PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Flotte en mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  18
   Date d'inscription  :  05/05/2014

Flotte en Mai  /  Petit chose

Allô la compagnie,

J'ai été plus ou moins actif sur le site il y a de ça trois quatre ans et ai finalement été plus du tout actif avec ce pseudo qui commence à dater. Les quelques anciens/actifs se rappelleront peut-être du pseudo de Float McAdam.

Je reviens vers la communauté pour souffrir les bons conseils concernant trois nouvelles que j'ai écrites en janvier sur l'univers de Blade Runner et pour lesquelles j'ai déjà eu d'excellentes remarques et corrections. Je bloque, pour tout dire, sur le ton et la structure, je sens que ça frétille dans ma tête, je pense voir plus ou moins ce qui cloche, mais personne n'est encore parvenu à mettre le doigt sur le "truc" m'aidant à faire jaillir cette lumière qu'on a tous sur la langue à un moment donné et qu'on se limite le plus souvent à se foutre au cul en faisant mine de ne plus jamais devoir y penser...

La première nouvelle est la plus courte, et probablement celle sur laquelle j'ai le moins à attendre. Non pas qu'elle soit parfaite, mais le procédé utilisé (récit à la première personne) rend l'écriture plus facile que les autres. Pour les amateurs, et les courageux, ce serait donc plutôt pour la seconde et la troisième que j'aurais besoin de petits conseils avisés, ou de remarques capables d'embrayer ma paresse intellectuelle.

À la base, c'était des nouvelles écrites dans le seul but de ronchonner contre la mise en franchise du film de Ridley Scott, le sujet se prêtant, paradoxalement plutôt aux interrogations sur les répliques, les reproductions, la dégénérescence, etc. Et puis, finalement, c'est devenu un prétexte pour m'essayer à l'art de la nouvelle et recevoir quelques conseils (j'ai un roman en attente depuis des années, que je remets sans cesse à plus tard, toute la structure est prête, mais dès que je me mets au travail, c'est particulièrement mauvais, donc en attendant, je lis, et j'essaie de m'appliquer, de m'exercer, sur des nouvelles -- bon, en vrai, c'est surtout un prétexte à flemmarder et à laisser pourrir une histoire).

À l'époque où j'étais actif sur le site, j'ai souvenir, en dehors de quelques concours, de n'avoir rien partagé sinon mes propres conseils ou remarques. Vous ne m'en voudrez donc pas si je ne vais pas picorer ici ou là pour espérer recevoir quelques remarques en retour. Si d'ailleurs, personne n'a rien à dire ou s'en balance, je suis habitué et repartirais en essayant de me dévisser tout seul les lumières que je me serais mis au cul.

Puisque c'est une présentation, je précise brièvement quelques maigres informations concernant ma grasse personne. J'ai deux passions : l'écriture, donc, et les vieux films. J'ai même probablement plus à partager en tant que cinéphile qu'en tant qu'écrivaillon. Pour les intéressés (les amateurs de vieux films, ça court pas les rues), j'ai un blog qu'on peut facilement trouver via les moteurs de recherche : la saveur des goûts amers (il a le même âge que mes pitites nouvelles, donc il est assez incomplet, mais quand on a un blog, toute la malice, c'est d'arriver à en faire la pub discrètement, j'essaie donc de faire un effort, c'est pas facile).

Désolé de ne pas me relire, mais si je ne faisais pas un peu preuve de négligence, j'aurais peur de jouer un rôle.

... Et j'adore jouer des rôles.

(Mais vais pas me relire pour une présentation, n'y songez même pas.)

(N'insistez pas.)

(Non.)

Ah, une précision. Ici, comme ailleurs, et en particulier pour ces trois nouvelles, il y a une constante : il faut toujours que ça parte en sucette. Reste à voir si c'est un atout ou un handicap pour l'écriture. Parce que si la première (nouvelle) se tient encore un peu, je crains que par la suite, ma volonté d'illustrer l'idée de dégénérescence l'ait emporter sur le reste. Et comme chacun sait, le diable se cache dans les restes (c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup.)

