PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
 

 Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Complètement ouf de voir des mecs nous accuser de censeur, de fascistes et de nazis (oui allons-y, n'ayons peur de rien). Et si vous vous ouvriez un post spécifique aux sexistes où vous iriez balancer votre haine peinards entre vous ?

Dc > Ils ne sont pas spécialement masculinistes, juste misogyne...Je suis masculiniste jusqu'à un certain point, ça n'entre absolument pas en contradiction avec mon féminisme (ou alors j'ai mal compris le mot).

BREF. Pour ce qui est de l'esthétisme de l'écrit inclusive, je pose cette question : est elle faite pour être belle/élégante/facile ? Pour moi la gène à la lecture est voulue. C'est à dire que le but, c'est de faire apparaître de façon saillante le féminin oublié par l'écriture exclusive. Il faut qu'on tique dessus, sinon on perd de son effet. La gène est là je pense (je le vois ainsi) comme un rappel aux hommes de la gène quotidienne qui est la nôtre femme face à tous les aspects de ce monde d'homme qui n'a pas été fait pour nous : ex : je fais une taille normale et je ne peux jamais m'asseoir sur une chaise non réglable et toucher le sol (ce qui fait que je suis tout le temps mal assise) car elles sont conçues pour les mecs, tous les rayonnages dans les magasins sont à hauteur de mec et non de femme, ce qui fait que si je veux un produit, je suis dépendante des mecs (ou je dois escalader le rayonnage et je ne me gène pas pour le faire), mes placards sont tjrs trop haut pour moi...Quant aux médicaments, je ne vous apprend rien, ils sont moins efficaces sur les femmes car testées uniquement pour des raisons économiques sur les hommes... Donc pour moi l'écriture inclusive est un outil qui permet de donner visibilité à une minorité oubliée.

D'ailleurs je travaille dans un lycée presque exclusivement masculin et écrire les affiches à destination des élèves en écriture inclusive prend tous son sens : leur rappeler que les nénettes, même si elles sont peu nombreuses existent.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


ce sujet a été (à nouveau) nettoyé. MERCI de répondre / discuter de la question posée par Mâra en début de topic. Il y a des tas de topics de débats autour de la féminisation de la langue ailleurs sur le forum.

Sème-lys, il y a un an j'avais tenté une petite analyse de l'utilisation des formes inclusives en section poésie.

Spoiler:

Sinon, l'une des expérimentations que je trouve la plus originale, on la trouve sur ce site !
 
Sème-Lys
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  03/07/2014
    
                         
Sème-Lys  /  Sanskrit boi


Oui Pasi, j'avais vu ton message et c'est en partie à ceci que je faisais référence ; toutefois, les exemples cités utilisent quand même le point médian (ou l'alternance masculin-féminin) de manière prépondérante. J'aurais aimé voir des poèmes avec d'autres formes, limite inventées sur le tas Very Happy
Je vais voir ton lien, merci !

EDIT : C'est intéressant comme vision ça Grisebouille, je ne l'avais pas envisagé ainsi.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Grisebouille a écrit:
Dc > Ils ne sont pas spécialement masculinistes, juste misogynes
Carrément ? Bien que l'actualité fasse passer ce débat pour anodin, c'est énorme de se voir taxer de mysogynie. Tu ne me connais pas, tu ne sais rien de ma vie mais tu me colles cette étiquette. Ce doit être la.fatigue mais je le prends vraiment mal. Et tu sais quoi ? Je ne juge ni ne classe aucune d'entre vous.
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Petite remise au clair pour VivianW je ne parlais absolument pas de toi. Je faisais davantage référence aux messages des deux utilisateurs (qui ont été corbeillés). Bien dommage que tu l'aies pris pr toi, mais maintenant au moins tu sais ce que ça fait de te faire traiter d'un truc que tu n'estimes pas être. Sur ce bonne journée. Fin du HS
 
Fedora
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  410
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  24/07/2019
    
                         
Fedora  /  Pour qui sonne Lestat


Spoiler:

pour répondre à la question de Mâra,
dans l'écriture de la poésie, j'utilise des fois l'écriture inclusive, ou sinon des formes de temps différentes, qui neutralisent, ou des manières de mettre à distance mon "je" - qui peut ne pas être du même genre systématiquement. Cela permet aussi de réfléchir à qui est autrui. Parfois je m'en sens un peu bridée, mais parfois ça élargit au contraire les possibilités et crée une ambiguïté ou une clarification que je trouve intéressante.

