PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Divers] Une police d'écriture différente selon les époques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Dalila
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  18/05/2016
    
                         
Dalila  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous,

Bon, le titre de mon sujet n'est peut-être pas très clair, mais la chose en elle-même est plutôt simple. Very Happy

Je travaille actuellement sur un roman qui se déroule à deux "époques" différentes: il y a un peu moins de vingt ans, et aujourd'hui. Je pensais utiliser l'italique lors des chapitres se déroulant en 1998, afin de faciliter la lecture et la compréhension, mais j'ai peur que cela fasse trop "chargé". Qu'en pensez-vous? Avez-vous une autre idée?

Je vous remercie. :flower:
 
leoneo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/01/2016
    
                         
leoneo  /  Barge de Radetzky


Considère que ce qui est possible dans "Astérix chez les Goths" (les Goths qui parlent en police gothique, haha*) n'est possible que dans "Astérix chez les Goths".
Pour le reste j'aurais un peu l'impression d'une vidéo Youtube filmée dans le rayon électro-ménager d'un Darty de province, avec le filtre sépia de Windows Movie Maker pour faire croire que ça a été tourné au 19ème siècle. A toi de voir si c'est ce que tu veux.

*hihi, vraiment j'insiste.
 
Dalila
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  18/05/2016
    
                         
Dalila  /  Magicien d'Oz


Je te remercie pour ta réponse PagesBlanches. Tu préconises donc une police de caractère identique pour les deux époques?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai déjà vu ça dans un Mankell mais c'était par petits bouts, pas par chapitres entiers.
Donc, ça se fait...  de là à dire que c'est agréable à lire...
Personnellement, avaler un gros pavé en italique, j'ai du mal. Si ce sont des petits flash-back ça va encore, mais pas la moitié du bouquin : c'est trop pénible à lire.
 
leoneo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/01/2016
    
                         
leoneo  /  Barge de Radetzky


C'est exactement ce que je préconise.
Une battle Renault Fuego vs. Lexus NX 300h et Human League vs. Maître Gims (un classique) plutôt qu'un soporifique match Arial vs. Verdana.
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Je pense que tu n'as pas besoin de distinguer les deux époques. D'abord parce qu'il n'y en a que deux, donc ça ne doit être pas être très difficile de savoir si on est dans l'une ou dans l'autre. Peut-être peux-tu seulement indiquer en titre de chapitre dans quel époque on se trouve ? Les personnages sont-ils les mêmes d'une époque à l'autre ? Et est-ce un rythme régulier ? Un chapitre sur deux?
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
Dalila
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  18/05/2016
    
                         
Dalila  /  Magicien d'Oz


Je vous remercie également pour vos réponses Gallifez et Livia K.

En effet, actuellement, je distingue les deux époques en le précisant au début de chaque chapitre. Et il est vrai que c'est aussi bien comme ça. Very Happy
Les personnages sont les mêmes d'une époque à l'autre car il s'agit de jeunes gens qui se sont connus à l'adolescence et qui se retrouvent des années plus tard à l'occasion d'un événement particulier pour eux.
Le changement d'époque ne se fait pas à chaque chapitre. En fait, tout dépend de ce qui se passe entre les deux époques, de ce que j'ai envie de faire comprendre au lecteur avant qu'il se retrouve dans l'époque suivante (ou précédente).
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Mais donc, en 1998, ils sont adolescents, et en 2016, adultes ? Du coup les lecteurs verront vite la différence je pense ! Des adolescents sont plus immatures et ne réagissent pas de la même manière, etc. Donc à mon avis, pas besoin de plus que l'indication en début de chapitre ! Smile Fais confiance à ton lecteur.
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7897
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Citation :
Je te remercie pour ta réponse PagesBlanches
Haha. C'est fort, encore plus si c'est involontaire.

Je préconise que chaque paragraphe tamponné "1998" soit introduit par un joueur de l'équipe de France de foot qui nous a rendus si fier de notre pays. Après ça te limite à 22 paragraphes en italique (23 avec Chichi).
Pour t'aider :
Spoiler:
Perso, tout devrait passer dans l'écriture, encore plus si tes changements d'époque se font à l'intérieur d'un même chapitre. Le maître mot c'est : fluidité. Tu peux jouer sur le changement de ton, commencer les chapitres anciens toujours en narration ou par un dialogue... Enfin, quelque chose de beaucoup plus agréable qu'un simple post-it "20 ans plus tôt".
 
Dalila
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  18/05/2016
    
                         
Dalila  /  Magicien d'Oz


Haha, c'est vrai, je me suis trompée, j'ai confondu l'avatar de leoneo avec son pseudo!! Very Happy Je présente toutes mes excuses à l'intéressé!

Merci Pangolin! :mrgreen: En tout cas, tes conseils sont très intéressants. J'en prends note.

 
leoneo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/01/2016
    
                         
leoneo  /  Barge de Radetzky


Un conseil pour la suite : muscle ton écriture Dalila ! Sinon tu vas avoir des déconvenues.


Dernière édition par leoneo le Mer 18 Mai 2016 - 16:49, édité 1 fois
 
leoneo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/01/2016
    
                         
leoneo  /  Barge de Radetzky


(au fait j'ai confondu plus haut 1998 et années 80 #MeaCulpa #Dyslexie)
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Hum, Leoneo, tu ne sais pas comment elle écrit, pourquoi lui conseiller de "muscler son écriture" au risque de déconvenues ? Je trouve pas très gentil, huhu.

Le principal Dalida, c'est que l'on sente bien la différence entre les deux époques sans que ça soit trop lourd ou trop effet post-it, comme dirait l'autre (Very Happy), que ce soit subtil et pourtant évident. Ca peut aussi être des changements de narration ou de temps. Mais oui, Pango a raison !

edit : Dalila, sorry ! What a Face
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Quitte à choisir deux polices différentes, autant que ça soit deux polices véritablement différentes et pas juste changer de style dans une famille particulière.

Il y a vingt ans, on jurait par les polices système, genre Times New Roman. Aujourd'hui, on est un peu plus variés et modernes : Alegreya, Merriweather, etc. Ce ne sont pas les polices qui manquent pour donner un feeling différent à tes chapitres.

Après bon, si c'est seulement ça dans un roman normal, j'ai du mal à voir l'intérêt et je préconiserais une méthode plus classique d'étiquettage des chapitres. Si tu as tout un délire sur la typographie dans ton roman avec des jeux de forme, ça peut mieux se comprendre.


Dernière édition par Raven le Mer 18 Mai 2016 - 17:06, édité 1 fois
 
leoneo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/01/2016
    
                         
leoneo  /  Barge de Radetzky


C'était une blague (pas trop trop private, in fine) avec mon poto pango.
lol:

Mais revenons à nos moutons : la police. Ils manifestaient apparemment aujourd'hui à République (rupture de stock de lacrymo ?)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Une police d'écriture différente selon les époques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-