PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant
 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai entamé Orange Mécanique, d'Anthony Burgers.
Dur à lire par moment, car l'auteur utilise tout un vocabulaire inventé, une sorte de parlé racaille imaginaire. Sinon le plus trash dans l'affaire, c'est quand on apprend, dés la préface du bouquin, que la scène qu'il imagine, chez cet écrivain fortuné où ils entrent pour violer la nana, beh, c'est plus ou moins du vécu en fait, car sa première femme a été agressée par un groupe de délinquants puis s'est ensuite laissée mourir :/
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Alicante a écrit:
J'AI RECU BEAUTIFUL LOSERS


Je veux être Catherine Tekakwitha.

I love you I love you I love you :flower:

Save the Indians! Serve them the hearts of Jesuits! I caught the Plague in my butterfly net. I merely wanted to fuck a saint, as F. advised.


J'ai terminé L'Autre Côté, et je recommande fortement, malgré le coût et les problèmes de mise en page / correction de l'édition actuelle.

Piraeus : Anthony Burgess, pas Burgers Wink
J'avais beaucoup aimé l'expérience Orange Mécanique, et tu verras, tu te feras au nadsat au bout de quelques dizaines de pages.

Bon maintenant... Le pont sur la Drina ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'te blague: j'avais le livre sous le nez quand j'ai tapé le nom de l'auteur, justement, j'avais jeté un œil! Mais mon bureau est tellement bien rangé, qu'une feuille s'était glissée sur le côté, dissimulant le deuxième S (mais ceci dit, ça n'explique pas pourquoi j'ai inventé un R).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Voilà une faute que le "correcteur orthographique" de mon portable aurait pu faire. Anthony Burgers, je trouve ça très mignon.

Beautiful Losers a l'air tellement chouette ! 

Sinon, j'ai lu quelques oeuvres peu connues de Molière comme L'amour médecin, une pièce dont l'intérêt principal (et les limites) tient, disons, à un constant médecin-bashing. C'est parfois très très savoureux, souvent lourdingue. La langue est très belle, bien sûr. 
 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5391
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


la correspondance de roger gilbert-lecomte et léon pierre-quint entre 1927 et 1939 ça n’intéresse personne sauf moi c’est merveilleux un peu
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


J'ai terminé Pas pleurer de Lydie Salvayre : j'ai vraiment aimé, malgré un début difficile.

J'ai lu très vite La carte de le territoire de Houellebecq : c'est un bon roman, mais aux antipodes de ma conception du monde. J'aime pas trop les gens cyniques je crois.

Je suis en train de relire Alamut de Bartol : je n'ai pas changé d'avis, c'est lumineux!
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La $tryge a écrit:
la correspondance de roger gilbert-lecomte et léon pierre-quint entre 1927 et 1939 ça n’intéresse personne sauf moi c’est merveilleux un peu
Oh ne crois pas que ça n'intéresse personne !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les gens ont des obsessions étranges sur ce forum.

Evidemment, je ne me sens pas concernée.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Je me souviens de ma lecture d'Orange Mécanique, à aller voir le lexique 10 fois par pages au début... et à connaître tout par coeur avant la moitié du bouquin. Je devrais le relire, tiens.

"L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" de Murakami ; fort agréable, en espérant une fin équilibrée.

Sinon, je, hum. Fais une cure de Comics de l'univers étendu Star Wars à la bibliothèque de Montréal. J'ai lu aussi L'Arabe du Futur de Riad Sattouf, et quelques oeuvres d'Alan Moore au passage.
http://timslam.blogspot.com
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Tu as lu les romans de Timothy Zahn, Tim ?

http://jackspirou.wordpress.com/
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Hum. Non ? Et quand j'essaie de voir ce que c'est j'ai "Zelazny" qui vient faire écran. Qu'est-ce donc ?
http://timslam.blogspot.com
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


(Timothy Zahn, c'est l'auteur de la Trilogy of Thrawn. Très bons bouquins. C'est l'ancienne suite à Star Wars VI, en gros.)

Terminé House of Leaves récemment. Très sympathique, compliqué — exagérément compliqué ? peut-être — et indéniablement très riche. Difficile de juger de la fin, c'est toujours difficile, les fins.

Bientôt fini The Godfather. C'est un livre qui ne s'arrête jamais… Et pourtant, après avoir vu le film, on se dit que le livre n'est pas si long que ça, y a pas tant de scènes, pas tant de descriptions… En vrai, si. Y en a. Des tas et des tas. L'écriture est d'un pragmatisme incroyable. La langue n'aura jamais autant servi à seulement donner des informations, raconter une histoire.

