PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le Van ( Editions Hélène Jacob )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


Titre : Le Van
               Auteur :  Valérie Hervy
               Type: roman
               Genre : réaliste
               Public : adultes / adolescents
               Éditeur : Hélène Jacob
               Nombre de pages : 200
               Dimensions :  12,7 x 1,2 x 20,3 cm
               Disponibilité : site de l'éditeur ( papier, numérique) Amazon (Kindle et papier), Kobo et autres sites vendeurs.
               Livre-Voyageur : à voir
                   
Résumé :
Bojan, un paysan serbe, a dû quitter sa ferme des plaines de Vojvodine pour gagner Paris. Travaillant au noir, il survit avec une dizaine de ses compatriotes. Il est venu en France dans l’espoir de retrouver sa fille Milena, séquestrée par son compagnon   dans une caravane dans la ville portuaire de Saint-Nazaire. Pour la rejoindre, il achète et répare un vieux van trouvé dans une casse. Seulement, il a besoin d’aide et d’argent pour espérer la sauver.
Pendant le braquage d’une supérette, le Serbe prend des otages qui vont l’assister dans sa fuite vers sa fille, vers l’océan. Ainsi, il emmène Germaine, une vieille dame, Isa, une étudiante un peu désœuvrée, et Simon, un jeune père avec son bébé.
De Paris à Saint-Nazaire, leurs aventures vont les sortir de la solitude et les révéler à eux-mêmes.

Extrait :
"À la casse, on pensait récupérer deux ou trois pièces et se débarrasser du reste. À l’abandon, il demeurait remisé dans un coin rouillant doucement sous les assauts du temps et de l’indifférence. Il ne semblait plus avoir une quelconque utilité, véhicule d’un autre âge sans option ni gadget sauf une antique radio qui grésillait désespérément. L’épave n’intéressait vraiment plus personne.
Pourtant, le jour de sa visite, Bojan a ressenti un véritable coup de foudre pour la machine. Dès qu’il l’a aperçu, il a su que c’était lui et a sorti ses liasses de billets devant le ferrailleur étonné que l’on veuille encore d’un tel engin. Pendant la transaction, il le regardait avec des yeux émerveillés, son cœur battant la chamade, ému comme lors d’un premier rendez-vous amoureux. L’ouvrier en a fait le tour plusieurs fois jaugeant la carrosserie à l’affût du moindre défaut. Il s’est même assis de longues minutes sur le siège avant défoncé, caressant délicatement le volant et le tableau de bord. Il souriait presque heureux, goûtant le bonheur de celui qui a enfin trouvé un ami sur qui compter.
Quand il l’a ramené au camp, certains de ses camarades ont émis des doutes sur son acquisition plutôt risquée, se moquant de son aspect délabré. Le Serbe a alors balayé sèchement leurs paroles d’un haussement d’épaules. On a le droit à plusieurs chances dans sa vie que l’on soit une machine, un animal ou un être humain et son Combi connaîtrait à nouveau les joies du bitume. La rencontre pour lui était inespérée, il allait effectuer son périple et son van l’accompagnerait."


Le Van ( Editions Hélène Jacob ) Le_van10
https://valeriehervy.wordpress.com/
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Félicitations Valaire  cheers

(Ça y est, il est sur ma liseuse. Reste plus qu'à trouver le temps de le lire...)
 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


Merci Molly,

Je suis super contente que tu le lises Very Happy
https://valeriehervy.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Félicitations ! Le résumé donne envie et j'adore la couverture Wink
 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


Merci Zelia
https://valeriehervy.wordpress.com/
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Bravo pour ce nouvel opus.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Et voilà, j'ai fini de lire Le van !

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire est originale, on parle rarement dans les romans, je trouve, de ces étrangers en situation irrégulière qui travaillent clandestinement en France et sont exploités par des employeurs sans scrupules, et des difficultés insurmontables que ces personnes rencontrent dans leur quotidien. Ici, Bojan est prêt à tout pour retrouver sa fille Milena - séquestrée à St Nazaire par un compatriote malhonnête et violent -, puis la ramener en Serbie. L'opération de sauvetage va se révéler plus compliquée que prévu...
Je me suis attachée aux personnages, dans leur diversité, chacun fait preuve de belles qualités humaines. Ils sont si sympathiques qu'on aimerait vraiment les rencontrer en chair et en os ! Bien que l'intrigue soit plutôt linéaire, elle est bien menée, et j'ai eu envie de lire jusqu'au bout pour connaître le dénouement de cette quête étrange et un peu folle.
Je recommande chaleureusement ce roman qui donne une belle leçon d'humanité et de solidarité.

(Je te mets un MP sur FB, Valaire, pour te faire part de quelques remarques plus "pointues" qui en dévoileraient trop sur l'histoire si je les exposais ici)
 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


Merci Monilet.

Molly , comment ne pas être ravie par ton commentaire Very Happy

Merci Beaucoup,
https://valeriehervy.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le Van ( Editions Hélène Jacob )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-