PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Se créer une petite communauté et la faire vivre sur Facebook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Ok... waouw, ben j'ai 'l'impression que le débat n'est plus en accord avec le thème de base... moi je vais aller me renseigner ailleurs si ça devient un débat "floodien".
http://blandinepmartin.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu sais que tu floodes en postant ce message, hein ?

Laughing
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Ne floodez pas le flood !
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Flooder c'est pas bien !

Bon Facebook c'est maaaal
Mais Facebook ça marche bien !!!
Il y a des pour, des contre, débat réglé, nan ?

On en revient au sujet de la communauté de lecteurs ???

king
http://blandinepmartin.fr
 
Nemuyoake
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  41
   Localisation  :  Préfecture d'Iwate, Japon
   Date d'inscription  :  05/06/2016
    
                         
Nemuyoake  /  Tapage au bout de la nuit


Questions pour recentrer le sujet : quelle genre de communaute vous voulez ? Celle qui vous "like" et vous suit sur Facebook ou celle qui achete vos bouquins ? Contrairement a ce qu'on pourrait penser, l'une n'egale peut-etre pas l'autre... Peut-etre, peut-etre pas. J'ai pas de preuve en tout cas.

Le but, c'est d'avoir une communaute au sens large ou alors le theme de ce topic se reduit a Fesse de Bouc (comment montrer sa haine viscerale pour FB avec subtilite...) et comment exploiter au maximum ses possibilites en tant que moyen pour creer et entretenir une communaute ?
https://nemuyoake.wordpress.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Mon but est de partager mes courts textes (écrits pour la pluspart ici dans le cadre des jeux comme la Roulette Russe). Je les poste sur Scribay et crée un article dans mon blog qui le reproduit automatiquement sur ma page Facebook. Ces trois canaux me permettent de toucher mes connaissances et éventuellement de nouveaux lecteurs.

J'avance un peu en tâtonnant !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour ma part j'entretiens une page Facebook mais c'est dans un tout autre domaine, le dessin. Dans le domaine des arts visuels il est tout à fait courant voir quasi obligatoire d'être présent sur les réseaux sociaux... Donc peut être que ce n'est pas la même chose pour l'écriture,  m'enfin les récentes réactions susitées par ce fil me surprennent beaucoup, car pour moi c'est limite 'normal'. Enfin bref...

Si il y a une chose que je retiens de mon expérience du partage de mes pratiques artistiques sur le net c'est que les gens raffolent de deux choses:

-Assister à la création des oeuvres, ou du moins, après coup, voir les différentes étapes de réalisation.
-Participer à la réalisation des oeuvres.

Clairement, les gens adorent voir comment les choses ont été faites, surtout lorsqu'il y a eu des revirement, des changement d'avis, et parfois, il arrive que les personnes qui me suivent sur blog/fb et autres soient plus intéressés par des dessins qui sont mauvais que par des bons. Si l'histoire de la gestation du mauvais dessin leur semble intéressante et pleine de rebondissement ça les bottera beaucoup plus qu'un joli truc fait d'une traite.

Et évidement il y a le participatif qui est SUPER important, en Janvier de cette année j'ai réalisé un projet nommé Drawing the City, dont l'objectif était de réaliser un grand dessin de ville dans lequel je dissimulait des éléments que me soufflaient les gens sur internet, un peu comme les "Où est Charlie?". A un autre moment, je m'étais lancé dans le défis Inktober et je réalisais chaque jour un dessin à l'encre, j'avais choisis pour sujet les pokemons, eh bien, peu à peu, les gens se sont mis à reagir: "hé Dz, dessine moi un Dracaufeu!" Etc. Franchement, quand vous vous lancez dans du participatif, vous vous tapez des vents monumentaux parfois, mais quand ça commence à venir, c'est vraiment cool et il peut venir des idées vraiment géniales du public quand vous le mettez dans une situation de confiance, c'est enrichissant pour les deux parti, créateur comme spectateur.

Bref, je pense que les réseaux sociaux peuvent être très intéressants dans le domaine de l'écriture,  mais à ce moment là,  il faut peut être le faire dans une optique expérimentale et adapter l'écriture aux réseaux sociaux. Ce serait génial je pense, un genre de "Livre dont vous êtes le héros" sur Facebook! Et imagine justement, un auteur qui a partagé la rédaction de son roman du début à la fin sur internet, et qui a laissé les internautes influer sur le cours de son histoire, une fois le livre publié,  c'est extrêmement valorisant pour ces mêmes internautes car ils ont, d'une certaine façon, écrit par procuration.

Bref, j'ai l'impression que ce fil à été jugé injustement donc voilà je voulais réagir pour montrer qu'on peut voir les choses autrement Smile Être présent en temps qu'auteur amateur sur les réseaux sociaux n'est pas une puérile tentative d'obtenir une célébrité illégitime sur des oeuvres inachevées,  ça peut aussi être un projet tout à fait construit et une volonté d'ouvrir la pratique solitaire de l'écriture au public, voire meme de l'inciter a y prendre part et de l'inclure dans son processus créatif.

Si je dis tout ca, c'est pas parce que j'ai étudié l'Art participatif pour mon mémoire de dernière année d'étude,  non, AUCUN RAPPORT...
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Une communauté qui participe et qui se sent concerné c'est déjà super. C'est bien plus intéressant quand il y a des échanges.

Le Globe d'argent : Je suis d'accord avec toi. Les gens aiment bien assister à tout le déroulement d'un projet. Ils se sentent plus impliqués que lorsque qu'on se contente de dire "j'ai fais ci" ou "j'ai fais ça".
http://www.melroah.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ma petite communauté suit l'évolution de mes romans, elles commentent mes textes ou mes impressions, elle participe en donnant des avis structurés.

Si j'ai un doute ou un dilemme, je leur expose et elle m'aide à choisir Very Happy
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Ça c'est génial Dark Angel. Moi ce que je rencontre comme problème, c'est justement le peu de réaction. Généralement, je tourne maximum à quatre j'aime sur les publications et à un ou deux commentaires. J'ai pourtant 79 fans Laughing
http://www.melroah.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merydhia a écrit:
Ça c'est génial Dark Angel. Moi ce que je rencontre comme problème, c'est justement le peu de réaction. Généralement, je tourne maximum à quatre j'aime sur les publications et à un ou deux commentaires. J'ai pourtant 79 fans Laughing

Dis toi qu'avec mes 6 800 personnes qui aiment ma page, je dirais meme pas 5% sont atteint par mes publications et j'ai également 2 ou 3 j'aime et/ou commentaires.

Mais je me contente du peu que j'ai Wink
 
Nihil
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  113
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  07/03/2015
    
                         
Nihil  /  Barge de Radetzky


Dark Angel a écrit:
Dis toi qu'avec mes 6 800 personnes qui aiment ma page, je dirais meme pas 5% sont atteint par mes publications et j'ai également 2 ou 3 j'aime et/ou commentaires.

Mais je me contente du peu que j'ai Wink

Plop miss, je pense qu'on est pas mal à être intéressés par tes méthodes et vouloir voir ta page FB pour voir comment tu t'y prends, en live.

Est-ce que tu pourrais s'il te plait rectif ton lien ? Parce que l'adresse est morte et quand je cherche viiviinette je tombe sur un mur perso d'une brune à lunettes ou une page ( https://www.facebook.com/ninie.carter?fref=ts ) qui a l'air de parler d'écriture mais avec juste 11 followers Wink
http://tresadenn.portfoliobox.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nihil => normal car c'est ma seconde page lol. Ma page ou je publie mon roman n'est pas celle la. Je t'envoie le lien par mp mais c'est ne t'attend pas a grand chose hein, ce n'est pas glorieux glorieux, surtout depuis que je travaille Sad
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Personne ne s'est demandé ici ce que facebook en pense ? J'espère pour vous que vous êtes photogéniques.
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Dark Angel a écrit:
Nihil => normal car c'est ma seconde page lol. Ma page ou je publie mon roman n'est pas celle la. Je t'envoie le lien par mp mais c'est ne t'attend pas a grand chose hein, ce n'est pas glorieux glorieux, surtout depuis que je travaille Sad

Peux tu m'envoyer le lien de tes pages aussi ? Very Happy
http://blandinepmartin.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Se créer une petite communauté et la faire vivre sur Facebook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-