Commencés : Farenheit 451 — faut quand même l'avoir lu. Embarassed — et The Broom of the System.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Raven a écrit:
(Timothy Zahn, c'est l'auteur de la Trilogy of Thrawn. Très bons bouquins. C'est l'ancienne suite à Star Wars VI, en gros.)

Oh, d'accord. Eh bien je connais dans le sens où je suis présentement en train de lire l'Intégrale du Cycle de Thrawn en version BD :'-)
http://timslam.blogspot.com
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1348
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


La $tryge a écrit:
la correspondance de roger gilbert-lecomte et léon pierre-quint entre 1927 et 1939 ça n’intéresse personne sauf moi c’est merveilleux un peu

Pour le coup, j'ai découvert ces bonhommes-là grâce à Phrères de Claire Barré dont il a été question il y a quelque pages. Je suis ravie d'apprendre qu'il y a une correspondance. Smile
(Même si je suis plutôt plongée dans celle de Jean de Tinan, présentement - dans le genre tout le monde s'en fout sauf moi)
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


J'ai terminé Confiteor hier soir (autre preuve s'il en était besoin que le week-end à mille a été raté dans les grandes largeurs).
Un peu réticent au début, je suis rentré dedans sans pour autant y déceler le chef-d'oeuvre promis, un peu gavé par moments par le contexte de bourgeoise érudite froide de la famille du personnage. Et puis, avec les échappées narrative très libres, force est de constater qu'on se laisse happer sans s'en rendre compte et que le récit gagne très vite en épaisseur. Ce n'est pas tant la biographie du personnage qui m'a intéressé que l'enchaînement complexe de sous-récits perdus entre l'Inquisition espagnole et la Seconde Guerre mondiale.
Bon, après, je suis encore dans le flou concernant ce que je suis censé en tirer : j'ai cru y voir un propos sur l'impuissance à expliquer rationnellement le mal de l'humanité, et en surface une histoire finalement très classique de culpabilité par l'héritage, et la causalité, avec effet papillon et tout le bordel. Mais ça me paraît un peu trop simple.
Ah oui, j'oubliais : bizarrement, le bouquin ne m'a donné envie de lire. Il m'a presque écoeuré de la lecture, alors même qu'il parle de bouquins tout le temps, célèbres les poètes, les romanciers, et les critiques dans tous les sens. Peut-être que c'est parce que le personnage est dans une démarche académique assez lourde (genre à réciter des poèmes latins pour se détendre en se gargarisant de leur magnifique équilibre) avec des références à plein d'auteurs très difficiles d'accès (Vico, Lull, Eco, etc...). Ou peut-être que c'est parce que le propos semble justement décrire l'échec de la démarche critique et intellectuelle pour expliquer le monde, ce qui résulterait en un certain rejet épidermique. Mais d'un autre côté on glisse aussi vers une célébration de la création littéraire, "seul le récit peut retranscrire le mal", etc... Donc ça reste bizarre.
Je pense que c'est une question de sensibilité personnelle, mais je me rappelle que Bolano m'avait vraiment donné envie de lire plein de trucs différents pendant des jours entiers, alors même que je ne connaissais quasiment aucun des innombrables auteurs auxquels il faisait référence par-ci par-là, certains très obscurs ou difficiles d'accès.
Pour finir, je dirais que le dénouement renferme cette petite surprise couillue et sans concession qui laisse le lecteur songeur après avoir refermé le livre.
Voilà, c'était mon très long sentiment sur Confiteor de Jaume Cabré, qui mérite ses lauriers, je pense que personne ne lira un post aussi long et incertain jusqu'à la fin, mais si tu l'as fait, sache que je te conseille cette lecture qui se hisse dans le haut du panier. Bisous.


Du coup j'ai repris où je m'étais arrêté dans Le Monde d'hier de Stefan Zweig. Même si j'étais peu investi au début, je dois dire que je commence à bien rentrer dedans. Zweig a un ton d'une sobre élégance, avec cette fluidité et ce souci de l'équilibre qui me semble assez représentatif de son pays et de son époque.
J'apprends plein de choses : Ellen Key, et Rudolf Steiner, en quelques pages. Une dévotion éternelle pour Émile Verhaeren et des considérations personnelles sur la traduction. C'est agréable Smile
http://jackspirou.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 67Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-