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Invité  /  Invité


Ça tombe bien que tu fasses des résumés comme ça, parce que je m'intéresse beaucoup à l'anthropologie en ce moment. J'avais d'ailleurs voulu m'inscrire en licence d'anthropologie à distance mais j'ai pas réussi avec Parcoursup Sad

Le livre d'anthropologie (enfin ça touche à d'autres domaines aussi) qui m'a le plus marquée récemment est De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire de Jared Diamond, je l'avais mentionné plus haut mais je n'en avais pas parlé en détail.

Ce livre ne concerne pas une culture en particulier mais aborde, en même temps que l'historique des migrations humaines, les principales raisons environnementales qui ont permis à l'Eurasie (et l'Europe particulièrement ensuite) d'obtenir un avantage technologique et de conquérir la quasi-totalité des autres continents.
Il y en a trois d'après l'auteur :
- les espèces végétales et animales initialement présentes qui étaient domesticables. Le croissant fertile partait avec une longueur d'avance grâce à la présence des ancêtres de la vache, du cochon, du mouton et de la chèvre, quatre des cinq espèces domestiquées encore largement répandues aujourd'hui. La dernière, le cheval, venait d'Ukraine, donc également d'Eurasie. Le croissant fertile disposait également et d'une combinaison de végétaux bien plus avantageuses que sur les autres continents (blé, orge, de nombreux légumes à gousse). L'accroissement de la production alimentaire a permis ensuite la sédentarisation, l'entretien d'individus exerçant d'autres professions (chefs, prêtres, soldats), et la naissance de systèmes politiques complexes, tandis que d'autres peuples moins favorisés en restaient au stade de bande de chasseurs-cueilleurs.
- la géographie des continents. L'axe majeur en Eurasie est un axe est-ouest, donc les échanges de savoirs, techniques, espèces domestiquées et autres ressources ont été facilités entre des zones de latitudes et de climats similaires, sans obstacle majeur, de la Chine à l'Europe, tandis que l'axe majeur en Amérique en Afrique va du nord au sud, ce qui a rendu les échanges entre populations plus lents en raison des grosses variations climatiques. À cela s'ajoute des barrières telles que l'isthme du Panama, le désert du Sahara... qui restreignent encore les échanges et isolent les différents peuples de ces continents.
- enfin, la coévolution depuis des milliers d'années entre les populations ayant domestiqués des animaux et ces derniers ont permis l'acquisition de résistances aux maladies qui venaient initialement de ceux-ci. On connaît le grand rôle qu'ont joué les épidémies dans l'anéantissement des populations précolombiennes.

Le livre aborde plein de sujets annexes comme la naissance et le développement de l'écriture dans le royaume de Sumer, les raisons politiques qui ont fait que la Chine, d'abord largement en avance sur l'Europe, est entrée dans une longue période d'isolement, etc. Il est vraiment très chouette et permet de remonter aux causes lointaines de la colonisation et des différences actuelles entre les sociétés à l'échelle globale.

Je suis preneuse d'autres ouvrages !
 
Pasiphae
   
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Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Oh super Moïra ton résumé, ça va me donner envie de lire encore plus de choses !
Là j'ai commandé Masculin-féminin (Françoise Héritier) à mon libraire. Trop hâte qu'il arrive !!

edit : on trouve un MOOC, en français, d'initiation à l'anthropologie sur edX ; il commence en septembre. Je me suis inscrite sans trop savoir si je réussirai à le faire sérieusement, mais si tu es motivée de ton côté ça peut être un bon plan !
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Invité  /  Invité


Ah pareil Masculin-Féminin est dans ma liste de lecture !

Je vais m'inscrire au MOOC aussi, on pourra se motiver !
 
art.hrite
   
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art.hrite  /  Chantre brahmane ज्ञानयोग


Pasiphae a écrit:
Là j'ai commandé Masculin-féminin (Françoise Héritier) à mon libraire. Trop hâte qu'il arrive !

c'est drôle, vendredi aprem passant par désoeuvrement chez Gibert, j'étais à deux doigts de l'acheter (quand l'autre main me rappela que je n'avais plus les sous)
 
Pasiphae
   
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Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Je te le prêterai :flower:

bonne idée de s'entre-motiver Moïra !
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Don Rumata
   
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Don Rumata  /  Fiancée roide


Les Helléniques de Xénophon, qui raconte de fort belle manière la fin de la guerre du Péloponnèse et la tyrannie des Trente à Athènes et tout ce qui s'en suit avant qu'il ne parte pour la Babylonie en tant que mercenaire au service de Cyrus le Jeune contre son frère Artaxerxès II

Helléniques que j'entame après la fin du Roman de Thèbes qui date de 1150 et qui raconte la lutte entre deux frères, Polynice et Étéocle maudits après avoir foulé du pied les yeux de leur père Oedipe fruits de l'union qu'il a eu avec sa mère Jocaste, le tout mixé à un anachronisme latent, à des évènements de la Première Croisade et même un peu d'humour sarcastique, entre chanson de geste et roman. Roman de Thèbes qui aurait beaucoup plu aux JE.e.s puisque le rôle des femmes y est primordial dans le déroulement et l'aboutissement de l'intrigue.
 
