PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Combien de dédicaces en une heure de salon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  326
   Âge  :  56
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Salut à tous,

Avec une petite dizaine de manifestations (salons, séances de dédicaces organisées par des librairies, etc..) à mon actif, il me semble que l'exercice des dédicaces "en direct live" c'est quand même un GROS investissement en temps pour un effet très limité ( je parle des ventes, car pour le reste on fait toujours des rencontres intéressantes, on soigne son réseau, on récolte parfois de bonnes infos et il y a les ventes indirectes, qui se font après coup, sur internet ou en librairie, difficiles à estimer).

Pour un(e) salon/séance où "ça marche bien", je tourne à environ 1 dédicace par heure.
Pour un(e) salon/séance où "c'est calme aujourd'hui !" ça va tomber à  2 dédicaces en une journée ( 6 à 8 heures de présence effective)

Bref, pas de quoi choper des crampes au poignet :mrgreen:

Quelles sont vos expériences ?
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3817
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  Sang-Chaud Panza


je n'ai pas encore d'expérience dans ce domaine, mais d'après ce que j'ai entendu autour de moi on ne va pas aux salons et dédicaces pour vendre mais pour se faire connaître ( faudra passer un certain stade pour penser aux ventes^^). Donc je vois plutôt ça comme un moyen de faire de la publicité et montrer qu'on existe.
https://ksangil.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4032
   Âge  :  37
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  J'improvise
   Date d'inscription  :  09/03/2013
    
                         
Coline  /  L'ivre de la jungle


La meilleure séance de dédicaces que j'ai eue, c'était 23 livres signés en 2 heures, mais c'était particulier (le livre prenait place dans la ville où avait lieu la signature, et surtout, il y avait eu en amont un gros, gros travail d'annonce.)

La pire : 0 signature en 1h30. L'horaire n'était pas très bon, je crois, puis parfois, ça ne prend pas.

Mais en moyenne, je dirais : 3 à 5 livres en 2 heures, en gros.

Pour les salons, en 2 jours à Metz, j'en ai vendu 12. A Genève, après une table ronde, 5 en 10 minutes.

Bref, c'est très variable, en effet, il y a des bons jours et des mauvais. C'est mieux si on a pu avoir un peu de visibilité sur le salon (table ronde, itv, etc.). Ce qui est bien aussi, c'est d'avoir des flyers qui présentent le/les bouquins. Certaines personnes aiment prendre connaissance de la chose un peu à l'écart, il faut pouvoir s'adapter à tous les tempéraments. Idéalement bien sûr, une couverture qui attire l'oeil. A Metz, j'avais mis des post-it sur mes piles qui présentaient mes bouquins en une phrase un peu percutante. Ça marchait pas mal.
Les bonbons, chocolats détendent aussi l'atmosphère. Et puis, l'humour. Faut être assez détaché(e), finalement.

Mais comme le dit Asyne, les salons c'est vraiment sympa pour rencontrer libraires et auteurs. Ça crée de jolis liens, et ça motive aussi pour les ventes.


 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  105
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Didon de la farce


Hello Evorli,

En ce qui concerne les salons, mon record absolu est de 15 ventes (mais sur deux jours^^) au salon du livre-jeunesse de Douai... Il m'est arrivé de faire une journée entière sans dédicacer un seul livre, parfois aussi un ou deux seulement sur la journée.... c'est assez variable, mais d'une manière générale, je ne suis pas très douée pour convaincre les visiteurs d'acheter mes romans, alors que je vois autour de moi des auteurs qui dédicacent à tour de bras. (C'est vexant^^)
Je n'ai fait qu'une dédicace en librairie, et à cette occasion j'ai signé 7 romans en deux heures, ce qui n'est pas si mal (de mon point de vue).

