, tu ne risques rien..
 
Imaya
   
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Imaya  /  Tycho l'homoncule


Je leur ai adressé un manuscrit sans enlever les infos d'identification et pas de pb.

J'ai apprécié de leur part une réponse avec possibilité de recevoir un retour personnalisé sur les pistes d'amélioration. Le retour est constructif et propice à aider l'auteur à améliorer son texte. Very Happy Very Happy
http://alyssaberthiecroch.wix.com/laure-roger-retif
 
blandine15
   
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blandine15  /  Roland curieux


A-t-on d'autres retours depuis octobre 2015 sur cette maison ? Niveau diffusion, satisfactions des auteurs ?
http://blandinepmartin.fr
 
Tiphs
   
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Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Hello !

Je collabore régulièrement avec cette ME (j'ai fait les couvertures des romans d'Agathe Roulot et de Valentin Rousseaux) et je peux vous donner un retour, au moins de mon point de vue, même s'il ne s'agit pas de celui d'un auteur.

La première chose que je tiens à dire, c'est que la situation géographique de P&P n'est pas un souci : bien que basée à la Réunion, ils ont intégré Hachette et ont de fait une distribution nationale. D'ailleurs, la plupart de leurs auteurs vivent en métropole, et l'éditrice fait en sorte de s'y déplacer au moins tous les deux ans à l'occasion de Livre Paris (ils y étaient en 2016, ils y seront en 2018 and so on).

Niveau travail éditorial, je suis un peu plus mitigée : je n'ai lu qu'un seul de leurs livres pour le moment, mais j'ai relevé suffisamment de fautes pour me demander s'ils font appel à un correcteur (personnellement, les fautes, c'est rédhibitoire). En tout cas, ils font appel à des illustrateurs et ils ne les exploitent pas, ce qui est un MEGA BON POINT (traduire par "ils ne demandent pas 100 pitoyables euros pour un dessin qui aura pris 40h"), à mes yeux un gage de sérieux, en tout cas. Mais certes, ça ne signifie rien pour l'auteur. Mais hey, au moins, ils paient tout, vraiment tout, et sont prêts à investir pour de la qualité, c'est plutôt rassurant non ?
À noter aussi qu'ils sont ouverts à tous les genres de l'imaginaire, mais qu'ils communiquent BEAUCOUP plus sur tout ce qui contient de la romance, parfois au détriment de nouvelles parutions qui passent un peu inaperçues.

Après, personnellement, j'aime beaucoup travailler avec l'éditrice. Il faut être patient, car elle gère trouze mille trucs à la fois et les parutions sont parfois repoussées de plusieurs mois, mais c'est une personne très à l'écoute et ouverte malgré tout ça, et je pense qu'il en va de même avec les auteurs.
En tout cas, moi, j'ai un très bon contact avec elle.


Après, tout ce que je peux vous conseiller pour en savoir plus, c'est d'aller à la pêche aux infos du côté des auteurs et de contacter Agathe Roulot - auteur ou Hina Corel par exemple Very Happy
Ouiiiin, je peux pas poster de lien vers leurs pages, c'est frustrant. C'est donc sur facebook, mes petits.
http://www.tiphs-art.com/
 
Valéry K.
   
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Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Juste une remarque pour le retrait des noms des auteurs sur le manuscrit : moins qu'une question de risque raciste, je pense que c'est fait pour que les lecteurs ne soient pas influencés par leur connaissance des auteurs en question, surtout, en bien (amis) comme en mal (personne non appréciée). Pour connaître plusieurs personnes faisant partie de comités de lecture, j'ai constaté qu'on évolue quand même dans un milieu dans lequel on se connaît tous très vite, du moins dans un "genre" littéraire donné, et les lecteurs de comités de lecture sont souvent eux-mêmes des auteurs. Donc les ME leur donnent à lire des manuscrits sur lesquels ne figurent pas les noms des auteurs, pour qu'ils ne soient pas influencés. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
   
    
                         
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