évidemment donc, pour moi l'écriture inclusive est compatible avec la littérature, cela serait hypocrite de dire le contraire considérant que la langue est vivante, vit avec son temps, avec les gens - et dont d'autres personnes que les hommes, Et que la littérature l'est tout autant.
Tout comme il me plait de considérer que faire de la peinture à l'huile sans médium supplémentaire comme Van Gogh, il me plait d'intégrer l'écriture inclusive à mes écrits
cela n'enlève rien à sa place au sein de la pratique artistique - au contraire même, elle se dépoussière

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Justement, ici c'est un topic dédié pour discuter des formes de l'écriture inclusive et de son usage dans les textes du forum. L'écriture inclusive intéresse des gens, ces gens ont le droit d'en discuter non ? L'existence de ce topic ne signifie pas que l'ensemble des membres du forum doivent l'utiliser à tout prix dans leurs textes, tu fais bien ce que tu veux. Donc ça veut dire : si ça ne t'intéresse pas/si tu t'opposes à l'usage de l'écriture inclusive, laisse les personnes intéressées en parler entre elle et retourne écrire tes textes comme tu le souhaites.

Quand on crée un topic, le titre et le premier post indiquent le sujet général de la conversation, ici c'est : quel usage faites-vous de l'écriture inclusive/comment amener ça dans un texte littéraire, en partant du principe que l'écriture inclusive est aussi une forme d'écriture. Donc, si tu te ramènes avec une recette de tarte aux poireaux ou que tu viens pour dire que tu t'opposes à l'écriture inclusive, tu es HS. Il y a des sujets sur lequel on débat effectivement de son usage, c'est là-dessus qu'il faut aller roncher.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les typographes s’emparent de l’écriture inclusive !
C’est une question que je me suis longtemps posée dans mon travail de DA / Graphiste : comment élaborer de nouveaux signes épicènes qui soient à la fois esthétiques et lisibles ? Tristan Bartolini a amorcé un travail que je trouve intéressant et inspirant (la lisibilité reste un gros chantier, mais c’est un super début de réflexion) :

https://www.graphiline.com/article/35009/la-premiere-typographie-en-ecriture-
https://www.sandramuller.fr/post/typographie-ecriture-inclusive

Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 16 91fc5510
Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 16 Ade37b10
Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 16 B3e3d310
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Moi je les trouve jolis ces caractères, c'est des choses que je pourrais utiliser dans un roman. Sérieux, les deux ee collés on dirait qu'ils se font un câlin c'est trop chou !
Quand je vois ça, même si je garde en tête toutes les résistances excessives à ce sujet
Spoiler:
je le dis qu'il y a espoir pour qu'un jour, ça soit la norme !
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


(est-ce que ce topic a été entièrement nettoyé ? Je l'expurgerais bien encore de deux ou trois pages... à partir de l'intervention du 2 Novembre d'A.J.B. pour être précise : il est hors-sujet et il le sait et il s'en fout, et la suite n'apporte quasiment rien au débat)

Oui c'est très joli cette typo. Ça donne des idées.
Pour ma part j'ai commencé à vraiment mieux accepter les points lorsque j'ai trouvé le raccourci clavier pour en faire des petits mignons : "·"
Mais les énormes points médians qu'on trouve dans les textes un peu bâclés sont vraiment trop horribles, parce qu'ils ne sont pas de la même graisse que le reste du texte et par conséquent ressortent et gênent la lecture.
Généralisons les ··································· !
···
https://www.stopennui.net
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La typographie inclusive de Tristan Bartolini appliquée à un texte
Ohlala drunken trop belle

Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 16 40355f10
Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 16 3eefcd10
Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 16 46b6c910
Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 16 25e6cb10
Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 16 6936d210
Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 16 05a3b910
Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature? - Page 16 F040fb10

https://etapes.com/avec-linclusif-ve-tristan-bartolini-remporte-le-prix-art-humanite/
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5591
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


C'est marrant, cette nouvelle typo parce qu'au final, on ne distingue plus ni le masculin ni le féminin.

Ça me plaît bien du coup, c'est un bon compromis.

Allez, on rechange la bannière du forum ? What a Face
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Érème
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5019
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/10/2013
    
                         
Érème  /  /quit


Je trouve ça très beau aussi.
https://aomphalos.wordpress.com/
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


En effet en contexte c'est vraiment joli. Sauf peut-être le "illes" qui reste un poil lourd. 

Citation :
la lisibilité reste un gros chantier, mais c’est un super début de réflexion
C'est ce que je craignais, mais finalement ça s'intègre très bien au texte.
https://www.stopennui.net
 
Kada56
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  15/08/2020
    
                         
Kada56  /  Homme invisible


C'est pas si dégueu que ça visuellement en effet, c'est moins pire que l'écriture inclusive. Sauf que ça remet en cause notre alphabet et notre héritage historique.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-