Pasiphae
   
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Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Il y a trois ans, lorsque j'étais en master 1 à la Sorbonne, j'avais dû présenter un exposé sur les procédés d'écriture chez Aragon pour valider un séminaire. J'avais expliqué, à la lueur d'un extrait de Je n'ai jamais écrit à écrire ou Les incipits, œuvre tardive et réflexive dans le parcours d'Aragon, qu'au fond il avait utilisé le procédé d'écriture surréaliste toute sa vie, jusque dans ses romans réalistes, et malgré la rupture épistémologique et générique qu'il a semblé opérer après son passage dans les rangs communistes. Je m'étais fait rabrouer par le professeur qui, devant tout l'amphi, m'avait dit qu'en gros c'était n"importe quoi, et que je ne pouvais pas mélanger surréalisme et roman réaliste. :rain:

A l'instant, je lis dans Le Romanesque des lettres, bouquin sur lequel planchait mon ex directeur de mémoire (Michel Murat) depuis quelques années :

Citation :
C'est par ce livre [il parle alors de Je n'ai jamais appris à écrire] qu'il faut commencer, avant de reprendre un ordre chronologique et d'aborder les écrits de jeunesse. Le roman, dit Aragon, n'est rien d'autre que ce qu'il trouve en avançant devant lui  :

Je n'ai de ma vie, au sens où l'on entend ce verbe, écrit un seul roman, c'est-à-dire ordonné un récit, son développement, pour donner forme à une imagination antérieure, suivant un plan, un agencement prémédité. Mes romans, à partir de la première phrase, du geste d'échangeur qu'elle a comme par hasard, j'ai toujours été devant eux dans l'état d'innocence d'un lecteur.  [...] Comprenez-moi bien, ce n'est pas manière de dire, métaphore ou comparaison, je n'ai jamais écrit mes romans, je les ai lus.

Aragon met ici toute son œuvre romanesque, cycle du "Monde réel" compris, sous le signe de la démarche de pensée qui définit le surréalisme, à savoir l'automatisme psychique. L'incipit romanesque, cette phrase surgie que l'agencement de l'intrigue va justifier après coup, est à ses yeux l'équivalent de la phrase de demi-sommeil dont Breton avait fait le déclencheur et le symbole de l'écriture automatique.

:flower:
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Kid
   
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Kid  /  Un talent FOU


ça doit être frustrant et très démotivant de se faire rembarrer par un académique alors qu'on sait tenir quelque chose.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Tim
   
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Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Tu sais à qui envoyer une photocopie avec un "Déso pas déso" tamponné dessus.
http://timslam.blogspot.com
 
DC
   
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DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Après Nos premiers jours, je viens de finir Nos Révolutions de Jane Smiley. C'est une excellente saga familiale, à partir d'une famille d'agriculteurs de l'Iowa. Typiquement américain, mais l'auteur a su renouveler le genre. Très bien.

J'avais dévoré également N'essuie jamais de larmes sans gants, livre terrible de Jonas Gardell sur les années Sida en Suède.

Wallace Stegner - Lettres pour le monde sauvage, pas mal.

J'ai relu Chemin faisant de Jacques Lacarrière, qui marchait des Vosges jusqu'aux Corbières...

J'ai laissé tomber pour le moment Refuge de Terry Tempest Williams (pour mieux le reprendre) et la correspondance Camus - Casares (insupportable). Maria Casares qui dit sans trembler des genoux qu'elle déteste les juifs au sortir de la seconde guerre mondiale, que Proust n'écrit pas "comme une femme mais comme une tante", plein de remarques sur les homos... Et Camus, qui réagit pas, qui se contente de faire le canard "oh je t'aime trop keur keur keur"... Insupportable.

J'ai lu, pour lui dire au revoir, les Dernières Nouvelles de Jim Harrison.

Là je m'attaque Jérome Ferrari, A son image.

Mes projets pour les prochains temps:
Adrien Bosc - Capitaine
François Roux - Fracking
Pauline Delabroy Allard - Ca raconte Sarah
Catherine Poulain - Le coeur blanc
Emma Glass - Pêche
Nicolas Bouvier - L'usage du monde
Paolo Rumiz - la légende des montagnes qui naviguent

Et ca fait beaucoup
 
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DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Fini, donc Jérome Ferrari. Ca se lit toujours très vite, il est moins noir et désespéré dégouté que ses précédents, mais c'est toujours aussi bien.

Place à Capitaine d'Adrien Bosc
 
O'Ren
   
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Ici c'est pour partager nos lectures du moment? Je n'ai pas compris le premier sujet...

Si c'est le cas je vais bientôt commencer Dune, un classique de la SF dans lequel j'ai toujours eut envie de me plonger. Des avis?
 
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Invité  /  Invité


Je viens de finir la lecture de la pièce de théâtre "L'importance d'être Constant" d'Oscar Wilde. Very Happy

Un vrai petit bijou héhé.
 
Tim
   
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Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Un petit K. Dick, ça faisait longtemps: Glissement de temps sur mars.
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J'ai fini Capitaine, et c'était pas exaltant
 
   
    
                         
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