PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

[Edition - Publication] Sénéchal (fantasy) aux éditions Mnémos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  351
   Âge  :  27
   Localisation  :  Trop loin.
   Pensée du jour  :  Moi, le solitaire, je découvre que je n'aime pas la solitude.
   Date d'inscription  :  27/07/2011

Owoh  /  Tapage au bout de la nuit

Mes dames, mes demoiselles, mes gueux,

Il est grand temps de vous faire part de l'itinéraire de mon manuscrit.

Tout d'abord, sachez que j'ai franchement brûlé les étapes. Je voulais en premier lieu avoir le retour de mes bêta-lecteurs, évidemment. Mais des raisons personnelles m'ont poussées vers l'envoi de mon roman plus tôt que prévu. Mon entourage - très peu familier avec le domaine de la littérature, donc encore moins avec les délires d'un écrivain - me soupçonnait fort de procrastiner et de repousser au maximum le moment des envois. Pour mieux comprendre mes aventures, voici quelques dates :

29 janvier 2016 : premier jet terminé

Février / Mars : Relecture et Correction

30 mars 2016 : Envoi du manuscrit à 3 maisons d'édition
- L'atalante
- Le Bélial'
- Mnémos
(la dernière étant ma préférée
car je vénère le collectif des Indés de l'Imaginaire)

2 mars 2016 : seulement 4 jours après l'envoi !
Gros électrochoc ! Je reçois un courriel de la part des éditions Mnémos. Je le copie-colle ici en spoiler.

Spoiler:

Je patiente donc, me disant que j'étais en train de vivre un truc de folie ! Bien sûr que oui ! Vous n'êtes pas sans savoir qu'une maison d'édition, en moyenne et au vu du nombre conséquent de manuscrits qu'ils recoivent, met des semaines (voire des mois) avant de délivrer un accusé de réception, donc on se retrouve facilement avec une attente de 6 mois - 1 an avant d'avoir une réponse définitive. Ma surprise était gigantesque, ce n'est pas peu dire. Mais je ne voulais pas m'enflammer pour autant...

7 mars 2016 :

C'est alors en plein milieu de la rédaction de mon 2e tome, aux alentours de 19h30, que le directeur éditorial m'appelle. Mon cœur s'emballe en une fraction de seconde. Il me dit finalement avoir adoré mon manuscrit et que c'est ok ! L'émotion est si forte que je réussis seulement à balbutier des vulgaires "merci", tentant de contenir l'euphorie qui monte, les larmes, les cris, les tremblements, les vapeurs, les pipis de terreur et les " hihihihi " fort peu virils ni professionnels, vous en conviendrez. J'essaie d'avoir la tête froide, foutre de syncre-mort ! On prend alors rendez-vous pour le lendemain matin, pour une conversation skype, histoire de parler contrat, processus éditorial, couverture, arc narratif des tomes suivants et publication.

Donc j'ai l'énorme plaisir de vous annoncer que mon roman Sénéchal sera disponible en librairie courant 2017 aux éditions Mnémos !

Je ne reviens toujours pas moi-même de la rapidité avec laquelle tout a été décidé : seulement 8 jours après l'envoi ! "C'est un coup cœur" m'a avoué le directeur éditorial tout en me confiant qu'il recevait une moyenne de 2 000 manuscrits par an et n'en retenait qu'un ou deux. Ma foi, j'en suis tout autant ravi, que bouleversé, que paniqué, que motivé, que décédé.

Je raconterai très certainement mes expériences sur ce topic, histoire de vous donner peut-être quelques conseils (si ça peut aider, sait-on jamais !)

Et je tiens encore une fois à remercier mes commentateurs, mes bêtas-lecteurs chéris, les lecteurs cachés qui auraient parcouru mon roman sans laisser de commentaire et, surtout, je remercie le forum dans sa totalité pour le simple fait d'exister. Sans JE, j'aurais très certainement cédé à la voix tentatrice de l'abandon plus d'une fois. Mais à chaque fois que l'abattement murmurait trop fort à mes oreilles, je trouvais ici du courage, des yeux attentifs, réconfortants, des textes qui reboostent et font voyager. Merci les JE. Très sincèrement merci !

Et à très bientôt !

Dernière édition par Grégory Da Rosa le Dim 16 Oct 2016 - 19:37, édité 4 fois

Féminin
   Nombre de messages  :  6075
   Âge  :  28
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

Eh bien, quelle aubaine de dingue, ça promet des aventures palpitantes pour ton bouquin ! Very Happy

Mnémos a trouvé sa petite perle de l'année, on dirait ! On attendra l'an prochain pour tenter alors, tu nous fileras des astuces d'ici-là Razz

Je déconne ! Profite bien de ces pointures en la matière Smile

Féminin
   Nombre de messages  :  645
   Âge  :  39
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Pensée du jour  :  " Dont let yours dreams just be a dreams"
   Date d'inscription  :  29/01/2014

Lady Bella  /  Hé ! Makarénine

Félicitation Smile c'était rapide.
http://isabellew.x10host.com/

Masculin
   Nombre de messages  :  6060
   Âge  :  79
   Date d'inscription  :  21/11/2014

Pangolin  /  Très premier degré

OH LA LA
J'aurais même pas eu le temps de te bêta-lire bâtard.

