PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les maisons d'édition de poésie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Joachaz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  07/04/2016
    
                         
Joachaz  /  Début de partie


Amis herboristes du phrasé, bonjour.

J'entame un sujet dont je ne sais s'il est pertinent, dont je ne sais s'il apportera; mais qui a le mérite de sa curiosité. Alors, je trace d'un rapide coup d’angélisme mon bonhomme de chemin, et j'en tire quelques questions à vous, qui en savez plus.

J'écris (oh, très modestement) des poèmes depuis maintenant quelques mois (pour étouffer le mot : année !) - visiblement, à force de tri et d'empilages conséquents je tire une masse informe, quoi qu’honnête, c'est à dire, qui commence à prendre le pli d'un recueil. Imperceptiblement, il en va que je lorgne en mon ça riquiqui et très intérieur l'édition de mes facéties, et - paf ! monnaie rendue : je n'y connais rien.

Alors, en bon mirliton, j'observa ce forum et ce qu'on en disait; je joignais par une de ces méthodes contemporaines et non moins pratiques la Maison de la poésie de Nantes - car cette ville Herculéenne, fille hybride aujourd'hui tiraillée entre les Bretons et les Vendéens, m’habite. Aussi, voici mon cheminement.


Quelques questions me restent. L'on m'a répondu, à la Maison de la poésie, que me donner une liste exhaustive et pertinente des maisons d'édition d'ici serait impossible. Cela pour deux raisons, la première est qu'elles sont relativement invisibles (pour ne pas dire, impalpables !); la seconde est qu'elles sont très mobiles et changeantes et ouvrent et ferment leurs portes comme un Ikea en plein décembre.
Du même coup, je n'obtins pas ici (mais peut-être ai-je mal cherché ? qu'en diriez-vous ?) tout à mon gré les réponses à mes questions profondes.


J'eus aimé savoir s'il y avait moyen (ou quelqu'un, ou des conjugaisons de sources) d'avoir un pont tangible vers une ou quelques maisons d'éditions Nantaises ? je sais qu'une liste est dressée, dans une autre sujet : qui par ailleurs regroupe des maisons qui ont cessé de répondre aux sollicitations - j'irai aider au comptage. Les maisons d'éditions Nantaises fermèrent nombreuses ces dernières années : peut être que certains sont au courant, c'est une véritable razzia ici.

J'aurais aimé savoir dans quelles mesures et jusqu'à quels points eut-il été utile (à ne pas lire à voix haute) que la maison d'édition soit proche de chez moi (chez nous) ? ou cela n'-a-t-il que peu d'importance ?

Je cherchais à connaître si quelqu'un eut une expérience similaire à la mienne, géographiquement, et d'avantage, poétiquement ?
Car il est un mot qu'il me revient de dire, la situation de la poésie moderne est très particulière, et suit des chantiers qu'il serait sans doute très intéressant d'aborder, mais ailleurs.

Aussi, je vous remercie et je m'excuse pour ces pavés incessants qui ont force sur moi de pragmatisme et de démesure !
 
Julien.diet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  70
   Âge  :  33
   Localisation  :  Lyon
   Date d'inscription  :  04/08/2017
    
                         
Julien.diet  /  Clochard céleste


Comme tu as dû t'en apercevoir les maisons d'éditions publiant de la poésie ne sont pas monnaie courante: il y en à tout au plus 170/180 sur l'ensemble de la France...
De ce fait se restreindre à une ville en particulier me parait un tantinet idyllique.

Pourquoi ne pas ratisser plus large ?
http://www.edit-it.fr
 

 Les maisons d'édition de poésie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-