PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Nouvelles : qu'est-ce qu'un contrat "acceptable" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Bonjour à tous,

j'ai soumis des nouvelles à plusieurs appels à texte et autres concours avec publication à la clé, et voilà, je me demandais quelles étaient les garanties minimum que l'on pouvait attendre d'un contrat d'édition dans ce cadre-là.

De mon point de vue, mais peut-être que je vis dans un monde peuplé de licornes et d'arcs-en-ciel et qu'un retour sur Terre me ferait du bien, le minimum c'est :

  • *OU* l'exclusivité des droits pour l'éditeur pour une très longue durée (plusieurs années, voire à vie + 70 ans), mais une gratification pour l'auteur (somme fixe ou pourcentage sur les ventes)
  • *OU* l'exclusivité des droits pour l'éditeur pour une durée limitée de quelques mois, maximum un an, avec seulement une gratification symbolique (genre un exemplaire de la revue où le texte a été publié)


Et, idéalement :


  • *OU* l'exclusivité des droits pour l'éditeur mais pour une durée limitée (idéalement, pas plus d'un an) avec gratification
  • *OU* la possibilité pour l'éditeur de publier la nouvelle pendant quelques mois, mais sans exclusivité, et sans gratification pour l'auteur


Je précise qu'il s'agit de petites structures n'ayant pas des tonnes de moyens financiers, alors soyons souples, mais quand je vois des concours où l'on dit "si tu gagnes, t'as droit à rien et en plus ton texte m'appartient jusqu'à la nuit des temps, y compris les éventuelles traductions et autres adaptions cinématographiques", je crois quand même halluciner (non, je n'exagère pas, ça existe).

Alors, est-ce que je rêve avec mes exigences ? Non, parce que je ne voudrais pas accepter un contrat moisi les yeux fermés ni refuser un contrat qui me parait trop limite alors que, ben en fait, c'est la norme.
https://fabiendelorme.fr
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Je vois que tu n'as pas de réponse, c'est triste, c'est sans doute parce que c'est les vacances. Pour ma part, je n'en ai pas la moindre idée (te voilà bien avancé). Mais je suis sûre que d'autres viendront répondre...
king

PS : c'est quoi l'histoire du canard ?
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Mes expériences :
- conservation des droits, juste des exemplaires auteur (Rivière Blanche)
- droits cédés pour la propriété intellectuelle, pourcentage sur les ventes
- droits cédés pour quelques années, pourcentage sur les ventes
- forfait fixe, droits cédés pour la durée de la propriété intellectuelle

Donc... tout est possible...

Ce que je refuse :
- droits cédés sans contrepartie
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
L'ivre-Book
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
L'ivre-Book  /  Tapage au bout de la nuit


En tant que petit editeur et numerique, en plus, je propose une durée de 2 ans avec pourcentage sur les ventes.
Çe qui me paraît acceptable, remarquez, c'est moi qui ait écrit le contrat Smile
http://www.ivrebook.fr
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Merci pour vos réponses.

L'ivre-book, oui, deux ans avec pourcentage, c'est tout à fait raisonnable, pour les deux parties.

Florence, merci, on est donc d'accord sur ce qui sort des limites de l'acceptable.

Zetta, tu parles du canard de mon avatar et de la citation qui l'accompagne ? Le canard, je ne sais pas trop, il avait une bonne tête, alors hop, avatar. Et la citation "ce canard est trop lourd ou corrompu", c'est que j'ai galéré pour l'utiliser comme avatar, le moteur du forum n'arrêtait pas de me dire "ce fichier est trop lourd ou corrompu", alors que j'arrêtais pas d'en diminuer la taille, bon sang.
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Nouvelles : qu'est-ce qu'un contrat "acceptable" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-