J'explique mon peu de "succès" en salon de différentes façons :
- Des couvertures pas assez attirantes. Les miennes (du moins celles du Lamantin) ne sont pas vraiment dans "l'air du temps".
- Des romans un peu trop "épais". Les gens hésitent à acheter un gros bouquin d'un auteur qu'ils ne connaissent pas.
- Des romans un peu trop "inclassables". Dans les salons, les gens se tournent beaucoup vers le régional, ou vers les genres bien définis (fantastique, fantasy, policier) parce qu'ils ont l'impression de savoir où ils mettent les pieds. Quand ils me demandent à quel genre appartiennent mes bouquins, j'ai tendance à bégayer. (Ils n'entrent dans aucune catégorie précise.)
- Je n'ai pas la tchatche... j'ai beaucoup de mal à vanter le mérite de mes propres œuvres. (Pourtant, j'ai essayé d'apprendre en observant les "winners", mais je ne crois pas m'être améliorée. Mauvaise élève). En fait, j'ai toujours l'impression de ne pas être dans mon rôle, d'être une sorte d'usurpatrice. C'est tellement plus facile lorsque quelqu'un d'autre le fait à ma place ! Et je préfère largement chanter les louanges de romans que je n'ai pas écrits !

Du coup, je ne fais plus de salon, sauf si c'est à deux pas de chez moi ou si je suis rémunérée. Bah oui, quoi...
http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  222
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Tout dépend du salon (il n'y a pas la même affluence au salon du livre jeunesse de Montreuil et au salon du livre régional de Trifouillis les oies), du type de public par rapport au bouquin et de ton voisin de table (si tu es à côté d'une star, c'est mort, ta file d'attente te cachera aux yeux du public).
Dans l'ensemble et à mon humble avis, la simple participation à un salon offre peu de visibilité, à moins d'être invité à des tables rondes ou à des conférences à côté.
Pour ma part, je ne fais plus de salons, sauf si rémunérés ou accompagnés de rencontres scolaires rémunérées.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1296
   Âge  :  38
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Tentatrice chauve


Ombelle a écrit:

Pour ma part, je ne fais plus de salons, sauf si rémunérés ou accompagnés de rencontres scolaires rémunérées.

Je suis d'accord.

Ma pire expérience : le salon du livre jeunesse d'Etaples-sur-mer. 2 albums jeunesse vendus en 2 jours ! tous les auteurs présents en étaient au même stade (le record : 4 livres vendus , mais l'auteur représentait sa maison d'édition et vendait d'autres livres que les siens...).
En fait, aucune rencontre scolaire en amont, et c'est un salon du livre couplé avec un salon du jeu (de société et vidéo). Du coup, il y avait du monde pour les jeux et surtout les jeux vidéo mais personne dans la partie du salon sur les livres. Et le maire nous a dit "C'est normal ! De nos jours, les jeunes ne lisent plus." :rain:

Mon record : plus de 20 ventes dans la librairie à côté de chez moi (mais ils lisent l'album à voix haute aux enfants à 16 h et leur disent ensuite que l'auteur est présent s'ils veulent une dédicace).
Le pire, c'est que je n'y reste pas longtemps, de 16 h à 18 h, voire moins, mais les libraires pensent que je m'ennuie dès qu'il n'y a plus personne. Au moindre temps mort, ils sont aux petits soins, m'apportent de l'eau ou du café, alors qu'en fait, je n'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer.

En revanche, à Etaples, quand je suis arrivée, il n'y avait rien sur ma table :noes: . Même pas une bouteille d'eau et pire que tout : même pas une petite pancarte avec mon nom. Ils m'ont dit en riant : "On n'en a que la moitié ! C'est le stagiaire qui les prépare..." :facepalm:
En ligne
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1585
   Âge  :  68
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Roland curieux


Mon record est de 9 en 3h30, sinon il est de 18 en une journée, parfois c'est 0 sur ce laps de temps. Disons que quand ça va à peu près, ça tourne à 1 par heure (mais c'est une moyenne, ça peut être 7 le matin et 2 l'après-midi, comme dimanche dernier dans un Cultura. Il n'y a jamais de règle.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  326
   Âge  :  56
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Merci a tous pour vos reponses,

Conclusion : c'est tres fluctuant et au-dela d'une dedicace par heure on peut considerer que c'est correct.

En ce qui me concerne, meilleur salon = Mouans Sartoux ( 22 livres en 3 jours avec peu de presence au stand , il y a tellement de conferences interessantes par ailleurs :-) , le pire etant les salons "multi-activites" genre Hero Festival a marseille ou Nice Fictions, les gens viennent pour les expos, jeux de roles, etc... pas tellement pour acheter.

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
pebram  /  Barge de Radetzky


Ah, je vois que ce post apporte quelques réponses à mes questions ^^

Des gens (parmi ceux qui ont répondu) ont-ils déjà eu l'occasion de participer au salon du livre à Paris ?
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  222
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Oui  :mrgreen:  et il faut savoir que c'est plus une vitrine qu'un salon où tu vas pour vendre et donc dédicacer des bouquins (sauf si tu es une superstar ou si tu écris de la romance).


Dernière édition par Ombelle le Mar 31 Jan 2017 - 18:18, édité 1 fois
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4032
   Âge  :  37
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  J'improvise
   Date d'inscription  :  09/03/2013
    
                         
Coline  /  L'ivre de la jungle


Je l'ai fait l'an dernier. Mais j'y suis allée essentiellement pour rencontrer mes éditeurs.
Puis j'étais assise à côté de Han Kang, alors je l'ai surtout admirée faire des dizaines de dédicaces. Wink Mais ça reste un très bon souvenir, parce que j'ai rencontré d'autres JE, et parce que comme dit Ombelle, c'est surtout une vitrine et que c'est sympa de voir comment ça se passe de l'autre côté de la barrière.


 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  655
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


J'y ai été les deux années précédentes, en dédicace à chaque fois, mais le vendredi, ce qui a donné une participation sympa de mes lecteurs la première année, et bof bof la deuxième année (le vendredi, les allées sont assez vides de base, mais l'année dernière, c'était la cata). Mais j'ai quand même eu la chance d'avoir du monde en continu, mais disons qu'on prenait le temps de bavarder. Smile
J'y serai de nouveau cette année mais chez un autre éditeur, plus petit, mais ce coup-ci j'y serai le samedi et le dimanche, donc ça devrait être sympa. A voir ce que ça donnera !

Sinon, je confirme : c'est surtout une vitrine. Et, plus qu'y aller pour dédicacer, c'est surtout un super lieu de rencontres. Perso, même si je n'y avais pas été invitée en dédicaces, j'y serais allée, de toutes façons, rien que pour voir les copains et copines, et prendre la température locale. ^^
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  233
   Âge  :  28
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Autostoppeur galactique


Je n'ai dédicacé qu'une fois, et encore, en tant qu'illustratrice, donc ce n'est pas exactement la même chose, mais j'avais réalisé une dizaine de dédicaces en 3h. C'est vraiment pas mal je trouve, surtout que c'était un petit salon qui avait ch*é sa comm, et qui n'a, de fait, pas attiré grand monde…

Je vais à Livre Paris en mars, je pourrais te donner une comparaison si ça t'intéresse Smile
http://www.tiphs-art.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
pebram  /  Barge de Radetzky


Tiphs a écrit:
Je n'ai dédicacé qu'une fois, et encore, en tant qu'illustratrice, donc ce n'est pas exactement la même chose, mais j'avais réalisé une dizaine de dédicaces en 3h. C'est vraiment pas mal je trouve, surtout que c'était un petit salon qui avait ch*é sa comm, et qui n'a, de fait, pas attiré grand monde…

Je vais à Livre Paris en mars, je pourrais te donner une comparaison si ça t'intéresse Smile

Avec plaisir !
Je devrais y être également.
Je ne sais pas encore si ça sera derrière un stand ou devant, mais quoi qu'il arrive je vais aller y faire un tour.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  655
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Tiphs a écrit:
Je vais à Livre Paris en mars, je pourrais te donner une comparaison si ça t'intéresse Smile
C'est cool. Smile Je suis curieuse : tu seras sur quel stand ?

Tiphs a écrit:
Je devrais y être également.
Je ne sais pas encore si ça sera derrière un stand ou devant, mais quoi qu'il arrive je vais aller y faire un tour.
Même question. ^^

Il faudra faire un topic pour que chacun signale sur quel stand il sera. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 

 Combien de dédicaces en une heure de salon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-