Merci de m'avoir lu. Vous pouvez reprendre une vie normale. Et merci d'avance si vous jetez un œil sur mes lumières hémorroïdaires.

(Flotte en mai, c'est le nom d'un désodorisant toilette.) (Pschitt, pschitt.)

Masculin
   Nombre de messages  :  2337
   Âge  :  17
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  "Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils" Rudyard Kipling
   Date d'inscription  :  14/10/2014

Trôme  /  Coquinou

Bienvenue.

Masculin
   Nombre de messages  :  6645
   Âge  :  79
   Date d'inscription  :  21/11/2014

Pangolin  /  Très premier degré

J'ai retenu "sucette". Et que tu aimes France Gall, aussi.
En tout cas, les sinistrés des inondations ne te disent pas merci !

Bienvenue.

Féminin
   Nombre de messages  :  4066
   Âge  :  37
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  J'improvise
   Date d'inscription  :  09/03/2013

Coline  /  L'ivre de la jungle

Float ? Un genre de poil à gratter ? Je me souviens. Tu manquais. Wink

Féminin
   Nombre de messages  :  5931
   Âge  :  26
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007

May  /  Ben là.

Float ! Rebienvenue Smile

Explétif par principe.
http://fabriquetoi.tumblr.com/

Invité  /  Invité

Rebienvenue.

Invité  /  Invité

Bienvenue Very Happy

Féminin
   Nombre de messages  :  1192
   Âge  :  25
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014

Merydhia  /  Effleure du mal

Bienvenue Smile
http://www.melroah.com

Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  18
   Date d'inscription  :  05/05/2014

Flotte en Mai  /  Petit chose

Coline a écrit:
Float ? Un genre de poil à gratter ? Je me souviens. Tu manquais. Wink
Mais... mais, qu'est-ce que tu veux dire ?^

Le poil à gratter finit toujours par me retomber dessus de toute façon. Arrowseur, arrowsé. Floater, mouillé. Gratteur, raté. (...)

Me souviens que de toi et d'Ake pour être franc. Je ne me souviens toujours que du meilleur.

Merci à tous pour le recueillement.

(Je vous laisse, je monte sur Seine.)
:rain:

Féminin
   Nombre de messages  :  4066
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  J'improvise
   Date d'inscription  :  09/03/2013

Coline  /  L'ivre de la jungle

Citation :
Me souviens que de toi et d'Ake pour être franc. Je ne me souviens toujours que du meilleur.

Ah voilà, c'est pour ça que tu me manquais. Wink

Non, sans rire, je suis contente de retrouver ta manière de mettre les pieds dans le plat.

Féminin
   Nombre de messages  :  881
   Localisation  :  allez savoir où, allez savoir quand, dans quelque monde psychédélique -
   Pensée du jour  :  "La haine rend fort. La vengeance est un but." Shadow, in Project Viper - Faceless.
   Date d'inscription  :  25/12/2015

LadyRavenya  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Bienvenue !

Blade Runner, ça ne peut qu'être bon ! Je vais regarder ça d'un peu plus près !
http://ellenmartin.fr

Féminin
   Nombre de messages  :  376
   Localisation  :  Grenoble
   Pensée du jour  :  Rien n'est plus drôle que le malheur - Beckett
   Date d'inscription  :  07/05/2016

Gina M.  /  Tapage au bout de la nuit

Holà ! Sois le bienvenu parmi nous ! Smile
http://jcroset-couleurs.com

Masculin
   Nombre de messages  :  2456
   Date d'inscription  :  30/04/2014

boblafrite  /  Constance winner

bienvenue.

j'irai jeter un coup d'oeil sur tes nouvelles, voir si je peux t'être utile.

Féminin
   Nombre de messages  :  2314
   Âge  :  33
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015

Plume d'elle  /  Guère épais

Bienvenue.

Féminin
   Nombre de messages  :  5634
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  0 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 144 233 377 610 987 1597 2584
   Date d'inscription  :  23/04/2010

Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite

Ah ça y est, je te remets, Float. Bon retour sur JE.
http://www.librinova.com/shop/lilibeth-williams/cyan

Contenu sponsorisé  /  

Flotte en mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant