PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Univers] Les Sixties

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Hello les JE, je voulais vous poser une question  Question
(Ça tombe bien, t'es sur un forum, c'est le but)

Voilà, j'ai un bouquin en tête qui se passerait dans les sixties, un road trip aux États-Unis où le trio d'héroïnes rencontrerait les Beatles, Elvis, le jeune Jim Morrison, bref, un truc sympatoche.  drunken

Mais v'là mon problème : comment fait-on pour écrire sur une époque qu'on ne connait pas ?

J'imagine qu'il faut s'y intéresser, évidemment, faire de la recherche etc, mais est-ce qu'il y a un truc pour être à l'aise ? Parce que pour ma part, même à notre époque, j'ai beaucoup de mal à écrire sur quelque chose qui ne me parle pas  pale  Enfin, après la recherche, ça va finir par me parler, mais si je n'ai pas vécu (ou touché ou senti, bref, approché de près ou de loin) ce sur quoi j'écris, j'ai l'impression de frauder. M'voyez ?

Alors comment faites-vous, vous, pour vous approprier une époque ?
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


À l'inverse, je n'aime écrire que sur des choses que je n'ai pas vécues.
J'aime la fraude. Smile Ou plutôt j'aime l'évasion.
Je lis, je me documente, je vadrouille sur le net (la mode, les coupes de cheveux, les anecdotes...), et surtout, j'adopte le point de vue de mes personnages.

Et j'écoute beaucoup de musique aussi...
Pour mon roman qui se déroule en 1920, j'ai écouté Rachmaninov ou le Saint Louis Blues...
mais surtout Rob Dougan (surtout "I'm not driving anymore") et Radiohead ("Paranoid Android" et "2 + 2 = 5"). Smile
Pour la dernière nouvelle que j'ai écrite, c'était "Furious Angels", toujours de Rob Dougan, et l'histoire se passe dans le Londres victorien (mais là, j'avais Dr Who et plusieurs lectures en tête).

Donc pour un roman qui se passerait dans les sixties, la recherche d'une bande son serait la première chose que je ferais.
Pas forcément des titres des sixties (quoique ?)...


 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


C'est marrant que tu sois la preum's à répondre, à la base, mon topic était rédigé sous forme de MP pour toi Razz

La musique, oui, c'est réglé. Le rock de cette décennie là, c'est quasi tout ce que j'écoute. Puis j'ai tout un tas de "background" de type films et séries (Las Vegas Parano, Mad Men, The Doors, Forrest Gump). Niveau lecture, je pensais à Acid test de Tow Wolfe, le boulot de Joan Didion et celui des mecs de la Beat Generation.

Bref, j'ai toute la panoplie pirat

Mais le problème est plus de se sentir à l'aise. J'ai toujours l'impression de raconter des conneries quand j'écris sur quelque chose que je ne maîtrise pas (disons, qui m'échappe empiriquement). L'impression qu'un historien va venir me dire que je raconte n'importe quoi, tu vois ?

PS : moi aussi j'aime l'évasion, cf Marquise. Mais je trouve plus facile de créer un espace-temps que de m'en approprier un qui a existé, sans moi.
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


C'est quelque chose que j'avais mentionné dans le fil sur mon roman en disant que c'était presque de la fantasy...en remplaçant les dragons par des maffiosi. Smile
Parce que je sais très bien que je ne suis pas historienne.

Il me semble qu'Alexandre Dumas racontait souvent n'importe quoi, sur le plan historique...
Et je suis sûre que dans Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, il y a des inexactitudes historiques (ce qui n'a pas empêché ce roman d'être un best-seller).

Mais c'est vrai que c'est plus gênant que dans un livre de s-f ou dans une fiction steampunk, puisque certains lecteurs risquent de rechercher l'exactitude vu que la fiction historique n'est pas considéré comme une littérature de l'imaginaire.
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Après le but n'est pas de faire quelque chose de parfait au niveau des faits (je ne suis pas là pour me la jouer Stéphane Bern), mais d'être capable de recréer une ambiance, un décor etc.

Et sans l'avoir ressentie, ça me semble compliqué.
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je vais pas trop t'aider, j'ai moi aussi en tête depuis plusieurs mois une histoire qui se passe aux Etats unis dans les années 60 (copieuse Laughing ) et j'avoue que ça me posait problème aussi : même avec des idées de lecture/films/musique je sentais que quelque chose me "bloquait" pour que ça vienne naturellement et c'est finalement un autre début de roman qui est venu (qui ne nécessitait pas vraiment de recherche)  Wink
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Hm... j'espère dépasser ce blocage quand même ! Et réussir à me lancer.
(En tous cas on est en bonne synergie artistique cyclops )
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Ou alors l'écrire comme si ça se passait en 2016 et faire les changements ensuite ?
Du moins pour le premier chapitre ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah oui, je ne dis pas du tout que c'est la solution hein Very Happy Il se trouve que c'est ce qui s'est passé pour moi, disons qu'une autre histoire a pris le dessus, donc je n'ai pas plus creusé. Mais même si ce n'est pas simple et que j'ai les mêmes "craintes" que toi peut etre qu'un jour, je m'y mettrais ! Et je suis certaine que tu va y arriver Wink
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Une de mes dernières nouvelles se passe dans le Londres victorien.
Une autre, écrite juste avant, a pour narrateur un jeune noble français au 19e siècle.
Le tout après mon roman sur Chicago dans les années 20.

Je bloque plus quand il faut que ça se passe au 21e siècle, et encore plus avec un personnage qui me ressemblerait...jamais essayé. Wink
 
Judie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sur les terres de Guillaume...
   Pensée du jour  :  “Le diable est un compagnon de débauche qui ne reste jamais jusqu'à la fin.”
   Date d'inscription  :  11/05/2016
    
                         
Judie  /  Pippin le Bref


Bonjour !

wannakillromeo a écrit:
Alors comment faites-vous, vous, pour vous approprier une époque ?

J'écris très peu sur notre époque et je rencontre assez souvent le problème évoqué.

J'ai trois solutions :

  1. Je fais des recherches sur l'époque en question. Mais les détails sur les vêtements, l'alimentation, les habitudes sociales, les choses du quotidien me manquent. Je me limite à des textes courts, sur lesquels se remarque un peu moins la carence en effets de réel.
  2. Je demande une bêta-lecture à une amie historienne. En général, la conversation sur mon texte amène un flot d'idées, sur la construction narrative et sur la langue autant que sur la matière historique à exploiter. Si tu bloques sur quelque chose et que cette expertise t'intéresse, elle est susceptible de t'aider très volontiers (si tu n'as pas déjà d'historiens dans tes relations) !
  3. J'assume un monde imprégné d'une période historique et néanmoins merveilleux. Je peux copier les institutions sociales, les sciences, les religions, sans craindre à tout bout de champ de me tromper.


Sur mon roman, les trois solutions sont combinées. Je m'intéresse à la période historique inspirant le monde imaginaire que j'ai créé. J'échange avec quelqu'un qui connaît la période en question, qui m'aide à construire un monde à la fois complexe et cohérent. Pour le moment, le résultat me plaît beaucoup !
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Merci Zelia Razz

MaddyForeigner a écrit:
Ou alors l'écrire comme si ça se passait en 2016 et faire les changements ensuite ?
Du moins pour le premier chapitre ?

Hm, faut savoir que je déteste réécrire/corriger. Et je trouve qu'un truc aussi important que l'époque, ça ne peut pas se greffer après. J'aurais l'impression de faire du bricolage en mode "je bouche un trou par-ci par-là", "un peu de plâtre sur ce mur", "une touche de peinture par-dessus"... J'ai peur que ce soit encore pire ! J'aime commencer un bouquin quand je me sens capable de l'écrire d'un coup, de façon cohérente.

Judie : pas d'historien dans mon entourage, mais l'idée est bonne. C'est marrant ce que tu dis, le troisième point. J'avais un projet aussi, qui serait les années 50 mais dans un monde merveilleux style Antiquité (ça me permettait de faire cohabiter deux époques que j'aime bien sans trop m'emmerder avec la recherche Laughing  ). Or là c'est vrai que j'aimerais un roman assez réaliste.
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Et discuter avec des gens qui ont vécu les sixties ?

Sinon, je suis comme toi, pas possible d'écrire sur une période que je ne maîtrise pas... Je ne me lancerai jamais dans la romance historique, par exemple...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Florence_C a écrit:


Sinon, je suis comme toi, pas possible d'écrire sur une période que je ne maîtrise pas... Je ne me lancerai jamais dans la romance historique, par exemple...

En ce moment, il y a au moins deux AT pour des romances historiques (celui de Gloriana et celui de Boz'Dodor, avant le 31 décembre 2016, pour une romance écossaise se déroulant entre 1400 et 1850... Je me demande si je vais essayer... ça laisse le temps de se documenter, mais scratch et c'est justement ce mur (d'Hadrien) qui me motiverait...)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Les Sixties

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-