Félicitations mec ! Le potentiel était là, Mnemos ne fait que confirmer ce que les gens t'ont dit sur JE.
Je crois que tu peux te détendre un peu, là. Comme dirait l'autre

I'TS TIME TO GET SCHWIFTYYYY
(YEEEAAHHH)

Encore bravo ! (Mais du coup si t'es une vedette ça veut dire que je pourrais pas réaliser mon fantasme de te mordiller les lobes d'oreille ? Dur !)

Féminin
   Nombre de messages  :  1800
   Âge  :  40
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Journal du posteur

Braaaaaaavo !!!!!!!!
Pompom girl Pompom girl Pompom girl
http://fcochet.wix.com/fcochet

Invité  /  Invité

Je n'ai pas non plus eu le temps de lire ta bêta, mais ça m'aurait surement intéressé vu le synopsis.

En tout cas, bravo!

Féminin
   Nombre de messages  :  3115
   Âge  :  104
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Didon de la farce

Félicitations ! C'est magnifique ! Savoure bien cheers
http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr

Féminin
   Nombre de messages  :  1471
   Âge  :  43
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012

Delf  /  Roland curieux

Mais bravoooooooo!!!!!

Quitte à décéder, autant que ce soit d'une pareille émotion! Profite, savoure et écris!
http://www.delphine-laurent.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  1009
   Âge  :  38
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014

Zetta  /  Effleure du mal

Hey c'est géniaaaaal félicitations !!
cheers cheers cheers cheers cheers cheers
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca

Masculin
   Nombre de messages  :  351
   Localisation  :  Trop loin.
   Pensée du jour  :  Moi, le solitaire, je découvre que je n'aime pas la solitude.
   Date d'inscription  :  27/07/2011

Owoh  /  Tapage au bout de la nuit

Merci à tous ! Oui, je savoure comme il se doit Smile
Après, je vous avoue être un peu stressé quand même. Je pensais avoir une réponse dans les 6 mois - 1 an, donc inévitablement, je pensais avoir le temps d'écrire tranquillement mon tome 2 ! Là, une réponse positive au bout de 8 jours, je n'ai que 7 pages à proposer. Il va falloir cravacher ! Very Happy

Pangolin a écrit:
(Mais du coup si t'es une vedette ça veut dire que je pourrais pas réaliser mon fantasme de te mordiller les lobes d'oreille ? Dur !)

Je suis sûr qu'on peut s'arranger et faire ça en privé... Razz J'ai de jolis lobes.

Masculin
   Nombre de messages  :  6060
   Âge  :  79
   Date d'inscription  :  21/11/2014

Pangolin  /  Très premier degré

C'est vrai qu'ils sont beaux...
Embarassed

Féminin
   Nombre de messages  :  159
   Date d'inscription  :  03/09/2014

Cygfa  /  Tycho l'homoncule

Bravo ! Il y a quelques temps, j'avais lu la description de ton roman dans la rubrique bêta-lecture et je m'étais dit que le roman avait l'air d'être ambitieux et d'envoyer dans du lourd ! Vivement la publication, tu peux être sûr que je serai au rang des lectrices Smile Smile

Masculin
   Nombre de messages  :  580
   Âge  :  28
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014

Lolo  /  Gloire de son pair

Bon, j'ai déjà dit pas mal de trucs en MP, mais officiellement : bravo, et surtout dans le contexte que tu nous présentes. Et en plus, à la ME que tu visais... c'est complètement inespéré, et je rajoute que je veux une copie du premier tirage, l'une des premières si c'est possible (la famille avant, je comprends, je comprends). Ah, ce sera ta première exportation en Amérique du Nord, dès le tout début.
Wink

Twisted Evil

Fais-nous part des mises à jour, hein ! J'ai hâte de voir l'illustration... mouarf, j'ai hâte de l'avoir entre les mains même si je l'ai déjà lu.
Very Happy

Féminin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  29
   Localisation  :  Geneva
   Date d'inscription  :  23/02/2016

Marigwenn  /  Barge de Radetzky

Wahou !!! La classe ! Félicitations ! Very Happy

Féminin
   Nombre de messages  :  2233
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014

Rulae  /  Crime et boniment

Franchement, c'est bien mérité ! J'étais déjà persuadée avant que ton style était impressionnant, ca ne fait donc que confirmer Very Happy
Félicitations ! Profite de tout ça et je te souhaite le meilleur pour la suite !

[Edition - Publication] Sénéchal (fantasy) aux éditions Mnémos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant